Jump to content


Photo

Outre Manche...autre Continent


  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 18 December 2006 - 03:39 PM

J’avais rendez-vous au New Scotland Yard avec le chef de l’antenne des Stups détaché aux relations externes.
Je connaissais depuis une dizaine d’années déjà le Superintendant Stephen Laughton, Gallois à la carrure impressionnante avec qui les rapports avaient toujours été francs et amicaux.
Une hôtesse sans accent aucun m’indiqua où trouver le bureau flambant neuf dont il venait d’hériter au troisième étage.
C’est dans ce bureau, assez spacieux pour contenir au moins deux fois celui que j’occupais au Quai, que Stephen me réserva un accueil chaleureux à la British, donc d’un enthousiasme rare :
« Hello, old chap », s’efforça-t-il de produire d’un coup, et sans relief.
Il se surpassait aujourd’hui, car le volume débité et les gestes importaient peu, tout étant dans la subtilité de l’intonation.
« Nice to see you », continua-t-il,  d’une verve particulièrement démonstrative aujourd’hui. Mais il n’alla toutefois pas jusqu’à me serrer la main. Ne l’avions-nous pas fait il y a deux ans, lors de notre première rencontre ? C’était donc suffisant pour tout British qui se respecte, et nous attendrions sans doute une séparation définitive, ou un évènement d’une exceptionnelle solennité, pour oser rééditer ce geste qui frisait, outre Channel, le délit d’atteinte à la chère liberté personnelle, voire le crime rédhibitoire de lèse intimité !
   Tout Brit normalement constitué, (comme tout Continental anormal, donc…) aime à reproduire autour de sa personne les conditions d’insularité protectrice qu’une géographie multiséculaire accordait à son pays.
   Comme un cordon sanitaire individuel à l’abri duquel il aime la plupart du temps se retrancher inconsciemment, rappelant celui, plus collectif, que sa maison-île (son « home » comme disent les parlementaires de Westminster pour désigner leur pays), aime à artificiellement maintenir tout autour de ses côtes naturelles.
   Pour preuves, la crainte toute british de la rage, la longue quarantaine imposée à nos animaux de compagnie, quand nous avons le sans-gêne d’imposer à Albion leur présence en plus de la nôtre, la grande méfiance de l’outre-Manche (et plus généralement du « Continent », comme ils disent, convaincus que leur Royaume-Uni n’en fait pas partie et qu’il n’est d’ailleurs uni que contre lui), et aussi le plus ou moins conscient refus du Tunnel, plutôt plus que moins…et la liste serait longue.

Cette « bunkerisation », que n’arrivait pas à effacer l’accueil non moins réel  des étrangers de l’Est et des modes et idées de l’Ouest, est un trait fondamental et essentiel qui, du moins à mes yeux, constitue la clé première pour démonter le savant mécanisme de la pensée collective des Brits, de leur psychologie, de leur histoire, de leur politique, en un mot, de leur génie.
   Bref, la géographie à la source de tout !

#2 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 18 December 2006 - 05:43 PM

Citation (~wldp~ @ Dec 18 2006, 05:25 PM) <{POST_SNAPBACK}>
london -là où la christmas ale a ce goût unique- vous salue monsieur...
wldp


Yeah ! Dommage qu'ils servent leur Guiness si chaude, though...!
Tu pourras sans doute revenir sur une suite...mais il ne faudra pas oublier de me dire si ça devenait limite saoulant, promis ? wink.gif

Merci de ton passage,
Paname à Londres




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users