Jump to content


Photo

Les Femmes...


  • Please log in to reply
60 replies to this topic

#31 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 24 September 2006 - 12:16 PM

Quand Mounette dit: "à mon tour", j'ai une grosse envie de rire!

Sério, ton analyse est sérieuse (sans jeu de mot carambar). Merci pour Artemisia, qui méritait autre chose qu'une formule lapidaire. Cela reste ton analyse. Elle est (bien) argumentée, mais tu sais que toute analyse textuelle est à géométrie variable. Je ne m'y retrouve pas pour ma part.

Harry: d'accord avec toi.

#32 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 24 September 2006 - 09:33 PM

Citation (Harry @ Sep 24 2006, 10:31 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Concernant les positions "idéologiques", il me semble qu'elles sont plutôt présentes du coté des détracteurs du texte : ils n'acceptent tout simplement pas parce qu'il ont en horreur une telle vision de la femme.


En effet. C'est un peu comme les délires d'Homère : ça me gave.

#33 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 25 September 2006 - 08:12 AM

Mounet


Salut, Jean Luc, tu es revenu, c'était bien à Lourdes ?

Si, si je peux aller plus loin encore, ne te fais pas de soucis. je suis cohérente et fidèle à moi même. De la même manière que toi d'aileurs, tu es fidèle à toi même.

Mon monde ne correspond pas à l'univers ambiant, qu'importe, c'est mon monde et j'ai le droit de l'exprimer, puisque sérioscal a confirmé que je n'irai pas au goulag.
Alors tu penses bien que j'en profite.

Ah ben je suis bien contente de surnager à un soit disant naufrage, mais je n'ai pas cette impression. Comme d'habitude, Mounet, tu donnes dans l'hyperbole. Mais on te pardonne, c'est dans ton personnage.

Pour les portes ouvertes et les poncifs, se référer à une discussion que j'ai lancée il y a quelques mois dans le forum de discussion, intitulée lieux communs. je ne vais pas tout répéter.

Sérioscal, Mounet, sérieusement, dans votre monde, la seule différence entre les hommes et les femmes, c'est la reproduction ?

blink.gif mais vous vivez sur quelle planête ?

C'est pas du tout ce que je remarque quand je regarde autour de moi.

Et de plus les êtres humains n'ont pas attendu la pilule ou autres préservatifs pour s'adonner au libertinage !

Sérioscal, j'ai pas parlé de ton analyse , je te remercie d'avoir passé tout ce temps à fa faire et j'en suis vraiment épatée !
D'autant plus que tu as dû passer dix fois plus de temps que moi à écrire le texte. Tout ce que tu dis, sur les sonorités, les syllabes, etc, n'est que le plus pur fruit du hasard, et j'en suis d'autant plus épatée.

Mais je me demande maintenant si on ne peut pas faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte ?

Artemisia

#34 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 25 September 2006 - 03:05 PM

Mais de quoi parles-tu stupide crèpe ? Je ne suis pas allée à Lourdes depuis une éternité, tu dois confondre avec un autre. Je m'appelle Manon et suis originaire des Hautes-Pyrénées, mais pas de Lourdes, quelle horreur. Tu devrais mettre un sonotone lorsque tu pries, ton Dieu doit te parler un bien étrange charabia.
Mon pauvre Harry, je te préférais encore en faux dur aigri par les brimades. Ta nouvelle version sirupeuse et glamour donne l'impression que tu as passé l'été dans une secte thibétaine.
Décidément, il n'y a plus trop de vrais mâles ici, au point que ma clinquettante Artemisia voit un homme là où votre définitivement féminine Mounette (quel amant me contredira ?) oppose un point de vue à ses clichés désuets.
Je vous laisse, un jeune étudiant en langues orientales vient de sonner.

Pas de bises

Manon

#35 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 25 September 2006 - 03:15 PM

il les pratique toutes ces langues ?
Quel salaud, moi qui ne puis confirmer ta féminité qu'en français ... moyen.

#36 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 04:11 PM

Citation (Artemisia @ Sep 25 2006, 07:12 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Mon monde ne correspond pas à l'univers ambiant, qu'importe, c'est mon monde et j'ai le droit de l'exprimer, puisque sérioscal a confirmé que je n'irai pas au goulag.
Alors tu penses bien que j'en profite.


Il y a pire que le goulag, sais-tu ?


Citation
Sérioscal, Mounet, sérieusement, dans votre monde, la seule différence entre les hommes et les femmes, c'est la reproduction ?

blink.gif mais vous vivez sur quelle planête ?


Sur Terre. Et toi, que fais-tu des femmes qui ne retrouvent pas dans ton modèle ? Tu les inexistes ? C'est pire que le goulag, ça.

Citation
Sérioscal, j'ai pas parlé de ton analyse , je te remercie d'avoir passé tout ce temps à fa faire et j'en suis vraiment épatée !
D'autant plus que tu as dû passer dix fois plus de temps que moi à écrire le texte. Tout ce que tu dis, sur les sonorités, les syllabes, etc, n'est que le plus pur fruit du hasard, et j'en suis d'autant plus épatée.

Mais je me demande maintenant si on ne peut pas faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte ?


Une lecture se lit aussi, ce que tu ne fais pas puisque tu la classes dans tes archives sans y revenir. J'ai été assez détaillé, je crois, pour qu'on puisse dire : "ceci est juste, ceci est discutable, ceci est faux". Mais non, je ne crois pas que l'on puisse dire tout et n'importe quoi sur un texte. Si je dis : "Madame Bovary fait l'apologie du viol", on me traitera de fou et on aura raison. Si je dis : "Mein Kampf est un manuel de savoir-vivre", même chose.

Je ne crois pas au "temps passé sur un texte". Quand on écrit, on a toute son expérience du langage qui remonte. Le temps de l'écriture n'est pas le temps chronométrique. A l'époque, Jack Lang avait fait un projet de loi pour baser les impots des auteurs sur leur "temps de travail". Cela avait suscité un tollé et c'est bien compréhensible.

C'est avec intérêt que j'ai commenté ton texte et c'est infiniment plus facile que de commenter un poème. Donc, pas de remerciements parce qu'a priori, tu n'as rien retiré de ma lecture. Mais je ne peux résister, quand tu parles de hasard, à citer ce cher maître, qui devrait être au biberon de tout poète naissant, Ferdinand de Saussure (il parlait des phénomènes du langage dans leur ensemble) :

Citation
Le hasard crée ce qui deviendra significatif.


Dans le langage, il n'y a pas de hasard. C'est comme dans le rêve. Tout est recyclé.

#37 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 25 September 2006 - 04:19 PM

Citation (mounette @ Sep 25 2006, 04:05 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mais de quoi parles-tu stupide crèpe ? Je ne suis pas allée à Lourdes depuis une éternité, tu dois confondre avec un autre. Je m'appelle Manon et suis originaire des Hautes-Pyrénées, mais pas de Lourdes, quelle horreur. Tu devrais mettre un sonotone lorsque tu pries, ton Dieu doit te parler un bien étrange charabia.
Mon pauvre Harry, je te préférais encore en faux dur aigri par les brimades. Ta nouvelle version sirupeuse et glamour donne l'impression que tu as passé l'été dans une secte thibétaine.
Décidément, il n'y a plus trop de vrais mâles ici, au point que ma clinquettante Artemisia voit un homme là où votre définitivement féminine Mounette (quel amant me contredira ?) oppose un point de vue à ses clichés désuets.
Je vous laisse, un jeune étudiant en langues orientales vient de sonner.

Pas de bises

Manon



t'es rigolo, toi! biggrin.gif

#38 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 25 September 2006 - 04:37 PM

Citation (serioscal @ Sep 25 2006, 05:11 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Il y a pire que le goulag, sais-tu ?


C'est des menaces ?
Tu perds ton sang froid ?

Citation (serioscal @ Sep 25 2006, 05:11 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Sur Terre. Et toi, que fais-tu des femmes qui ne retrouvent pas dans ton modèle ? Tu les inexistes ? C'est pire que le goulag, ça.


Ah bon sur terre les femmes sont les égales des hommes ? En rêve, oui, sans doute.
Ou alors, ça doit être une autre terre...
Y a encore du boulot pour y arriver.

Pour le reste:
j'ai lu ton commentaire de lecture, mais que veux tu que je te dises ? c'est ta lecture, elle t'appartient, c'est la tienne.
J'en prends note, mais elle n'est pas mienne.

Je ne prétends pas avoir fait un texte parfait. c'est mon texte, c'est tout, et je ne suis pas parfaite.

On est obligé d'être parfait, pour venir écrire ici ? Alors j'ai pas tout compris.

Pour qui tu te prends, toi ? tu crois détenir la vérité absolue ?

Qu'est ce que je dois "retirer" de ta lecture ? le devoir de me taire ?

Je suis d'accord pour dire que le temps passé à la création n'est pas important. On peut mettre toute une vie à réfléchir sur un texte, puis l'écrire en 30 secondes.


"Dans le langage, il n'y a pas de hasard. C'est comme dans le rêve. Tout est recyclé."
C'est très beau, ça, et je l'approuve.

Bien sûr qu' il n'y a pas de hasard, et pas seulement dans le langage.

Si tu savais à quel point...

Artemisia

#39 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 05:47 PM

Réponse

#40 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 06:04 PM

Tu es très drôle avec tes histoires de menaces. Je relie cette lecture (un peu délirante) de ma réponse (il y a pire que le goulag, oui : la conscience, par ex.) avec l'omnipotence du "moi" qui inonde et même noie ton regard sur la chose écrite, spécialement la poésie. Mais, au risque de me répéter : ta personne m'indiffère, je lis ce que tu écris. Je ne ferai jamais intervenir ta personne fût-ce pour te découper en rondelles ! La personne et ce qu'elle écrit sont deux réalités bien différentes. Toi, tu fais ta vie ; tes écrits, une fois que tu les as lâchés, ils font la leur. Tant qu'ils t'appartiennent, tu leur donnes ce que tu as à leur donner : c'est un peu comme l'instinct maternel, tu vois ? Parce qu'après, des gens lisent. Plus ou moins bien, avec plus ou moins d'acuité. Ils font plus ou moins attention et quand ils font attention ils ont des choses en tête qui infléchit leur lecture. Mais si la poésie existe, c'est bien parce que la transmission de paroles est un acte qui a une importance spéciale, pour l'auteur autant que pour le lecteur. Je ne détiens pas la vérité absolue, Artemisia, mais je ne crains pas de me tromper en jugeant ton poème mauvais et ce n'est pas non plus que tu arrêtes, au contraire : c'est pour que tu assumes pleinement cette chose que tu as esquissée en écrivant. Si tu arrêtes parce qu'on te critique, une chose est certaine : ça n'aura pas grande importance. Ni pour toi ni pour autrui.

Réponse alternative

#41 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 06:18 PM

Les femmes sont les égales des hommes : tout déoend du sens que tu donnes à cette phrase. Sociologiquement, leur sous-représentation est indéniable même dans la plupart des pays occidentaux. Cela dit, l'époque génère ses modèles féminins et l'on peut être optmistes quand à la progression des femmes dans le monde de l'entreprise, par ex. Ailleurs dans le monde, la variété des situations et des structures sociales rend difficile toute généralisation même si la radicalisation de l'islam offre des cas dramatiques d'asservissement dans bien des pays. Ailleurs encore, c'est la pauvreté généralisée qui draîne une prostitution criminelle, souvent barbare. Mais bien des situations du tiers-monde ne correspondent pas à ce schéma extrême parce que, dans la réalité des faits, oui, l'homme et la femme sont dotés d'un cerveau, d'une sensibilité, d'une intelligence qui se développent individuellement. Aussi n'est-il pas rare de voir au Maroc, en Russie, en Afrique, en Asie et ailleurs des couples mûs par une "inégalité ailée", pour reprendre le mot de Char. Et partout dans le monde, des femmes ont une autre ambition que de se voir transformer ou réduire en ventres qui gonflent. Même si la chose est, convenons-en, charmante.

#42 missix

missix

    .............................

  • TLPsien
  • 707 posts

Posted 25 September 2006 - 06:35 PM

Et pourtant, être enceinte de son amour, quel merveilleux destin d'amant d'art rein.

#43 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 25 September 2006 - 06:42 PM

Citation (serioscal @ Sep 25 2006, 03:11 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Dans le langage, il n'y a pas de hasard. C'est comme dans le rêve. Tout est recyclé.


Ca sent le préjugé psychanalytique, ça.

#44 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 07:03 PM

Heu... ah ?

#45 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 25 September 2006 - 07:04 PM

Citation (Artemisia @ Sep 25 2006, 03:19 PM) <{POST_SNAPBACK}>
t'es rigolo, toi! biggrin.gif


wink.gif

#46 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 25 September 2006 - 07:08 PM

Citation (Pritos @ Sep 25 2006, 07:42 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ca sent le préjugé psychanalytique, ça.

Tu as une autre explication des rêves ? Le préjugé est-il fondé sur l'expérience renouvelée ? Sois plus clair, Pitros.(Tu en as un joli chapeau). Quel argument utilises-tu pour réfuter cette proposition ? Quand je rêve d'un sexe gonflé et déja suintant quelques gouttes, et-ce mon désir inconscient qui s'exprime, où suis-je dans un cours d'anatomo-physiologie péri-nocturne ?

Manon

#47 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 25 September 2006 - 08:04 PM

Citation (serioscal @ Sep 25 2006, 06:03 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Heu... ah ?


Oui. Désolé d'interrompre ton discours-fleuve, grand chef, mais tu as je trouve une fâcheuse tendance à affirmer...

#48 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 08:07 PM

C'est celui qui le dit qui y est.

#49 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 25 September 2006 - 08:19 PM

Citation (mounette @ Sep 25 2006, 06:08 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu as une autre explication des rêves ? Le préjugé est-il fondé sur l'expérience renouvelée ? Sois plus clair, Pitros.(Tu en as un joli chapeau). Quel argument utilises-tu pour réfuter cette proposition ? Quand je rêve d'un sexe gonflé et déja suintant quelques gouttes, et-ce mon désir inconscient qui s'exprime, où suis-je dans un cours d'anatomo-physiologie péri-nocturne ?

Manon


La deuxième hypothèse, pour fantaisiste que tu l'aies voulue, est tout aussi plausible.

Tu ne vas pas me faire croire que tu prends la psychanalyse pour une science!

Quant à refaire le procès (non terminé, je ne l'ignore pas) de la psychanalyse, il y faudrait trop de temps et de place.

(Après tout, je n'avais qu'à me taire!)

Mais, sur un autre sujet, dis-moi: quelle étonnant polyphoniste tu es! Je ne m'attendais pas à voir "Manon" réagir!

Est-ce parce qu'il ne faut pas que l'autre condescende à batailler sur un sujet qu'il estime dominer à fond, envoyant son avant-garde essuyer les plâtres?

Mounette n'essuiera rien cette fois (quoique le geste lui soit familier), car j'ai décidé de me faire laconique (intéressant, ce terme, d'un point de vue lacanien, non?).

#50 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 25 September 2006 - 08:23 PM

Et d'un point de vue lacanien, dieu t'habite ?

#51 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 25 September 2006 - 08:27 PM

Superbe réplique. Je m'incline. (Mais pas sur Mounette: j'ai des doutes... huh.gif )

#52 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 26 September 2006 - 01:33 PM

Ce serait quand même dommage qu'un hommage à la femme se termine sur ce jeu de mots oiseux, non ? Pour le coup (n'y voyez pas malice), le grand Jacques trouverait là matière à interprétation.

Enfin, je dis ça... Ce n'est peut-être pas plus mal de terminer sur une pointe d'humour ?

#53 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 27 September 2006 - 12:25 PM

Ouais, c'est bien ce que je pensais.
Toujours très raffinés, les garçons.

Non, ben salut, moi je vous laisse, je vais chez les filles, c'est plus intéressant.

Artemisia

#54 homere

homere

    .............................

  • TLPsien
  • 1,746 posts

Posted 27 September 2006 - 12:38 PM

Séduisante comme une chaire sanglante
Paire d’oignon chauve, ou sanguine!
Elle pourrait imposer je ne sais quelle vision !
Ravissante tel l’auguste chausson cramoisi,
Une putain fait toujours le trottoir !
Mais la femme d’aujourd’hui vaudrait notamment,
Qu’on la croque gentiment,
Et tant qu’à faire, là où il ne faut pas

#55 Pritos

Pritos

    .............................

  • TLPsien
  • 327 posts

Posted 28 September 2006 - 10:49 AM

La trombine à Mounette?

#56 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 28 September 2006 - 11:00 AM

Je pensais qu'Artemisia aurait poursuivi cette réflexion autour de la structure lacanienne de l'excipit du topos forumologique. Mais non ! Et ce malgré le saillant hommage d'Homère. Je ne crois plus en dieu.

#57 pallio

pallio

    .............................

  • TLPsien
  • 879 posts

Posted 28 September 2006 - 11:26 AM

heu...c que...j'avais un' p'ti' question...voila...à propose de femm's, ben è sont passées où tes copin's (Féefée, Maud, Joa...)?
('scusez les gars, hein?)

#58 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 28 September 2006 - 11:32 AM

A la recherche du saint Graal, je crois.

#59 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 28 September 2006 - 01:24 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 12:00 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je pensais qu'Artemisia aurait poursuivi cette réflexion autour de la structure lacanienne de l'excipit du topos forumologique. Mais non ! Et ce malgré le saillant hommage d'Homère. Je ne crois plus en dieu.



Faudrait d'abord que tu me traduises cela en langage clair,

parce que moi avoir pas compris ce que toi voulais dire.

Et de plus moi pas être interessée du tout pour poursuivre cette conversation.

Artemisia

#60 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 28 September 2006 - 01:56 PM

Citation (pallio @ Sep 28 2006, 12:26 PM) <{POST_SNAPBACK}>
heu...c que...j'avais un' p'ti' question...voila...à propose de femm's, ben è sont passées où tes copin's (Féefée, Maud, Joa...)?
('scusez les gars, hein?)


Cher Pallio,

Elles sont parties vers d'autres aventures,
Je suis restée un peu à la traine,
Juste pour prolonger un peu la trace
Des souvenirs
Mais peut-être pas pour longtemps.
Enfin qui sait ?

Bisous
Artemisia




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users