Jump to content


Photo

devinette


58 replies to this topic

#1 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 12:02 PM

Dans le sud de la sicile, dans une grotte profonde vivait un cyclope dont Ulysse devait affronter, le cyclope lui demanda de donner une affirmation si elle est vrai il sera roti , si elle est fausse il sera bouilli que va dire Ulysse pour s'en sortir vivant?
vous avez droit qu'a une seul reponse. Si vous la connaissez
abstenez vous merci

#2 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 12:06 PM

si vous connaissez deja la devinette je veux dire

#3 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 12:12 PM

je connais la reponse mais j'ai une autre idée moins classique de dire qu'il veut être mangé à 22 h 35 mns 55 secondes vu que le cyclope n'a pas de montre il sera bien emmerdé puis question réponse il y en a beaucoup plus que la réponse classique ce n'est qu'une question d'imagination comme demander le nombre exact de cheveux sur la tête d'Ulysse etc.

#4 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 12:22 PM

on vas dire qu'en sachant que le cyclope à la connaissance absolue et qu' une seule affirmation est donc possible

#5 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 12:35 PM

Pour réponse à une question part une réponse qui soit indécidable, il y'en a aussi plein pour un cyclope omminscient et ce n'est pas de la logique mais les problèmes à réponses indécidable y'en a plein partout, c'est la part intéressante de la logique par exemple Ulysse pourrait dire: donne-moi le temps de dire au revoir à tous mes amis et je reviendrais me faire manger... Vu qu'il a mis 20 ans à revoir Ithaque, le cyclope aurait du attendre au minimum 20 ans puis il ya plein de ruses autres qu'une réponse indécidable, le rusé Ulysse est connu poour cela...

#6 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 12:55 PM

donne-moi le temps de dire au revoir à tous mes amis et je reviendrais me faire manger.. faux tu sera bouilli :wink:

#7 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 01:07 PM

rien n'est indecidable car le cyclope est le seul libre arbitre de ses reponses si le cyclope ne veux pas donner le temps a Ulysse de dire au revoir a ses amis il dira que cette affirmation est fausse

#8 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 01:08 PM

Ce n'est ni vrai ni faux vu que c'est pas une réponse à la question du cyclope qui doit tenir compte que c'est ni une réponse fausse ni une réponse vrai à la question de mourir bouili ou roti puis pour moi la réponse est aussi indécidable que celle qu'attends le cyclope vu que ça n'a rien à voir avec la logique du cyclope

#9 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 01:10 PM

il n'y a qu'une seule reponse veritable a cette enigme j'ai longuement cherche une autre reponse..mais en vain

#10 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 01:25 PM

Si tu donne la réponse fausse elle sera vraie, donc fausse, donc vraie mais il y a d'autres réponses aussi indécidables pour la logique du cyclope toutes celles qu'un cyclope omniscient ne peut distingier et savoir le vrai ou le faux toutes celles qui échappent à la logique binaire et malgré sa science logique les problèmes indécidables courent partout sous les noms de paradoxes logiques.... Ulysse est expert là-dedans, tu voudrais une réponse de logicien, moi je te fais une réponse non-binaire et non-logique paradoxale malgré ta logique un logicien binaire connait beaucoup plus de paradoxes que de propositions simples...
Si je te dis que je mens toujours me crois-tu ?

#11 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 01:40 PM

tu as raison en fait ...
mais si il rajoute que l'affimation doit etre vrai ou fausse il restreint ulysse au choix binaire non ?

#12 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 01:43 PM

sans reponse intervalle qui deduirai le faux du vrai

#13 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 01:44 PM

la une seul solution est possible

#14 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 02:16 PM

Qu'est-ce que la vérité ? Question de Philosophe posée par Ponce Pilate philosophe romain sceptique

#15 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 02:24 PM

la verité est ce qui est deduit de l'experience et qui peut etre prouvé par nos sens

#16 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 02:27 PM

maintenant qu'est ce qui nous permet de dire que nos sens sont fiable et que l'experience n'est pas non plus fiable car l'on ne peut pas experimenter quelque chose indefiniment alors rien n'est verite

#17 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 02:34 PM

Pour moi la vérité c'est ce que j'expériement par mes sens et ma raison et je sais aussi que je crois en certaine choses qui sont profondément en moi mais cela est ma vérité, quant à douter c'est une force qui purifie de ceux qui sont massivement certains que ce soient des hommes de Dieux ou des matérialiste les plus cyniques, ce ne sont que des points de vue et en moi je ne pense pas qu'il y ait la vérité mais obligation de choix

#18

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 18 April 2005 - 02:35 PM

et moi, je suis un menteur...

#19 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 02:38 PM

y a-t-il un moyen de le prouver ton mensonge ?

#20

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 18 April 2005 - 02:39 PM

:wink:

#21 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 02:55 PM

je me suis seulement mis dans la peau d'un septique moi aussi je crois en ma valeur d'etre humain.
une obligation de choix oui mais si le cyclope veut que l'on respecte sa logique binaire cela restreint les possibilites de réponses a une seule reponse cela prouvera qu"Ulysse l'aura vaincu a sur sa propre logique et fera de lui un veritable heros

#22 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 03:01 PM

Bien exigeant ce cyclope !
ça me fait penser à Oedipe et le sphinx...
Y'a qu'a le saouler et lui crever l'oeil!
Et ça a été la réponse de l'Odyssée d'Homère

#23

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 18 April 2005 - 03:06 PM

pas bonne, ma réponse ?

#24 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 03:09 PM

Si si! C'est ce qu'a fait Ulysse et tu vas pas récrire l'odyssée

#25 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 03:13 PM

pas bete bine mai vrai tu sera roti (et le cheval de troie !)

#26 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 03:17 PM

Kyméa la proposition de Bine est indécidable...
Est il menteur ou pas ?
Le cyclope dois réfléchir avant de le rotir...

#27

    .............................

  • TLPsien
  • 770 posts

Posted 18 April 2005 - 03:24 PM

merci victor... cyclope n'a qu'un oeil... qu'est-ce qu'on gagne ?

#28 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 18 April 2005 - 03:30 PM

Histoire de causer de logique, il ya plein de paradoxes logiques que j'avais lus dans ma jeunesse dans des journaux comme Science et Vie, puis les informaticiens ont beaucoup de problèmes de ce genre dans les modèles mathématiques à informatiser

#29 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 03:31 PM

en fait bine je crois je serai pas un bon cyclope :mrgreen: parce si tu es menteur et que je repond vrai cela veux dire que tu n'a pas menti et donc que tu n'es pas menteur donc faux et si je te dis faux pour seulement cette affirmation la je suis dans mon bon droit de te bouillir non?

#30 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 03:37 PM

mais je suis un menteur est elle une affirmation?



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users