Las Babias
Posted 22 April 2005 - 05:28 PM
J’ai rêvé comme ça pendant un bon moment, et puis j’ai repris ma route. Le soleil tapait dur, les grillons emplissait l’air brûlant de leur chant lancinant et assourdissant, mes tempes battaient fort. Je crachais mes clopes. Et puis au détour d’un dernier lacet, j’ai aperçu le village. J’ai attaqué le dernier raidillon en soufflant comme un phoque et j’ai emprunté la rue principale. En fait de rue principale, c’est un chemin défoncé entre deux rangée de maisons de briques faites de boue séchée mélangée avec de la paille. A Santa Olaja ne vivent plus que quelques vieux qui refusent obstinément de quitter l’endroit où ils sont nés, où ils ont toujours vécu. Leurs enfants sont partis dans les grandes villes, à Leon où à Burgos, mais ils reviennent au temps des vacances, et les cris d’enfants emplissent à nouveau les rues, le temps d’un été…
Au coin de la rue Padre Isla se tient le seul bar du village, enfin, c’est une maison semblable aux autres mais au dessus de la porte se devine à peine les lettres écaillées : « BAR del Rincon » J’entre, accueilli comme à chaque fois que je viens ici (deux ou trois fois par an) par un « Ala, Frances ! aqui estas ! »
(Hé, Français, te voilà !). Pedro est attablé devant un verre de tinto en compagnie de fernando, Luis et Jose Manuel, pour l’immuable partie de cartes d’après sieste.
Agapito, le patron me sert sans un mot une bière fraîche en me donnant une tape sur l’épaule. Ici, on parle peu. Pas besoin. Je trempe mes lèvres dans la mousse en jetant un coup d’œil sur le journal « el diario de Leon » d’il y a deux jours. Ce soir, devant le bar, dehors, on sortira les tables, Juan et Tomas nous rejoindront, et Julia, Macu, Isabel… On mangera des tapas, on boira du clarete, et on mangera la tortilla et la cecina (jambon de vache) en plaisantant, en parlant de tout et de rien, dans la douceur du soir, on flirtera un peu avec les filles, et jusque tard dans la nuit, on se racontera nos vies les uns les autres… J’irai dormir chez l’un ou chez l’autre et, demain, après le desayuno (petit déjeuner), je prendrai congé. On me dira « hasta la proxima, Frances » (à la prochaine, Français) sans plus de manières, et je redescendrai vers cet autre monde, le mien, à regret…
Quand je serai vieux, j’irai finir ma vie à Santa Olaja. Peut-être même à Las Babias...
http://www.santaolaja.com/
Posted 22 April 2005 - 05:36 PM
Posted 22 April 2005 - 05:37 PM
que bonito es este
Posted 22 April 2005 - 05:42 PM
Posted 22 April 2005 - 05:49 PM
(vive les paysages du pays basque et de l'espagne )
Posted 22 April 2005 - 05:52 PM
tu peut écrire s'il te plait des textes plus ptits
Posted 22 April 2005 - 06:10 PM
Bises,
Béa
Posted 22 April 2005 - 08:43 PM
Posted 22 April 2005 - 10:39 PM
Tu sais, chez nous c'est à "Dache qu'on va" avec la différence que Dache n'existe pas.
Merci en tout cas de nous faire partager ces quelques instants des Asturies.
Amicalement
Denis
Posted 23 April 2005 - 09:27 AM
Merci Philippe pour cette balade... au fond de ton coeur. :wink:
/ une bouffée d'oxygène
http://www.santaolaja.com/
Posted 23 April 2005 - 09:38 AM
Oxygène, il y a des tas de Santa Olaja en espagne, et le site que tu as trouvé, c'est sur le BON Santa Olaja ! merci à toi ! je le rajoute avec mon texte ! :wink:
Posted 23 April 2005 - 09:41 AM
Merci de nous faire partager ce petit moment d'étoile ... en toute simplicité ... et si un jour, un ami espagnol m'envoie "a las Babias", je ne répondrai pas, je me contenterai de lui sourire ...
Bises à toi,
Galy.
Posted 23 April 2005 - 09:53 AM
amitiés.
Posted 24 April 2005 - 05:55 AM
Merci Lacape :wink:
Posted 03 May 2005 - 12:18 AM
Quelques recherches et beaucoup de chance... :wink:
Merci de l'avoir rajouté à ton récit que je viens de relire avec le même plaisir.
Oxygène
Posted 03 May 2005 - 12:34 AM
Des senteurs celles
De mes rêves
et à OJA
j'ai rencontré ton âme
Elle me disait
tU SAIS
nE DIS TOUJOURSZ RIEN
un jour tu sauras parler
et
Les pruneau de ton enfance seront lesnotes
Des rivières que
Je n'ai jamais oubliées...
Mon Cher Ami
Je t'invite dans ma vie
Pour unb fois.*
Nath
Posted 03 May 2005 - 11:12 AM
Il y a encore de nombreux "Las Babias" de part le monde, Ibère.
heureuse que tu en connaisses au moins un.
amitiés
Posted 14 July 2005 - 06:18 PM
Pour le plaisir de te lire ibere. :wink:
C'est ici que tu te caches ? LOL
Bisous et à bientôt !
Oxygène
Posted 04 August 2006 - 02:37 PM
Coucou ibere
Oxygène
Posted 07 August 2006 - 09:43 PM
0 user(s) are reading this topic
0 members, 0 guests, 0 anonymous users