Jump to content


Photo

Metro


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 ginkobiloba

ginkobiloba

    .............................

  • TLPsien
  • 25 posts

Posted 16 December 2005 - 07:03 AM

Un soir de bel air, nous nous sommes donnes rendez-vous sur le quai de la gare. Bonne nouvelle, nous allions quitter Paris, cette belleville, pour decouvrir l'europe, visiter rome et ses halles, alesia, anvers, iena, la crimee, les pyrenees, le danube et puis aussi l'argentine et ses cites blanches, et tout un monde merveilleux et etrange: pyramides, chateaux d'eau, chateaux rouges et bleus...
Avec ta couronne de jasmins et de lilas et ton teint de liege, tu respirais la gaite quand nous visitions temples et chapelles, souriant au pasteur et aux armees de saints presents: St jacques, St marcel (si j'avais des aiiiileuh...), St placide (qui l'etait effectivement), St sulpice, St michel, St maur (evidemment, s'il est saint c'est qu'il n'est pas vivant...), St paul, St ambroise, St philippe-du-roule, St georges, St lazare, St cloud (sans son marteau), St ouen, St denis, St gervais (petit suisse), St germain des pres...
Mais a stalingrad, une ecole militaire prevenue de notre arrivee par le telegraphe vinrent nous arreter a la fourche d'un sentier quelconque. Ils parlerent de la nation et des conventions, de la republique et de son assemblee nationale, de la prise de la bastille et du 4 septembre, de la bourse qui concorde avec le commerce, et puis de l'etoile de charles de gaulle, essayant de nous engager dans la defense nationale.
Tu leur a repondu en pleurant comme une madeleine, comme a l'opera, que nous n'etions volontaires que de l'amour et de la plaisance, engages sur le chemin vert de la liberte, notre art et metier. Et nous leur avons echappe, caches sur une place des fetes.
Je suis content de t'avoir: mon frere cadet a epouse une poissoniere insensible et muette, amoureuse de sa glaciere.

#2 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 16 December 2005 - 10:05 AM

tu as bien travaillé, pas trop fatigué ! biggrin.gif

#3 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 19 December 2005 - 12:36 AM

Sympa, marrant, assez délirant...
L'idée est géniale. Ca me fait penser un peu à Raymond Queneau. Un thème à exploiter encore, pourquoi pas...


Certaines phrases sont savoureuses :

Citation
mon frere cadet a epouse une poissoniere insensible et muette, amoureuse de sa glaciere.


bien trouvé, surréaliste et drôle !

rolleyes.gif


Amicalement

Christophe




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users