Jump to content


Photo

Sous L'escalier


  • Please log in to reply
19 replies to this topic

#1 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 29 August 2006 - 11:03 PM

Sous l'escalier dorment les balais
Le bois qui grince n'empêche pas le repos
Cette nuit les touristes rentreront tard
Près de la porte on les entendra bien

L'eau des rigoles est bien plus sale
Que le liquide clair qui emplit la jarre
Et l'on ne mettrait pas de nappe
Sur un trottoir

Les enfants de famille jouent après l'école
Sur la table du goûter s'agite un linge humide
Celui-là a sa couche sous l'escalier
Mais avant le chiffon qui lave
Il reste des morceaux de pancake

#2 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 30 August 2006 - 07:29 AM

Il y a de l'idée, surtout dans les deux premières strophes je trouve... Quelques images jetées, une ambiance, ces deux premières strophes me plaisent. Mais je pense que tu pourrais réfléchir à une autre disposition des mots, elles me paraissent un peu "sages" ainsi.

La troisième est en rupture, un peu décousue, je trouve qu'elle casse quelque peu l'ambiance. Je pense que ce qui me gêne (je pinaille), c'est l'intrusion des enfants : tout reposait sur des objets, je crois que l'irruption de l'humanité n'est pas heureuse en l'occurrence. Tu me diras qu'il y a les touristes, mais justement, ils ne sont pas encore rentrés, tandis que les enfants sont là. Oui, c'est ça : j'aurais préféré un texte ne présentant que des objets évocateurs de la présence humaine, mais sans elle...

La deuxième strophe est ma préférée, sans doute parce que les objets y sont seuls et ressortent mieux.

#3 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 03 September 2006 - 05:11 PM

Merci socque pour cette lecture attentive.
Mais ... en fait voilà l'idée de ce poème :

Je voulais parler d'un enfant "acheté" par une famille qui tient une guest-house.
L'enfant acheté fait les tâches domestiques, ça se passe en Inde.

#4 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 04 September 2006 - 04:56 PM

On retrouve l'un de tes thèmes favoris:
l'enfance et sa souffrance.

Tout un monde
d'injustice
vu par les yeux d'un enfant.
Tout un monde sous cet escalier

C'est dit avec peu de mots
pas de fioritures
et c'est bien dit,
je trouve.

Les morceaux de pancakes à la fin sont le trésor à atteindre,
tellement dérisoire trésor
mais tellement précieux
quand on a compris ce qui précède.

Bien à toi,

Artemisia

#5 GUILLAUME Alain

GUILLAUME Alain

    .............................

  • TLPsien
  • 837 posts

Posted 04 September 2006 - 05:25 PM

il y a de la peinture,là.
j'aime beaucoup

#6 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 04 September 2006 - 06:20 PM

On pourrait également y lire Cosette chez les Taverniers ; Oeuvres de Victor Hugo "le Misérables", sauf que le pancake n'était pas d'actualité à l'époque, et je suis tout à fait d'avis de dire comme Guillaume Alain, et il me semble avoir déjà pu observer une telle oeuvre d'art, mais ma petite mémoire de ce jour m'empêche d'en trouver l'auteur.

J'ai apprécié lire, merci, et la forme sage ne me déplaît pas.

#7 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 04 September 2006 - 08:55 PM

Thénardiers, ma DS, chez les Thénardiers.

Bises

Manon

#8 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 04 September 2006 - 09:35 PM

Merci pour vos lectures et commentaires.
Mais je confirme qu'il s'agirait en fait plus des Taverniers que des Thénardiers ;
le collègue qui m'a raconté son voyage en Inde n'a pas voulu me décrire une situation tragique, plutôt quelque chose d'habituel.

#9 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 September 2006 - 08:24 AM

Citation (mounette @ Sep 4 2006, 09:55 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Thénardiers, ma DS, chez les Thénardiers.


je confirme, le nom des affreux aubergistes est bien Thénardier.

Mais attention, on ne met pas d's à la fin des noms propres, même s'ils sont au pluriel.

Faut faire attention, y en a issi qui veulent mettre des amendes pour les fôtes d'aurtograffe.

Artemisia

#10 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 05 September 2006 - 09:14 AM

pourquoi pas cela peut donner un genre, un recueil, à toi de voir

#11 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 05 September 2006 - 11:34 AM

Citation (Goldmund @ Sep 4 2006, 10:35 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour vos lectures et comentaires.
Mais je confirme qu'il s'agirait en fait plus des Taverniers que des Thénardiers ;
le collègue qui m'a raconté son voyage en Inde n'a pas voulu me décrire une situation tragique, plutôt quelque chose d'habituel.

Parler de ce que l'on ne connait pas est habituel, mais en avoir entendu parler est un gouffre ennivrant. Goldmund, cher Chrysostome, grand affabulateur, voyage, et parle nous après. Mounette t'attendras.

Bises

Manon

#12 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 05 September 2006 - 03:32 PM

le poeme se tient bien dans l'ensemble

#13 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 05 September 2006 - 07:31 PM

Citation (mounette @ Sep 5 2006, 12:34 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Parler de ce que l'on ne connait pas est habituel, mais en avoir entendu parler est un gouffre ennivrant. Goldmund, cher Chrysostome, grand affabulateur, voyage, et parle nous après. Mounette t'attendras.

Bises

Manon

Je hais les voyages et les explorateurs .... (comme Levy-Strauss)
Franchement, après avoir joué les Nabab dans les pays pauvres, qu'est ce que j'en saurais de plus sur tout ce que l'on sait déjà si bien.
Pour ce qui est de caché, on ignore d'ailleurs le plus souvent ce qui se passe dans la maison voisine.


Pour Cosette , bien sûr c'était chez les Thénardiers.
Je voulais dire: tous les cas d'enfants "loués" ne sont pas aussi dramatiques que dans le roman de V. Hugo.

#14 vélo

vélo

    .............................

  • Validating
  • 356 posts
  • Interests:Pau / France

Posted 05 September 2006 - 07:54 PM

Ta dernière phrase est un petit peu polémique, Goldmund.

PS : C'est Serio à l'appareil, il paraît que je ne serais pas banni si je ne dis pas de cochonneries.

#15 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 05 September 2006 - 08:00 PM

Dramatique... non, ton poème n'est pas dramatique, dans la lecture que j'en fais.
Seulement... poignant.
Et, je trouve que c'est justement sa force.
des petites choses évoquées, des petites choses, l'eau sale, les miettes de pancakes...
toutes petites choses, mais qui deviennent si importantes, si cruciales, si...poignantes.

j'aime toujours quand les choses sont dites au delà des mots.

Artemisia

#16 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 05 September 2006 - 08:44 PM

Citation (Goldmund @ Sep 5 2006, 06:31 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Pour Cosette , bien sûr c'était chez les Thénardiers.


Il en était autant pour moi... comment pourrais-je oublier ce nom qui a marqué ma mémoire d'enfant, et comment pourrais-je oublier mes premiers livres reliés qui s'intitulaient "Les Misérables" en 2 tomes ?

Bien entendu que l'atmosphère "aubergistes" est plus ressenti comme une taverne ( selon moi), si l'on se réfère à l'époque... L'amalgame de mes mots et la pensée virent...

Ce n'était que mon ressenti à ma lecture.

Je suis d'accord pour dire que "les Thénardiers" ouff, j'allais recommencer avec "les taverniers" sied plus à l'origine du contexte... Mais bon, chacun l'entend comme il veut...

La poésie n'est-elle pas ce libre arbitre à chacun ?

à bientôt !

Edited by .ds., 05 September 2006 - 08:46 PM.


#17 Goldmund

Goldmund

    .............................

  • Tlpsien+
  • 183 posts
  • Conseils de lectures:Don Quichotte de la Manche, tome 1 et tome 2

Posted 05 September 2006 - 09:56 PM

Bon promis, après je ne fais plus remonter

Citation (vélo @ Sep 5 2006, 08:54 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ta dernière phrase est un petit peu polémique, Goldmund.

PS : C'est Serio à l'appareil, il paraît que je ne serais pas banni si je ne dis pas de cochonneries.

Polémique ? Oui je comprends et je voudrais surtout éviter, mais parfois on parle par rapport à un contexte.
Hé bien de retour !
C'est pas que je regrette les cochonneries mais parfois tu as un coté que j'aime bien.

Citation (Artemisia @ Sep 5 2006, 09:00 PM) <{POST_SNAPBACK}>
j'aime toujours quand les choses sont dites au delà des mots.

Merci merci Artemisia ph34r.gif

Citation (.ds. @ Sep 5 2006, 09:44 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Il en était autant pour moi... comment pourrais-je oublier ce nom qui a marqué ma mémoire d'enfant, et comment pourrais-je oublier mes premiers livres reliés qui s'intitulaient "Les Misérables" en 2 tomes ?

Bien entendu que l'atmosphère "aubergistes" est plus ressenti comme une taverne ( selon moi), si l'on se réfère à l'époque... L'amalgame de mes mots et la pensée virent...

Ce n'était que mon ressenti à ma lecture.

Je suis d'accord pour dire que "les Thénardiers" ouff, j'allais recommencer avec "les taverniers" sied plus à l'origine du contexte... Mais bon, chacun l'entend comme il veut...

La poésie n'est-elle pas ce libre arbitre à chacun ?

à bientôt !

Il faut dire qu'avec Mounette, mieux vaut se relire quinze fois, elle n'en rate pas une

#18 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 06 September 2006 - 07:50 AM

Un theme qu'on ne doit pas oublier de traiter poetiquement, pratiquement...
Car ces enfants sont des adultes de demain...

Ici a Ho Chi Minh... ils sont legions...
C'est un bonheur parfois de les voir se rejouir d'un peu de rien...
Et puis d'autres fois il faut savoir leur tendre la main!


Merci d'avoir su regarder sous l'escalier!

rolleyes.gif

#19 vélo

vélo

    .............................

  • Validating
  • 356 posts
  • Interests:Pau / France

Posted 06 September 2006 - 08:01 AM

Quelles cochonneries ? Il ne faut pas confondre canard et cochon quand même ! Le poème a une diction très douce en tout cas et c'est du bel ouvrage, indéniablement.

Mounette, as-tu lu des cochonneries sur ce site ? Je te demande ça parce que je sais que tu ne le tolèrerais pas si c'était le cas.

#20 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 06 September 2006 - 05:54 PM

Citation (Goldmund @ Sep 5 2006, 08:31 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je hais les voyages et les explorateurs .... (comme Levy-Strauss)
Franchement, après avoir joué les Nabab dans les pays pauvres, qu'est ce que j'en saurais de plus sur tout ce que l'on sait déjà si bien.
Pour ce qui est de caché, on ignore d'ailleurs le plus souvent ce qui se passe dans la maison voisine.
Pour Cosette , bien sûr c'était chez les Thénardiers.
Je voulais dire: tous les cas d'enfants "loués" ne sont pas aussi dramatiques que dans le roman de V. Hugo.
Ca c'est le type même de la réponse non argumentée : je ne ferai pas cela parce que je sais déja. Le principe du voyage est de lâcher la bride à ses a-priori.
Se faire une opinion soi-même me parait une expérience plus poétique que de s'en remettre à un collègue de bureau. Enfin, cela dépend aussi de la plastique du dit collègue. J'en ai connu de forts convaincants.
Le voyage commence à sa porte disait Albert Cohen. On peut tout citer et son contraire, et je doute que Lévy-Strauss est construit le structuralisme sur les récits de voyage de ses collègues.

Bises

Manon


Pas une seule cochnnerie dans le coin, mon Vélo.

Bises

Manon




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users