Etre Sensible
#1
Posted 31 May 2006 - 04:31 PM
est un révélateur de minorités brillantes
Plus le noir est intense
plus notre intolérance distingue
des lucioles marginales
et plus notre peur
se soigne face à l'inconnu
Je m'efforce toujours de trouver dans le noir
quelqu'un ou quelque chose
qui m'aide à me conduire moi-même
vers ma propre lumière
#2
Posted 31 May 2006 - 04:46 PM
#3
Posted 31 May 2006 - 05:00 PM
#4
Posted 31 May 2006 - 05:00 PM
#5
Posted 31 May 2006 - 05:03 PM
Le noir n’est pas une absence
Le noir est une couleur
C’est la couleur de la nuit
Ineffable
C’est dans le noir
Qu’il est le plus beau
Et le plus difficile
De croire en la lumière !
Le noir est une source
La source des rêves
Féconds et intuitifs
Et des illuminations
Dans le noir des virtuels
Tous les possibles
Sont créés et incréés
Le vide est plein de forces
C’est la porte secrète
Des univers intérieurs
Et là se rejoignent
Nos mains et notre coeur
Ai-je répondu à la question?
Artemisia
Edited by Artemisia, 31 May 2006 - 05:24 PM.
#6
Posted 31 May 2006 - 05:10 PM
Aucun de ces sens n'est très appuyé.
On peut donc l'interpréter à sa guise.
Alors ça rappelle un peu l'histoire de Ben du Toit (le vrai, celui d'André Brink) :
A lui seul ou presque, il fut une minorité brillante révélée par des noirs.
Ben-du-Toit (le faux)
#7
Posted 31 May 2006 - 05:14 PM
C'est bien alors
Je retourne
dans le noir
Amitiés
Maud
#8
Posted 31 May 2006 - 05:21 PM
________________
fichier trop lourd, merci de le réduire.
-moderateur
Edited by moderateur, 31 May 2006 - 07:38 PM.
#9
Posted 31 May 2006 - 05:34 PM
maud, je préfére le style des tes autres poèmes...
mais c'est surement une bonne chose , le changement la recherche...
alors continue et met de côté ma remarque
@++
cloud.
#10
Posted 31 May 2006 - 05:52 PM
#11
Posted 31 May 2006 - 06:44 PM
Le noir n’est pas une absence
Le noir est une couleur
C’est la couleur de la nuit
Ineffable
C’est dans le noir
Qu’il est le plus beau
Et le plus difficile
De croire en la lumière !
Le noir est une source
La source des rêves
Féconds et intuitifs
Et des illuminations
Dans le noir des virtuels
Tous les possibles
Sont créés et incréés
Le vide est plein de forces
C’est la porte secrète
Des univers intérieurs
Et là se rejoignent
Nos mains et notre coeur
Ai-je répondu à la question?
Artemisia
Visiblement
Tu fais une interprétation
Plutôt romantique
De mon texte
Elle est bien ta réponse
Bien à toi
Maud
#12
Posted 31 May 2006 - 07:15 PM
"et plus notre peur
se soigne face à l'inconnu"... quelle empathie ! Quelle ouverture ! Quelle promesse de communication !
"Je m'efforce toujours de trouver dans le noir
quelqu'un ou quelque chose
qui m'aide à me conduire moi-même
vers ma propre lumière"
Là... oui, ton style est si différent. C'est un fait, tu es variable.
Alors voilà pour mon entrée en matière. Mon com est le suivant (il est de Montesquieu en fait) :
"Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore". Et toi, tu as vraiment beaucoup d'esprit.
Ce texte me touche. Si je pouvais, j'en ferais parvenir copie à tous les préfets de France.
V'là du com.
Félicele.
#13
Posted 31 May 2006 - 08:41 PM
Multiple.
(j'avais fait une entrée, un plat et même pas de dessert... quel outrage...)
J.
#14
Posted 31 May 2006 - 09:07 PM
Aucun de ces sens n'est très appuyé.
On peut donc l'interpréter à sa guise.
Alors ça rappelle un peu l'histoire de Ben du Toit (le vrai, celui d'André Brink) :
A lui seul ou presque, il fut une minorité brillante révélée par des noirs.
Ben-du-Toit (le faux)
Il y a un seul sens
Véritablement
Mais l'ambiguité
est entretenue
Bien !
Pour A. Brink
Bien à toi
Maud
#15
Posted 31 May 2006 - 09:23 PM
Pour s'habiller
Pour dormir
Pour se faire peur
Pour se cacher
Et on peut allumer des lampes Tiffany pour faire joli
C'est bien mieux que le blanc
#16
Posted 01 June 2006 - 12:57 AM
________________
fichier trop lourd, merci de le réduire.
-moderateur
superbe, magnifique, grandiose...
je ne trouve plus mes maud
#17
Posted 01 June 2006 - 07:53 AM
maud, je préfére le style des tes autres poèmes...
mais c'est surement une bonne chose , le changement la recherche...
alors continue et met de côté ma remarque
@++
cloud.
Bonjour Cloud
Tu as le droit de préférer
un style ou l'autre
On essaye tous des choses
Parfois ça tombe
pile
Parfois ça tombe
face
Bien à toi
Maud
Pas faux !
#18
Posted 01 June 2006 - 07:58 AM
Tu fais une interprétation
Plutôt romantique
De mon texte
Elle est bien ta réponse
Bien à toi
Maud
Oui, je sais, on ne ne refait pas
Je suis contente que ma réponse t'ait plu, parce que j'ai compris aussi que ton texte a une autre interprétation possible. Mais j'ai pris pour moi celle qui me plaisait le plus.
Personnellement je préférais ton style musical, ondulant et lyrique de rivière traversant les prés au printemps, ou parfois en hiver. Ici c'est des ruisseaux canalisés dans un jardin à la Française. C'est bien aussi, de temps en temps on aime s'y promener et admirer le travail des jardiniers!
Je ne peux m'empêcher de dire que j'aime l'ambivalence de ce texte.
C'est, je pense, une grand force.
j'explique:
On le lit une fois, on croit comprendre, mais on ne sait pas si l'on a bien compris , alors on le relit en soupesant chaque mot, comme tu as dû le faire en l'écrivant. On voit alors que les mots dans leur contexte et les phrases , justement parce qu'ils sont mulpiples de sens, perdent toute naïveté et gagnent en force de conviction.
Les choses sont dites, comme ça, sans lyrisme, sans fioritures.
Pas de mièvrerie dans le propos. C'est comme une formule scientifique poétiquement décrite.
Hier soir, c'est bizarre tout de même juste après avoir lu ton poème, j'ai lu la description d'un tableau de Bruegel, une adoration des rois mages, qui date de 1464. Eh bien ce tableau parle de la même chose que ton poème, c'est hallucinant: en 1464, la traite des esclaves n'avait pas (ou alors tout juste) commencé et ce tableau, parle de l'humanité qui est partagée par tous les hommes.
Dès que j'ai 5 minutes, je vais aller en parler sur le forum de discussion, je vous invite à m'y retrouver, si cela intéresse quelqu'un, parce que le fait que j'ai lu cela hier soir, juste le jour où tu nous a livré ce poème , m'a troublée...
Hasard ? non, synchronicité.
A bientôt,
Artemisia
#19
Posted 01 June 2006 - 08:11 AM
Je taquine, et reviendrai m'attarder plus longuement.
#20
Posted 01 June 2006 - 10:31 AM
"et plus notre peur
se soigne face à l'inconnu"... quelle empathie ! Quelle ouverture ! Quelle promesse de communication !
"Je m'efforce toujours de trouver dans le noir
quelqu'un ou quelque chose
qui m'aide à me conduire moi-même
vers ma propre lumière"
Là... oui, ton style est si différent. C'est un fait, tu es variable.
Alors voilà pour mon entrée en matière. Mon com est le suivant (il est de Montesquieu en fait) :
"Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore". Et toi, tu as vraiment beaucoup d'esprit.
Ce texte me touche. Si je pouvais, j'en ferais parvenir copie à tous les préfets de France.
V'là du com.
Félicele.
Ah cette félicele
Plus douce qu'une Linzertorte
Toujours dans le mille, hein ?
Ben oui elle ne se refait pas.
Vraiment un plaisir de voir
Un jaguar
Griffer par ici
Amitiés
Maud
#21
Posted 01 June 2006 - 01:32 PM
Artemisia
#22
Posted 01 June 2006 - 01:51 PM
Et ton texte me me rappelle un texte que j'ai écrit non publiè sur le même thème que toi. C'est comme un moment dans la vie dans le noir, mais quand la lueur se voit, c'est comme un bel instant au bout du tunnel. alors dans ton texte je vois une lueur de vie après un long momment dans le noir. Tu pourrais lire aussi Phillipe Labro avec son livre sur les moments de douleurs, je ne me souviens plus du titre, je crois qu'il y a sept vies et se relever...je vais chercher.
Amitiés
Bohémia
voila j'ai retrouvé le titre : "tomber sept fois, se relever huit" Philippe Labro.
Amitiés Bohémia
#23
Posted 01 June 2006 - 01:54 PM
ceci dit, le noir, couleur de l'espoir pour certains non?
Mais le noir, nous méne desfois au plus profond de nous, il nous sert à éveiller nos autres sens. (bien évidemment, je parle de ce noir, en aveugle) puisque ton texte laisse libre de penser à plusieurs noirs. je prends celui-ci.
Kissssssssss
#24
Posted 01 June 2006 - 05:04 PM
Pour s'habiller
Pour dormir
Pour se faire peur
Pour se cacher
Et on peut allumer des lampes Tiffany pour faire joli
C'est bien mieux que le blanc
Merci Héloïse
pour ton passage
Le noir
On peut l'aimer
aussi
car on peut
chercher
à le comprendre
Amitiés
Maud
je ne trouve plus mes maud
Je croyais que
chez toi
c'étaient plutôt
des maux
Amitiés
Maud
#25
Posted 01 June 2006 - 06:07 PM
Maud, je me rends compte que le noir est vu de manière bien plus complexe que je ne le pensais... beaucoup plus abstraite.
Moi j'ai lu ton texte au méga premier degrés. Me serai-je fourvoyée ?
Bon, je connais déjà un peu la réponse, hein... (le bélier a rarement tort, en même temps).
Félice.
#26
Posted 02 June 2006 - 01:54 PM
C'est un texte ambivalent
Donc ambigü
En le lisant superficiellement
cela peut donner
l'impression
de simplicité
naïve
Maintenant
L'intention était autre
Amitiés félines
Maud
#27
Posted 04 June 2006 - 07:11 PM
F.
#28
Posted 05 June 2006 - 01:58 PM
Justement, le double sens possible enlève toute naïveté.
Tu sais, c'est comme certains textes religieux: tu peux les lire au premier degré, et puis ensuite tu peux creuser, creuser, creuser...
Et tu te retrouves aux artchétypes de la pensée humaine.
J'ai dit humaine, en pensant universelle.
bisous
Artemisia
#29
Posted 05 June 2006 - 03:29 PM
#30
Posted 07 June 2006 - 08:54 AM
0 user(s) are reading this topic
0 members, 0 guests, 0 anonymous users