Jump to content


Photo
- - - - -

POURQUOI LA POESIE ???(donner votre définition)


  • Please log in to reply
64 replies to this topic

#1

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 05 August 2004 - 12:44 AM

POURQUOI LA POESIE ??

La poésie est profondément universelle.
Elle s'adresse à l'homme, à l'autre, à autrui, elle l'interroge, le surprend,
l'interpelle et attend une réponse.

Poésie qui est à la fois l'art du vers,du rythme, de la phrase et l'art de l'image.
Et c'est par ce jeu qu'elle touche l'homme au plus profond.

La poésie offre sa musique, le jeu des mots et quelquefois des résonnances, un parfum,
des images, un visage où la pureté d'un silence.........

Entrevoir au delà des apparences, discerner l'essentiel, guetter la vérité d'un être,
dévoiler la beauté, approcher les accords secrets entre l'homme et la nature.
Telles sont peut-être les raisons de la poésie!!


:!: :!: :!: :?: :?: :?:

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 6 posts

Posted 05 August 2004 - 10:49 PM

Pour moi, qui ne se prétend aucunement poète de part mon inculture de la langue francaise, je sais que les poème ne sont q'un reflet de nos sentiments.
Parfois, l'expression est ambigüe, on ne voit meme pas notre propre but final je trouve, l'on parle de sentiments, mais l'on ne serai les définir.
Celà nous touche assurement mais meme si l'on pense a notre coeur, moi j'aimerai transpercé le votre et y faire apparaitre un sourire final!!!

La musique, les films, la poésie, l'art, sont les berceaux de nos sentiments.
Il faut savoir s'y bercer mais aussi le resonner.

#3 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 02 August 2004 - 05:50 PM

Qu’es ce que la poésie ? Selon Aristote c’est un essai de représentation du réel, selon Voltaire, la poésie est la musique de l’âme, selon Madame de Staël, la poésie est le miroir terrestre de la Divinité, selon Baudelaire : une aspiration humaine vers une Beauté supérieure, selon André Gide, la poésie consiste à passer à la ligne avant la fin de la phrase, selon Maïakowski, la poésie est de la pensée sentie, selon le poète américain Cummings la poésie consiste à être, non à faire. Autant de définitions variables de la poésie qu’il existe de genres de poésie en fait.

Après cette définition de la poésie, on peut s’intéresser à son pourquoi. La poésie est didactique, lyrique, dramatique, etc….tout dépend du public et des lecteurs que l’on vise…..

Pour ma part, le pourquoi de la poésie se manifeste de plusieurs façons…Au début ce fut un exutoire, un moyen de faire sortir des choses cachées…Ceci est toujours le cas aujourd’hui…
Une autre forme la poésie d’amour, pour déclarer sa flamme…Autre forme des espèces de tableaux/histoires où j’essaie de raconter une histoire, tranche de vie… …Parfois dans tout cela il y a des messages, d’autres fois non…..

La poésie est peut-être un moyen de transcender ce que l’on a dans le cœur et dans la tête….

#4

    .............................

  • TLPsien
  • 39 posts
  • Location:Calais

Posted 02 August 2004 - 10:36 PM

"La poésie est peut-être un moyen de transcender ce que l’on a dans le cœur et dans la tête" ce que cite nommément martincodron, je suis en plein accord avec ce qui est dis. Une forme d'éxutoire de l'âme, de délivrance de la pensée, un tout en somme ou l'imaginaire peut rejoindre le réel et inversement. Moi non plus l'abandonné , je ne me considererai pas comme inculte mais la poésie et toute nouvelle pour moi et depuis, je me sens mieux depuis que je propose un poème ou lire les autres.Comme quoi, celà pourrai être une forme de thérapie de l'esprit. biggrin.gif

#5

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 03 August 2004 - 05:56 PM

Merçi à vous 3 de vos réponses, je suis d'accord avec vous que la poésie pour beaucoup sert d'éxutoire, il est souvent plus façile de mettre sur papier ce que l'on ressent que de le dire à haute voix.
Je crois également que le poéte, amateur ou confirmé, est une personne sensible et ayant souffert plus que la moyenne, je pense que la douleur et la souffrance sont de bons vecteurs pour écrire et que l'écriture dans ces cas là est une bonne thérapie : Qu'en pensez-vous ?

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 154 posts
  • Location:Rhone

Posted 09 August 2004 - 08:55 AM

Qu'on est vingt ans, qu'on soit grand père
(comme disait notre bon Georges Brassens)
la poésie c'est le reflet de l'âme,
c'est la respiration du coeur,
c'est la danse folle des neuronnes autour du grand feu de la vie.

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 189 posts

Posted 09 August 2004 - 08:54 PM

Pour moi c'est une définition très large, comme pour l'art. Très large mais... pas illimité ! :-)
La poésie selon moi, c'est vouloir faire passer quelque chose : un sentiment, un vécu, un message, un point de vue, un ressenti. Mais on ne le fait pas passer au 1er dégré, par exemple si l'on parler de colère on ne dirait jamais "je suis en colère car.... .... ....". Non, il s'agit de tourner la chose de façon ludique, qui soit agréable à lire, qui ait une sorte de rythme.

Quand je n'accroche pas à un poème, je pense que c'est + parce que la chose est mal tournée que parce qu'il n'y aurait pas de sentiment derrière. Le but d'une poésie est de trouver LA bonne façon pour faire passer quelque chose tout en invitant à la réflexion et l'interprétation.

#8

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 09 August 2004 - 10:07 PM

QUOTE(Alain Sempé)
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand père […] la poésie c'est le reflet de l'âme, c'est la respiration du cœur, c'est la danse folle des neurones autour du grand feu de la vie.

Il y a environ 83,700 définitions de la poésie, sur Google. Celle d'Alain Sempé est certainement une des meilleures. Je dis ça parce que je vois les choses comme lui, remarquez… Une réaction gratuite de nos neurones au simple fait que nous vivons ; que nous savons que nous vivons, plus précisément. Par la suite, évidemment, la culture et les traditions, les codifications, ont amené une élaboration inouïe des formes et des manières. Mais dans son principe, la poésie est un cri de joie (parfois aussi de douleur). Elle pourrait (devrait ?) rester cela.
 

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 599 posts

Posted 10 August 2004 - 09:46 PM

la poésie est une complexion d'éléments qui avec simplicité traduisent une émotion pure, une pensée aboutie, un exercice stylistique réussi ; après, tout n'est question que de talent.

Pour ce qui est de la thérapie, écrire c'est parfois se parler à soi-même donc si on finit pas totalement schizofrène y a des chances que ça fasse du bien. La véritable thérapie c'est écrire et pouvoir avoir un retour sur ces écrits ( le forum).

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 31 posts

Posted 10 August 2004 - 10:31 PM

"l'art de la poesie est l'alchémie qui transforme les faiblesses en beautés" Louis Aragon.
la poésie est pour moi le moyen le plus subtile de transmettre mes emotions, de faire une vidange de moi mêmen, dire par des rimes ou par des paraboles ce que je n'oserais dire, elle me revele aux autres et à moi même. c'est surtou le plaisir que j'epouve à lire la poésie, l'appaisement qui émane de la poetique et l'appaisement que ça m'apporte d'en écrire.
Je salue tous les poètes et les amoureux de la poésie

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 19 August 2004 - 03:12 PM

Merçi a vous tous et toutes d'avoir pris le temps de réfléchir et répondre à cette question c'est trés enrichissant de connaitre la définition de chacun et sa motivation à faire de la poésie.
AMICALEMENT ET POETIQUEMENT Kikigui :wink:

#12 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 22 August 2004 - 06:12 PM

Un débat de grosses têtes
Ya pas d'intérêts poétique
Mais une question pratique
Qu'est-ce donc qu'un Poète ?

#13

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 22 August 2004 - 09:06 PM

Pas un débat de grosses têtes victor. simplement un échange...........
Et toi ma petite grenouille , donne nous donc ta réponse : pourquoi la poésie ???
ami :wink: calement christiane

#14 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 22 August 2004 - 09:18 PM

la poésie est une liberté
donnée aux hommes
pour pouvoir parler
de choses essentielles
comme la vie l'amour la mort etc..

#15 Fou de Bassan

Fou de Bassan

    .............................

  • TLPsien
  • 143 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Tout ce qui plait aux cinq sens

Posted 23 August 2004 - 10:38 PM

Bonjour à tous
J'entre sur la pointe des pieds dans cet espace des TLPsiens avec la rougeur et la timidité du nouveau membre que je suis (c'est mon premier message).
Le thème "Pourquoi la poésie ???" m'a interpellé, pourquoi je l'aime ???
Pour moi, il n'y a ni pourquoi ni parce que !!! La poésie est la musique des mots et si j'aime Mozart (entre autres) je ne vais pas chercher à savoir pourquoi, peut-être que cela fait résonner en moi des choses cachées ou oubliées, peut-être... ou peut-être pas...
Pareil pour Baudelaire (toujours entre autres), ses mots font peut-être résonner aussi des choses cachées ou oubliées ("le vert paradis des Amours enfantines" par exemple)... c'est pour ça que je lis toujours la poésie à haute voix. Alors je trouve un peu stérile ces tentatives de pourquoi... J'aime la poésie parce que !!!! parce qu'elle me donne du plaisir !!! comme un lever de soleil, comme une première fleur de coucou au printemps, comme une feuille qui tombe à l'automne, comme des millions d'autres choses que j'aime tout simplement. Pourquoi ????
Salutations à toutes et tous laugh.gif

#16

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 29 August 2004 - 02:06 PM

BIENVENU SUR TLP FOU DE BASSAN,
Ma question était plutot : pourquoi la poésie existe-elle et que représente-t-elle pour chacun :le pourquoi de la poésie !!
Je te remerçie d'avoir participé au sujet et d'y avoir posté ta réponse.
Ami :wink: calement kikigui


#17

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 29 August 2004 - 09:36 PM

QUOTE(kikigui)
Ma question était plutôt : pourquoi la poésie existe-elle

Pourquoi les oiseaux existent-ils ? Et les étoiles ? La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau.
 

 

#18 Fou de Bassan

Fou de Bassan

    .............................

  • TLPsien
  • 143 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Tout ce qui plait aux cinq sens

Posted 06 September 2004 - 10:10 PM

QUOTE(G.)
QUOTE(kikigui)
Ma question était plutôt : pourquoi la poésie existe-elle

Pourquoi les oiseaux existent-ils ? Et les étoiles ? La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau.
 

 
Bonjour kikigui, Bonjour G.
Pourquoi la poésie existe ??? Mais pourquoi alors la musique existe ? Parce que la lire ou l'écouter nous fait du bien, et il faudrait peut-être être neuro-psychiatre pour expliquer cela (non, non, la science ne tue pas l'émotion). Parce que nous sommes des humains aussi, et je ne pense pas que mon ordinateur ressent du plaisir quand je mets un beau poème dans son disque dur ! Mais il y a aussi des animaux qui aiment la musique... A la différence des animaux, nous, humains, avons inventé la poésie pour nous faire plaisir comme nous avons su inventer des objets pour nous être utile. Peut-être aussi par notre capacité de fantasmer, de s'inventer "un autre" que soi. Quand Rimbaud se voit "sous les tilleuls" ou quand Souchon se voit embrassé par une femme brune sur la plage, c'est pareil : Ils s'inventent "un autre" qu'ils ne sont pas. La poésie est une porte ouverte vers un fantasme rêvé.
G., j'ai adoré ta phrase "La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau."
Amicalement / Jacques (le fou de bassan se prénome Jacques !)

#19 Fou de Bassan

Fou de Bassan

    .............................

  • TLPsien
  • 143 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Tout ce qui plait aux cinq sens

Posted 06 September 2004 - 10:11 PM

QUOTE(G.)
QUOTE(kikigui)
Ma question était plutôt : pourquoi la poésie existe-elle

Pourquoi les oiseaux existent-ils ? Et les étoiles ? La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau.
 

 
Bonjour kikigui, Bonjour G.
Pourquoi la poésie existe ??? Mais pourquoi alors la musique existe ? Parce que la lire ou l'écouter nous fait du bien, et il faudrait peut-être être neuro-psychiatre pour expliquer cela (non, non, la science ne tue pas l'émotion). Parce que nous sommes des humains aussi, et je ne pense pas que mon ordinateur ressent du plaisir quand je mets un beau poème dans son disque dur ! Mais il y a aussi des animaux qui aiment la musique... A la différence des animaux, nous, humains, avons inventé la poésie pour nous faire plaisir comme nous avons su inventer des objets pour nous être utile. Peut-être aussi par notre capacité de fantasmer, de s'inventer "un autre" que soi. Quand Rimbaud se voit "sous les tilleuls" ou quand Souchon se voit embrassé par une femme brune sur la plage, c'est pareil : Ils s'inventent "un autre" qu'ils ne sont pas. La poésie est une porte ouverte vers un fantasme rêvé.
G., j'ai adoré ta phrase "La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau."
Amicalement / Jacques (le fou de bassan se prénome Jacques !)

#20

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 07 September 2004 - 01:41 AM

QUOTE(fou_de_bassan)
G., j'ai adoré ta phrase "La poésie existe parce que nos neurones dansent dans notre cerveau." Amicalement / Jacques (le fou de bassan se prénomme Jacques !)

J'ai tenté de dire la même chose que toi, mais en une seule phrase. Un petit défi. Ça me fait plaisir que tu aies aimé la phrase !
 

#21

    .............................

  • TLPsien
  • 154 posts
  • Location:Rhone

Posted 07 September 2004 - 12:40 PM

Est-ce que je dois demander des droits d'auteur ?
Rendez à César ce qui appartient à Jules.

C'est juste une petite pointe d'humour !

#22

    .............................

  • TLPsien
  • 510 posts

Posted 07 September 2004 - 12:50 PM

la poésie est la fixion d'un instant

#23

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 15 September 2004 - 08:19 PM

info plus : trouvée sur internet
Michel Deguy: pourquoi la poésie?


--------------------------------------------------------------------------------


Quelle hypothétique fonction assigner encore au poète, en un temps où « la poésie n'est plus l'institutrice de l'humanité» ? Ni prêtre ni berger, ni Messie ni prophète, il n'est pourtant pas disposé à donner son congé, ni ne montre de goût pour la malédiction: il lui faut ressaisir , en son propre « travail », et d'un même mouvement, aussi bien son identité aléatoire que le sens de cette tâche indéterminée et les formes de son écriture. De toutes les façons possibles, l'oeuvre de Michel Deguy fait sienne cette nécessité moderne. Sans cesse soutenue par l'ouvrage du poème, autant que par la réflexion philosophique et par un faisceau d'actions annexes convergeant vers le langage (traduction, édition, direction de revues, enseignement, conférences...), cette interrogation constitue l'axe essentiel d'une oeuvre qui réévalue obstinément le pourquoi et le comment de la poésie en son « extrême contemporain ».
Devenue partie prenante de l'expression poétique, voici à présent que la réflexion critique en approvisionne les énergies. Elle n'est plus simplement surveillance ou commentaire de la poésie, mais sa fin: écrire revient à engager une recherche du poétique, une poursuite de la poésie, une méditation en « actes » de ses conditions d'existence et de son sens. Ayant pris la mesure d'un défaut ou d'une absence, cette démarche critique est en premier lieu une manière d'en rabattre et de demeurer malgré tout. Lorsqu'il n'est pas de saisie possible de l'essence, ni d'expression plénière , la poésie est rencontrée au sein même de son processus d'identification, lequel s'avère seul susceptible d'intégrer la déception, et d'opérer à partir d'elle un renversement positif: il retrouve la nécessité du poème dans le mouvement qu'il développe pour saisir ce qui lui demeure hors d'atteinte.

Cette dimension intensive du travail critique se double d'une dimension extensive. La mise en examen s'étend à l'entier du monde : à l'histoire, au social, au culturel, au politique, à l'art, à la technique, à la morale... La poésie devient une puissance d'examen illimitée, qui ne fonctionne nullement à partir de sujets choisis, mais accroît démesurément son champ. Deguy « fait poème de tout bois ». Son attitude n'est pas la curiosité, mais le souci, une attention douloureuse, voire angoissée, à ce qui est, à ce qui a lieu d'être. Puisque « ce qui a lieu d'être ne va pas sans dire », toutes choses doivent passer au tamis de la parole pour exister.

Par quel moyen cette extension du poétique à une sorte d'anthopologie généralisée du culturel est-elle rendue possible sans que la poésie verse pour autant dans l'essai? Ou plutôt, qu'y a-t-il de proprement poétique dans cette investigation même? C'est par la puissance de conjonction qui est la sienne, que la poésie permet cette extension: ce qui la définit est précisément cette aptitude qu'elle a à tout mettre ensemble, à tout faire com-paraître en figures, à tout défigurer et reconfigurer. Tendant ainsi à faire corps avec la pensée, elle en devient le mode le plus actif et réactif.

Dans le même temps, la poésie s'identifie à travers l'observation de ce qui la trahit, la dénature ou l'empêche. En engageant la critique du "culturel", Deguy cerne le territoire du poétique par le biais de son revers négatif . C'est à une parcellisation qu'il s'oppose (une imitation dégradée, une dispersion qui ne recherche plus le tout), en même temps qu'à une indifférenciation. Soucieux de définir le singulier comme articulation à une différence, il défend et illustre la poésie comme le lieu même où toute identification procède d'un rapport figural à l'altérité.

Vis à vis du fond négatif dont il s'extrait, le travail poétique opère donc à la fois une focalisation et un rétablissement. Il cadre, il met au point, il confronte, il oppose au réel une colère lucide. Il lui réplique par un autre rythme, une autre vitesse, porteuse d'une « nouvelle donne » de sens et de protestation. C'est là ce que Char appelait "l'énergie disloquante de la poésie". D'où une écriture au lyrisme très tendu et qui tire sa force des rapports établis entre poésie, pensée et révolte. Ayant affaire à la prose de l'histoire, voire aux prosaïsmes où à la prosaïsation la plus affligeante, le poème se constitue en terrain d'affrontement. Brusqueries syntaxiques et discordances y vont de pair avec un parti-pris de la vitesse, de la pulsation rythmique, voire de la déliaison ou de la discontinuité. Deguy écrit : « Un poème nous hante qui soit l'hôte des différences, et ainsi porté à pulvériser les genres ». Par le cinétisme qui lui est propre, le poème mobilise et surmonte la fragmentation. En ses formes très énergiques, il fait figure de corps surpris. L'expression même de cette surprise est la figure: sens surpris, ou sens par surprise, expérience déconcertée et déconcertante du langage.

#24 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 15 September 2004 - 09:47 PM

J'ai abandonné au bout de 20 lignes, cela ne m'a rien dit, des concepts morts sur une idée vivante, je ne crois pas pouvoir dire ce que je pense

#25

    .............................

  • TLPsien
  • 310 posts
  • Location:Padam, Padam
  • Interests:slam

Posted 16 September 2004 - 10:14 AM

POESIE
P our
O uvrir son coeur
E xister
S ignifier quelque chose qui nous touche
I mmiter la beauté de la nature
E sperer un monde meilleur

#26 Fou de Bassan

Fou de Bassan

    .............................

  • TLPsien
  • 143 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Tout ce qui plait aux cinq sens

Posted 17 September 2004 - 08:31 PM

Bonjour Victorugueux
Tu es très courageux, moi j'ai abandonné au bout de 10 lignes.
Cela ressemble beaucoup à un plaisir solitaire intellectuel (restons polis), enfin si ça lui a fait plaisir... :oops:
Amitiés à toutes et tous

#27

    .............................

  • TLPsien
  • 13 posts

Posted 26 October 2004 - 05:48 AM

Je viens de me joindre a toutelapoésie.com et je trouve se sujet plus qu'intéressant. Ce qui m'interpelle en premier, c'est le besoin de tout poète de définir ce qu'est la poésie pour lui. Je constate une chose, l'impossibilité d'arriver a une définition commune, par les mots, de cet art des mots. Pour Hegel, "l'art éveil en nous les sentiments endormis et nous place devant les véritables intérêt de l'esprit". Les mots transcendent les mots pour nous parvenir en émotions insoupsonnées. Mais, puisque la poésie découle du jeu référant/signifiant, elle devient un labyrinthe qui diffère pour l'esprit de chacun. Par exemple (c'est un exemple vraiment simpliste pour la compréhension mais la réalité est beaucoup plus subtile) le mot Venise réfère , pour certain, a l'amour mais, pour un habitant de Venise, ce mot réfère a la pollution et a la décripitude de ce qui fut jadis beau. L'imagination du lecteur transcende l'intention première de l'auteur et c'est ce qui me fait dire qu'écrire de la poésie est un acte artistique d'un extrême égocentrisme : les mots existent pour communiquer, l'art qu'est la poésie prétend communiqué, le poète croit communiquer mais, selon moi, il ne fait que suggérer. Le poète lucide comprendra qu'il n'écrit que pour lui-même (surtout que la poésie est de moins en moins lu de nos jours), qu'il ne peut comprendre que la surface de ce qu'il suggère aux autres et il est le seul a comprendre réellement son intention propre, ce qui fait de la poésie un cheminement qui transcende la réalité consciente de l'écrivain qui se découvre a chaque mot qu'il écrit, qu'il ne croyait pas exister dans un réseau de mots structurant et structuré par ces émotions toujours irrationnels et insaisissable. La poésie surprend en premier l'auteur, trouve son sens premier dans son cheminement d'écriture, puis disparaît pour renaître d'un million de manière différente par les lecteurs de la poésie. Même la poésie qui se dit populiste est égocentrique pour l'auteur, par exemple, au québec des années 70, Gaston Mirron en parlant de l'identité québécoise ne recherche que son dentité propre, il se cherche lui-même et a besoin des autres pour s'identifié. Albert Jaquard a dit "Je suis les liens que je tisse avec les autres". Bref, la poésie n'existe que dans cette dynamique mais la perverti quelque peu en utilisant le subterfuge du labyrinthe des mots, le renferment sur soi-même pour s'ouvrir en s'effondrant en morceau de casse-tête.

COnclusion, lire de la poésie est une acte d'ouverture sur le monde et écrire la poésie est un acte de renfermement sur soi-même. Bien sûr, certains auteurs et poètes ayant compris cela ont essayé de s'en échapper en créant la plus grande ouverture possible comme Umberto Éco ou George Perec. Je pourrait continué mon élaboration de ce qu'est la poésie, mais ce qu'elle est vraiment est tellement personnelle pour chacun de nous que je ne peux pas l'élaborer davantage de peur de trop refermer la poésie sur elle-même. Alors, sur ces mot, je laisse chacun de nos égo se centrer sur lui-même pour ouvrir l'art poétique afin qu'il devienne un jardin fleurissant.




Je suis le pire juge de moi-même
Les autres ne sont pas mieux d’ailleurs
Je juge, je juge.
Et puis l’autre constate
En apparence
Des apparences
En désapparence

Menu visible
Pas gros mais je commande
Moins bien, c’est sûr
Mais ça marche
Facile! Juste quelques mots à enligner
Pareil à ceux que j’ai vu :
Pareil à ceux que j’ai vu :
etc…

Une liste invisible que l’on voit pourtant
Un cerveau et un labyrinthe
C’est du pareil au même
Et même même se répète
C’est écrit, j’y peux rien

Je juge, je juge
Alors que c’est produit
Je juge, je juge
Les autre constate
Et moi j’observe mon corps disparaître

#28 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 26 October 2004 - 12:44 PM

Moralité les copier-coller sur le sujet devraient être interdits

#29 gilonimo

gilonimo

    .............................

  • TLPsien
  • 1,487 posts
  • Publications:Aucune. J'ai honte mais dans un sens c'est un peu normal.
  • Conseils de lectures:http://gilonimo.over-blog.net/
    http://gilotoutcourt.canalblog.com/

Posted 26 October 2004 - 01:58 PM

"Moribondictionnaire"

Je comprends mieux le pseudo.

#30

    .............................

  • TLPsien
  • 129 posts
  • Location:Charleroi (Belgique)

Posted 27 October 2004 - 10:31 PM

Pourquoi la poésie ? Je pense qu'il y a autant de réponses à cette question qu'il y a de poètes et que toute tentative de définition serait à la fois intéressante et réductrice. "Si la poésie n'a pas bouleversé votre vie, c'est qu'elle ne vous est rien", a écrit Andrée Chedid (la maman de Louis, le chanteur). Je partage entièrement cet avis. On écrit avant tout pour soi, parce qu'un jour cela correspond à une nécessité. Peu importe la forme, pourvu qu'on ait l'ivresse. Personnellement, lorsqu'un texte est en gestation et commence à s'éveiller à la vie, je ressens un plaisir autant intellectuel que musculaire, voire aussi parfois grammatical. Je ne peux cependant pas concevoir l'art sans l'artisanat, c'est-à-dire tout le travail qui précéde l'oeuvre, qui nous permet de la ciseler, pour qu'elle dise le plus précisément possible le message que nous souhaitons transmettre. Mais les diamants bruts aussi, quand ils sont touchés par la grâce, peuvent présenter de beaux éclats.
Sans doute faut-il trouver l'origine de la poésie dans le domaine du sacré, de la prière qui, grâce à son pouvoir incantatoire, a insufflé une nouvelle vie aux mots pour les inscrire plus facilement dans la durée.
Plus sérieusement, je suis convaincu qu'il est impossible de définir quelque chose qui est l'essence même du mystère. Comme je suis persuadé que demander à un poète de démonter les rouages d'une de ses oeuvres reviendrait à mettre à mort toutes les subtilités que cette dernière recèle.
Pourquoi la poésie ? On pourrait écrire des pages et des pages sans jamais épuiser le sujet. Néanmoins, j'aimerais ajouter que pour moi la poésie n'est pas seulement le fait du poète mais également de celui qui le lit. Je considère le poème comme une partition dont le lecteur sera l'interprète. Une oeuvre mal lue, quel que soit le talent ou la notoriété de son auteur, ne sera jamais rien d'autre qu'un assemblage de caractères sur une page, dont le charme aura été inopérant. Autrement dit pas de poésie à mes yeux sans la complicité d'un lecteur poétique.
La plupart d'entre nous écrivent parce qu'ils ne peuvent réprimer cette envie soudaine d'exprimer ce qui est en eux. Je n'en veux pour preuve que l'incapacité dans laquelle on se trouve de ne pas savoir "planifier" en se disant, par exemple, j'écrirai de telle à telle heure. Non : l'inspiration poétique prévient rarement quand elle vient. C'est une force irrésistible et tellement capricieuse qu'elle peut vous tomber dessus alors que ne l'attendait vraiment pas.
Allez définir cela !






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users