Jump to content


Photo

Entre Absolu Et Néant....


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 zébullon

zébullon

    .............................

  • TLPsien
  • 423 posts

Posted 27 October 2006 - 01:21 PM

Entre absolu et néant...


Quand on parle d'un Dieu sans commencement ni fin, pour certains, l’explication était courte, brutale et un peu simpliste. Ils développèrent bien d’autres théories, beaucoup moins simplistes pour le coup, il fallait répondre par la raison et non la passion.
Car qu’est-ce donc que ce paradis et cet enfer, pourquoi faudrait-il avoir peur d’un dieu, et pourquoi faudrait-il avoir à répondre un jour de ses actes, devant une autorité qui nous jugera dans la plus grande objectivité, ayant pris note de toutes nos actions passés présentes et futures. Et s’il est déjà écrit que j’irai en enfer, pourquoi me battre contre des fantômes, que mon esprit ne peut visualiser. Des anges autour de moi. Que ferait-il là, à noter mes actions sur les cahiers du bien et du mal. Si dieu sait déjà ce que je vais offrir à la vie. A t’il besoin de quelque ange que ce soit ? Où bien se contente t’il seulement de les occuper, çà doit être long la vie éternelle.
Que connaissaient donc, les premiers croyants et prophètes de ses sciences qui ont pris un tel essor à l’heure actuelle. Un soleil, une lune et quelques étoiles parsemées au hasard dans le ciel. Dieu avait voulu et ainsi soit-il, car il ne pouvait en être autrement. Nous avions donc était créés par une entité qui n'avait ni commencement, ni fin. Les bien pensants ne voulait croire à une destinée qui leur était dictée, quoi moi ? Ainsi je n’aurais pas la liberté d’entreprendre et de faire de ma vie, ce que bon me semble. Alors je vais construire des télescopes qui vont scruter l’horizon et trouver l’impensable. Puis je vais développer des sondes qui exploreront les étoiles et ainsi montrer que ma raison dépasse l’entendement du commun des mortels. Avec les progrès techniques, ces sondes iraient de plus en plus loin, dans l’espoir de trouver une fin à cette étendue qui nous abrite, mais d’attente en déception, ce bout de l’univers semblait trop loin de nous. Qu’avait fini par me dire ces voyageurs stellaires ? L’univers est un espace en perpétuelle expansion, dont nous n’avons trouvé la fin, mais croyez nous, elle existe. Des questions venaient et fleurissait dans mon esprit. Mais qu’est-ce qu’il y a au bout de cette expansion. Du vide ? Est-ce un gigantesque trou noir qui nous entoure absorbant l’énergie, et donc l’attire vers l’infiniment grand. Sommes nous en expansion, ou sommes nous au fond, en train de nous faire avaler par une anti-matière avide de se remplir. Et si l’univers continue ainsi à se diluer dans le vide, il va finir par se vider lui même de toute substance.
Le vide est une notion totalement abstraite, que l’on a réussi à reproduire. Le vide est donc transparent, invisible, du moins à notre œil, il ne pèse rien, il ne génère aucune force, ni la moindre énergie. Il n’est pas ou il n’est plus. Dans le vide, une plume tombe aussi vite qu’une bille de plomb ? Et pourquoi tombe t’elle, ainsi le vide n’est pas indépendant de la gravité. Donc si la plume tombe dans le sens de la gravité, la matière attire la matière, et non l’inverse. Donc si l’univers est en expansion, il n‘est pas attiré par du vide, mais par de la matière. Comment le vide, peut réagir au plein, en laissant ma plume et ma bille de plomb, comme deux entités égales face à la gravité, elles sont différentes. Le vide est donc neutre… Si le vide est neutre, comment a t’il pu créer quelque chose… donc a priori, l’univers ne vient pas du vide, pourtant il se dirigerait vers le vide ou le néant. L’univers viendrait donc d’une hyper-concentration qui se dilue dans ce vide, suite au Big-bang, comme un sirop d’orgeat se dilue dans l’eau. Ainsi plus je mets d’eau dans mon verre et moins je ressentirai mon sirop. Il est donc parti d’un Absolu, entouré de vide, qui se relativise au fil du temps et de l'espace.
Il semblerait donc que la transformation de la matière, l’amène à se vider, si tenté que nous sommes entourés de rien. Et si rien ne se crée, d’où vient cette tête d’épingle, posée là dans le vide, qui a explosé pour donner l’univers. Le big-bang a fait exploser l'Absolu, pour donner des galaxies, qui exploseront aussi, comme le feront le soleil et la voie lactée, en nous offrant ainsi de nouveaux sous-ensembles plus petits, .. et l'expansion continuera, comme une poupée russe, que l'on démonte sans fin, jusqu'à en atteindre le néant. Avoir était pour ne plus être…
Ce monde en expansion, est-il réellement entouré de vide. Il serait donc parti d'un petit "rien" (qui est un Tout), dans et vers un infini qui nous attire, et nous étire dans tous les sens. Que ce soit au sens propre ou figuré, y'a t'il un sens à cette expansion? D'où vient donc cette tête d'épingle?. Car si le Tout se dilue dans le rien, pourquoi l’Absolu aurait dû attendre une explosion pour s’étendre, se mélanger au rien et se relativiser. Etait-ce un grand vide qui s’est concentré jusqu’à l’Absolu, pour atteindre une quantité d’énergie suffisante et nécessaire à sa renaissance. Peut on imaginer qu’après cette expansion, le vide qui aura atteint sa forme la plus neutre, effectuera à nouveau le chemin inverse pour se concentrer à nouveau en Absolu, et pourquoi?
D'où vient donc cette tête d'épingle?. Elle était là c’est tout, me répondirent-ils, et je me suis dit après tant de questions que soulevèrent leur théorie, voilà bien une explication courte, brutale, et un peu simpliste… Est-ce à dire, que plus ils cherchaient de raisons à l'existentialisme, plus ils se rapprochaient par définition et bien involontairement de Dieu. En effet, ils n’avaient pour le moment, trouvé ni commencement, ni fin.

#2 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 27 October 2006 - 06:44 PM

Oui mais qui a mis la tête sur l'épingle... ?

Bienvenue à toi...

(Fais attention, il y en a beaucoup ici qui s'énervent bêtement quand on parle de Dieu).

Blague à part, le christianisme n'existe que depuis deux mille ans, soit une pichenette dans l'histoire des humains.
Et des dieux y en a eu plein d' autres, des explications cosmologiques aussi.

Moi j'aime bien celle de la mythologie Nordique:
à l'origine, béant était le Vide.
Ce vide était composé de feu et de glace, symboliquement deux forces contraires, et le feu fit fondre la glace et de là naquit le monde, après plusieurs péripéties...
Pas besoin de dieu.
Les dieux sont venus après. Bien après.
Quelque chose est plus fort que les dieux: le destin. Les dieux lui sont soumis, tout comme le monde.

Bien à toi,
Artemisia



Artemisia

#3 zébullon

zébullon

    .............................

  • TLPsien
  • 423 posts

Posted 11 November 2006 - 07:34 PM

Citation (Remo @ Nov 11 2006, 06:33 PM) <{POST_SNAPBACK}>
nananèreuh !!
Il est gentil le zébullon, son écriture est médiocre et ne vaut ses lectures que par quelques interventions géniales et éclairées de remo et gaston des ludions patentés de TLP





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users