Jump to content


Photo

vos "pratiques poétiques" en dehors de ce forum


23 replies to this topic

#1 sevlina

sevlina

    .............................

  • TLPsien
  • 54 posts

Posted 24 April 2005 - 09:37 AM

Hello !
J'aimerais réaliser une petite enquête : quelles sont vos pratiques poétiques en dehors de ce forum ? Etes-vous membre d'une association, lisez-vous vos poèmes à votre famille ou à vos amis, publiez-vous en revue, avez-vous un autre site ? Etc Ecrivez-vous depuis longtemps ?

Pour ma part, j'ai écrit des poèmes il y a 10-12 ans, au moment du lycée/de la fac, après, j'ai un peu laissé tomber, et je m'y remets bien et avec grand plaisir depuis quleques mois; j'ai découvert ce site il y a peu. J'ai aussi découvert un café poétique et j'écoute surtout ce que font les autres, c'est très chouette ! Rien d'autre pour l'instant!

Impatiente de vous lire...

Sevlina

#2 Cueldalie

Cueldalie

    .............................

  • TLPsien
  • 725 posts
  • Location:Rouen, France

Posted 24 April 2005 - 11:41 AM

J'ai 28 ans et j'écris depuis l'âge de 14 ans. j'ai arrêté de 1996 à 2000. et depuis c'est par à-coups. énormément pendant un mois ou deux puis peut-être rien pendant deux ou trois...
je ne suis pas publiéé. j'anime parfois des ateliers d'écriture avec des 13/17 ans. je possède un site http://admois.free.fr par lequel je mets à disposition des extraits de mes différents recueils.
vala =)
@+
Alexandra.

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 24 April 2005 - 11:47 AM

je... non, rien.

[size=7][list]

:mrgreen:

#4 sevlina

sevlina

    .............................

  • TLPsien
  • 54 posts

Posted 24 April 2005 - 12:48 PM

J'ai visité ton site, Alexandra, que j'ai trouvé très soigné au niveau graphique, et contrairement à ce que certains ont écrit, je n'ai pas été effrayée par le mot "végétarisme"...

J'avais oublié de dire que je participais à un atelier d'écriture, mais qui n'est pas très branché poésie...
et avec les 13/17 ans, est-ce que la poésie passe bien ou plutôt des formes style slam ?

Bon dimanche...

#5 Cueldalie

Cueldalie

    .............................

  • TLPsien
  • 725 posts
  • Location:Rouen, France

Posted 24 April 2005 - 01:28 PM

les "habitués" de ces ateliers d'écriture sont plus généralement des jeunes filles aux poèmes "fleur bleue" mais parfois très durs également. nous avons organisé une soirée Slam mais le public était très différent. bcp de rappeurs en effet mais également des participants à des ateliers d'écriture poétique ou à des clubs de Slam.

merci pour ta visite wink.gif

@ bientôt,

Alexandra =)

#6 Cueldalie

Cueldalie

    .............................

  • TLPsien
  • 725 posts
  • Location:Rouen, France

Posted 24 April 2005 - 01:29 PM

hé bé alors 6051 ? biggrin.gif

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 24 April 2005 - 01:54 PM

hé bé. smile.gif
non mais en fait c'est un topic intéressant mais j'ai rien à dire sur moi
alors c'est fait


mais allez-y, allez-y

:mrgreen:


#8

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 26 April 2005 - 02:07 AM

J'écris un ou deux poèmes par mois, parfois moins. Ceux dont je suis satisfait, et ils ne sont pas nombreux, je les propose sur des forums de poésie. Parmi ceux-là, la moitié sera publiée bientôt dans une petite revue de poésie.
 

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 26 April 2005 - 06:05 AM

juste à Montréal, ou c'est une revue francophone? (ok, ptêt je rêve un peu, là)
il y a des revues de poésie bien en france? ou ailleurs? (ailleurs, ça m'avancera pas beaucoup, je pourrai pas les lire, mais j'me pose quand même la question)


#10

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 26 April 2005 - 06:19 AM

Citation (6o51)
juste à Montréal, ou c'est une revue francophone ?

Une revue de langue française, en Belgique.

Citation (6o51)
il y a des revues de poésie bien en France ?

Bien sûr ! Quelques-unes, ici et ici.
 

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 26 April 2005 - 06:20 AM

merciiii biggrin.gif

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 26 April 2005 - 06:47 AM

Jai écrit beaucoup apres la guerre en Bosnie...

Beng

#13 sevlina

sevlina

    .............................

  • TLPsien
  • 54 posts

Posted 26 April 2005 - 10:11 AM

En réalité, et j'espère que d'autres réponses suivront, il ya une sacrée activité poétique autour de nous, mais elle est un peu recluse et confinée. Pourtant, je crois que la poésie est bien adaptée à notre époque : elle peut être concise, à la portée de tous, mais peut aussi se prêter à des contraintes beaucoup plus exigeantes pour qui veut... Elle est facilement communiquable, intéresse toutes les tranches d'âge (les enfants y sont très réceptifs), mais dans notre monde de gavage d'information, elle est des fois difficilement audible...

#14 Cueldalie

Cueldalie

    .............................

  • TLPsien
  • 725 posts
  • Location:Rouen, France

Posted 26 April 2005 - 12:05 PM

je pense que la poésie est plus écrite que lue. mais c'est vrai qu'elle semble être à la portée de tous. en fait, sa spontanéité la met à la portée de tous.

#15

    .............................

  • TLPsien
  • 461 posts
  • Location:Volnay

Posted 26 April 2005 - 12:15 PM

J'ai commencé à écrire des poèmes quand j'étais en voyage en Angleterre. Dans une famille assez anglaise (froide et bizarre) de la banlieue de Londres, ennuyé d'une télé aberrament stupide comme unique distraction, j'ai dessiné sur un petit carnet puis petit à petit j'ai écrit des poèmes. Depuis j'écris des poèmes pour moi quand je m'ennuie et que j'ai pas envie de travailler.

#16

    .............................

  • TLPsien
  • 82 posts
  • Location:Lure
  • Interests:evasion

Posted 05 May 2005 - 05:53 PM

bonjour

moi etant dans un secteur , ou il n y a pas beaucoup de manifestation culturel , je n appartien pas a une association
j ecris depuis a peu pres 1 ans et demi , jai commencé il y a deux ans , mes texte etait style rap , mais par la suite je me suis vraiment mis a la poesie (peu etre pour la recherche de plus de difficulte et les jeu de manipulation de la langue) enfin voila , mes poeme je les montres pas beaucoup apart a des anonyme (comme sur ce forum) ou a des amis des grandes confiance , peu de gens savent que j ecris des poemes

voila mon histoir
wink.gif

Amicalement

Nicolas.J

#17

    .............................

  • TLPsien
  • 58 posts

Posted 19 May 2005 - 11:00 PM

A la base je compose des chansons, puis je me suis interressé aux textes purs, et suite à un rève, je me suis mis assez fortement aux travail des textes, mais ma timidité m'empèche d'en faire plus. Ma principale source d'inspiration, c'est mes cours de socio. EHEHE jsuis étudiant.

#18 edgar_allan_fred

edgar_allan_fred

    .............................

  • TLPsien
  • 1,120 posts
  • Location:Nullepart ville, Interzone

Posted 19 May 2005 - 11:21 PM

moi je suis transformiste

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 769 posts
  • Location:To loose
  • Interests:many

Posted 20 May 2005 - 06:18 AM

***

#20 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 20 May 2005 - 06:00 PM

rien, ou si peu ...

#21

    .............................

  • TLPsien
  • 58 posts

Posted 23 May 2005 - 09:21 PM

Oui je partage un peu le sentiment de solitude d'eludra. Il faudrait en fait plus faire des petits groupes de poetes pour mieux communiquer, ou alors plus parler en privé ?

Cependant pour moi a poesie n'est pas un moyen de reconnaissance, c'est plutot tenter d'écrire sa réalité, son imaginaire, les choses telles qu'on les voit ; le faire lire à quelquun comme si on lui passait pour un moment ses lunettes teintées, qu'il puisse voir les choses à travers nous

#22

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 24 May 2005 - 08:51 AM

Je pratique la concision des textes parlés... comme en poésie... pour essayer de tout dire en peu de mots et ainsi me faire comprendre rappidement.

Beng

#23

    .............................

  • TLPsien
  • 1,286 posts
  • Location:Paris (enfin presque)

Posted 24 May 2005 - 02:13 PM

j'aime bien ce topic

[list]
:mrgreen:°°

#24

    .............................

  • TLPsien
  • 769 posts
  • Location:To loose
  • Interests:many

Posted 25 May 2005 - 08:10 AM

Soleil noir a écrit :
"Pour moi la poésie, c'est plutot tenter d'écrire sa réalité, son imaginaire, les choses telles qu'on les voit ; le faire lire à quelquun comme si on lui passait pour un moment ses lunettes teintées, qu'il puisse voir les choses à travers nous".

D'accord avec toi. Ce terme de reconnaissance que j'ai employé est propre à mon vécu personnel. Soufrance, mépris, qui ont frôlé la disparition de mon ego .
Alors parlons plutôt de poésie comme connaissance du monde réel et/ou imaginaire de l'autre.
Oui, il manque peut-être (en tout cas pour ce qui me concerne), plus d'échanges personnalisés pour savoir mieux traduire . Mais je suis nouvelle ici. Avec le temps, et la lecture des poèmes des un-es et des autres, cela se fera probablement.
Amitiés



Reply to this topic



  


6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users