Jump to content


Photo
- - - - -

Les Coloquinthes


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 13 November 2006 - 10:01 PM

Elle est là. Elle ouvre la porte. S'exclame. Toute petite. Avance à présent, dans l'autre sens, dans le couloir frais, plein de souvenirs. Vers la cuisine où une petite flamme brûle. Tout sent la fraîcheur, sombre, et un peu humide. Le journal sur la table, les nouvelles d'hier, pas bien palpitantes.
Elle sourit. Elle a quelque chose qui te rappelle quelque chose de toi. Un je ne sais quoi.

La pénombre. Des courges dans une coupe à fruits. Des coloquintes. La télé qui trône, qu'on n'a pas allumée. Le siège qu'on tire là, la chaise longue. Les vieux buffets. Elle s'assiera et ne dira plus rien, vous sourira, vous regardera, satisfaite.

Quand vous repartirez elle vous suivra de sa démarche dandinante, et vous la laisserez seule avec ses plantes, son calme, son humeur apaisante.


Comme elle te manque à présent.

#2 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 13 November 2006 - 10:06 PM

J'aime bien l'amorce mais je n'approuve pas une conclusion si hâtive... je voudrais un peu plus d'ambiance avant d'y arriver.

bien à toi

Edited by Eden, 13 November 2006 - 10:07 PM.


#3 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 20 November 2006 - 01:18 PM

Pénombre, c'est ce qui enlace dans ce texte. La fin paraît presque trop brusque comme le dit Eden.

#4 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 20 November 2006 - 02:15 PM

Merci pour votre lecture.

Douceur, oui, c'est bien l'impression que je voulais donner.
Conclusion trop hâtive, fin trop brusque, c'est vrai ; comme sa disparition trop précoce, les trop rares et trop brefs moments où je la voyais...


Amicalement

Christophe

#5 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 27 November 2006 - 12:48 AM

Alors, ainsi, tu me fais descendre au sous-sol pour te lire?
Je ne regrette pas d'avoir emmener avec moi ma lampe, car ce que tu as écrit est quelque-chose de ... tendre, caressant, comme si on entrait quelque part, dans un souvenir encore frais, et que nous l'imprimions en nous pour un moment, je t'embrasse mon tit hams

#6 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 November 2006 - 06:11 PM

Citation (Eden @ Nov 13 2006, 10:06 PM) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime bien l'amorce mais je n'approuve pas une conclusion si hâtive... je voudrais un peu plus d'ambiance avant d'y arriver.

bien à toi

Avis identique : l'impression de calme, le personnage, la sensation de vouloir revivre ces instantanés photographiques (ou du moins de ne pas les perdre) auraient mérités plus delenteurs dans la description ... enfin c'est un avis.

#7 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 27 November 2006 - 09:35 PM

Oui, ma tite Elysa, je te remercie. Quelque chose de tendre pour quelqu'un qui m'était très cher.

Je suis allé me recueillir devant sa maison (celle de ce souvenir) l'année dernière, et je ne l'ai même pas reconnu... (Ca fait presque 20 ans, ça se comprend ; mais comme notre mémoire nous trahit sad.gif )


J'te bise.

Christophe

#8 Sylvain

Sylvain

    .............................

  • TLPsien
  • 33 posts

Posted 29 November 2006 - 09:44 AM

Il y a un petit côté d'éternité dans ce tableau, qui rend plus terrible encore la "chute". L'atmosphère est subtilement rendue je trouve, et ces coloquintes...

Amicalement

#9 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 29 November 2006 - 12:24 PM

Merci beaucoup Sylvain. C'est sans doute par pudeur que je n'avais pas envie d'en raconter +...

C'est vrai que c'est dans l'éternité que les personnes chères et disparues restent dans nos souvenirs.
C'est effectivement un instantané photographique, Remo - je n'aime pas prendre de photos, je trouve qu'elles tuent les souvenirs dans nos têtes (tandis que les écrits les gravent de façon moins figée en nous).


En tout cas benvenue sur TLP, Sylvain, et longue route avec nous.


Amicalement

Christophe




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users