Jump to content


Photo

Je suis une lettre d'amour...


  • Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 12 December 2005 - 09:48 PM

Je suis une lettre d'amour. Ne me jette pas dans les toilettes. Ne va pas me brûler, rageusement. Je ne suis qu'un reflet, le reflet d'un instant. De quelqu'un qui s'épanche à la lueur d'une lampe de bureau, ou à la lumière du jour.
On m'a écrit à l'ombre d'un rocher, près du soleil enflammé ou bien dans l'intimité secrète d'une chambre, je ne me souviens plus.

Qu'importe mes mots. Tu les lis et les relis, cherchant autre chose, mais il n'y a qu'eux. Tu cherches les yeux de la personne aimée, mais tu ne la verras pas ici. Regarde plutôt une photo. Celle que tu admires et que tu vas sans cesse regarder, compulsivement, comme un drogué. Mais je sais qu'elle te déçoit car la personne qui s'y trouve a toujours le même regard immobile, le même sourire fixe. Et puis tu n'entends pas sa voix. Alors que dans mes mots, à les lire, reviennent à ton oreille de temps en temps son timbre, le ton susurré, parfois sensuel, parfois cruel. C'est cette voix que tu aimes. Pas les mots qu'elle dit, ces mots employés par tout le monde, capital commun à tous ceux – ou presque – qui emploient cette langue. Tu as beau dire "ses mots". Mais aucun ne lui appartient en propre. C'est pourquoi je dis "mes mots". Tu sais.

Tu m'imagines jaillie, comme un coup de semonce, de sa main, fiévreuse, les yeux mouillés. Tu sais qu'elle m'a sortie d'elle d'un seul élan expiatoire, pour se libérer une fois pour toutes. Est-ce que je suis née pour te parler ou parler à elle… ? Née ou expulsée comme on se libère d'un mal tenace, ou des douleurs de l'enfantement ?

Amour, espoir, attente, tu ne trouveras aucun de ces mots sur moi. Seulement : croyais, plus, mieux, ne sais… Et c'est pourquoi tu cherches à lire entre mes lignes, à comprendre, à en apprendre plus, à savoir plus ; seulement, entre mes lignes il n'y a rien que du papier blanc immaculé, un espace vide qui te fait peur, une peur qui te prend comme un vertige, te fait secrètement vaciller. Alors tu te raccroches à ces mots, ces lettres, ces ambages, et tu les relies à elle. Une écriture nerveuse, bouclée, l'encre qui a bavé, a séché. Ces petites pattes arrondies, menues.
Alors tu essaies de jouer au graphologue. Mais en fin de compte cette écriture ne t'apprend rien de plus. Tu ne comprends pas. Pourquoi a-t-elle écrit cela. Tu retournes la feuille, c'est une feuille banale, d'un format banal. Tu portes la feuille à ton visage, mais tu ne sens que le papier. Tu avais espéré… son parfum… l'odeur de ses larmes peut-être. L'amour n'a pas d'odeur ; ni la douleur.

Tu finis par me poser sur une table ou un bureau qui sent le vieux bois qu'on a cent fois ciré, tu m'abandonnes là, un instant, une heure, jusqu'à la fin de la journée. Puis sans même y réfléchir tu me jetteras dans un tiroir sous une pile de papiers sans importance. Là, cachée, je resterai.
Tu sais que je serai la seule chose qui te relie à elle.
Mais tu espères que demain, ou après-demain ou plus tard encore tu en recevras une autre, parce que tu maintiens ce lien épistolaire, refuses de couper ce mince cordon.

Alors un jour, demain peut-être, ou dans plusieurs mois, tu me reprendras et me reliras d'un bout à l'autre et peut-être plusieurs fois de suite, t'attardant sur un mot, une phrase qui s'étaient éclipsés la première fois, croyant découvrir encore autre chose. En fait je serai le maigre témoin de ta solitude.


"Non ti ricordi quel mio foglietto blu,
C'eran due notte
Cosi, buttate giù,
Era une melodia
Scritta per te
E l'han buttata via…

Don't throw it in the W.C."

Paolo Conte


#2 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 12 December 2005 - 09:54 PM

une lueur de romantisme, j'ai aimé te lire
amitié

#3 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 12 December 2005 - 09:58 PM

J'ai perdu des lettres d'amour au cours de déménagements. Oui, ce sont des témoins, des flambeaux d'histoires de rencontres entre deux êtres. C'est important et cela a une place infinie dans la vie des gens. Dommage de les perdre ou les déchirer, c'est un peu perdre ou déchirer ceux qui les ont écrites. J'aime beaucoup ce monologue d'une lettre d'amour, Christophe. Très bien écrit en plus... Merci de nous faire partager cette émotion !


Amitiés,
Béa

#4 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 December 2005 - 10:02 PM

Je n'ai plus les miennes non plus
J'ai trop souvent voyagé et déménagé
Mais maintenant je garde soigneusement les mails d'amour
Mais ce n'est pas aussi romantique
Beau texte Chris
Bien à toi

#5 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 13 December 2005 - 07:28 PM

Merci Lacape.

Oui, vieux romantique je suis, vieux romantique je reste au fond... tout au fond, dans le tréfond.


Amitiés.

Christophe

#6 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 13 December 2005 - 07:50 PM

Citation
J'ai perdu des lettres d'amour au cours de déménagements. Oui, ce sont des témoins, des flambeaux d'histoires de rencontres entre deux êtres. C'est important et cela a une place infinie dans la vie des gens. Dommage de les perdre ou les déchirer, c'est un peu perdre ou déchirer ceux qui les ont écrites. J'aime beaucoup ce monologue d'une lettre d'amour, Christophe. Très bien écrit en plus... Merci de nous faire partager cette émotion !



Merci Béa.

Celle-ci je ne l'ai pas perdue, je l'ai brulée rageusement (j'ai même failli foutre le feu à l'appart. biggrin.gif )
Il m'a été inspiré par la chanson de Paolo Conte "Don't throw it", en repensant à ce bref échange épistolaire... (quand on cherche l'amour là où il y en a plus, là où on cherche désespérement où il pourrait encore se cacher...)


Amicalement à toi.


Christophe

#7 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 13 December 2005 - 09:44 PM

Citation
Mais maintenant je garde soigneusement les mails d'amour
Mais ce n'est pas aussi romantique


Moi aussi je les garde, j'en ai des classeurs pleins. Ca pourra faire un roman plus tard, ou truc pour mes petits enfants...

C'est sûr que c'est le fond presque sans forme, l'expression des sentiments épurée.
Pas de papier choisi (du velin machin chose rose et parfumé...), pas la jolie encre de couleur violette, pas la belle écriture nette ou tremblée que trahit l'émotion... c'est sûr. C'est précieux, ça, l'écriture.

Quand ma Belle me demande ce que je veux comme cadeau, je lui dis : "quelques mots de toi, écrits, où tu veux..."


Bien à toi, prêtresse...

Christophe

#8 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 14 December 2005 - 10:48 PM

superbe texte, la classe.

#9 Fan2jessmarquez

Fan2jessmarquez

    Fan2jessmarquez

  • TLPsien
  • 329 posts
  • Location:landes

Posted 14 December 2005 - 10:51 PM

Comme c'est tendre tout ça Mr le vieux romantique lol

Bisous
Bonne soirée

A fleur de peau...

Deborah (ou petite fée clochette lol)

#10 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 15 December 2005 - 10:27 PM

Merci Serge. Ton commentaire me flatte.

"Texte" : c'est vrai que c'est p'têt pas vraiment de la poésie, mais j'm'en fous. wink.gif Tant qu'y en qui apprécient...


Amicalement

Christophe

#11 LisAbelle

LisAbelle

    .............................

  • TLPsien
  • 274 posts

Posted 16 December 2005 - 03:33 PM

Bonjour le hamster
Une lettre d’amour ne mérite pas de terminer ses jours aux … oubliettes … aussi je fais remonter la votre en première position.
Amitiés.
Lisa.

#12 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 19 December 2005 - 12:30 AM

Merci Lisa-belle, touché de votre charmante attention...

Mais ces lettres d'amour-là finissent tout au fon d'un tiroir où on les oublie... On finit par les retrouver un jour, les relire, puis à quoi bon, on les jette et on les brûle, et c'est une partie de sa vie, une partie de soi qui s'en va... unsure.gif

C'est ainsi.


Amitiés à vous, et à votre si joli pseudo...

Christophe




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users