IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
à contre-toi, Mémoire sensuelle
Eglantine
posté May 11 2008, 05:22 PM
Message #1


Tlpsien ++
***


Messages : 149
Inscrit : 2-May 08
Lieu : PARIS




Je lacherais ta main au milieu de la place,
crise de démence avec cette violence ,
qui te ressemble et qui m'attache ,
ta main qui serre et qui me gache ...

Que feras tu , de mes caprices ,
Plus forte que toi tu ne savais pas ,
Te souviens tu ces films " X"
Jouera ou pas ,donc d'aprés toi ... ?

Sale gamine qui ose te faire face ,
Ton jeu me tue autant que je le sache
A tes genoux je ne suis plus rien ,
comme tu m'aimes , comme tu me tiens ...

Que feras tu, si je me plonge ,
plus bas que toi, tu ne savais pas ,
Te souviens tu, tes jeux pervers ,
Moi je m'en souviens c'était hier ...

T'accrocheras tes doigts à mes cheveux ,
je te connais bien, tu va le faire ,
La place s'allumera de milles feux ,
et derrière l'arbre ma robe par terre ...



Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Noctis
posté May 11 2008, 06:24 PM
Message #2


Tlpsien ++
***


Messages : 394
Inscrit : 7-September 04
Lieu : Strasbourg




Je lacherais > lâcherai (tout le reste est au futur, donc...)
tu va le faire > vas
milles feux > je changerais le "milles feux" car c'est une expression usée jusqu'à la corde, je suis certain que vous pouvez trouver une formule plus expressive et plus personnelle

Ces phrases inachevées ne me plaisent pas vraiment. Je sens qu'il y a derrière ça une volonté de, par des ellipses, donner un côté "flashs back". Mais à la lecture, c'est assez frustrant. Par exemple "qui me gâche" on aimerait savoir quoi. Je suis resté suspendu, dans l'attente.
Après il y a ces mots que l'on colle pour trouver le compte de ses pieds, nous savons tous, pour le faire régulièrement, qu'on ne trouve pas l'alexandrin du premier jet, et qu'on se rafistole tout ça comme on peut. Mais malheureusement, ça nuit à la fluidité du langage, on le sent forcé. "Donc d'après toi" le donc là n'est pas un lien logique. Encore pourrait-il être un tic de langage, mais ça ne colle pas trop à cet endroit-là.
Ou encore cet "autant que je le sache", dont je cherche encore le sens. Voulez-vous dire "pour autant que je le sache" ou la première proposition est une question à laquelle vous exigez réponse par un "tant qu'à faire autant que je le sache" ? Dans les deux configurations, la proposition ne sert à rien d'un point de vue du sens, l'oralité est faite de lourdeurs qu'à l'écrit on tolère bien moins, et comme l'expression n'est pas très élégante, vous pourriez utiliser ces pieds pour dire autre chose (la gageure de ces poèmes courts n'est-elle pas d'exprimer beaucoup en peu de mots ?).


Je comprends votre recherche de la brutalité, qui d'ailleurs est assez réussie puisque votre poème a suscité en moi l'angoisse et le dégoût, une malsaine curiosité aussi, mais je suis certain que vous pourriez arriver à un résultat tout aussi efficace sur ce plan-là en soignant le style, et ainsi apporter peut-être une autre dimension, par exemple la sensualité dont on sent quelques ébauches, mais que le poème n'exprime pas vraiment, faute de contacts entre les corps, faute de jeux de gestes entre les êtres, par trop supplanté par le dialogue (acide) entre les amants.

Voilà mon humble sentiment.


--------------------
"N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît
Et, modeste d'ailleurs, se dire: mon petit
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles"
Cyrano de Bergerac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pallio
posté May 11 2008, 07:18 PM
Message #3


Tlpsien ++
***


Messages : 50
Inscrit : 5-May 05




ben...encor' du roug'!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Enide
posté May 11 2008, 07:24 PM
Message #4


Tlpsien +
**


Messages : 18
Inscrit : 8-February 08
Lieu : Auprès D'Erec




Certes, c'est un poème quelque peu violent. Mais dont le sujet reste intéressant dans un certaine mesure... Je voulais juste savoir où vous vous êtes procurré les miniatures qui l'accompagnent. Il me semble que j'ai déjà vu ce manège, qui me rappelle d'autres souvenirs, un peu plus lisses et sans doute un peu plus agréables que ceux exposés dans le poème, mais j'en ai malgré tout un rappel très marqué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eglantine
posté May 13 2008, 08:07 PM
Message #5


Tlpsien ++
***


Messages : 149
Inscrit : 2-May 08
Lieu : PARIS




Citation (Enide @ May 11 2008, 09:24 PM) *
Certes, c'est un poème quelque peu violent. Mais dont le sujet reste intéressant dans un certaine mesure... Je voulais juste savoir où vous vous êtes procurré les miniatures qui l'accompagnent. Il me semble que j'ai déjà vu ce manège, qui me rappelle d'autres souvenirs, un peu plus lisses et sans doute un peu plus agréables que ceux exposés dans le poème, mais j'en ai malgré tout un rappel très marqué.


Je ne pourrais pas te dire ... c'est un manège sur prés de paris mais je n'en sais pas plus . Désolée de ne pas pouvoir t'aider .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20th July 2008 - 02:47 PM