Jump to content


Photo
- - - - -

Allegorie De La Belgique


  • Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 Brabantia

Brabantia

    .............................

  • TLPsien
  • 23 posts

Posted 01 December 2006 - 02:44 PM

C est une etrange fee souvent vetue de gris
dont les bras sont ornes de joyaux de cristal
Elle a aussi parfois, quand l ete ressurgit,
une robe brodee de saphirs et d opales

Son teint reluit au jour, geante perle d or
aux reflets vesperaux d exquises couleurs d ambre
Princesse enchanteresse aux milliers de tresors,
elle marie son chant aux brumes de novembre

Tantot comme un diamant pose sur du velours,
tantot goutte d airain enlacee par la soie,
sa voix berce en douceur, d un madrigal d amour,
les vagues de la mer que le soleil flamboie

Son coeur bat a la fois pour l antique Italie
et pour les horizons des contrees germaniques
Souveraine des Flandres, astre de Wallonie,
cette fee a recu le prenom de Belgique.

#2 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 01 December 2006 - 06:51 PM

Joli, bien balancé ! J'ai aimé.

#3 ezotam

ezotam

    .............................

  • TLPsien
  • 3 posts

Posted 02 December 2006 - 02:20 AM

Vraiment trés bien,
félicitation

#4 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 02 December 2006 - 03:20 PM

Citation (Brabantia @ Dec 1 2006, 02:44 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C est une etrange fee souvent vetue de gris
dont les bras sont ornes de joyaux de cristal
Elle a aussi parfois, quand l ete ressurgit,
une robe brodee de saphirs et d opales

Son teint reluit au jour, geante perle d or
aux reflets vesperaux d exquises couleurs d ambre
Princesse enchanteresse aux milliers de tresors,
elle marie son chant aux brumes de novembre

Tantot comme un diamant pose sur du velours,
tantot goutte d airain enlacee par la soie,
sa voix berce en douceur, d un madrigal d amour,
les vagues de la mer que le soleil flamboie

Son coeur bat a la fois pour l antique Italie
et pour les horizons des contrees germaniques
Souveraine des Flandres, astre de Wallonie,
cette fee a recu le prenom de Belgique.


Il y a peu de choses à lire sur le site en ce moment. Là, le titre m'a chuchoté... "viens un peu"... "viens un peu me lire". Bon. Je suis venue le lire.

J'ai râlé un peu au début... de la soie, des perles, du velours, des cristaux, des saphirs... oui, oui, bon. Un peu convenu. Mais c'est plein d'affection. Les mots montrent l'affection, ce qui veut dire que peut-être... ils sont chacun en place. Ca bouge et ça transmet quelque chose. C'est bon.

Depuis 1831, oui... nous avons la chance de la compter parmi nous.

Félice.

#5 Brabantia

Brabantia

    .............................

  • TLPsien
  • 23 posts

Posted 02 December 2006 - 03:51 PM

Citation (Félice @ Dec 2 2006, 03:20 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Il y a peu de choses à lire sur le site en ce moment. Là, le titre m'a chuchoté... "viens un peu"... "viens un peu me lire". Bon. Je suis venue le lire.

J'ai râlé un peu au début... de la soie, des perles, du velours, des cristaux, des saphirs... oui, oui, bon. Un peu convenu. Mais c'est plein d'affection. Les mots montrent l'affection, ce qui veut dire que peut-être... ils sont chacun en place. Ca bouge et ça transmet quelque chose. C'est bon.

Depuis 1831, oui... nous avons la chance de la compter parmi nous.

Félice.



La critique est aisee mais l art est difficile !

#6 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 02 December 2006 - 05:07 PM

Ce n'est guère pourtant qu'avec la critique, le regard de l'autre, qu'on peut progresser... Trouvez-vous vos écrits au-delà de toute amélioration possible ?

#7 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 02 December 2006 - 05:31 PM

Citation (socque @ Dec 2 2006, 05:07 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ce n'est guère pourtant qu'avec la critique, le regard de l'autre, qu'on peut progresser... Trouvez-vous vos écrits au-delà de toute amélioration possible ?


oui, voilà.

Pourquoi proposer ses textes au regard d'autrui... si ce n'est pour utiliser la franchise de ce regard pour s'élever encore.

Ecrire des textes moyens (c'est mon cas) n'empêche pas de donner son avis. Je donne mon avis et je dis qu'en ce moment, il y a peu de très bons textes à lire sur tlp. Je le pense. Ca n'est pas absolu.

Félice.

#8 Brabantia

Brabantia

    .............................

  • TLPsien
  • 23 posts

Posted 03 December 2006 - 11:25 AM

Citation (Félice @ Dec 2 2006, 05:31 PM) <{POST_SNAPBACK}>
oui, voilà.

Pourquoi proposer ses textes au regard d'autrui... si ce n'est pour utiliser la franchise de ce regard pour s'élever encore.

Ecrire des textes moyens (c'est mon cas) n'empêche pas de donner son avis. Je donne mon avis et je dis qu'en ce moment, il y a peu de très bons textes à lire sur tlp. Je le pense. Ca n'est pas absolu.

Félice.


La poesie, de meme que la beaute , est quelque chose de tres subjectif, Un texte que vous trouverez mauvais pourra etre trouve bon par une autre personne. Sachez dep plus que mes poemes sont tous improvises et que je n ai jamais fait d etudes de versification ni rien de ce genre. C est autant meritant que ceux qui mettent deux heures a trouver deux vers corrects. Et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. J ai lu de nombreux poemes d autres auteurs et je peux vous dire que j admire leur talent,meme si tous les poemes ne me parlent pas. Jamais il ne me viendrait a l idee de penser que ces personnes ont un qi inferieur a la moyenne.

#9 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 03 December 2006 - 11:46 AM

Qui parle de QI, ici (d'ailleurs le QI est un critère absurde ; les tests de QI évaluent la capacité à passer des tests de QI, sans plus) ?

Mais de toute manière, ce n'est pas le sujet. Vous dites : "La critique est aisée mais l'art est difficile", et moi (avec je crois Félice), je vous dis : "Ce n'est que par la critique que l'on peut progresser". Certes, un poème donné pourra plaire à l'un et pas à l'autre, mais une chose est sûre : sauf si vous considérez déjà vos écrits comme parfaits, en prenant en compte les critiques amicales qu'on peut vous faire ici ou là, vous écrirez des poèmes qui vous satisferont de plus en plus...

Maintenant, bien sûr, si vous pensez être arrivé(e) au sommet de votre art, le refus de la critique ne vous nuira pas.

#10 Harry

Harry

    .............................

  • Tlpsien+
  • 419 posts

Posted 03 December 2006 - 12:15 PM

Citation (Brabantia @ Dec 3 2006, 11:25 AM) <{POST_SNAPBACK}>
La poesie, de meme que la beaute , est quelque chose de tres subjectif, Un texte que vous trouverez mauvais pourra etre trouve bon par une autre personne. Sachez dep plus que mes poemes sont tous improvises et que je n ai jamais fait d etudes de versification ni rien de ce genre. C est autant meritant que ceux qui mettent deux heures a trouver deux vers corrects. Et je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. J ai lu de nombreux poemes d autres auteurs et je peux vous dire que j admire leur talent,meme si tous les poemes ne me parlent pas. Jamais il ne me viendrait a l idee de penser que ces personnes ont un qi inferieur a la moyenne.


Le poème est joli et bien écrit (à l'accentuation près) mais ce commentaire autosatisfait gâche tout.
Ce qui est le plus "drôle", dans tout ça, c'est de voir l'auteur s'offusquer pour un commentaire élogieux !
(car celui de Felice l'était)

#11 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 December 2006 - 06:45 PM

Bon, alors mettons les choses au clair...

moi aussi, je suis arrivée sur ce site avec un tas d'attente, de rêves, d'envies et autres fluides bien humains. Moi aussi je me suis offusquée longtemps des commentaires bienveillants d'opiniâtres aviseurs en tous genres sans chercher à comprendre leur sens. Moi aussi, j'ai tout mélangé entre l'affect et le travail poétique.

Il faut avancer, voyez-vous.

Si j'écris (bon, sur le coup, je n'ai pas d'autre exemple que celui-ci, pardon, hein) :

"la chatte
a quatre
papattes"

en gros... c'est mauvais. En gros, hein. Même si je l'ai écrit avec tout mon coeur et toute ma volonté de bien faire. Et si un être malveillant me dit que ce que j'écris est bon... il me faut le situer dans l'hypocrisie ou la peur du conflit.

Brabantia... si tout le monde était doué pour la poésie... ça se saurait. Cependant, on peut l'aimer, on peut apprendre à la connaître et travailler toujours plus pour s'approcher de "sa propre poésie".
Moi-même... je suis assez moyenne en ce domaine, je le redis. Et alors quoi... il faudrait que tout le monde me dise que ce que j'écris change la face du monde ? Seigneur Dieu... j'ai bien plus d'estime pour la franchise.

Dans un pays bien éloigné d'ici... que les belges ont bien connu... on dit "tes épaules ne pousseront jamais plus haut que ton cou". Celui qui te dit le contraire est malveillant. Le talent... tu en parles... et chacun en a sa définition. J'ai tendance à croire que le talent est notre capacité à utiliser le mieux possible nos dons. Ce qui veut dire que le talent se travaille, s'expérimente, se prend des murs, se trompe, s'illumine, s'estompe ou se développe. C'est une chose mouvante dont nous avons la responsabilité.

Ce qui est délicieux, en poésie, c'est qu'à son contact, on entre en soi-même. On cherche à se dire de la façon la plus immédiate qui soit. Et ça... ça demande du travail. Ca demande d'écrire, et d'écrire encore. Ca demande de mettre ses écrits devant autrui. Ca demande de chercher le regard d'autrui : direct, franc et sans parasite affectif. Et ça demande d'écrire encore et encore.

Admettre la nécéssité du combat. Parce qu'il ne suffit pas d'ouvrir le ciel pour pénétrer l'infini.

Mince à la fin. Brabantia... tu viens face à un public, tu lui montres quelque chose et tu n'admets pas qu'il réagisse ?
Tu trouveras ici des gens qui te diront que tout les textes sont bons et tu ne progresseras pas. Tu en trouveras d'autres qui, par leur subjectif regard te diront ce qu'il ressentent franchement, qui te remettent en question et qui se remettent eux-mêmes en question.

Notre capacité à progresser est une chose inestimable. Tout dépend de ton objectif quand tu t'inscris sur tlp.

Pour ma part, j'aime la poésie parce que je suis musicienne. Je suis loin d'en produire une excellente. Mais je travaille. Je progresse à mon rythme. Je poste peu et quand je poste, j'attends qu'on me dise ce qui peut être amélioré, pour le niveau que j'ai.
Je me suis éloignée de tlp un temps parce qu'il faut du temps pour comprendre sa propre relation à la poésie. Parce qu'il faut canaliser son écriture pour l'utiliser toujours mieux.

Ce post a plus sa place dans le forum de discussion, mais bon. Depuis presque un an que je suis là, je pense avoir écrit un seul texte qui vaille la peine d'être lu. C'est comme ça. C'est mon avis.

Lis peut-être Maïakovski, Bonnefoy ou Novalis. Char ou Constantin. Lis Rimbaud ou je ne sais qui. Et dis moi que tous les textes postés sur tlp sont bons. Mince à la fin.

C'est dit. On peut très bien ne pas être d'accord sur ce sujet. Ca n'est pas bien grave.

Félice.

#12 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 03 December 2006 - 09:29 PM

ahah
les retours des coms fleuves smile.gif

il faut dire que oui, je suis assez d'accord

#13 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 19 December 2006 - 02:54 AM

Felice parle toujours en amitié, équilibre et sincérité.

La longueur de son com montre toute sa foi dans la construction de soi par l'échange critique bien compris...et bien reçu.
Je la suis sur toute cette ligne et je n'aurais pu mieux dire.
Comme elle dit...Mince, alors...!

Un bémol : il n'y aurait guère de bons textes en ce moment sur TLP...
Mais Jaguar à bondi sans les voir au dessus de mes Paris-Londres , pourtant dignes de Huysmans (au moins...) !
Je lui recommande de voyager autrement que par Eurotunnel, et de prendre le temps de regarder le paysage...LOL

Paname le mytho cool.gif




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users