Jump to content


Photo

Le Patron Du Troquet


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 26 July 2006 - 10:40 PM

La vieille dame est ponctuelle. Elle vient toujours à la même heure. 20 h. Le patron du bar est ravi. Il a de plus en plus de clients. Il a vite compris l'intérêt de garder cette espèce d'originale. Elle lui coûte juste quelques euros en boissons. Surtout en rouge. Elle adore le rouge. A croire qu'elle n'est pas complètement siphonnée. Plus elle boit et plus elle en dit et plus ça devient croustillant. C'est encore mieux qu'un bon carambolage sur l'autoroute. Les gens adorent.
Là, il vient d'investir dans des crus de classe supérieure pour voir ce que cela donne. Sans compter que les clients aiment bien boire la même chose qu'elle. Afin d'être bien imprégnés des histoires. Ca, c'est une idée de lui. Il a pleins d'idées. Il n'en est pas peu fier. Le chiffre d'affaire est en constante progression. Il se voit déjà propriétaire de ce petit avion de tourisme dont il rêve depuis tout gamin. Si on lui avait dit un jour qu'il l'obtiendrait de cette façon ! Il aurait bien rigolé. Et il aurait bu un verre à notre santé.
Allez ! A la votre. Bande de rigolos !
Enfin cela comporte quand même quelques désavantages. Hier, il a failli avoir une attaque. Elle a osé lui faire mettre des glaçons dans un mouton cadet. Cette vielle folle aura sa peau, c'est sur. Et cette manie de l'appeler garçon. Ca l'énerve à un point ! Je ne suis pas le garçon de café. Je suis le patron. Bon sang de dieu ! Vous allez comprendre oui ! Des glaçons dans un mouton cadet. Quel crime ! Il a bien essayé d'éviter le massacre en faisant semblant de ne pas avoir entendu mais ça n'a pas marché. Elle a fini par faire un esclandre. Comme d'habitude. Il a du se résoudre le nœud à l'estomac à mettre un glaçon dans le verre.
Non plusieurs. Lui avait elle ordonné en râlant. Fichue folle. En 20 ans de métier, il n'a jamais vu ça. Surtout, il n'aurait jamais permis cela. Il aurait foutu dehors le malandrin à grands coups de pieds dans le cul. Mais bon là, ce n'est pas trop possible. On ne fiche pas des coups de pieds à la poule aux œufs d'or. Après elle ne pondrait plus. Faut pas traumatiser ces petites bêtes là.
Hier, il a bien aimé son histoire. C'est vrai qu'elle sait captiver l'auditoire. Elle a une manière bien particulière de raconter. Elle déclame. Elle s'agite. Elle fait de grands gestes. Et puis, si on la regarde bien, elle semble subitement ne plus être là. Elle divague. Elle s'échappe. Elle retourne sans doute là bas où cela s'est passé. Où alors, elle va puiser une de ces folies dans sa tête. Elle l'extirpe à grands renforts de rictus. Et elle vous la pose, à demi exsangue, sur un plateau d'argent.
Oui. Argent. De l'argent ! Sacrée petite vieille. Si on y pense, elle ne fait que décrire. De toutes façons, on ne saura jamais vraiment avec elle. On est captivé. On l'écoute religieusement. Ou alors on la titille, histoire de réveiller un peu le dragon. Et à tous les coups ça marche. Tournée générale ! Elle revient de son monde et elle vous interpelle. Elle vous gueule dessus serait plus approprié. Le pire c'est si vous vous trouvez à côté d'elle, elle vous pince. Fichtre une vraie diablesse en décomposition. Malheur à celui qui fait du bruit ou qui n'écoute pas. Le pauvre se prend un de ces savons ! Notez qu'il y en a de moins en moins. Souvent ce sont des nouveaux qui se permettent cela. Ils sont vite affranchis. Mais bon, les clients adorent sa façon de les interpeller et de crier sur eux. Les gens sont étranges vraiment. Quel plaisir trouvent ils à se faire sermonner par une vieille dingo ?
Enfin le principal c'est qu'avec elle, le spectacle est assuré. Elle ne raconte jamais des trucs ennuyeux. Faut dire qu'il lui arrive toujours des choses bizarres. Elle certifie que c'est vrai. Je ne vois pas en quoi c'est tellement possible, du jour au lendemain, de rencontrer des cygnes noirs attaquant une gamine et une suicidaire qui disparaît brutalement dans la seine. Mais bon tant que ça fait marcher le commerce ! On ne va pas s'en plaindre.

#2 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 27 July 2006 - 02:51 PM

Hi hi hi, ben c'est genial, j'aime beaucoup ce genre de lecture

#3 GUILLAUME Alain

GUILLAUME Alain

    .............................

  • TLPsien
  • 837 posts

Posted 27 July 2006 - 05:47 PM

Citation (Elysa @ Jul 27 2006, 01:51 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Hi hi hi, ben c'est genial, j'aime beaucoup ce genre de lecture



mio aussi




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users