IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
Ce que peut "l'émotion poétique"
serioscal
posté May 7 2008, 03:51 PM
Message #1

serioscal

Inscrit : 26-August 05

ta faculté innée d'écrire n'importe quoi m'étonnera toujours.
Denis H.

Que peut faire l'émotion en matière de poésie ? Nous dresserons ici un inventaire par habitude inexhaustif. Nous verrons dès lors les larges perspectives que permet de considérer l'intégration de la fonction émotionnelle dans la production et la réception de textes dont la structure est manifestement celle d'un poème.

L'émotion, ce grand hangar aux millions de ficelles, n'est-elle pas d'ailleurs le révélateur même de pareilles structures (qui ne se manifestent pas si aisément, comme on sait ?) Il ne s'agit pas que de ficelles, bien sûr : n'omettons pas de mentionner les paquets, résolution même du poème, les gros colis qui s'entassent, les caisses de bois enfin, qui s'accumulent vertigineusement.

< L'émotion poétique est redevable d'une certaine hauteur de plafond >

Il faudrait encore avoir de l'émotion poétique (autrement appelée EPO) l'image d'une échelle de petite taille. Nous offrirons au lecteur une large gamme d'échelles car on se rappelle, dans les ateliers d'antans, ces petites échelles de bois fixées aux murs, permettant d'atteindre les casiers les plus élevés. L'atelier est moins haut de plafond que le hangar mais cela ne nuira pratiquement pas à la structure de l'émotion poétique.

L'émotion poétique est une asperge.

Que vient faire une asperge dans notre atelier, qui lui-même jouxte un hangar dix-sept fois plus haut que lui ? Mais peu de choses, sinon signifier l'émotion elle-même. Car, si l"on y réfléchit un instant, nos constructions ne permettent pas de rendre l'exacte beauté qui émane de l'émotion pure, tandis que l'asperge dans sa simplicité rayonne et illumine l'espace du regard en sorte qu'une série de stimuli adroitement orientés par la légère courbe de l'asperge dégagent à eux seuls l'impact ! l'escalade ! la sensation de l'émotion crue-nue.

Les éléments semblent épars, ils s'amalgament mal ! Nous ne les retiendrions pas sans une batterie de casseroles. J'allais au marché assez régulièrement à une certaine époque, je nageais dans la foule, heureux et même béat. L'émotion, c'était là, le dimanche, qu'on la vendrait à la criée. Et j'en ai encore quelques sachets dont la date de péremption a été effacée, effacée par le temps. Je la tiens dans ma main, la fourre dans ma poche. L'émotion, je sors me promener avec.

Ce ne sont là, bien entendu, que des aspects épars d'une question déjà réglée par l'analyse structurale et ses colonnes sérielles.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
No. 7
posté May 7 2008, 06:14 PM
Message #2

Tlpsien +++

Inscrit : 27-January 08

laugh.gif

emotion du lat. motio « mouvement » et « trouble, frisson (de fièvre) ».

C'est exactement ce que suscite l'emotion : un trouble et un frisson de fievre de l'esprit.

Enfin libre a vous de voir en ça un pilier.

--------------------
GOD IS THEOPHILE GAUTIER.

+Quote Post
serioscal
posté May 7 2008, 09:09 PM
Message #3

serioscal

Ou une poulie, cher monsieur.

--------------------

+Quote Post
No. 7
posté May 7 2008, 09:19 PM
Message #4

Tlpsien +++

Inscrit : 27-January 08

Peu importe le nom, Car patente est l'ivresse wink.gif

--------------------
GOD IS THEOPHILE GAUTIER.

+Quote Post
Agathe
posté May 9 2008, 11:12 PM
Message #5

Tlpsien ++

Inscrit : 25-January 08
Lieu : Paris XVII

Citation (serioscal @ May 7 2008, 05:51 PM) *
ta faculté innée d'écrire n'importe quoi m'étonnera toujours.
Denis H.

Que peut faire l'émotion en matière de poésie ? Nous dresserons ici un inventaire par habitude inexhaustif. Nous verrons dès lors les larges perspectives que permet de considérer l'intégration de la fonction émotionnelle dans la production et la réception de textes dont la structure est manifestement celle d'un poème.

L'émotion, ce grand hangar aux millions de ficelles, n'est-elle pas d'ailleurs le révélateur même de pareilles structures (qui ne se manifestent pas si aisément, comme on sait ?) Il ne s'agit pas que de ficelles, bien sûr : n'omettons pas de mentionner les paquets, résolution même du poème, les gros colis qui s'entassent, les caisses de bois enfin, qui s'accumulent vertigineusement.

< L'émotion poétique est redevable d'une certaine hauteur de plafond >

Il faudrait encore avoir de l'émotion poétique (autrement appelée EPO) l'image d'une échelle de petite taille. Nous offrirons au lecteur une large gamme d'échelles car on se rappelle, dans les ateliers d'antans, ces petites échelles de bois fixées aux murs, permettant d'atteindre les casiers les plus élevés. L'atelier est moins haut de plafond que le hangar mais cela ne nuira pratiquement pas à la structure de l'émotion poétique.

L'émotion poétique est une asperge.

Que vient faire une asperge dans notre atelier, qui lui-même jouxte un hangar dix-sept fois plus haut que lui ? Mais peu de choses, sinon signifier l'émotion elle-même. Car, si l"on y réfléchit un instant, nos constructions ne permettent pas de rendre l'exacte beauté qui émane de l'émotion pure, tandis que l'asperge dans sa simplicité rayonne et illumine l'espace du regard en sorte qu'une série de stimuli adroitement orientés par la légère courbe de l'asperge dégagent à eux seuls l'impact ! l'escalade ! la sensation de l'émotion crue-nue.

Les éléments semblent épars, ils s'amalgament mal ! Nous ne les retiendrions pas sans une batterie de casseroles. J'allais au marché assez régulièrement à une certaine époque, je nageais dans la foule, heureux et même béat. L'émotion, c'était là, le dimanche, qu'on la vendrait à la criée. Et j'en ai encore quelques sachets dont la date de péremption a été effacée, effacée par le temps. Je la tiens dans ma main, la fourre dans ma poche. L'émotion, je sors me promener avec.

Ce ne sont là, bien entendu, que des aspects épars d'une question déjà réglée par l'analyse structurale et ses colonnes sérielles.

L'émotion poétique est - me semble t-il possible- lorsque que détachée du réel - c'est à dire détachée de soi, comme se désappartenir - c'est ainsi que je vois "ta" hauteur de plafond. S'évider.
Autrement, elle n'est qu'attachement - confirmation de "soi', miroir d'entre les lignes.

--------------------
Ne te mélange pas hors la lumière.
Jacques Roubaud - Quelque chose Noir - Gallimard

http://mfk.xooit.com

+Quote Post
.ds.
posté May 10 2008, 12:44 AM
Message #6

Tlpsien +++

Inscrit : 9-August 03
Lieu : Perpignan, France

Citation (Agathe @ May 9 2008, 12:12 PM) *
L'émotion poétique est - me semble t-il possible- lorsque que détachée du réel - c'est à dire détachée de soi, comme se désappartenir - c'est ainsi que je vois "ta" hauteur de plafond. S'évider.
Autrement, elle n'est qu'attachement - confirmation de "soi', miroir d'entre les lignes.

Puisqu'à en parler, l'émotion vient de l'émanation de ces mots qui, sous couvert de se dégager, parlent de l'autre, alors que le miroir ne reflète que soi. N'est-ce pas ?

--------------------

+Quote Post
Vivien
posté May 10 2008, 12:50 AM
Message #7

Tlpsien +++

Inscrit : 2-July 07

ou sinon lémotion poetique c'est ds qui a encore fumé.

--------------------
"Ce n'est plus de cette facon que la réalité fonctionne dans ce monde, nous sommes un empire maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, nous agirons de nouveau. Créant de nouvelles réalités, que vous pourrez à leur tour étudier. C'est comme cela que les rôles sont répartis. Nous sommes les acteurs de l'histoire, et vous, vous tous, ils ne vous restera qu'à étudier ce que nous faisons."

+Quote Post
.ds.
posté May 10 2008, 01:08 AM
Message #8

Tlpsien +++

Inscrit : 9-August 03
Lieu : Perpignan, France

Citation (Vivien @ May 9 2008, 01:50 PM) *

C'est sûr qu'avec toutes mes cultures, j'ai de quoi goûter.. Mais nous ne somme pas quatre heures.

Bisous mon tendre Ami ^^

--------------------

+Quote Post
Agathe
posté May 10 2008, 02:15 PM
Message #9

Tlpsien ++

Citation (.ds. @ May 10 2008, 02:44 AM) *
Puisqu'à en parler, l'émotion vient de l'émanation de ces mots qui, sous couvert de se dégager, parlent de l'autre, alors que le miroir ne reflète que soi. N'est-ce pas ?

C'est peut-être un leitmotiv chez moi mais vous dire
- l'eau est piège
est ce qui me vient vous lisant.
Je est mouvant.

--------------------

+Quote Post
serioscal
posté May 13 2008, 07:15 AM
Message #10

serioscal

Vous comprenez Agathe que pour ce je mouvant qui nous est si précieux l'émotion poétique n'est qu'une camisole de force ! C'est pourquoi je la veux pierre et la dédicace volontiers au burin pour une sculpture-hommage à SOL LE WITT

--------------------

+Quote Post
Agathe
posté May 13 2008, 09:26 PM
Message #11

Tlpsien ++

Citation (serioscal @ May 13 2008, 09:15 AM) *
Vous comprenez Agathe que pour ce je mouvant qui nous est si précieux l'émotion poétique n'est qu'une camisole de force ! C'est pourquoi je la veux pierre et la dédicace volontiers au burin pour une sculpture-hommage à SOL LE WITT

Peut-être.

J’ai fait quelques recherches sur Sol LeWitt que je ne connaissais pas.

Ma lecture s’est arrêtée sur un extrait tiré de Paragraphs on Conceptual Art" (Artforum vol.5 n°10, juin 1967) de Sol LeWitt cité par Ghislain Mollet-Viéville.

Suivant de près – de loin ? votre œuvre, il me semble que cette définition vous va bien. Je dis bien vous tant il me semble parfois que vous vous confondiez *presque* avec elle.

- L’œuvre.

Citation
Je qualifierais le type d'art dans lequel je suis impliqué d'art conceptuel. Dans l'art conceptuel, l'idée ou le concept est l'aspect le plus important du travail. Quand un artiste utilise une forme conceptuelle d'art, cela signifie que tout est arrété et décidé préalablement et que l'exécution est une affaire de routine. L'idée devient une machine qui fait l'art. Ce type d'art n'est ni théorie ni illustration d'une théorie. Il est intuitif et lié à toutes sortes de processus mentaux; Il est d'une façon générale, indépendant de l'habileté de l'artiste et de son savoir-faire technique. L'artiste conceptuel a pour objectif de faire en sorte que son travail soit mentalement intéressant pour le spectateur. Il aimerait que son travail devienne émotionnellement neutre.
.

Lorsque je faisais référence à un je mouvant, je ne faisais pas référence à mon ‘je’ propre, ma conscience d’être au monde mais bien à une capacité à sortir de ses affections. J’avais lu quelque part et de Paul Valéry à propos de l'émotion poétique « Nous flottons loin de nous ». Je crois que c’est ça – quelque chose du poème – les mots - qui ne sont pas un corps et donc qui ne désirent pas.
J'avais écrit une phrase interrogative à propos des mots, du corps, de l'émotion poétique que je voulais placer ici mais j'en ai perdu la trace. Faut que je demande à Chloe si elle ne l'a pas conservée.

Sinon, l'idée de l'émotion poétique me ramène à ce texte de Jacques Roubaud dans Quelque chose noir.

Citation
Une logique

Une sorte de logique pour laquelle tu aurais construit
un sens....... moi une syntaxe, des modèles, des calculs

Le monde d'un seul mais aurait été deux : pas un
solipsisme, un biipsisme

Le nombre un, mais comme bougé dans un miroir, dans
deux miroirs, se faisant face

l'ordre dans le monde, mais avec deux commencements

Différents, inséparables

Une première distance, mais qui n'aurait pas pu être
morcelée par un regard extérieur, une mesure de cette
distance, mais qui n'aurait pas pu être prise sans fausser
le système du double : un axiome d'incertitude.

Dans ce monde, s'il n'avait pu être pensé, la pensée de
l'autre, toujours, aurait été la pensée de "l'autre de deux"
La pensée de l'extérieur, dans ce monde, le nôtre alors
aurait été celle des choses apparaissant à une conscience
alternant, dont seules auraient exister réellement les per-
ceptions, utopiquement unies, tiennes et miennes, à l'in-
térieur de l'île du deux :

Le frigidaire, le four, les lumières faiblissantes, les cris
et les bruits, enfants, sans hostilité, rumeurs, entre nous
la table, ......pensée, .... .de la cuisine.

Finalement, je ne sais plus.

--------------------

+Quote Post
Chloe Danthes
posté May 13 2008, 09:37 PM
Message #12

Tlpsien ++

Inscrit : 30-November 07

Citation (Agathe @ May 13 2008, 11:26 PM) *
J'avais écrit une phrase interrogative à propos des mots, du corps, de l'émotion poétique que je voulais placer ici mais j'en ai perdu la trace. Faut que je demande à Chloe si elle ne l'a pas conservée.

Citation
J'aimerai(s) vivre avec un mot - un mot qui ait un corps qui ait un coeur, un mot, un seul et le souffle d'une bouche, un son,

où est-il cet homme, ce poète?

?

--------------------
quelque chose d'assez loin

+Quote Post
serioscal
posté May 13 2008, 10:57 PM
Message #13

serioscal

Citation (Vivien @ May 10 2008, 12:50 AM) *

Nous nous pencherons sur cette hypothèse avec la gravité qui convient, dans les conditions qui conviennent.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20th July 2008 - 02:46 PM