devinette
Started by lamisstinguette, Apr 18 2005 12:02 PM
58 replies to this topic
Posted 18 April 2005 - 03:40 PM
s'il est vrai que je suis un menteur, alors mon affirmation est fausse...
si elle est fausse, alors je suis vraiment un menteur, donc elle est vraie. de fait, c'est une proposition indécidable en logique binaire, donc le cyclope va se creuser la tête un bout de temps pour savoir si je dois rotir ou bouillir... va falloir qu'il trouve autre chose à becqueter, le pauv' cyclope... ou peut-etre devenir vegetarien.... :wink:
mieux encore, il peux inventer les logiques non binaires, mais à son époque, il s'en fallait encore de quelques dizaines de siècles, au cours desquelles il serait sans doute mort de faim et ulysse de vieillesse...
:shock:
ciao...
si elle est fausse, alors je suis vraiment un menteur, donc elle est vraie. de fait, c'est une proposition indécidable en logique binaire, donc le cyclope va se creuser la tête un bout de temps pour savoir si je dois rotir ou bouillir... va falloir qu'il trouve autre chose à becqueter, le pauv' cyclope... ou peut-etre devenir vegetarien.... :wink:
mieux encore, il peux inventer les logiques non binaires, mais à son époque, il s'en fallait encore de quelques dizaines de siècles, au cours desquelles il serait sans doute mort de faim et ulysse de vieillesse...
:shock:
ciao...
Posted 18 April 2005 - 03:56 PM
j'en ai une autre elle est plus simple et plus mimi :
un homme dans une voiture tout feux eteints, il roule dans une rue où les lampadaires sont eteints, un homme de couleur noire traverse la rue l'homme dans la voiture s'arrete pour le laisser passer comment a t'il fait ?
(c'est juste un petit clin d'oeil)
un homme dans une voiture tout feux eteints, il roule dans une rue où les lampadaires sont eteints, un homme de couleur noire traverse la rue l'homme dans la voiture s'arrete pour le laisser passer comment a t'il fait ?
(c'est juste un petit clin d'oeil)
Posted 18 April 2005 - 04:55 PM
justement, le propre d'un enoncé comme "je suis un menteur" est qu'il est indécidable : personne, pas meme celui qui l'énonce, ne peut lui attribuer une valeur de verité (vrai, ou faux) sans dans le meme temps affirmer le contraire... c'est une proposition paradoxale, dont on ne peut determiner dans notre bonne vieille logique binaire si elle est vraie ou fausse. c'est pour repondre à ce type de paradoxes que des mathematiciens ont inventé à la fin du 19 e siecle des systemes logiques non binaires... (theorie des ensembles, etc...)... avec plus ou moins de reussite, pour ce qui concerne le bon sens, tout au moins...
ciao...
ciao...
Posted 18 April 2005 - 05:15 PM
c'est que le sens ne se reduit pas à la simple logique... on peut affirmer toutes sortes de choses, sans pouvoir autant les prouver... notre langage n'est pas reductible à la logique mathematique, le sens se donne dans le contexte, entre autres choses... il ya des choses dont on ne peut dire si elles sont vraies ou fausses, le reste n'est qu'une question de croyance, disons... mais je ne sais pas t'expliquer mieux... désolé... ciao.
Posted 18 April 2005 - 07:35 PM
ben merde, vous vous prenez vraiment la tête sur des trucs incroyables ... la môme veut vous poser une devinette et vous jouez les philosophes ... allons, du tact que diable.
Euh, sinon, pour l'homme de couleur qui traverse, un certain Jacque Chirac me souffle "à l'odeur !"
Euh, sinon, pour l'homme de couleur qui traverse, un certain Jacque Chirac me souffle "à l'odeur !"
Posted 19 April 2005 - 12:50 PM
ben oui, c'était un homme de terrain, pas un philosophe... ben remo, excuse nous, mais nous on s'amusait bien, la mome et moi... chacun son truc... et puis s'instruire c'est pas forcément chiant... on a tous à apprendre les uns des autres... :shock:
si ya d'autres devinettes, je suis joueur comme un jeune chiot...lol
ciao....
ciao....
Posted 19 April 2005 - 01:10 PM
non dans le cas où Ulysse aurais dit je serai roti cet affirmation est vrai donc il va se faire rotir pour de bon...
j'adore les devinettes si tu en connais une n'hesite pas
je te propose celle ci (elle est mimi ) :
le vent souffle dehors
les arbres s'agitent
la fenêtre est grande ouverte
il y a de l'eau et des morceaux de verres sur le sol
et là Roméo est mort..
Qui est Roméo?
Et pourquoi est il mort?
j'adore les devinettes si tu en connais une n'hesite pas
je te propose celle ci (elle est mimi ) :
le vent souffle dehors
les arbres s'agitent
la fenêtre est grande ouverte
il y a de l'eau et des morceaux de verres sur le sol
et là Roméo est mort..
Qui est Roméo?
Et pourquoi est il mort?
Posted 19 April 2005 - 03:41 PM
Citation (bine)
ben oui, c'était un homme de terrain, pas un philosophe... ben remo, excuse nous, mais nous on s'amusait bien, la mome et moi... chacun son truc... et puis s'instruire c'est pas forcément chiant... on a tous à apprendre les uns des autres... :shock:
ciao....
ciao....
ohoh, je plaisantais, sûr que c'est instructif ... bon, sinon, la réponse de Jacques, je suis pas certain que ce soit la bonne.
Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users