Jump to content


Photo

Comment modérer Tlp ?


32 replies to this topic

#1 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 10:57 AM

Suite a cette publication,


http://www.toutelapo...ic-t-30834.html


j'ouvre ici une dicussion concernant votre avis sur la bonne manière de modérer TLP.

Chacun est libre de dire ce qu'il pense, mais il doit le dire avec intelligence, sur un principe d'argumentation et non dans l'absurdité de l'insulte. Merci à tous.

#2 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 11 August 2005 - 11:13 AM

TIM,
malgré le respect que je vous dois pour la création de ce site (et de votre poésie...), vous n'avez pas le tempéremment à conduire ce type de débat. Vous glissez vite dans l'injonction et l'argument d'autorité, des présupposés peu explicites, etc...
Qui se sentira assez intelligent pour donner son avis sincère ici?
Moi pas.

#3 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 11:25 AM

Vous avez sûrement raison, que faire alors ?

#4 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 11 August 2005 - 11:39 AM

Je ne sais pas... mais des idées avaient déjà été avancées:
espace adulte/ espace mineur, intelligibilité/réécriture/accès à la charte, ...
choix et compétences des modérateurs...
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite?

#5 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 11:42 AM

Quels sont les propos qui sont modérés (verouillés et effacés) et qui ne le devraient pas ?

#6 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 11 August 2005 - 12:02 PM

Citation (tim)
Quels sont les propos qui sont modérés (verouillés et effacés) et qui ne le devraient pas ?


Le « j'aime la chatte » d'hurlante par exemple.
la raison du verrouillage est surprenante car ce principe de remonter son texte est relativement courant.
Je l’ai moi-même expérimenté au delà du raisonnable avec un post nommé "Sans Commentaires"

http://www.toutelapo...6696&highlight=

27 pages et je ne sais plus combien de commentaires sans être verrouillé, aussi on peut voir là deux poids deux mesures et donc une certaine incompréhension dans la manière de modérer.

#7 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 11 August 2005 - 12:04 PM

Ici c'est la poésie qui nous réunit... C'est pour elle que nous nous sommes inscrit sur ce site et nous ne voudrons pas parfois l'oublier... Poésie libre ou moins,celle que nous savons ressentir ou travailler, poesie des rues, des vécus, habillées ou nues.

J'ajoute: Pas de réglement de compte! Nous sommes tous si loin les uns des autres sans nous connaitre vraiment alors a quoi bon manquer tant de courage ou se comporter avec tant de stupidités en s'incendiant de mots insensés!
Toutefois: Ne manquons pas d'humour, de remarques constructives qui feront d'un "pouet" un poete, d'encouragements qui un jour nous ont insuflés un mot plus magique qu'un autre.

Davantage de modérateurs: Pas vraiment. Un bon modérateur est une perle rare et une perle peut vite se prendre pour une pierre précieuse... Je le redis la poésie est notre modératrice... suffisamment intelligente...

Ce site évolue grace a nous!
Soyons en fier!

Je nous embrasse...

#8 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 12:05 PM

Merci, tout est dit.

#9 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 12:07 PM

"aussi on peut voir là deux poids deux mesures et donc une certaine incompréhension dans la manière de modérer."

La solution est dans une justice de fer ?

#10 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 11 August 2005 - 12:07 PM

Euh quoi modérer?

Ce qui est bien: Un verrouillage n'empeche personne de lire la publication et meme certains se jetteront dessus pour lire et relire... donc la sanction rude l'est moins!

Ce qui est bien: Ce site est visité par ses modérateurs. Il n'est pas laissé a l'abandon. Ils veillent... C'est rassurant quand meme!

Que censurer? L'histoire nous l'a apprit...

Je nous embrasse encore...

#11 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 11 August 2005 - 12:12 PM

je t'embrasse moi aussi Comtedormestconti mais sur les joues et en tout bien tout honneur.

#12 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 11 August 2005 - 12:15 PM

Citation (tim)
"aussi on peut voir là deux poids deux mesures et donc une certaine incompréhension dans la manière de modérer."

La solution est dans une justice de fer ?


ou de faire une justice ?

#13 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 11 August 2005 - 12:20 PM

moi, je pense sincèrement que c'est formidable qu'un tel site existe.
alors après
la modération...
en vérité elle ne me dérange pas, elle me surprend parfois c'est tout.
il existe d'autres sites
pour d'autres goûts et d'autres couleurs
et la vie ne se limite pas à tlp.

Je vous embrasse tous.
(en tout bien tout honneur comme il se doit naturellement.
et encore merci Tim*)

(* ça c'est mon côté un peu fayot)

#14 Tim

Tim

    .............................

  • Root Admin
  • 214 posts
  • Location:Paris, France
  • Interests:....

Posted 11 August 2005 - 12:31 PM

Merci aussi, c'est vrai qu'il existe d'autres sites. Du moment que la poésie se partage, ici ou ailleurs, c'est bien égal.

#15 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 11 August 2005 - 12:34 PM

je trouve qu'il y a une belle émulation sur ce site. Mais faut mettre des limites à la censure haineuse par "médiocrité", qui voudrait tirer ce site vers le bas et dégoûter certains participants. De tout temps les intellectuels et les artistes onf fait l'objets d'attaques. c'est pas nouveau...

#16 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 11 August 2005 - 01:05 PM

ceci dit je me prends pas au sérieux et je garde mon sens de l'humour, même si je retrouvve mon post vérouillé sur frustration :-)

#17 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 13 August 2005 - 04:28 PM

Tim,


Je crois qu'il faut recentrer le débat. Il me semble que la question principale, est non pas de savoir comment modérer le site, mais quel est le véritable propriétaire du site, si ce n'est l'administrateur.
C'est donc, à mon avis, à ce dernier de fixer ce qu'est la modération et les règles de conduite pour ce site. Je ne crois pas que nous avons à intervenir dans ce débat. Votre site vous appartient !

Nous avons le libre choix d'accepter ou de refuser ces règles, sans qu'il soit nécessaire de parler censure, car après tout, il existe bien d'autres espaces de parole par ailleurs, y compris sur le net. (La véritable censure est pour moi, l'impossibilité de pouvoir s'exprimer de toute part)

Je voulais faire une analogie simpliste mais qui me semble évidente.
Celle d'un couple recevant leurs belles-familles respectives pour une soirée.
Si la soirée ne convient pas aux invités, il y a de fortes chances que ceux ci quitteront la soirée tôt ou tard, ou ils refuseront poliment l'invitation..., sans doute, traîneront-ils les pieds s'ils sont à nouveau invités...
Mais, si se sont les invités qui fixent peu à peu les règles de conduite, et cela, au fur et à mesure de leurs venus, alors il appartiendra au couple (et au couple seulement) de re-fixer ces dites règles, et le plus rapidement possible... avant que ne viennent les mauvaises habitudes... jusqu'à la dissolution finale (la mort du couple). :cry:

Voilà, ce n'était que mon avis,

Amitiés,


Titibou.

#18

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 14 August 2005 - 07:39 AM

La modération est l'affaire de chacun, malheureusement le monde n'est pas parfait, et comme dans toute communauté réelle ou virtuelle, il y a des règles à établir et à faire respecter.

Il va de soit que chacun et chacune doit se sentir responsable de ses dires ou de ses écrits.

La poésie est un univers, je dirais imaginaire sans le prétendre, parfois débordante, mais elle doit rester respectueuse envers les uns et les autres.

Bon, je ne sais pas si cela fera avancer le topic, mais je ne souhaite plus modérer le forum sans un vote public par un grand nombre de membre qui choisiront le ou leur futur modérateur, car je sais par l'expérience vécu, que personne n'est heureux de se faire fermer sa boîte à camenbert.

Sur ce, bon week du 15 août à toutes et tous.

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 14 August 2005 - 07:10 PM

Citation (Kedesmo)
[…] mais je ne souhaite plus modérer le forum sans un vote public par un grand nombre de membre qui choisiront le ou leur futur modérateur […]

Élire les modérateurs comporte des risques. Imagine que les membres élisent Hurlantenova ou Yatakkusu ? Quoique… Une fois investis du pouvoir, les libertaires se révèlent souvent les plus rigides.
 

#20 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 14 August 2005 - 09:02 PM

Sur le fond (je précise...) Titibou n'a pas tort:
- Tim fait comme il veut et il se dépatouille comme un grand
- C'est une question collective auquel cas pourquoi pas une élection des modérateurs qui se dépatouilleront avec leurs électeurs...
les forums consultatifs ne servant pas à grand chose...

#21 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 14 August 2005 - 09:40 PM

Citation (G.)
Élire les modérateurs comporte des risques. Imagine que les membres élisent Hurlantenova ou Yatakkusu ? Quoique… Une fois investis du pouvoir, les libertaires se révèlent souvent les plus rigides.


je suis comment dire, ému! de figurer dans la courte liste des éligibibles.
non vraiment là ça me touche! ainsi donc, Hurlantenove et Yatakkusu sont les "modèles" à éviter? c'est pas un rien méchant non? mais merci pour la pub, ça encourage à se défoncer ça!

pour te répondre, si je devais écrire un site genre poésie il serait froid comme un tombeau car pas de commentaires, les commentaires c'est les parasites des poèmes! c'est comme monter un diamant sur une bague en plastique.

clin d'oeil en passant à mon compère et concurrent fictif, en plus nous ne nous connaissons pas ça tombe bien.

#22 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 14 August 2005 - 10:02 PM

Citation
pour te répondre, si je devais écrire un site genre poésie il serait froid comme un tombeau car pas de commentaires, les commentaires c'est les parasites des poèmes! c'est comme monter un diamant sur une bague en plastique.


d'où ce commentaire

#23 Кя!z™

Кя!z™

    .............................

  • TLPsien
  • 1,051 posts

Posted 15 August 2005 - 12:52 AM

le bouton :

:shock:

devenu inutile :arrow: la Paix

#24 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 16 August 2005 - 10:00 AM

Alzeno,
S'il vous plaît, ne (dé)formons pas mes propos. Merci à vous.


Kedesmo,
En ces moments difficiles que vous traversez, et n'ayant que peu de mots, je ne peux que souhaiter que viennent à vous des jours plus heureux.

Amitiés,


Titibou.

#25 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 16 August 2005 - 01:28 PM

Pardon, TITIBOU, qui ne respectez pas l'usage du tutoiement républicain de ce site, de vous avoir donné le sentiment de déformez vos propos que je cherchais simplement à prolonger. De rien vraiment.
a.

#26 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 16 August 2005 - 09:18 PM

Merci Alzeno,
après tout j'ai du mal interpréter.

Titibou.

#27

    .............................

  • Validating
  • 820 posts

Posted 20 August 2005 - 06:59 AM

Citation (titibou)
Kedesmo,  
En ces moments difficiles que vous traversez, et n'ayant que peu de mots, je ne peux que souhaiter que viennent à vous des jours plus heureux.


Bien aimable à vous et je vous renvoie vers ces jours propices à votre bonheur, dans votre entourage.

Amicalement.

#28 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 26 August 2005 - 09:07 AM

Kedesmo n'est plus modérateur ? Les boules...
Pour Hurlante, je suis d'accord avec G. Son système est plutôt du genre ultralibéral, commercial agressif, clanique par-dessus le marché, que libertaire au sens fort (Proudhon, qui se disait "chercheur de séries"...)
Kedesmo, tu dis : "la poésie doit être respectueuse"... Non : les poètes, oui. La poésie, personne ne pourra la commander jamais et c'est tant mieux. Elle n'est ni dans l'invective ni hors de l'invective. Par contre, les poètes, eux, ont à obéir à un ensemble de conventions sociales et c'est très bien ainsi.
Tim, inutile de chercher à instaurer un système d'élections. Tu es l'administrateur, tu as pris des décisions injustes à mon avis (Suhali) mais pour qu'il y ait démocratie, il faut qu'il y ait un territoire complet et réel, ce qui n'est pas le cas d'un forum de poésie. Donc, continue à modérer par à-coups, c'est le mieux à faire.
Mais quand quelqu'un se fait harceler par une petite bande de médiocres, ne vire pas la victime ! quand bien même elle a sa part de responsabilités dans les débordements causés.

#29 Dedalus

Dedalus

    .............................

  • TLPsien
  • 598 posts

Posted 26 August 2005 - 09:16 AM

il faudrait peut être modérer les modérateurs...

#30

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 29 August 2005 - 07:23 PM

Tout ce que l'on ne comprend pas fait peur...
Personne ne veux se distinguer des autre par peur du ridicule...
alors ........ Il est peut etre ridicule de se faire distinguer.


Par conséquent il est peu probable que pour s'amuser (en ridiculisant ce que l'on ne comprend pas) ou pour se venger une personne qui se distingue ridiculise les textes des autres.



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users