Jump to content


Photo
- - - - -

La Fissure


  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Inti

Inti

    .............................

  • TLPsien
  • 17 posts

Posted 11 December 2006 - 07:23 PM

Une ruelle telle que l’on n’en voie que dans les villages andins les plus reculés, à l’instant où le soleil au zénith a ses aiguilles profondément plantées dans les bras dorés des hommes, y injectant à flots sa brûlante morphine. Les geckos ruissellent le long des murs, et les maisons, les kioskos, les tiendas semblent transpirer le peu de vie épargné par le brasero incandescent.

Mon corps moite marche de lui-même, automate emballé, dont les fils ont fondu. Je me force à reprendre son contrôle. Mon esprit semble émerger d’un profond coma, et se raccroche avec peine à mes muscles, excitant au hasard mes neurones englués.

Une sensation m’emplit, déborde et me noie... Une présence envoûtante, un ouragan qui me suit, à pas de loup. Regard circulaire. Mes membres se vrillent, mon cou se tord, ma chair se met en orbite, mes yeux s’exorbitent. Je suis seul. Pas même mon ombre pour m’accompagner. Passons… Je me laisse guider par le néant, laissant derrière moi, une par une, les façades immaculées, faciès insolemment durs et indifférents. Le glas des gouttes qui tombent de mon front pour s’évanouir dans la poussière rouge et brûlante, résonne dans mon crâne. Songer au Petit Poucet.

L’air cotonneux m’aspire et me refoule, mes semelles de plomb foulent les fonds d’un océan cristallin. Je distingue à présent nettement le paysage qui me berce de son ampleur étouffante. Le pueblo étincelant s’est subitement éloigné, la ruelle s’est effacée dans un haut plateau sablonneux surplombé de deux collines diaphanes, sensuelles. La chaleur brouille la ligne d’horizon, me confinant dans l’immensité aride. Une pente douce guide mes pas puis mes foulées, alors que la pente s’accentue. A moins que le reflux ne m’emporte. Non, il ne s’agit que d’un caprice de la gravité, ou de la Terre qui s’essaie à la valse.

Je m’agrippe à la paroi. L’ocre me rougit les doigts. Le vertige s’empare de moi, et mes doigts tremblants tâtonnent, cherchent les interstices, glissent, trouvent enfin une lézarde, puis fondent et se fondent à la glaise humide et tiède qu’est devenu le roc poli.
Soudain, la prise se dérobe, et le gouffre s’ouvre, gueule béante et humide, emplie de ténèbres.
Un choc molletonneux  m’ouvre brutalement les yeux. Une main m’effleure, irréelle. Une main accrochée à un bras, que je ne connais plus. Sous une cascade capillaire, deux océans me fixent intensément, me dévisagent avec passion. Les yeux d’une femme.
    Ma femme...

La lumière de l’ampoule nue est tamisée par de chaudes volutes ; transpiration, mêlée de fumée. Une odeur acre et exotique s’échappe du cendrier en bois de quebracho. Ma main gauche est encore affalée, tremblante, sur la cuisse humide de ma femme, se gardant doucement de glisser dans l’ombre enivrante.

L’amour brûle encore.

#2 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 19 December 2006 - 02:22 AM

Quelle écriture forte !
C'est archi prenant. Saisissant.
Le lecteur aussi a sué à grosses gouttes.
Magnifique texte.

Bien à vous,
Paname

#3 Inti

Inti

    .............................

  • TLPsien
  • 17 posts

Posted 19 December 2006 - 08:50 PM

Citation (Paname @ Dec 19 2006, 02:22 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Quelle écriture forte !
C'est archi prenant. Saisissant.
Le lecteur aussi a sué à grosses gouttes.
Magnifique texte.

Bien à vous,
Paname


Merci beaucoup Paname pour votre lecture.

Quant à la sueur, j'ai cru comprendre que vous partagiez parfois ce plaisir malin qui est de l'arracher au front de ses lecteurs :

"Encore une petite pause, car je m'aperçois que sans penser à vous, je viens sans pitié de vous infliger huit lignes sans un seul point, et donc, évidemment, voilà que vous traînez la iambe....
Généreux, et tenant surtout à être bien compris, je vous attendrai." (Je crois que vous saurez retrouver le post d'origine...)

Mais vous choisissez votre lecteur, c'est un peu facile, non ?
Quoique tout aussi amusant...

A votre Capitale,

Inti

#4 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 20 December 2006 - 09:09 AM

Citation (Inti @ Dec 19 2006, 08:50 PM) <{POST_SNAPBACK}>
A votre Capitale,

Inti




Merci pour ce com sympa !

Il a pour moi l'avantage plutôt réconfortant de savoir que je suis un peu lu quand même !
Et que mes deux capitales, aussi capitales l'une que l'autre ( ...Paris en un, quand même !), sont appréciées de certains, même s'ils n'ont pas le temps de le dire.

Je vois aussi que les com non plus ne vous échappent pas !

C'est vrai que certaines "cibles" sont plus "faciles" que d'autres, mais je ne les choisis pas : elles s'affichent d'elles-mêmes avec une telle impudence, non ?

Il n'y a donc que 2 attitudes possibles :
soit ignorer la connerie, ce que la raison me dit toujours de faire,
soit m'en payer une bonne (et facile) tranche, ce que mon envie me pousse souvent à faire, je le reconnais volontiers...

Mais la polémique n'a-telle pas toujours été un genre littéraire à part entière ?
J'avoue avoir la faiblesse d'aimer passablement...

Encore merci d'être passé(e) par là.
Amicalement,
Paname




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users