Jump to content


Photo

Complaisance


46 replies to this topic

#1

    .............................

  • TLPsien
  • 51 posts

Posted 04 April 2005 - 01:24 PM

Salut TLP
Je suis nouveau sur ce site, et je suis extrêmement surpris par le nombre de génies qui pullulent sur ce site.
Sauf que le plus surprenant c'est cet engouement inexplicable pour glorifier certains écrits mesquins.
Pour élucider cette énigme, je me suis permit d’examiner de plus près les messages envoyés et reçus par nos « Baudelaires en herbe ».
Et à ma grande surprise il s’avère que les plus ferventes des critiques viennent le plus souvent de la part de ceux qu’on a déjà encenser.
Complaisance ?
Ou simple courtoisie ?
Enfin et pour enfoncer le clou, j’ai envoyé un des poèmes les plus émouvants du grand Jules Laforgue, anonymement, aucune réponse !!
A priori notre poète maudit n’a pas la cote devant certains génies de ce site !

*avec toutes les réserves concernant les écrits de qualité publiés sur ce site (chénier,mouet, LeSlovène ,Quercus,Jean-LucVertut……)

#2 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 04 April 2005 - 01:54 PM

Bonjour et bienvenue,

Ce qui m'interpèle à la lecture de tes dires, ce sont les mots "écrits mesquins"...

Toutefois, je m'interdis de juger quelques "mots/maux" que ce soit, et me permettrais seulement quelques notions de courtoisie (si peu en ai-je).

Nath


NB : quant à "Jules Laforgue", quelle inculte je suis, je le méconnaissais. Je m'en vais de ce pas, lire quelqu'unes de ses oeuvres.

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 04 April 2005 - 02:09 PM

Moi aussi je pourais mettre un texte de Viau tres bon ou encore un copié/collé d'un autre peus connu mais d'apres moi ici ce n'est pas autant la forme (un glacon peut faire effet de lantille et créer une glace) que le contenu.
Il importe d'échanger et pour se faire il faut écrire... c'est mon opinion.



(on ne demande conseil que pour appuyer ses convictions) Osler

#4 INFONTE

INFONTE

    INFONTE

  • TLPsien
  • 1,076 posts

Posted 04 April 2005 - 02:31 PM

Ainsi donc ?
Cette révélation me bouleverse et en un mot me laisse ... sans voix.
Je vous en prie, continuez à écrire et à publier.
Je vous lirai. Je vous le promets.
Avec mes amitiés.
Et mon sourire.

#5 leslovène

leslovène

    .............................

  • TLPsien
  • 661 posts
  • Location:Colmar

Posted 04 April 2005 - 02:43 PM

Citation (Alias)
.......
*avec toutes les réserves concernant les écrits de qualité publiés sur ce site (chénier,mouet, LeSlovène ,Quercus,Jean-LucVertut……)

il est où le lézard !?
...pige rien !!



.

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 51 posts

Posted 04 April 2005 - 02:52 PM

Chère infonte
Sache que personnellement je n'ai aucun don pour la poésie
Je ne suis qu'un fervent amateur de la bonne musique, de la bonne bouffe...
Sauf que le ridicule, l'hypocrisie m'insupportent

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 04 April 2005 - 03:54 PM

Je comprend mieu ton texte maintenant avec ton dernier message alias. Mais que peut on faire pour ca?
Je sais qu'avec internet il y a bcp plus de contre que de pour mais des fois, meme perdu dans ces textes, il y a des choses qui me rapproche de moi meme. Je crois qu'avec des oersinnes qui écrivent ici j ai plus d'affinité qu'avec d'autres monde que je rencontre soit a mon travail ou meme dans mes loisirs.

Bonne journée a toi

#8

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 04 April 2005 - 05:38 PM

Citation (Alias)
Enfin et pour enfoncer le clou, j’ai envoyé un des poèmes les plus émouvants du grand Jules Laforgue, anonymement, aucune réponse !!
A priori notre poète maudit n’a pas la cote devant certains génies de ce site !

*avec toutes les réserves concernant les écrits de qualité publiés sur ce site (chénier,mouet, LeSlovène ,Quercus,Jean-LucVertut……)


Où, le poème de Laforgue ?
A ma grande honte je ne connais pas son oeuvre.

J'ai lu tous les textes que tu as posté.
Je t'ai peu commenté parceque je ne trouvais pas les mots qu'il aurait fallu dire.
------------------------------------

Peut-être certains, comme moi, seront-ils contents de faire un peu connaissance avec :


Jules LAFORGUE
Ecrivain français né à Montevideo (Uruguay) en 1860,
mort à Paris en 1887



Autoportrait de Laforgue

1860 : Naissance, le 16 août, à Montevideo (Uruguay) de Jules Laforgue.

1866 : Arrivée en France, à Tarbes.

1869 : Jules Laforgue entre comme pensionnaire au lycée de Tarbes.

1876 : La famille Laforgue s'installe à Paris. Jules entre au lycée Fontanes (Condorcet).

1877 : Mort de sa mère.

1879 : Troisième échec au baccalauréat.
Publication de La Chanson des Morts dans la revue l'Enfer (Toulouse). Premier poème connu de Laforgue (publié sous pseudonyme)
En septembre, Laforgue publie sous son nom trois autres poèmes dans La Guêpe (Toulouse).

1880 : Laforgue fréquente les milieux littéraires parisiens dont le cercle des Hydropathes (Charles Cros, Rollinat, Bourget...). Correspond avec Gustave Kahn

1881 : Secrétaire de Charles Ephrussi directeur de la Gazette des beaux-arts.
Il écrit une nouvelle Stéphane Vassiliev, qu'il ne peut publier.
Il compose des poèmes sous le titre Le Sanglot de la Terre; qu'il renonce à publier sur les conseils de Gustave Kahn..
En fin d'année, par l'entremise de Paul Bourget, il devient lecteur d'Augusta, l'Impératrice d'Allemagne
Mort de son père à Tarbes.

1885 : Juillet : Publications des Complaintes
Novembre : l'Imitation de Notre-Dame la Lune.

1886 : Traduction de quelques Leaves of Grass de Walt Whitman dans La Vogue de Gustave Kahn.
Le Concile féerique paraît dans La Vogue
Mariage avec Leah Lee le 30 décembre.

1887 : Publication des Moralités légendaires.
Mort de Jules Laforgue le 20 août à Paris.

1890 : Parution des Fleurs de bonne volonté.
Publication par souscription des Derniers Vers par Dujardin et Félix Fénéon.

1901-1903: Parution des Œuvres complètes en 3 volumes au Mercure de France

1922 : Parution de Berlin, la cour et la ville aux Editions de la Sirène

#9 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 04 April 2005 - 06:05 PM

Sans vouloir faire de la pub pour Tlp et Tim, à part les forums de discussions vous êtes vous balladé dans le site ?

#10 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 04 April 2005 - 06:16 PM

Nous ne sommes que des poètes amateurs. Nos commentaires sont peut-être à la hauteur de notre talent, pas très bon en ce qui me concerne.
Quand j'ai le bonheur d'être commentée, je réponds un petit mot de courtoisie à mon commentateur. Il arrive que la conversation se prolonge. C'est normal, nous nouons aussi quelques amitiés.
Personnellement, je commente souvent sur un coup de coeur. Mais mon coeur n'est peut-être pas apte à faire la différence entre ce que certains, plus talentueux, jugent bon ou mauvais.

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 04 April 2005 - 06:42 PM

Citation (Victorugueux)
Sans vouloir faire de la pub pour Tlp et Tim, à part les forums de discussions vous êtes vous balladé dans le site ?


Oui, mais on ne peut tout lire, et on ne peut tout aimer...

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 04 April 2005 - 07:28 PM

(Oui, mais on ne peut tout lire, et on ne peut tout aimer...) Kimono


Tres bien dit!!!

#13

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 04 April 2005 - 07:42 PM

Citation (Alias)
Salut TLP
Je suis nouveau sur ce site, et je suis extrêmement surpris par le nombre de génies qui pullulent sur ce site.

(...)

Enfin et pour enfoncer le clou, j’ai envoyé un des poèmes les plus émouvants du grand Jules Laforgue, anonymement, aucune réponse !!
A priori notre poète maudit n’a pas la cote devant certains génies de ce site !

(…)


Bienvenue sur TLP.

Laissez le temps aux "génies" d'exprimer leur talent.
Il me semble que vous "jugez" bien vite.

Cordialement.

#14 armoni

armoni

    armoni

  • Tlpsien+
  • 778 posts

Posted 04 April 2005 - 09:07 PM

Citation (Alias)
[...]

j’ai envoyé un des poèmes les plus émouvants du grand Jules Laforgue, anonymement, aucune réponse !!



1- Le salon principal est réservé aux poèmes dont vous étes l'auteur.

2- Légalement vous ne pouvez pas publier le poème d'un auteur sans citer son nom.

Votre test est une erreur......... :shock:


Armoni

#15 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 04 April 2005 - 09:16 PM

J'apprécie les réponses indirectes...
Ma demande est donc non avenue.

Merci pour cette réponse rapide Armoni. (pourrais-tu en chemin effacer ma demande concernant la supression du poème intitulé "J.M." d'Alias passée inaperçue ?)

Au plaisir. :wink:

Nath

#16 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 05 April 2005 - 02:58 PM

Citation (armoni)
Citation (Alias)

[...]

j’ai envoyé un des poèmes les plus émouvants du grand Jules Laforgue, anonymement, aucune réponse !!



1- Le salon principal est réservé aux poèmes dont vous étes l'auteur.

2- Légalement vous ne pouvez pas publier le poème d'un auteur sans citer son nom.

Votre test est une erreur......... :shock:


Armoni


Armoni, si vous/tu n'existiez/tais pas, il faudrait vous/t'inventer !!!

#17 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 05 April 2005 - 03:02 PM

Pour en revenir au sujet d'Alias, je dois avouer que je suis arrivé au même constat : Je publie sur ce site sous le pseudo de Caliban, et mes textes ne rencontrent certainement pas le succès qu'is connaitraient si je les publiais sous mon nom.

Vanité, quand tu nous tiens !!!

#18 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 05 April 2005 - 03:05 PM

j'étais sûr que c'était vous ...

#19 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 05 April 2005 - 03:12 PM

Merci Remo,
Je reconnais bien là votre subtilité et votre délicatesse.

#20 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 05 April 2005 - 03:30 PM

de rien, moi même quelque fois je me dis : "n'en fait pas trop", mais tant que je peux rendre service ...

#21 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 05 April 2005 - 03:30 PM

Comme vous êtes courtois !!!

#22

    .............................

  • TLPsien
  • 189 posts
  • Location:Bordeaux
  • Interests:...compter les thons !

Posted 05 April 2005 - 03:37 PM

Citation (Caliban)
....... Je publie sur ce site sous le pseudo de Caliban, et mes textes ne rencontrent certainement pas le succès qu'is connaitraient si je les publiais sous mon nom.

....alors pourquoi ne pas les publier sous ton nom !??



masochisme quand tu nous tiens !! :wink:

#23 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 05 April 2005 - 03:46 PM

Citation (TRUTTI)
Citation (Caliban)
....... Je publie sur ce site sous le pseudo de Caliban, et mes textes ne rencontrent certainement pas le succès qu'is connaitraient si je les publiais sous mon nom.

....alors pourquoi ne pas les publier sous ton nom !??



masochisme quand tu nous tiens !! :wink:


PAR MODESTIE, EVIDEMMENT ! Variment TRUTTI, tu piges rien de rien !!!

#24

    .............................

  • TLPsien
  • 189 posts
  • Location:Bordeaux
  • Interests:...compter les thons !

Posted 05 April 2005 - 03:49 PM

Citation (Caliban)
......PAR MODESTIE, EVIDEMMENT ! Variment TRUTTI, tu piges rien de rien !!!


clap clap clap !!!!
....toutes mes félicitations !!!!
un poète MODESTE , ça court pas les rues !!!

bis,....bis....!!!!
(mort de rire )

#25 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 05 April 2005 - 04:06 PM

Caliban je crois avoir compris si tu as le pouvoir tu ne seras que flatté par des courtisans et des demandeurs donc rien à voir avec la poésie... J'te'vois en conseiller du prince élu municipal à Paris... Demande pas pourquoi, j'en ai parlé ave Mme Soleil, c'est pour te dire

#26

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 05 April 2005 - 04:11 PM

Ah ! Caliban, salut à toi !
Tu écris sous un pseudo?
Comme c'est bizarre... tu dois bien être le seul ici... biggrin.gif

#27 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 06 April 2005 - 01:43 PM

Alias, je constate que tu es nouveau ici . . .

Moi je ne le suis plus . . . mais l'ai aussi été . . .

Le nombre de lectures et de commentaires . . .

A peu à voir avec la " pure poésie " . . .

Et ne pas être découvert rapidement est plutôt, je crois, un bon présage . . .

J'ai attendu (sans broncher) trois semaines avant de recevoir un premier commentaire . . . (j'avais posté aussi dans un salon qui n'était pas fréquenté) . . . mais bien que les commentaires positifs et / ou constructifs ne me déplaisent pas, ni de savoir qu'aujourd'hui on me lit relativement beaucoup n'a pas que des mauvais cotés . . . j'ai pu constater que le post qui a eu le plus de succès (car c'était une diatribe et ça plait sauf à ceux à qui elles sont destinées) est le plus nul de tout ce que j'ai écris dans toute ma vie (maternité compris) . . . et bien sur pour le reste, il existe des affinités, des amitiés poétiques et de la courtoisie chez beaucoup . . . mais en dehors de ce post sans rapport avec la poésie (je parles pour cette diatribe qui a eu le nombre reccord de lecteurs par rapport à tous mes autres posts) . . . il m'est arrivé pour vérifier la sincérité de ceux qui me commentent de poster des textes que j'estimais mauvais, ils sont passé à la trappe et j'en suis bien content car s'ils avaient été applaudis j'aurai eu de très gros doutes et j'aurais cru aussi à de la complaisance (ou une manière indirecte de me remercier pour tout ce que je commente) . . . personnellement j'aime savoir ce qu'écrit celui qui me commente et vais donc voir de plus près ce qu'il fait . . . mais me commenter n'est pas une garantie d'être commenté en retour si je n'ai pas aimé ce que poste celui qui m'a encouragé . . . et je commente sans me soucier de savoir si celui que je commente me commente aussi . . . je crois que ta remarque (qui je le reconnais est fondée dans certains cas) ne s'adressait pas à moi mais dès qu'on parle des commentateurs (qui sont de simples membres comme toi et moi) je me sens interpellé car je commente cent fois plus que je ne publie (Parce que j'aime ça et que quand je publie si je veux rester poli je dois répondre aux commentaires qu'on me fait et pendant ce temps je ne peux plus commenter les autres comme j'aime le faire) . . . Si parfois (même souvent) j'ai un nombre de commentaires qui font gonfler le bouton (icone) ce qui est consideré comme être populaire ça me fait un effet ambigu . . . bien sur ça me flatte mais d'un autre coté populaire et populisme . . . sont deux mots ayant la même racine . . . et le populisme me fait flipper . . .

Bon, j'ai tapé tout ce qui me passait par la tête (c'est pourquoi j'évite les salons de discussions je deviens intarissable et c'est aussi une des raisons pour la quelle j'écris souvent en vers, ça m'oblige à être plus bref et m'exprimer (plus ou moins) sans tomber dans des bla-blas fleuves comme celui-ci) . . . mais puisqu'il est tapé malgrez que je trouve que j'ai parlé beaucoup pour ne rien dire, j'envoie . . . :wink:

Amitiés,

J-M.

#28

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 06 April 2005 - 03:00 PM

Mon cher mouet j'aime te lire et même si tu trouve que ton (bla bla fleuve) est remplis de n'importe quoi il exprime ce que tu devais dire sur toi, comme tu a été cité (je t'ai cité moi même a plusieurs reprises sur un chat avec des amis) il était sûrement difficile pour toi de ne pas laisser ce profane démolir ce que tu as de cher en ton coeur


Beng

#29 leslovène

leslovène

    .............................

  • TLPsien
  • 661 posts
  • Location:Colmar

Posted 06 April 2005 - 03:09 PM

Citation (LeSlovène)
Citation (Alias)
.......
*avec toutes les réserves concernant les écrits de qualité publiés sur ce site (chénier,mouet, LeSlovène ,Quercus,Jean-LucVertut……)

il est où le lézard !?
...pige rien !!.



......et je pige toujours pas l'astuce !!!!
Bon ça devait pas être important :roll:
( ...et ma MOUET je te soutiens à fond ) :wink:



.

#30 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 06 April 2005 - 03:40 PM

Moi je crois qu'il nous a cités parce qu'il nous apprécies . . .

Et je ne le prends pas pour un profane . . . ni un pro-fan . . . lol . . .

Mais je comprends que vu certains dérapages récents (de la part de certains membres) on ne sait pas trop bien parmis les nouveaux qui est pour ou contre qui et quoi . . . mais je le crois de bonne foi (si on parle bien d'Alias) . . . le fait qu'il aie utilisé (avec mon accord) un pantoum qui n'était qu'un exercice pour en faire une version à sa façon qui m'a paru très sympatique et poétique . . . me fait penser qu'il avait apprécié et je crois que mon P'tit cousin il t'aime bien aussi . . . merci tout de même Benga, au moins je sais que je pourrais compter sur toi mais ici je suis presque certain que il n'y a pas de lézard . . .

Amitiés,

J-M.



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users