Jump to content


Photo

Vous allez voter oui ou non pour la constitution européenne?


142 replies to this topic

#91 G .

G .

    G.

  • TLPsien
  • 310 posts

Posted 26 April 2005 - 06:49 PM

Citation (bine)
si la constitution avait ete redigée par une constituante élue par le peuple, on pourrait la lire et la juger. mais là, qui l'a écrite, et pour le profit de qui? qui d'entre nous l'a appelée, réclamée? on nous pose une question sur un sujet que nous n'avons pas sollicité. et si nous votons non, comme les irlandais pour le traité de Nice, nous ferons-t-il voter de nouveau, jusqu'à ce que la réponse convienne? c'est cela la democratie? nous forcer à nous prononcer sur quelque chose qui ne nous concerne pas? bof...
une constitution, c'est un texte fondamental contenant les regles qu'un peuple, ou qu'un ensemble de gens, une société, se donne pour vivre ensemble. y-a-t-il un peuple européen qui l'a réclamée, cette loi fondamentale? est-elle l'émanation du vouloir et du desir des hommes et des femmes qui vivent sur le continent, ou une machinerie artificiellement ecrite par Giscard et les technocrates pour repondre aux besoins du Grand Marché ?


D'abord, il me semble que cette constitution-là ne peut pas être comme les autres parce que justement elle ne s'adresse pas à un peuple (qu'est-ce que le peuple européen ??) mais à 25 peuples, tous souverains (et qui le resteront si le texte est ratifié). A partir de là ce ne peut pas être texte aussi puissant, fondant par exemple une nouvelle entité souveraine, que celui régissant un Etat-Nation.

Concernant la légitimité du texte, je ne sais si une assemblée constituante est toujours la meilleure des choses. Deux exemples : la consitution de la 4eme république fut proposée à référendum après élaboration en constituante, après un refus elle fut validée et ce fut ... une catastrophe ; celle de la 5ème république a été élaborée par des technocrates sous la dictée de de Gaulle, elle n'est pas pire que la précédente.
Quant à la constitution européenne, on ne peut pas dire que des technocrates l'ont rédigée. Elle l'a été par une Convention (qui s'apparente fortement à une assemblée constituante) et qui était surtout composée de représentants élus (gouvernants et parlementaires) ainsi que des membres de la société civile (syndicats, associations, etc.) et après des débats nationaux intenses parfois entre 2001 et 2003 (sauf en France allez savoir pourquoi !).

#92 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 26 April 2005 - 06:50 PM

Citation (Gardhalf)
le FN est pour le non !


Le FN est pour le NON ? Ok le FN est pour le non, mais est-il pour le non pour les mêmes raisons que le PCF ? Est-il pour le NON pour les mêmes raisons que la grande majorité de la Gauche (j'exclu volontairement une partie des dignitaires du PS) ? Le pape (soutenu par l'Extrême-droite) est contre la mondialisation, es-ce pour la même raison que les altermondialistes (terme à la mode)...Non je ne crois vraiment pas...
Le FN est contre l'Europe, car le FN a peur de voir la France de Louis XIV être envahie, mais par contre n'a pas peur de l'Europe Brune et de l'Europe d'Hitler...Le FN est contre l'Europe, car le FN est un parti de frileux qui est contre tout ce qui n'est pas blanc, yeux bleus et cheveux blonds...Le FN est un parti qui surfe sur le mécontentement des gens (qui la plupart sont contre l'Europe) par pure tactique électoraliste...Seulement Le Pen est milliardaire et se ballade entre Rueil et St Cloud, et est loin du peuple...
La gauche est contre l'Europe car elle sait que la constitution européenne signe la fin des services publics, et ouvre la porte du libéralisme à outrance....

#93

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 26 April 2005 - 07:14 PM

La gauche (PCF) n'est pas contre l'Europe mais pour une autre Europe que celle de Friedrich A.von Hayek, le mentor de Sarkoizi. Un type qui pond des phrases comme celle-ci: " le socialisme implique une vanité fatale qui détruit notre liberté."

#94 G .

G .

    G.

  • TLPsien
  • 310 posts

Posted 26 April 2005 - 07:16 PM

Je n'en suis pas si sûr que toi. Depuis plusieurs années le FN a développé tout un discours socialisant visant à capter les électorats ouvrier, employé, chômeurs et avec, hélas, pas mal de succès d'ailleurs.

Si on regarde l'argumentaire du FN contre la constitution bien entendu les raisons nationalistes priment mais il y en a aussi sur la "régression sociale organisée" (voir là : http://www.europnat....stitution4.php).

J'ajouterais que si nous votons non, le 29 mai on fera très difficilement la part entre un non de gauche et un non d'extrême-droite, ils seront évidemment almagamés, à la plus grande joie de Le Pen.

Je veux simplement souligner le risque qu'il y aurait à aller dans le sens indiqué depuis longtemps pas le FN.

#95

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 26 April 2005 - 07:25 PM

Le FN a du succès parce qu'il critique Chirac. Donc il agit toujours à l'inverse de Chirac. Du fait que pour critiquer Chirac, faut pas trop se gratter la tête, alors c'est un discour qui plaît aux gens. Et puis de toute façon le FN restera toujours le FN. Un parti fasciste dont le leader est un ancien tortionnaire de la guerre d'Algérie qui a escroqué un milliardaire xénophobe (sans doute quelqu'un qu'a fait des affaires sous Vichy) et qui s'en met encore plein les poches. Je sais pas si t'as vu le film American history, il y a exactement un portrait craché de le pen.

#96 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 27 April 2005 - 12:47 PM

Citation (l'escogriffe)
le film American history, il y a exactement un portrait craché de le pen.


Excellent film....

J'ajouterais que déjà les SA et SS reprenait des arguments sociaux, le parti Nazi était le parti des Ouvriers, etc...Seulement ils n'hésitaient pas à foutre les communistes dans des camps et défendrent le capitalisme Allemand...Le Pen est un démagogue, un populiste et n'est en aucun cas un communiste....Je pense plutôt que le non serait une grande claque à toute cette élite politicio-médiatico-financiére qui nous endormie et nous vole depuis des décennies...Je ne pense pas que cela renforcera Le Pen dans ses positions, mais qu'au contraire cela donnera raison aux altermondialistes et à ceux qui luttent contre l'économie ultralibéraliste calquée sur ce qu'il se passe aux USA...D'ailleurs la constitution européenne va nous amener directement à un modèle économique made in USA....

#97 G .

G .

    G.

  • TLPsien
  • 310 posts

Posted 27 April 2005 - 12:58 PM

Citation (MartinCodron)
D'ailleurs la constitution européenne va nous amener directement à un modèle économique made in USA....


Démontre-le.

#98

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 27 April 2005 - 01:08 PM

demontre le contraire. wharf.

#99 G .

G .

    G.

  • TLPsien
  • 310 posts

Posted 27 April 2005 - 01:36 PM

ok.

Si la Constitution définit un modèle ultra-libéral alors elle ne doit fournir aucun élément venant perturber le libre jeu du marché, puisque l'ultra-libéralisme se définit par l'absence de tout volontarisme politique (pas d'intervention de l'Etat et dans le cas présent pas d'intervention de l'Union).

Il est vrai qu'elle souligne que sur le plan économique le marché doit fonctionner sur le principe de la libre concurrence (ce qui est le cas de tous les pays dévéloppés aujourd'hui - Chine incluse), elle reconnait donc que son système économique est l'économie de marché (article I-3-2).

Mais elle ajoute que cette économie de marché est une économie sociale (terme inventé par les allemands pour dire Etat providence), c'est-à-dire une économie où les dérives du marché sont corrigées par l'intervention de l'Etat (art I-3-3) : en particulier l'Union combat l'exclusion sociale, elle assure un développement durable... Ce sont des principes évidemment mais qui déterminent des politiques et donc des interventions publiques.

Donc, qui dit interventions dit absence de modèle ultra-libéral.

CQFD

J'ajoute, pour le plaisir, un autre argument. Si la Constitution européenne était si ultra-libérale elle devrait faire immensément plaisir au parti le plus ultra-libéral en europe, le parti conservateur britannique, or justement pas, elle est aux yeux des héritiers de M. Thatcher, la preuve d'un socialisme internationaliste et régulateur...

#100 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 27 April 2005 - 06:56 PM

La suppression des services publics remplacés par des sociétés privées, c'est du communisme ?????

#101

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 27 April 2005 - 07:55 PM

On décrit avant tout le problème des services publiques*, c'est parce qu'on est nombriliste nous les français. Mais ce qui me choque le plus dans cette constitution, c'est cette phrase :
Citation (La constitution européenne)
encourager l'intégration de tous les pays dans l'économie mondiale, y compris par la suppression progressive des obstacles au commerce international

Ok, qu'on choississe une politique libérale, ça c'est notre problème (on vote pour le gouvernement Raffarin, c'est notre problème aussi !!!). Mais qu'on n'impose pas aux autres ce libéralisme, comme on a imposé le colonialisme à l'Afrique ! Parce jusque là, le libéralisme porté par le FMI n'a été que vecteur de misère dans les pays où sa politique a été mise en action(Equateur, Bolivie, Argentine, et des pays d'Afrique dont je n'ai plus le nom) excepté la Corée du Sud ! Quoique ?!!

*Je suis peut-être un peu provocateur, les services publiques sont un bien qui appartient au peuple et leur importance est considérable. A noter que le marché des services publiques représente plusieurs trilliards de $ en Europe, donc il est évident que les services publiques créé des convoitises en ce qui concerne leurs privatisations. Mais savoir si la constitution encourage ces privatisations, je laisse le soin aux autres de débattre.

#102 Pyjapois

Pyjapois

    .............................

  • TLPsien
  • 184 posts

Posted 27 April 2005 - 09:04 PM

Moi je vais voter oui rien que pour faire chier codron et annuler son vote smile.gif HAHAHHAHHAHHAHHAHHAHHA (rire diabolique)

#103 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 27 April 2005 - 10:03 PM

Pourquoi je reste pour le non au référendum européen du 29 mai 2005

Pour moi le référendum sur la constitution européenne ce n’est qu'un tours de chauffe pour compter ses voix, le non protestataire se veut plus social qu'un oui qui passe mal par son incapacité à parler des problèmes de la base (pour faire du gauchisme, la base aimerait que les gens de Bruxelles et les hommes du oui discutent des problèmes des français)... Dire que Le Pen est un populiste est vrai... Dire que Mélanchon le socialiste est un gauchiste est vrai aussi... Dire que Fabius et Emmanuelli sont des opportunistes qui se placent pour les présidentielles de 2007 est vrai encore... Quant au divers votes à droites des gens comme Pasqua et Devilliers, il est quasi normal dans une France qui se perds dans les méandres d'une Europe qui ignore les réalités des particularismes nationaux, à part des prérogatives telles que faire semblant d'exister en tant que nations européennes les droits régaliens de la monnaies et des choix politique sont décidés à l'échelon européen et plus aux noms des français... Le non est plus près des intérêts des français qui se sentent floués par une Europe qui méconnaît les problèmes des nationaux... Moi je vote non pour donner du champs à la réalité des lois françaises... Je n'aime pas ce qu’est est devenu cette Europe de maintenant, elle n’est pas pire que celle de Mastricht ou celle de Nice mais elle a complètement elducoré la démocratie élective par des directives diverses et variées... Les partisans du oui disent que le pouvoir des français et des allemands sortiraient renforcé par cette nouvelle constitution mais il est quasiment impossible de gouverner à 25... Comme à 29 et aucun représentant pour certains états qui pourront ne pas être représentés pendant une magistrature européenne... Et Des élus surreprésenterons leurs pays dans le gouvernement européen, on à même dit qu'il était possible que des pays majeurs comme la france, l'allemagne ou autres pourraient être écarté des prises de décision à la commission euiropéenne par le petit nombre possible de commissaires européen... Nous avons accouché d’une usine à gaz complètement ingouvernable, je s souaiterais plus de sollicitude des pouvoirs aux niveaux nationaux et moins de directives contraignantes venants de fonctionnaires loin des réalités des nationaux…Sans vouloir la fin de l'Europe j'aimerais une Europe plus soucieuse des réalités ouvrières et pas du laisser-faire aux noms de Lobbies puissants comme la banque mondiale, le FMI qui choisissent des politiques monétaires qui favorisent la bourse au dépends du travail... Dans le passé de l'europe il y a eu des lois protectrices de l'état providence qui ont construit l'Europe... Je n'aimerais pas une Europe de 300 millions de chômeurs avec quelques îlots de prospérité face à un duping social à tout vat... Une question aux gérants actuels de l'Europe: comment allez-vous donc faire face au duping social chinois car votre boulot ce n'est pas de laissez faire mais de donner une chance au textile européen... En toute logique le textile chinois est moins cher etil ya aura 200 000 chômeurs de plus en Europe à cause de vos lois... En gros l'europe est une usine à gaz ingérable

#104

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 28 April 2005 - 10:33 AM

L'Europe a 29 c'est possible. Les Etats-Unis gouvernent bien une cinquantaine d'Etats et l'Inde est une démocratie d'un milliard d'Habitants. Et la Chine un pays totalitaire ?!!! Certes la débalkanisation des Etats-Nations ou je ne sais quoi altère un peu la démocratie, mais dans un monde où l'union fait la force, il est vital de regrouper ses intérêts sans quoi on se fait écraser par le plus fort.

#105 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 28 April 2005 - 10:42 AM

Ce n'est pas prouvé que l'union fait la force dans cette usine à gaz de 29 nations il y aura forcémeement par le nombre des absents à la commission européenne ce sera la vraie usine à baratin et à moulinage de vide pas de volontée pas de destin je me sens plus français que participant à cette usine à lois

#106

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 28 April 2005 - 10:52 AM

Mais qui ne fait rien n'a rien ! c'est vrai que je pense aussi que autre que l'Europe et le développement des superpuissances (qui n'est sans rappeler "1984" de George Orwell). Un chemin différent existe, l'ONU, dont je suis un fervent défenseur. L'ONU qui est la première organisation a instaurer comme texte fondateur pour l'humanité la déclaration universelle des droits de l'homme. Si l'ONU est tant décriée et ignorée, c'est que l'ONU empêche la prise de pouvoir par des consortiums et des intérêts minoritaires mais puissant. C'est pour cette raison qu'au cours de ces dernières années se sont créées des organisations pour substituer l'ONU comme le G8, l'OMC et des lobbies puissants et particulièrement aristocratiques.

#107 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 28 April 2005 - 01:25 PM

de toute façon tout ça finira dans une décharge d'immondices, c'est le seul genre d'endroit que l'humanité s'emploie à établir d'un commun accord

#108

    .............................

  • TLPsien
  • 129 posts
  • Location:Biganos (Gironde)

Posted 06 May 2005 - 07:05 AM

[quote="scai"]Oui moi j'écrirai " baiser nous bien "
Vive la partouze européenne !

??? (Problème technique : J'ai cliqué pour commenter l'avis de CALIBAN (Sur le vote blanc ; Mais la remarque SCAI est bien aussi!)

J'ai moi-même pensé au blanc car s'il n'y a pas d'alternative... Pourquoi voter ?
Je serai plus honette que tous ces menteurs en votant comme on me le demande: Oui ou Non !
Ceci dit j'ai lu la "constitution" et ce sera NON ! (Mais comment ose-t-on proposer un texte pareil ?) sad.gif

Et pour rebondir sur SCAI je contesterai le «baiser bien biggrin.gif »... Ce serait plutôt « :evil: baiser tous» car pour ma part je ne consent pas! sad.gif

#109

    .............................

  • TLPsien
  • 17 posts

Posted 06 May 2005 - 10:52 AM

Tout d’abord je tenais à m’excuser car je n’ai pas pu lire les 8 pages de commentaires. Oui je suis assez impatiente le matin au réveil.
Je vais tout d’abord commencer par les commentaires qui m’ont le plus marqués :
-J’ai toujours été d’accord pour l’entrée de la Turquie dans l’union Européenne, car en effet faut le dire, il y a bien une partie de la Turquie qui se trouve en Europe. Toutefois, pendant ce long débat, j’ai profité d’un assez long séjour en Turquie, et j’en ai profiter pour leur en demander leur avis (dans le but d’un exposer), sujet qui je pensait fâcherais les jeunes Turques. Sur 150 jeunes interroger, 127, m’ont répondu une chose qui au premier coup d’œil m’a bien fait rire, mais qui est apparemment le ressenti des ces jeunes Turques. La réponse générale était bien sur pour une entrée dans l’union européenne mais pas à l’heure actuelle. En effet, les jeunes disent que leurs aînés malgré que la Turquie soit un pays laïc, ne soient pas assez ouvert aux choses que la nouvelle génération représenterait mieux la Turquie pour l’entrée dans l’union. Après un débat dans un super bon café j’en ai conclu pour mon exposé que le pays n’était pas encore prêt, et diviser entre les jeunes et leurs aînés.

-Un autre sujet m’ayant touché par exemple est sur la suppression d’un jour férié par Raffarin. Le gouvernement Raffarin, me déçoit beaucoup, mais pour la canicule tout le monde à commencer à crier la faute du chef d’état et du premier ministre. La canicule a surpris tout le monde, même Chirac et Raffarin (si si c’est vrai ce n’est pas des voyants.. qui l’auraient cru!). Les français se plaignent (comme à leur grande habitude) que l’état ne fait pas assez social, alors quand il est proposé une action solidaire (que çà soit un véritable projet démoniaque de la part de Raffarin d’après certains, ou une vrai action solidaire) les français n’aiment pas que l’ont touches à leur jour de congés… même par solidarités… enfants gâtés ?

Je vote oui pour la constitution européenne, pour des raisons plus que simples (pourquoi faire compliqué çà l’ai déjà assez non ?), le Traité de Nice ne correspond plus pour une Europe de 25, et le texte après avoir lu les pages en luttant pour ne pas dormir, et en y mettant toute mon attention, est un texte qui me plait plus ou moins, mais qui est contrairement à ceux que beaucoup gens pensent, modifiable. Et votez non, pour pénaliser le gouvernement, c’est vraiment débile, car voter non, pénalisera non seulement le gouvernement certes, mais nous aussi. Bref, je vote aussi oui, car la création d’une Europe m’a toujours fait rêvée.

#110 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 06 May 2005 - 12:23 PM

Tony Blair réélu ça fait la une
Puis on vante ses résultats sur le chomage
Il y a un petit hic pour les pro-européens
C'est que justement l'angleterre
Eh bien elle est pas dans la zone Euro
Pas fous les anglais
un Euro cher= chomage

#111

    .............................

  • TLPsien
  • 17 posts

Posted 06 May 2005 - 01:41 PM

Citation (Victorugueux)
Tony Blair réélu ça fait la une
Puis on vante ses résultats sur le chomage
Il y a un petit hic pour les pro-européens
C'est que justement l'angleterre  
Eh bien elle est pas dans la zone Euro
Pas fous les anglais
un Euro cher= chomage


Les anglais sont européens géographiquement de coeur, ils sont avec les EU, et les suivent au pas.

#112 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 06 May 2005 - 03:41 PM

Redeemer, ton enquête concernant la Turquie et tes conclusions ne surprennent personne...Sache également que certains Turcs ne veulent pas entrer dans une Europe Libérale, comme n'ont pas voulu y rentrer nombre de Français/es

les français n’aiment pas que l’ont touches à leur jour de congés… même par solidarités… enfants gâtés ?

Ce qui me dégoute un peu avec la suppresion du jour de congé, c'est que ce sont encore les salariés qui vont faire des efforts, et le patronat dans tout cela ???? Et la finance ???? Pourquoi ne pas percevoir une taxe sur les entreprises en solidarité ??? Parce que cela nuirait à la compétitivité ???? Foutaise, on sait que quand les entreprises n'ont plus d'argent et même quand elles en ont elles ne se privent pas pour licencier....

La solidarité c'est quand les riches donnent aux pauvres et pas l'inverse.....Et personnellement, la solidarité avec des vieux qui étaient pour Pétain ou pour De gaulle, j'en ai rien à foutre....La solidarité avec des vieux qui ont laissés une France pourrave j'en ai rien à foutre...La solidarité avec des vieux qui ont fait l'Algérie et l'Indochine, j'en ai rien à foutre....Point barre.....

L'Angleterre n'a jamais était européenne financiérement ou même de coeur et même par religion, les anglais sont protestants et par la même suiveur des USA, léche cul de Bush....Aprés avoir fait chier l'Irlande du Nord pendant des années, fallait bien qu'ils trouvent une autre cible....Blair ou Tchatcher, même combat...

#113

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 06 May 2005 - 04:09 PM

Pour le faible taux de chomage en Angleterre, faut quand même préciser un truc. Y a 3 millions de personnes considéré comme handicapés au royaume uni. A part les personnes atteintes de la vache folle, une enquète à démontré que ce statut était truqué ! La grande majorité de ces handicapés étaient en vérité des chomeurs ayant trouvé une excuse bidon. Ce chiffre représente 5 % de la pop, + les 5 % de chomeurs officialisés, ça fait 10 % de chomeurs ! Les mêmes chiffres que la France et l'Allemagne. Et faut savoir qu'en Angleterre, une majorité des emplois sont précaires et dépassent pour un grand nombre les 48 H par semaine. Et avec la récente faillite de rover, les choses s'arrangent pas !

#114

    .............................

  • TLPsien
  • 1,180 posts

Posted 09 May 2005 - 04:13 AM

Le texte de la soi disant constitution (qui n'est pas autre chose qu'une série d'ukases économiques) sera modifiable à l'unanimité des membres de l'UE, ce qui est une hypothèse qui m'amuse beaucoup. Un rien m'amuse, me direz-vous.
Mais bon, comme on ne pourra la toucher par un vote légal démocratique, il restera toujours la possibilité de se faire de bonnes guerres civiles.
C'est consolant.

#115 NoMorgan

NoMorgan

    .............................

  • TLPsien
  • 39 posts
  • Interests:Paris

Posted 09 May 2005 - 10:15 AM

Pour avoir relu, 6 pages sur les 8 de commentaires ;
Les poetes, de sacré réac' ..

Je voterai Oui.
Voter "Non" est une position qui peut se défendre.
(Mais le "Non" par principe de précaution, moyen moyen..)

Voilà, voilà

#116

  • TLPsien
  • 434 posts

Posted 09 May 2005 - 10:53 AM

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
un site serieux intitulé:"une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie"
b.

#117 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 09 May 2005 - 11:03 AM

Citation (NoMorgan)
Pour avoir relu, 6 pages sur les 8 de commentaires ;
Les poetes, de sacré réac' .. Je voterai Oui.Voter "Non" est une position qui peut se défendre. (Mais le "Non" par principe de précaution, moyen moyen..) Voilà, voilà


l'insulte n'est pas un argument ... Puis pour moi ce traité est soutenu par des Bobos et des patrons... Pour sa lisibilité les technocrates européens devraient se resourcer à la base et tenir compte des réalités nationales

#118 NoMorgan

NoMorgan

    .............................

  • TLPsien
  • 39 posts
  • Interests:Paris

Posted 09 May 2005 - 03:26 PM

(Il ne s'agissait pas du tout d'une insulte Victorugeux Oo)

#119

    .............................

  • TLPsien
  • 691 posts
  • Location:sous la Lune

Posted 10 May 2005 - 10:14 AM

chacun pense ce qu'il dit,mais personne ne pense à ce que l'autre dit,comme quoi,pour un dialogue de sourd,y a pas mieux que l'écriture,soit dit en passant.L'Europe c'est une machine en route depuis longtemps,on nous offre (à contre coeur,je suppose,maintenant :mrgreen: )l'occasion de dire ce qu'on en pense,réfléchissez-y bien,avant de vous prononcer,non(?) :mrgreen:

#120 Cueldalie

Cueldalie

    .............................

  • TLPsien
  • 725 posts
  • Location:Rouen, France

Posted 10 May 2005 - 11:38 AM

être "réac'" c'est plutôt un compliment pour moi mais bon....



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users