Jump to content


Photo

Vos pouêtes préférés


173 replies to this topic

#31

    .............................

  • TLPsien
  • 510 posts

Posted 16 November 2004 - 05:39 PM

Je n'ai jamais vraiment aimé la poésie. Ces recueils de pages et de pages pleines de même musique me fatiguent. Mais j'ai toujours pensé qu'en musique tout passe mieux, "et c'est tellement plus mignon, de se faire traiter de con, en chanson, la lalala". J'ai lu de très beaux poèmes ici. Ni plus beaux ni plus laids que de la poésie à cul pincé. Mais je n'étais venue ici que parce que je me cherchais une boîte à lettres. Pour laisser souffler quelqu'un qui avait besoin de retrouver ses marques, qui avait l'air perturbé. Il ne m'a jamais tendu la main. Tant pis pour la poésie. Lui seul savait l'éveiller en moi. On lit un beau poème quand on a l'impression de vivre.

#32 emeline

emeline

    Emeline

  • TLPsien
  • 730 posts
  • Location:Rueil-Malmaison

Posted 30 November 2004 - 08:27 PM

Thanks to everybody !
Si j'aimais un petit nouveau prend une place dans votre coeur vous pouvez le rajouter ..
et puis finalement, il y en a beaucoup qui ont cité des poètes étrangers, oui pourquoi pas ? C'est toujours interressant !

amitiés,
emeline

#33

    .............................

  • TLPsien
  • 5 posts

Posted 01 January 2005 - 05:41 PM

Emeline,

Appolonaire et le pont Mirabeau compte parmi mes préférés;
je t'engage à écouter dans la partie Antologie de TLP Appolinaire déclamant son poème avec une certaine emphase, éloignée de l'idée que je me faisais de ce poème très intimiste , ce décalage est saisissant et c'est merveilleux d'entendre un auteur déclamer son propore poème.

Altaïr

#34

    .............................

  • TLPsien
  • 454 posts

Posted 01 January 2005 - 05:51 PM

J'ai une accointance avec Edmond Rostand auquel je partage le style d'écriture (ses poèmes et les miens, surtout ce qui m'a été dit ici même sur TLP). Mais je ne sais encore si d'autres poètes m'intéressent vraiment car j'utilise l'Anthologie de TLP (qui est bien utile) entre un commentaire et un autre et me forge petit à petit une idée.

Au cours de littérature, je préférais lire en classe, les rédactions et les dissertations plutôt que de m'attarder sur la vie de chaque auteur à travers les siècles et de savoir de quel tranche littéraire ils étaient. Et c'est une tare que de ne pas l'avoir fait. Je rattrape le temps perdu, une tasse de thé à la main et une certaine madeleine!

++

#35 Titon

Titon

    .............................

  • TLPsien
  • 1,392 posts
  • Location:84 Avignon

Posted 23 January 2005 - 08:56 PM

Moi j'adore le poème de Victor Hugo Les Contemplations

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

C'est un poème qu'il a écrit quand sa fille est morte. Je le trouve simplement superbe.
Amitiés.

#36 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 27 January 2005 - 10:18 AM

DIALOGUE DE FLEURS

Ce n'est pas une vie,
De toujours vivre empoté
Dit le mauve pétunia

Ce n'est pas une vie,
De toujours vivre sous verre
Dit la botte d'œillets

Ce n'est pas une vie,
De toujours vivre sous cloche
Dit la rose du Petit Prince

Comme ils sont heureux
Les asphodèles et les volubilis
Avec leur nom à coucher dehors !

-Robert FABBRI-

----------------------------------------


LA VOIX

Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.


Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps,
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.


Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.


Et vous ? ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit « La peine sera de peu de durée »
Elle dit « La belle saison est proche ».


Ne l'entendez-vous pas ?

-Robert DESNOS-

------------------------------------------------


VITAM IMPENDERE AMORI

Dans le crépuscule fané
Où plusieurs amours se bousculent
Ton souvenir gît enchaîné
Loin de nos ombres qui reculent

Ô mains qu'enchaîne la mémoire
Et brûlantes comme un bûcher
Où le dernier des phénix noire
Perfection vient se jucher

La chaîne s'use maille à maille
Ton souvenir riant de nous
S'enfuir l'entends-tu qui nous raille
Et je retombe à tes genoux

Le soir tombe et dans le jardin
Elles racontent des histoires
À la nuit qui non sans dédain
Répand leurs chevelures noires

Petits enfants petits enfants
Vos ailes se sont envolées
Mais rose toi qui te défends
Perds tes odeurs inégalées

Car voici l'heure du larcin
De plumes de fleurs et de tresses
Cueillez le jet d'eau du bassin
Dont les roses sont les maîtresses

Ô ma jeunesse abandonnée
Comme une guirlande fanée
Voici que s'en vient la saison
Et des dédains et du soupçon

Le paysage est fait de toiles
Il coule un faux fleuve de sang
Et sous l'arbre fleuri d'étoiles
Un clown est l'unique passant

Un froid rayon poudroie et joue
Sur les décors et sur ta joue
Un coup de revolver un cri
Dans l'ombre un portrait a souri

La vitre du cadre est brisée
Un air qu'on ne peut définir
Hésite entre son et pensée
Entre avenir et souvenir

Ô ma jeunesse abandonnée
Comme une guirlande fanée
Voici que s'en vient la saison
Des regrets et de la raison

-Guillaume APOLLINAIRE-

#37

    .............................

  • TLPsien
  • 1,429 posts

Posted 28 January 2005 - 09:44 AM

Je me suis rendu compte de n'avoir pas publié le texte du poème:

L'automne de Lamartine

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
À ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau;
L'air est si parfumé ! la lumière est si pure !
Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !

Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie
Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
Peut-être restait-il une goutte de miel ?

Peut-être l'avenir me gardait-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ?...

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire;
À la vie, au soleil, ce sont là ses adieux;
Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.


J'en profite pour saluer TLP, je vais recommencer à écrire en français bientot, car j'ai fait plutot de la poésie en anglais jusqu'à maintenant:

www.fictionpress.com/~keltica
www.mespoemes.net/lesierrois

Salut
Jan, le Sierrois

#38

    .............................

  • TLPsien
  • 56 posts

Posted 31 January 2005 - 01:00 AM

Moi j'aime beaucoup,les fables de la fontaine , "le corbeau et le renard". Mais aussi Ronssard le titre de la poésie que j'aime chez lui je crois que c'est "la rose". En tout cas j'aime tout les poétes.

#39

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 31 January 2005 - 09:10 AM

(juste une parenthèse, puisque j'entends parler de Lamartine, je lui trouve quelques strophes et poèmes superbes (je n'ai plus les titres des poèmes correspondant dans la tête, désolé) (celui cité est pas mal) pour une floppée abondante de niaiseries et mièvreries... Avis personnel. Qu'en pensez-vous?)

#40

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 04 February 2005 - 09:58 PM

... et vous?

#41

    .............................

  • TLPsien
  • 39 posts
  • Location:Auxerre

Posted 05 February 2005 - 06:52 PM

Je te recommande Couplets de la rue Saint Martin de Robert Desnos
crois moi tu ne le regretteras pas
Je n'aime plus la rue Saint-Martin
depuis qu'André Platard l'a quittée
Je n'aime plus le rue Saint-Martin
je n'aime rien, pas même le vin

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
depuis qu'André Platard l'a quittée
c'est mon ami, c'est mon copain
Nous partagions la chambre et le pain
Je n'aime plus la rue Saint-Martin

C'est mon ami, c'est mon copain
il a disparu un matin
Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien
On ne l'a plus revu dans la rue Saint-Martin

Pas la peine d'implorer les saints,
Saints Merri, Jacques, Gervais et Martin,
Pas même Valérien qui se cache sur la colline
Le temps passe on ne sait rien
André Platard a quitté la rue Saint-Martin

bizzous

#42 emeline

emeline

    Emeline

  • TLPsien
  • 730 posts
  • Location:Rueil-Malmaison

Posted 07 February 2005 - 07:01 PM

OH ! merçi à vous de faire vivre ce post.... surtout qu'il me sera bien utile. (une anthologie de 80 poèmes à confectionner pour après les vacances de février.) Mais c'est surtout très interressant de comparer le goût des poètes amateurs avec leurs écrits.. on voit d'où viennent les influences.

Merçi encore, et continuez sans hésiter ceux qui ont quelque chose à rajouter,

Emeline

#43 peltador

peltador

    peltador

  • TLPsien
  • 1,455 posts
  • Interests:cinema

Posted 07 February 2005 - 08:54 PM

Claude Esteban

#44

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 08 February 2005 - 10:07 AM

Orage


Nouvelle averse au milieu d'un déluge interminable, intermittent, torrentiel de cette sombre après-midi, et les dizaines de moineaux des villes au babillage incessant arrêtent de se harceler et vont en hâte s'abriter sous une corniche copieusement souillée par des décennies de plumages graisseux

c'est le pire été dont on se souvienne, changements de température, smog, chaleur étouffante, signes de réchauffement planétaire... bien que les platanes continuent de tendre leurs bourgeons comme si un avril innocent venait juste d'éclore, les petites feuilles d'un vert hésitant de la semaine dernière déjà malheureusement carbonisées par la chaleur et la pollution...

tonnerre au loin, inoffensif, plus proche ensuite, déchirures et zébrures d'éclairs, roulement massif, commotion, à quoi répond aussitôt un frisson dans la poitrine, l'exaltation de partager une telle planète, puis le chagrin à l'idée que nous puissions la dépouiller de tout sauf du rocher nu et blessé qui roule sur son rail indifférent.

un voile de nuages plus dense, une nouvelle averse qui obscurcit le ciel, le vent se lève, les moineaux s'égaillent, les feuilles tremblent, et oh ! je me jette par ici, disent les arbres, puis là ! et je frissonne, je gémis, et tu ne comprends toujours pas l'absence que je serai dans le vide du temps qu'on ne peut racheter...

douze soleils, annonce la prophétie, douze vastes soleils de purification s'élèveront à l'horizon pour roussir, dessécher et brûler, suivis de douze cycles cosmiques de pluie battante : il n'y aura plus un arbre, plus un chant d'oiseau, seules des vagues vigilantes et acides qui ne se fracasseront et ne s'attaqueront inlassablement à aucun rivage

imagine alors la naissance : le ciel strié, d'une clarté miraculeuse... imagine-nous qui recommencerions, timides et tendres, avec cette fois un million d'années de plus pour enfin évoluer, un âge de plus à quatre pattes, accablés de honte et de repentir, avant de rallumer nos forges...

Charles K. WILLIAMS

#45

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 08 February 2005 - 08:46 PM

Lamartine est une couille molle ! Pire que Musset !

#46

    .............................

  • TLPsien
  • 22 posts

Posted 09 February 2005 - 05:17 PM

:twisted: Mes préférés sont les poètes romantiques et plus particulièrement Ronsard : Mignonne, allons voir si la rose.

#47

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 09 February 2005 - 06:36 PM

Gumb

Inscrit le: 02 Nov, 2004
Messages: 179

Posté le: 08 Fév, 2005 - 08:46

--------------------------------------------------------------------------------
Lamartine est une couille molle ! Pire que Musset !

et j'oubliais Ronsard bien sûr !

:-)

#48 peltador

peltador

    peltador

  • TLPsien
  • 1,455 posts
  • Interests:cinema

Posted 09 February 2005 - 07:22 PM

hihi GUMB smile.gif

////

Il y a des livres qui n’osent pas le silence / il y a des livres que je ne suis pas / je le sais / il y a des rues sans moi / des fleuves dont le courant m’est inconnu / des arbres réels dont je ne serai jamais / ni l’écorce ni les racines ni l’agitation du feuillage / il y a tout ce que je ne suis pas / les foules les soifs les écroulements les fêtes / rythmes et couleurs / tout cela m’est absence intolérable / – je suis l’initié de l’ordre du manque /pure révolte de n’être rien / ondoyant / futile // que moi.
LIONEL RAY

#49

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 09 February 2005 - 07:55 PM

Terrible est le visage du temps
tapi en toi
dans un détour de l'être
et qui attend
prêt à surgir

cette lumière oscillante
ancrée en toi comme un dard
immobile
et qui veille

peut-être le chant
avant toute humaine parole
est-il cette lueur
qui soudain glisse sur un fil d'ombre

et ce visage inconnu
tu le reconnaîtras comme tien
au moment du passage
et du renoncement.

LIONEL RAY Bis

#50

    .............................

  • TLPsien
  • 18 posts

Posted 10 February 2005 - 02:55 AM

La qualité d'une poésie se mesure-t-elle à la dureté des testicules?(les femmes poètes n'existeraient donc pas à part peut-être les femmes à couilles). Tu ne me sembles pas être un adepte des romantiques Gumb.

#51

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 10 February 2005 - 08:36 AM

Gagné !

#52

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 10 February 2005 - 09:45 AM

Citation (ganesh)
Mes préférés sont les poètes romantiques et plus particulièrement Ronsard […]

Ronsard n'est pas un poète romantique, il a vécu à la Renaissance.
 

#53 peltador

peltador

    peltador

  • TLPsien
  • 1,455 posts
  • Interests:cinema

Posted 11 February 2005 - 10:49 AM

La métaphore de la couille de Gumb
est à prendre au double sens
d'un grand coup de trique.
Gagné?

un amateur de poème au plomb et à la tripe.

#54 Guest_chenlina_*

Guest_chenlina_*
  • invité

Posted 08 December 2016 - 06:46 AM

chenlina20161208 canada goose jackets ugg boots celine handbags uggs mbt shoes rolex watches sac louis vuitton coach outlet online adidas nmd gucci outlet jordan retro toms shoes outlet red bottom shoes ray ban glasses ugg boots outlet new england patriots jerseys louis vuitton tods shoes cheap ugg boots ralph lauren uk louis vuitton outlet stores cheap jordans louis vuitton fitflops louis vuitton handbags gucci uk ugg boots michael kors outlet ugg boots canada goose supra sneakers adidas yeezy san antonio spurs jerseys coach outlet toms shoes canada goose outlet chicago bulls jerseys timberland outlet ugg boots mbt outlet chanel outlet louis vuitton outlet fitflops sale clearance abercrombie roshe run polo ralph lauren air jordans louis vuitton ed hardy clothing canada goose outlet uggs australia ugg outlet louis vuitton handbags michael kors outlet louis vuitton outlet seattle seahawks jerseys hollister clothing moncler fitflops ralph lauren polo pandora uk oakley sunglasses coach canada rolex watches retro jordans canada goose outlet christian louboutin sale true religion jeans ralph lauren polo ugg boots canada goose outlet adidas nmd michael kors canada toms sale uggs sale uggs outlet tory burch outlet canada goose outlet ray ban sunglasses michael kors outlet cheap ray ban sunglasses louis vuitton outlet coach outlet online ray ban wayfarer coach outlet store onlinelouboutin shoes ugg boots longchamp pas cher nike air max uk true religion outlet the north face louis vuitton outlet cheap jerseys louboutin shoes cheap adidas shoes coach outlet ralph lauren outlet dallas mavericks jerseys celine outlet canada goose jackets burberry outlet toms wedges kate spade outlet burberry handbags longchamp outlet nike roshe run moncler jackets michael kors handbags pandora charms abercrombie kids ugg boots scarpe hogan coach factory outlet timberland shoes ray ban sunglasses cheap basketball shoes ralph lauren polo ray ban sunglasses polo ralph lauren ugg boots louis vuitton handbagsmlb jerseys polo ralph lauren adidas outlet online north face hollister outlet louis vuitton outlet nike air max pas cher christian louboutin paris cheap nfl jerseys uggs on sale replica watches for sale nike tn pas cher coach outlet cheap jordans uggs outlet ray ban sunglasses moncler uk cheap uggs ugg australia oakley store coach outlet michael kors handbags fitflops ugg boots louis vuitton nike outlet store michael kors moncler coach outlet louis vuitton outlet michael kors handbags oakley sunglasses michael kors outlet online sale moncler pas cher mont blanc pens uggs uk pittsburgh steelers jerseys uggs outlet timberland boots canada goose pas cher coach outlet ugg outlet moncler outlet ray ban sunglasses ugg boots ugg outlet louboutin outlet ugg uk ralph lauren outlet ugg outlet tiffany and co ray ban sunglasses the north face jackets ugg boots oakley sunglasses adidas yeezy boost ugg outlet oklahoma city thunder jerseys michael kors handbags cleveland cavaliers jerseys mont blanc pens tommy hilfiger outlet gucci outlet louboutin outlet rolex watches ugg outlet jordans for sale ray ban glasses new york knicks jerseys coach outlet louis vuitton timberland boots prada outlet coach factory outlet pandora charms adidas yeezy true religion jeans tory burch outlet longchamp bags ugg outlet boston celtics jerseys ugg outlet cheap ugg boots ugg sale nhl jerseys cheap nike air max prada handbags michael kors oakley sunglasses cheap jordans ralph lauren outlet ugg boots jordan femme cheap jordans retro jordans los angeles clippers jerseys mont blanc pens for sale canada goose polo ralph lauren uggs pas cher pandora jewelry michael kors outlet coach outlet online golden state warriors jerseys fitflops sale clearance uggs outlet roshe run flyknit coach outlet true religion jeans true religion outlet louis vuitton outlet christian louboutin heels ugg italia adidas nmd shoes abercrombie and fitch canada goose fitflop shoes chaussures louboutin michael kors outlet canada goose jacketsugg boots paris true religion jeans miami heat jerseys gucci outlet store oakley sunglasses canada louis vuitton outlet cheap uggs cheap ray ban sunglasses ugg boots louboutin uk nike trainers minnesota vikings jerseys fitflop sandals canada goose coach factory outlet giuseppe zanotti louis vuitton uk chanel outlet nba jerseys christian louboutin sale washington wizards jerseys hermes handbags moncler paris replica watches adidas superstar uggs sale canada goose louboutin shoes nike outlet prada outlet michael kors outlet canada goose jackets denver broncos jerseys oakley sunglasses tory burch handbags canada goose sale toms outlet cheap nba jerseys cheap toms shoes kate spade outlet louis vuitton mont blanc pen louis vuitton canada michael kors uk uggs outlet coach factory outlet ugg boots coach outlet online louis vuitton hermes bags oakley sunglasses replica watches louis vuitton outlet kate spade nike roshe run nike outlet gucci outlet rolex watches outlet ugg uk uggs outlet louis vuitton outlet north face jackets michael kors bags ray ban sunglasses uk seattle seahawks jerseys ray ban sunglasses coach handbags christian louboutin shoes uggs clearance michael kors outlet ugg boots <


#55 Guest_bed pillows reviews_*

Guest_bed pillows reviews_*
  • invité

Posted 02 March 2017 - 08:48 PM

sleep mattress reviews - The <a href="http://bestmattressr...gs.com/">bamboo sheets review</a> is actually an astonishing worth, really comfy, simple to establish and is actually keeping beautifully after 6 months. - <a href="http://bestmattressr...tings.com/">bed mattress sizes</a> and <a href="http://innovasaber.com/">latex pillow review</a>.

#56 Guest_auto insurance policy_*

Guest_auto insurance policy_*
  • invité

Posted 07 March 2017 - 06:44 AM

<a href="http://carinsurances...s.com/">mercury car insurance</a> car insurance military auto policy

#57 Guest_canadameds com_*

Guest_canadameds com_*
  • invité

Posted 07 March 2017 - 09:32 AM

Exactly what is a <a href="http://www.greenerhe...iption-9ul">buy medicine canada</a> and what can that provide for canadian pharmacies online males? It is a muscle <a href="http://canadianpharm...65.us.com/">how to buy cialis in canada</a> relaxant as well as a blood Continue Reading stimulator for men that experience impotences, a lot of often referred to as impotency. When the guy is actually intimately boosted, this is an ailment whereby blood in the penis is actually certainly not sufficient to produce penile erection even.

#58 Guest_metro mattress reviews_*

Guest_metro mattress reviews_*
  • invité

Posted 07 March 2017 - 03:32 PM

gel bed reviews - Super pleasant! This produced my life thus considerably less complicated when our team were unusual our child for his 5th birthday celebration along with a brand-new bedroom collection. - <a href="http://bestmattressr...>usmattress.com reviews</a> and <a href="http://innovasaber.com/">dynasty mattress reviews</a>.

#59 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • invité

Posted 07 March 2017 - 09:36 PM

reviews mattresses - Thought for the price, if nothing more I could donate this. - <a href="http://bestmattressr...atings.com/">my pillow reviews yelp</a> and <a href="http://innovasaber.com/">keetsa review</a>.

#60 Guest_california labor laws_*

Guest_california labor laws_*
  • invité

Posted 09 March 2017 - 08:32 PM

Thus listed here <a href="http://jud10.org/201...ia/">california employee laws</a> a number of the new laws, regulations as well as income tax or benefits modifications which will really begin to become utilized this year - newest laws and <a href="http://jud10.org/">law firms legal law</a>.



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users