Jump to content


Photo

NICADOUME


33 replies to this topic

#1 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 April 2005 - 03:37 PM

Nicadoume ne viendra plus sur TLP
Elle me l’a écrit
Elle ne changera pas sa décision
Je n’ai pas su la convaincre
Les commentaires méchants
Qui lui faisaient comprendre que ses poèmes
N’étaient pas à niveau
Que ses questions étaient nulles
L’ont blessée, définitivement
Alors, il est sans doute préférable
De ne rien dire du tout
Ou de le dire gentiment
Quand on n’aime pas un poème
Plutôt que de risquer de blesser une poétesse
Si nous étions endurcies
Nous n’écririons peut-être pas de poèmes
Nous irions faire la guerre

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 22 posts

Posted 12 April 2005 - 04:08 PM

:? Je n'ai pas lu les poèmes de Nicadoume, mais je suis d'accord avec toi, Héloïse, il est navrant que les gens ne sachent dire que des méchancetés. Ce n'est pas parce que l'on n'aime pas un poème, qu'il faut démolir son auteur, tous les goûts sont dans la nature. Je suis déçue que cela se passe sur un site tel que TLP, on n'est pas dans un real TV. Si nous ne faisons pas preuve de tolérance, où allons nous ? Si demain, la culture se résume à ce qu'aime la majorité des gens, si on ne trouve pas un choix éclectique d'auteurs dans les bibliothèques, alors, je changerais de métier. sad.gif

#3 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 April 2005 - 04:13 PM

Merci Ganesh
Nicadoume nous donnait à lire de charmants poèmes. Elle a aussi un très grand coeur, mais trop fragile.

#4

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 12 April 2005 - 04:13 PM

Je comprends chère heloise, les controverses peuvent irriter et gâcher la vie. Ta suggestion est bonne mais comme l'on ne peut pas changer le monde il y en aura encore.

Beng

#5 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 April 2005 - 04:14 PM

Merci Benoît. Je continuerai à correspondre avec Nicadoume. Elle avait toujours de gentils commentaires et était la première à remonter le moral de ceux qui semblaient aller mal.

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 22 posts

Posted 12 April 2005 - 04:16 PM

Ne serait-il pas possible de la faire revenir sur sa décision ? J'aimerais lire un de ses poèmes. Pourrais-tu lui demander de m'en poster un ? Merci Amitiés

#7 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 April 2005 - 04:21 PM

Ses poèmes sont encore sur TLP. Il suffit de taper Nicadoume et tu devrais pouvoir y avoir accès.
Bises

#8

    .............................

  • TLPsien
  • 777 posts
  • Location:Liege

Posted 12 April 2005 - 04:26 PM

Ben merde alors...
j'aimais bien ses écrits moi..
Dommage..mais je comprends son choix même si je le regrette
transmets lui mon bonjour et mes amitiés s'il te plait..
Merci

Xavier

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 12 April 2005 - 05:51 PM

Dis-lui bonjour pour moi.
Elle a toujours eu un mot gentil.
J'espère ne pas l'avoir blessée en quoique ce soit.
Si cela était, c'était bien involontairement fait.
Je lui présente toutes mes excuses dans ce cas.

#10 gardienlouve

gardienlouve

    .............................

  • TLPsien
  • 1,807 posts
  • Location:au nord d'Eden

Posted 12 April 2005 - 05:58 PM

Pfffff

J'aimais bien ses poémes... La poésie perd encore une fois un être

Grrrr.... La bêtise de certains !

Passe lui tout mes voeux et mon salut

#11 homere

homere

    .............................

  • TLPsien
  • 1,746 posts

Posted 12 April 2005 - 06:31 PM

Personnellement j’aime beaucoup ses écrits, et m’étonne qu’on puisse la critiquer par rapport ça ! tout ce que je peux dire et qu’elle est une amie et reste pour moi l’une des membres que j’estime beaucoup, comme tant d’autres d’ailleurs sur le site !

#12 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 12 April 2005 - 06:36 PM

Je me suis étonnée de son absence et je lui ai écrit. C'est ainsi que j'ai appris qu'elle ne reviendrait plus.
Merci Homère de ta réponse

#13

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 12 April 2005 - 09:57 PM

"la poésie perd encore une fois un être"...

quelle poésie ?

quel être ?

je suis stupéfait, en fait... (ça fait du bien parfois d'être stupéfait dans un monde de béni-oui-ouis)

#14 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 13 April 2005 - 04:39 AM

Merci Gumb
Même si certains ne la jugeaient pas "grande poétesse" (qui l'est parmi nous ?), ses poèmes étaient sincères et spontanés. Ses commentaires étaient toujours bienveillants.
Je regarde la liste en haut à gauche et certains noms qui ne sont plus revenus me manquent (tu en connais au moins un, je le sais).
Bises pour toi mon ange

#15 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 13 April 2005 - 12:52 PM

Je comprends (trop) bien la décision de Nicadoume . . . j'imagine que ce sont des " commentaires " qui ne sont rien d'autre qu' un désir de blesser (ou si ce n'est pas le désir permier c'est pour certains un moyen de se faire remarquer) . . . mais il existe (ou a existé) des membres dont je suis certain qu'ils trouvaient une jouissance malsaine, sadique et surtout très très très lache de chercher à blesser les gens les plus sensibles avec des comportements inadmissibles cachés sous un pseudo (et souvent plusieurs) . .. . . sans vouloir soulever ce fait qui n'est pas une bonne publicité pour le site . . . ce genre de comportements à déjà provoqué un (si pas des) drame(s) . . . je parle de suicide . . . et bien que la décision de cesser d'écrire ou de poster sur TLP n'est pas comparable à ce genre de drame . . . il s'agit d'un exemple de plus de ce que provoquent les imbécilités de certains " commentaires " . . . tuer la passion d'une personnes qui lisait et commentait positivement . . . la dégouter d'écrire alors que ce qu'elle faisait (et refera, je l'espère de tout coeur) . . . était plus que prometteur . . . tout ça pour quelques individus qui veulent devenir des poètes maudits . . . et qui réussissent à être méprisables et donc maudits mais qui pour la plupart n'ont pas un milli-gramme de notion de ce que sont ou devraient-être les échanges poètiques sur ce forum (je ne parle même pas de poésie, personne ici ni ailleurs ne me semble pouvoir décider de ce qu'est la poésie) . . . elle est multiple elle devrait rimer avec liberté et comme toujours ce sont ceux qui crient le plus contre la censure et pour la liberté qui sont les premiers liberticides . . . je crois accepter et même encourager toutes les formes d'expressions . . . dites " modernes ou classiques ou ce qu'on veut " . . . je continuerais à luter non pas contre les poèmes de certains de ces membres mais contre leurs comportements qui ont déjà fait fuir 80% de mes amis . . . et blessé (à quel degré ? ? le même pourcentage de membres ) le problème est là les blessures psychologiques ne se mesurent pas et sont souvent au moins aussi graves si pas plus que des blessures physiques . . . je ne suis pour le banissement définitif de personne . . . mais si j'étais le webmaster toute personne qui cherche à satisfaire ses plaisirs de jouissance sadique (je ne vois pas d'autre mots ou ils sont pires encore . . . oui criminels dans les cas tragiques dont je ne veux pas trop parler mais qui ont existés et existerons tant que l'on aura pas trouvé une solution pour faire appliquer la chartre (au moins sur ce point là qui est le respect d'autrui) . . . des mots peuvent encourager d'autres décourager . . . des mots peuvent aider à vivre et d'autres peuvent tuer . . . je n'ai pas le temps de commenter les poèmes ni normalement de passer plus de quelques minutes sur TLP . . . mais je tenais à apporter mon soutien à Nicadoume . . . et à rappeller mes positions au sujet des commentaires agressifs . . . et quel que soit le niveau de puissance poétique que croient avoir ces individus . . . je ne le vois pas de trop ce niveau chez ceux à qui je pense . . . mais même seraient-ils des Baudelaire et Rimbaud . . . le talent et le fait d'être (ou de se croire) artiste ne justifie en rien que l'on aie le droit de se moquer des gens, des lois (qui me semblent sur TLP on ne peut pas plus tolérentes) . . . a quand la goutte d'eau ou le déclic qui permettra un jour d'éviter ces déviations malsaines et anti-constructives ? ? ?
Poer moi il est plus que grand temps et je me battrai tout comme je me bats contre l'extème-droite (qui eux aussi profitent d'un système qui au nom de la libeté et de la démocratie permet (et c'est à mon avis un très grand tort) . . . de s'exprimer et de donner un pouvoir politique à ceux qui n'ont comme ambition que de tuer les libertés et la démocratie . . .

Nica, désolé pour ce coup de geule mais j'en ai marre moi aussi et veux crever cet abscès purulant . . .
Qui fait que pour le palaisir malsain et écoeurant de certains . . . les meilleurs des membres (et aussi les plus dévoués) . . . finissent à partir l'un après l'autre . . . à cause d'une minorité que membres qui à ce que je sache personne n'a cherché (avant leurs agissements intolérables) . . . à boycotter ni à chasser . . . bien sur pour certains publier et ne pas etre commenté dans la minute qui suit est consideré je suppose comme un rejet . . . la belle excuse pour se la jouer poète maudit . . . et vouloir se venger sur n'importe qui et n'importe comment d'avoir craché en l'air et de voir retomber leurs crachats sur eux mêmes . . .

Amitiés . . .

Jean-Michel .

#16 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 13 April 2005 - 01:03 PM

Merci Jean-Michel d'avoir pris le temps de nous exposer ce que certains devraient mettre en pratique.
J'espère que Nicadoume, qui vient nous lire encore "invisible", verra tous ces messages de sympathie.

#17

    .............................

  • TLPsien
  • 777 posts
  • Location:Liege

Posted 13 April 2005 - 03:12 PM

Bravo J-M
Rien a dire de plus
:wink:

Xavier

#18 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 13 April 2005 - 03:23 PM

Et est-ce que ce n'est pas non plus une certaine expression de jouissance onaniste que de passer pour un(e) martyr(e) ?
Bon, en tous les cas, il est tout aussi regrettable de quitter un forum qui est tout ce qu'il y a de plus anonyme pour peu qu'on ne s'y épanche pas dans un exhibitionnisme vulgaire et racoleur. Je le répète mais, soit on écrit dans un forum en acceptant les aléas d'un média surpuissant et voyeur, soit on reste derrière sa feuille et on écrit un journal intime.
C'est triste pour nicadoume, mais seulement pour elle puisque de toute manière, d'ici peu, la majorité des gens qui viennent de poster sur ce topic l'aura oublié ...

#19 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 13 April 2005 - 03:34 PM

C'est également vrai ce que tu dis Remo. De même que dès que l'on sera mort, on nous oubliera. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas signaler ce genre de dérapage et ne pas en discuter.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la peine d'être méchant. On peut dénigrer un texte sans pour autant le descendre en flammes.
Nicadoume était peut-être plus sensible ou fragilisée par quelques problèmes et sans être des paragons de l'altruisme, on pouvait sans doute l'aider au lieu de la faire fuir.

#20 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 13 April 2005 - 07:00 PM

On n'empêchera personne de s'exprimer, ne comptez en tout cas pas sur moi !
Cependant, je m'adresse à ceux qui pratiquent la méchanceté gratuite dans leurs commentaires (s'ils sont intelligents comme ils veulent le prétendre, ils se reconnaîtront sans qu'on pointe la lumière sur eux !), et je leur dis que la condescendance est la sale richesse des vauriens et des rats ! Ce sont ceux qui n'ont rien d'autre pour se valoriser, peut-être aucun talent intéressant, qui en usent ! C'est pathétique !
Je suis intimement convaincu que beaucoup de ces gens à qui je m'adresse (et qui donc se reconnaîtront s'ils ont un cerveau ! Ce qui n'est peut-être pas sûr ! biggrin.gif) sont des personnes qui s'ennuient et qui ne savent pas quoi faire de leur vie ! Alors ils/elles viennent se connecter sur le net, et pour satisfaire leur désir d'action, ils/elles n'ont rien trouvé de mieux que de frapper sur les autres, d'autant que le caractère des échanges sur la toile est virtuel, c'est tellement plus simple de se cacher derrière un pseudo pour vomir à la face des copains ! Lâcheté, quand tu nous tiens ! En fait, j'ai pitié...

Salut à tous et toutes ! biggrin.gif

Et bises Domie ! :wink:
NH


#21

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 13 April 2005 - 07:09 PM

"On peut dénigrer un texte sans pour autant le descendre en flammes."

Non, on ne peut pas dénigrer. On peut critiquer, si la critique peut apporter quelque chose.
C'est tout.

#22 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 13 April 2005 - 07:17 PM

Tu transmettras à Nicadoume mes plus chaleureuses salutations Héloise.
La persécution des plus fragiles est le jeu favori des lâches.
a.

#23 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 13 April 2005 - 08:29 PM

dis moi nhand, sais-tu seulement ce que veut dire condescendance ? parce que là, à mon avis, tu l'utilises à mauvais escient, mais bon, après tout, on peut se valoriser d'une manière où d'une autre ...

#24 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 13 April 2005 - 08:39 PM

Oui, mépris (sadisme me semblait un peu exagéré) siérait mieux... Mais ce n'était nullement une manière de se valoriser LOLLLL ! biggrin.gif Mais cela dit, il y a AUSSI de la condescendance de la part de certain(e)s biggrin.gif ... Condescendance ou...complaisance ?
Merci pour ce cours ! héhé


#25 Pyjapois

Pyjapois

    .............................

  • TLPsien
  • 184 posts

Posted 13 April 2005 - 09:08 PM

Nicadoume, elle serait pas partie sans me rendre mon peigne celle là?

#26 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 13 April 2005 - 09:29 PM

elle m'a dit que tu pouvais venir le chercher, mais uniquement aux heures ouvrables ...

#27 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 14 April 2005 - 04:28 AM

L'expérience est un peigne pour les chauves (proverbe chinois)

#28

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 14 April 2005 - 06:33 AM

(En fait, j'ai pitié...) Nhand

Oui je suis d’accord avec toi. Il y a des gens comme ça, il faut de tout pour faire un monde... Mais je me passerais bien de certains

Merci J-M de ton texte c'est à des gens comme toi que j'adresse mes poèmes

Heloise tu es pour moi une femme de coeur qui tien a ce que ce cite (si imparfait soit-il) demeure courtois et agréable

Beng

#29 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 14 April 2005 - 07:50 AM

Merci Benoît de ton appréciation me concernant.
Cela me fait très plaisir.
Bises pour toi mon ange

#30 lamisstinguette

lamisstinguette

    .............................

  • TLPsien
  • 121 posts
  • Interests:aix en provence

Posted 18 April 2005 - 04:32 PM

je ne connais pas nicadoume mais je vais de ce "clic" lire ses poemes et puis je pense qu'il faut savoir faire la difference entre critique et commentaire



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users