Jump to content


Photo
- - - - -

Hors Cham


  • Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 Ariel

Ariel

    .............................

  • TLPsien
  • 538 posts

Posted 26 July 2006 - 04:24 PM

Hors cham



Quelque chose semblait s’enfuir des yeux fermés comme on repose un instant l’histoire qui vous subjugue, pour chercher une perspective où se perdre, l’âme desperada.
Mais c’était encore le grand déni du vent.

Le circulaire du regard sur les rancs les puechs, le faîte des sapinières, mendiant les dents serrées, où pouvait-on rêver d’une plus grande couronne ? Ou si haut hissé le souffle court, la prunelle arbalète posée sur les meurtrières de la folie, deviner le spectre de ses propres pas croiser d’autres errances, invisibles gerçures dans ce paysage nu de tout.



1941.

- Tu as froid.
Là où les enfants jouaient - ils te disaient « - Maîtresse », la bouche emperlée rouge des fruits de leurs batailles- s'est élevée une chapelle nommée brouillard, la porte frappée des mots « tu ne me trouveras pas », et de grands cercles fermés sur les chemins oubliés par la neige.

- Tu as froid.
et tu ré-ouvres ton livre d’histoire.
Ils ont tiré une ligne de pierres plantées sur l’horizon. L’aurais-tu suivie si ta voie ne s’était perdue dans les champs de coton et de brumes. Que cherchais-tu, étrangère, comme étrange ici admise, mais devant se soumettre à l’ordre instinctif du découvrir, ceinte dans une enveloppe n’ayant pour objet que de séparer subrepticement avant de fondre - une peau qui ne révèlerait que l’en deçà de l’autre, et celui-là te dirait
« - Tu as existé ».

Avancer jusqu’au doute. Tomber, sans le savoir
.
Si froid,
De cette main gelée tendue à ton inconscience …



Avance-t-on, dans une action de vivre, et c’est un pas vers la mort.
Se met-on à l’arrêt de la paix imposée, va-t-on jusqu’à tendre sa joue à la terre, dont le rien vibre sous la main, ouvre-t-on des yeux les portes pâles du jour, et c’est une naissance.

La tête blottie dans la doline des herbes sages on regardait entre échines et dômes aréolés de pierres s’étioler des mers oubliées, des os parmi les ossements, toutes colères absoutes par le bleuissement des champs d’avoine.

Ainsi ce qui sépare relie. Témoignage d’eau et de sel. Rise un miroitement et c’est le vent, la lumière, écrits, page à l’infini recommencée.

Des cailloux que nous semons, naissent d’autres déserts - mais que j’aime ces mains cicatricielles, tiennes dans leurs coutures lentes, tumulte où j’aimais à ensevelir mes désordres. J’y apporterai jusqu’au jamais plus le bouquet de renouées et de silences à la grande fraîcheur où tu te mis hors d’atteinte.



Naître, d’une étincelle.

Hésiter un premier pas, s’illuminer du suivant.
… avancer jusqu’au doute. Tomber, sans le savoir.

Ce qu’on a ramassé, ces poussières au sol, savait-on ces morceaux de l’étoile, cette lumineuse inconscience, avant que le vivant ne réalise à la fois le vivre et le vécu ?
Dés lors ce n’est plus qu’un questionnement. Continuer, ne pas continuer. Quand tant la poursuite que l’arrêt ne signifient rien, ne justifient rien, quand il n’y a pas de réponse.

Quelque part n’a-t-on pas entendu parler du mot « Fin ».

Mais c’était au delà de notre entendement.

#2 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 26 July 2006 - 07:52 PM

Je te retrouve toujours avec un tel plaisir, Ariel.

Et je ne sais jamais te commenter. Juste savourer ces instants d'éternité que tu déposes ici, je dis éternité parce que souvent tes textes plongent dans le passé avec infiniment de présent. C'est enfoui et là, c'est aérien et profond, une brume, quelque chose qui s'effleure mais ne se perd jamais sous la patine du temps. Alors ça s'ancre dans le paysage...

Merci de ce joli moment passé à te lire.

balila

#3 i-i

i-i

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 26 July 2006 - 10:39 PM

miroirs

#4 Carla.

Carla.

    .............................

  • TLPsien
  • 3,612 posts
  • Location:La terre (92)? La Lune...
  • Conseils de lectures:L'alphabet dans tous les sens, Eluard, Reverdy, Esteban, Juarroz, Pascal Fauvel...

Posted 31 July 2006 - 03:18 PM

Peu de commentaires sur ce texte, dommage. La précision des mots, la force des images inspirent une forme de respect. Je le relis avec plaisir, des sens s'ouvrent à chaque passage.

#5 Ariel

Ariel

    .............................

  • TLPsien
  • 538 posts

Posted 31 July 2006 - 05:39 PM

Bonjour, toi.

Relire,
c'est déjà une forme de respect.

Si tu savais ma bibliothèque de relectures,
ce passé et cette présence
que tu as justement lus et le miroir qui les sépare comme le goulot d'un sablier.

J'ai noté le judicieux "s", de Miroirs
Je crois avoir lu il y a peu, que quelque soit la disposition d'un jeu de miroirs,
il était impossible pour un peintre de reproduire son profil,
... et celui qui écrit ?

Quel Je de représentation utilise-t-il ?

...

Sur la Cham des Bondons
- une des racines du monde doit circuler par ici,
je me suis retrouvé - ou était-ce s'éperdre -
à contre-vent et contre-souffle à croiser le chemin de Marthe Dupeyron.

Il y a une stèle de style néo-dictatorial,
mais gravée de générosité à son intention.
Ce qui est resté un mystère pour moi,
tout le temps de l'ascension, et maintenant encore
c'est ce qui a pu susciter une telle détermination
au delà de ce qui pourrait n'être qu'une éventuelle idée confortablement reçue.

Quel geste que quoiqu'il en résulte,
on saurait ne jamais regretter.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users