Jump to content


Photo

En vers c'est satanique .


  • Please log in to reply
32 replies to this topic

#1 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 10 May 2004 - 10:42 PM

Je ne souhaite en aucun cas blesser par ce texte dicté par la colère et la douleur . . . les gens qui croient pouvoir utiliser leur foi pour un monde meilleur . . . je m'attaque à ceux qui utilisent les noms sacrés de Dieu Allah et Jahvé pour commettre leurs atrocités . . . et absolument pas aux gens qui ont la foi la vraie celle qui les aide à construire et non pas à détruire . . . un avenir pour nos enfants ici bas . . . et peut-être là haut . . . mais une chose la fois . . . je ne partage pas toutes les idées mais ai un profond respect pour les autres que les miennes si elles aussi respectent les autres.

[b]En vers c'est satanique.

Le diable est en colère
On lui vole ses plans
On lui vole ses guerres
Au nom d'Allah le grand
Et des dieux de naguerre.

Des saints morts ou vivants
Lui ont volé l'enfer
Martyrs et militants
Poussent six pieds sous terre
Remplissant d'innocents
Les divins cimetières.

Bien sur la guerre est sainte
Les armes sont bénites
Nos âmes sont défuntes
Nos coeurs sont de granit.

Bien sur qu'un attentat
Est comme une prière
Dieu n'attendait que ça
Aujourd'hui il est fier
De ses hommes au combat.

Le pauvre lucifer
Est dépassé cent fois
Par le mal que peut faire
L'homme de bonne foi.

Si sa gloire il la perd
Il se convertira
A l'axe salutaire
Et portera sa croix.


J-M .

21.04.04.


#2 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 10 May 2004 - 10:50 PM

j'ai un bon ami athée forcené qui disait que s'il ya un là haut ça va barder pour tous les fanatiques de tous crin et que leurs dieu risque de leurs remonter les bretelles

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 32 posts

Posted 10 May 2004 - 10:58 PM

voilà une critique en poème ironique et très fine, j'aime beaucoup et partage ton avis.
julien

#4

    .............................

  • TLPsien
  • 101 posts

Posted 10 May 2004 - 11:12 PM

j'adore ce poème.... encore une fois je suis étonné de tout son sens et de toute sa réalité.. c'est vrai et c'est pour ça que c'est beau

#5

    .............................

  • TLPsien
  • 13 posts

Posted 10 May 2004 - 09:39 PM

J'adhère complètement à ton propos; à mon sens, la plus grande menace, aujourd’hui, pour notre civilisation, est la montée de l’intégrisme religieux, qui aveuglément massacre, asservi ou terrorise des populations entières; c’est LE challenge politique des grands de ce monde qui nous gouvernent et dont le mandat est de protéger les minorités, les plus faibles, les innocents et les démocraties installées sur les 5 continents! Dieu (ou quel que soit le nom qu’ils lui donnent) sert de prétexte à ces fanatiques pour imposer aux peuples leurs propres lois et leur mode de vie.

Bravo et merci pour ces quelques vers pas si sataniques que ça!

Mevin.

#6 babeton

babeton

    babeton

  • TLPsien
  • 3,929 posts
  • Location:la roche sur yon (85) france

Posted 10 May 2004 - 09:41 PM

poussons tous le même cri de colère!!!
tout à fait d'accord avec toi Jean-Michel...

Babeton

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 599 posts

Posted 10 May 2004 - 09:28 PM

opinion très juste, la mouette et poème tout en souplesse j'apprécie

tu parles d'allah, j'ajouterai que si les fanatiques sont musulmans actuellement c'est peut être que l'Islam a 600 ans de retard sur le catholicisme.

pour moi dieu est en chaque chose et chacun de nous et il demande rien à personne et il jugera personne, c'est juste une présence, une béquille pour l'âme; c'est un concept aussi insaisissable que la naissance de l'univers ou le pourquoi et le comment en ce moment je tape sur des rectangles blancs et noirs faits de carbonne hydrogène et oxygène et qu'en l'esprit d'un autre humain -situé dieu (encore lui) seul sait où-,se formera une chaine d'idées..... alors qu'il y a 10 millions d'années les seuls dés qu'on connaissait c'était nos dents qu'on s'étaient cassées sur un os de charogne...alors

là j'ai divagué un peu trop loin mais bon la religion mène à tous les axcès....

Mes amitiés

#8 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 10 May 2004 - 09:49 PM

à Mouetty (tu vas sourire certainement) :

"qui suis-je pour prétendre que Dieu existe ou pas ?"

Par ailleurs, je ne crois pas au hasard...

Bises,
Nath

#9 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 10 May 2004 - 10:55 PM

Allo le ciel . . . ici la terre ! ! !

J'ai pu lire vos commentaires dans le désordre du à un bug chez moi ou aux rénovations du site . . . je reviendrais à vous quand les dieux se seront calmés . . . sans être superticieux j'ai traversé tout plein de mini bugs juste après avoir posté ce texte . . . merci à tous de vos commentaires qui me rassurent . . . pas vraimant pour le texte mais pour les blessures que je craignais qu'il puisse occasionner s'il avait été mal interpreté . . . mais je constate que vous avez tous bien compris ma démarche et vous en félicite et vous remercie de l'accueil fait à mes textes du plus rose au plus noir . . .

Jean-Michel .

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 10 May 2004 - 11:08 PM

le contenu est trés bien vu et j'appréçie le
jeu de mots pour le titre

amicalement kikigui :wink:

#11 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 10 May 2004 - 11:55 PM

Allez cette fois tu vas monter ou je t'envoie au paradis ! ! !

Ne vous inquiètez pas je me dispute avec l'ordi .

Bugs bugs bugs que neni ! ! !

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 705 posts

Posted 11 May 2004 - 01:17 AM

Un mouet qui dirait les choses à moitié serait un imposteur

#13 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 11 May 2004 - 05:29 PM

QUOTE(cyrian)
tu parles d'allah, j'ajouterai que si les fanatiques sont musulmans actuellement c'est peut être que l'Islam a 600 ans de retard sur le catholicisme.  


Pris au premier degré on pourrait croire une vague discrimination raciste.......

#14 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 11 May 2004 - 06:06 PM

J'espère que cette fois on ne m'affichera pas "vous ne pouvez envoyer un autre sujet en si peu de temps...", quelque chose comme ça, vu qu'il s'est passé de nombreuses heures de sommeil depuis ma dernière tentative sur le site, que je n'ai rien écrit, posté depuis... Moi, j'ai aimé ton poème sincèrement, Mouet. Il n'est pas attaquant à une religion quelle qu'elle soit, sinon à l'intégrisme ou fanatisme plutôt.
Bon, je vais essayer de le remonter sans prob'.

Bisous,
Béa

#15 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 12 May 2004 - 03:35 AM

Je ne sais trop dans quel ordre vous répondre vu que une partie de vos commentaires apparait (en tout cas sur mon ordi) avant le texte et dans un ordre assez alléatoire . . .

Je commencerais par le premier qu apparait et qui est signé Cyrian . . . je te remercie beaucoup et suis parfaitement d'accord avec la manière dont tu explique ce que représente Dieu pour toi . . . et suis aussi d'acord avec Martin Cordon qui s'inquiète de l'interprétation que l'on pourait avoir en lisant uniquement le début de ton commentaire et au premier degré . . . les fanatiques d'aujourd'hui ne sont pas que des musulmans il en est de toutes confessions . . . je n'irais pas jusque à dire que c'est le maître du monde qui est responsable de toutes ces dérives mais je crois fermement qu'avec un autre président et une autre politique les "désaxés du bien et du mal" auraient pu éviter de mette du pétrole sur le feu mais le pétrole et le pétro dollard étant une des vraies causes de tant d'attrocités que l'on veut mettre sur le dos des dieux qui n'en ont que faire . . . je ne veux pas me tromper de cible mais tout limiter à l'Islam serait je le crois une erreur à éviter . . . l'Islam est un outil dont se servent des extremistes de tous bords . . . il est certain que dans le coran tout n'est pas qu'un appel à la paix . . . ni plus ni moins que dans l'ancien testament . . . mais je crois comme Martin que ce que tu as voulu dire et que tu as dis était bien dans le même sens que ce que je viens d'exprimer un peu longuement et maladroitement . . . vu que tu précises bien . . . actuellement . . . ce qui sous entend que tous les fanatismes sont à mettre dans le même sac . . . qui n'est pas le même que celui des religions dont ils se servent . . .

Je me devais de bien préciser ma position à ce sujet . . . les musulmans qui ne font pas partie des extremistes fanatiques intégristes sont aussi victimes plus qu'autre chose de ces montées d'intégrismes fanatiques . . .

Jean-Michel .

Je dois quitter l'ordi pour quelques instants mais je reviendrais plus à l'aise pour commenter la suite ce petit point ayant été mis au point . . .

#16 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 12 May 2004 - 04:17 AM

Pour la disposition des commentaires et de ton poème, elle n'est pas que sur ton ordi. Sur le mien elle est identique ! C'est à cause d'arrangements sur le site d'hier soir, je crois. Maintenant tout est comme avant.... Pardon pour cette intrusion entre tes réponses ! :wink:

Bisous,
Béa

#17 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 12 May 2004 - 07:39 AM

Je continue mes remerciements dans l'ordre désordonné dans le quel apparaissent vos commentaires sur mon écran . . . Mevin j'adhère quand à moi complètement à ton commentaire . . . le titre était un jeu de mot qui me chatouillait déjà bien avant d'avoir écri le texte que je crois en effet pas si satanique que ça . . . Amitiés espèrant à mon tour pouvoir te lire prochainement . . .

Babeton tout à fait d'accord avac toi et merci de ton passage sur mes vers ainsi que du partage de ma colère ! ! ! Amitiés

Douce Sarah . . . j'ai en effet souris va t'en savoir pourquoi . . . peut-être par hasard . . . et peut-être pas . . . j'ai déjà entendu ou lu cette phrase quelque part . . . " Qui suis-je pour prétendre que Dieu existe ou qu'il n'existe pas " . . . elle ne déplairait en tous les cas pas au docteur Albert Jaquard . . . un des plus grands penseurs de l'intelligence du coeur que je connaisse . . . mais qui ne me connait pas . . . Amitiés bisoutées . . .

Mouet . . . on s'est déjà tout dit ne commence pas l'auto-commentaire . . . c'est une invention d' Hurlante Nova . . . tu vas avoir le droit de te taire si tu veux éviter les droits d'auteurs . . . Amitiés c'est bon parce que c'est toi . . .

Victorugeux . . . j'espère et je crois que ton ami à parfaitement raison . . . s'il y a un Dieu la haut . . . ce que comme Nath je ne peux ni affirmer ni infirmer . . . je pense que ça va barder pour eux . . . et j'espère que celà barde déjà . . . mais peut-être qu'ils font des attentats au paradis . . . méfions-nous . . . même là . . . Amitiés . . .

Mouet . . . referme la . . . ou t'es plus mon ami . . .

Julien Hertz je ne te connais que depuis peu de temps et pourtant j'ai l'impression que nous risquons de partager encore d'autres avis et instants d'amitiés poétiques . . . Amitiés . . .

Kikigui merci de ton passage et d'avoir apprécié . . . j'aime beaucoup ton pseudo . . . et pour le peu que j'ai déjà pu lire de toi . . . je crois que la suite ne me décevra pas . . . Amitiés . . .

Mon cher Lipe . . . je dirais même plus un imposteur et un nain posteur de demi textes . . . Amitiés et pas à moitié . . .

Martin Cordon j'ai déjà brièvement parlé de toi et de ton avis que je partage . . . dans le message précédent . . . j'apprécie beaucoup ton intervention d'autant plus que tu ne fais pas aucun procès d'intention tout en soulignant le risque d'une dérive vers les discriminations que provoquent le comportement de quelques individus qui même s'ils sont trop nombreux ne représentent ni toute une population ni sa culture mais ce qu'il y a de pire comme il y a du pire et du meilleur en chaque civilisations . . . ton commentaire sur un sujet qui aurait pu prêter à polémiques me semble parfaitement nuancé . . . Amitiés . . . je préfère prévenir tous ceux qui ne le sauraient pas je suis très peu porté sur les polémiques . . . mais ouvert à tous les avis . . .

Mary Béa . . . tu me confirmes que ce n'était pas mon ordi que les dieux auraient attaqué . . . mais l'ensemble du site . . . j'en suis bien désolé . . . tu me sembles avoir parfaitement tout compris . . . et de la part d'une lectrice- écrivain si fidéle attentive et sensible que toi . . . celà ne m'étonne pas mais me fait fort plaisir . . . Bisous bisous bisous pleins d'Amitiés . . .


Jean-Michel .

#18 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 11 May 2004 - 07:57 PM

Demain n'est pas écrit telle est la formulation de ma liberté mais grace aux bug de tlp je sais ce qui sera écrit demain on est un peu Dieu dans ces cas là! même si je ne sais pas pour après demain
Victor le 11-05-2004 à 20h 23 à ma pendule

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 252 posts
  • Location:Charleroi

Posted 11 May 2004 - 08:05 PM

J-M, encore un très beau texte de ta part.. compréhensible en regardant simplement le journal à la TV...
Moi-même je n'y comprends plus rien, croire en "dieux", c'est quoi de nos jours : détruire l'avenir des autres ?
Encore bravo pour ton texte mouet !
Amicalement
Annalie

#20 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 12 May 2004 - 11:53 PM

Un petit bijou de saine dérésion et d'efficacité qui mérite un retour en haut de l'affiche

#21 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 13 May 2004 - 04:49 AM

Je n'avais pas lu le gentil commentaire de la non moins gentille Annalie . . . (pour cause des bugs qui vous ont semble t'il embugés autant vous tous que moi) . . . ni encore répondu à celui de l'autre . . . curieux choix de pseudo . . . ce n'est pas moi . . c'est l'autre . . . pas toi . . . encore un autre qui l'a dit . . . mais moi je suis de l'avis de l'autre . . . pas l'autre mais toi . . . merci aussi à Quézan à Alain et à Hanquez d'avoir remis ce texte dans le haut de l'affiche . . . ce que je vais faire à mon tour pour vous remercier une fois de plus . . . de votre solidarité pour ce combat que je crois nous ne pourrons gagner . . . que par des épées de paix d'amour et d'amitiés . . . (merci Babeton) . . . juste un petit peu d'humanité et le monde serait sauvé . . .

Amitiés à vous et tous les autres . . .

La mouette a perdu la tête . . . c'est un peu bête . . . il me reste le bec . . . celà me suffit pour vous embisouter . . . bisous . . . bisous . . . bisous et bec . . . bec . . . bec . . . pour mes ami(e)s du québec . . .

Jean-Michel .

#22 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 27 May 2004 - 11:12 PM

Pour cause de bugs à répétition, j'étais passé à côté de celui-ci! un retour d'urgence et salutaire en première ligne pour la traque de l'intolérance et de la conn... Texte fort et fortement d'actualité, hélas!
Amicalement.

#23 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 28 May 2004 - 12:28 AM

Je profite d'un entre-deux-bugs . . . pour redire merci à tous et spécialement à QUEZAN . . . et suivre malgrez tout le bon conseil de kikigui . . . il est passé l'heure des cendres rions . . . je dois vous laisser . . . je l'espère très provisoirement . . . à demain si le big bug
le veut bien . . .

Amitiés .

Jean-Michel .

#24 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 03 July 2004 - 11:09 AM

Saint-Buggy . . . faites quelque chose ! ! !

Le texte en question . . . est en cinquième position . . .

Merci saint-Buggy ! ! !

La prochaine fois . . . j'invoquerais St Antoine . . .

#25

    .............................

  • TLPsien
  • 3,592 posts

Posted 03 July 2004 - 11:19 AM

je n'avais jamais vu ce texte de toi, merci de l'avoir remonté, il est bon de temps en temps de rappeler certaines choses.
Quand c'est très bien écrit en plus.....j'ai beaucoup apprécié

#26 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 03 July 2004 - 11:39 AM

C'était en réponse . . ou pour chanter à deux voix . . .

Pour et avec Tyrèsia . . . et la religion tuant la religion . . .

Content qu'il t'aie plu aussi . . . Mardrid fut à son origine . . .

Mais il est hélas . . . valable pour toutes les régions . . .

De qui du diable ou de Dieu . . . l'homme est-il à l'origine ? ? ?

Amicalement . . .

Jim .

#27

    .............................

  • TLPsien
  • 3,592 posts

Posted 03 July 2004 - 11:47 AM

Madrid, Bagdad, Jerusalem...., on peut en faire des affiches à coller sur tous les murs du monde!

#28 bernardo

bernardo

    bernard

  • TLPsien
  • 1,811 posts
  • Location:Paris,france,Banlieux Nord-est de Paris

Posted 03 July 2004 - 07:23 PM

Voilà ! une poésie réaliste comme on aime , une poésie s'insérant dans une
juste vérité , alors que notre civilisations est en pleine crise identitaire.
Bravo! encore a notre ami , qui a le mérite d'être un avant-
gardiste dans le domaine ,de la poésie réaliste .
cordiale, amitiées .
Chénier

#29

    .............................

  • TLPsien
  • 463 posts
  • Location:Pau, France

Posted 04 July 2004 - 01:14 PM

J'aime ce poème...
Et la révolte, je la partage.
Bravo pour les mots justes !
biz

#30 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 05 July 2004 - 01:12 AM

Je me doutais que tu allais aimer celà . . .

Bisous à toi . . .

J-M .

Chenier . . . quel honneur . . . c'est trop . . .

Mais je prends volontier . . .

Amitiés . . .

J - M .




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users