Jump to content


Photo

julie et jules


  • Please log in to reply
36 replies to this topic

#1 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 07 January 2006 - 08:50 PM

Pule de julie
fulie de jules
hule de mulie
chorne de viule
hule de yule
diule de fulie
mule de hule
tune surie
furne chiurne
c'était de burne
urne surie
fuchia diurne
murne sunnerie
taciturne prairie
et surtout pule de jurne
de journée de durnes

#2 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 08 January 2006 - 09:01 AM

Merci, Kim.

#3 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 08 January 2006 - 11:58 AM

cubisme?
a.

#4 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 08 January 2006 - 09:35 PM

sérialisme, plutôt. J'ai du mal à y voir du cubisme pour ma part.

#5 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 08 January 2006 - 11:08 PM

j'entends bien...c'est juste une façon de voir
a.

#6 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 09 January 2006 - 12:15 AM

une perle celui-là
et je suis sérieux

#7 pallio

pallio

    .............................

  • TLPsien
  • 879 posts

Posted 09 January 2006 - 12:34 AM

heu...c koi sérialisme? (vè encore passé pour un abruti...)

#8 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 09 January 2006 - 01:38 AM

Ohhhhhhhhh!

Je tombe je tombe je tombe ...

Ça ...
Ça!!!!
C'est un poème!!!!!

Prosternez-vous devant le Grand Maître de tous les temps !

Non mais ...
C’est quoi cette ... « CHOSE » ??????????????????????????????????????????????????????



Voyageur

#9 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 09 January 2006 - 07:59 AM

Un poème, pourquoi ?
N'y a-t-il pas un peu d'acrimonie dans ta critique ?

L'idée d'une poésie cubiste est séduisante, c'est vrai. On la trouve chez Max Jacob, un peu. Pour moi, pas avangt 2007 ou 2009.

#10 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 11 January 2006 - 02:38 AM

Citation (serioscal @ Jan 9 2006, 07:59 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Un poème, pourquoi ?
N'y a-t-il pas un peu d'acrimonie dans ta critique ?

L'idée d'une poésie cubiste est séduisante, c'est vrai. On la trouve chez Max Jacob, un peu. Pour moi, pas avangt 2007 ou 2009.



Non Serioscal, je ne suis pas rancunier.

Mais il y a sûrement, dans ma critique, comme une interrogation au sujet de ton sens critique et de ton objectivité. Surtout, lorsque je me souviens de tes commentaires au sujet de certains textes qui ne les méritaient pas, et en particulier, les miens car là, pour une fois, je me souviens à la fois du sujet, du contexte et des raisons évoquées au moment de tes critiques.

Un poème, prend sa définition chez chacun de la façon qui lui plaît, et c'est tout à fait normal.
Mais de là, à abuser de ce terme pour nommer n'importe quelle image saccadée ... il y a un pas qu'il faut peut-être hésiter à franchir.

Personnellement, je considère la poésie comme un moyen de transmettre une émotion : celle de l'auteur au lecteur. Si les mots y parviennent de manière à ce qu'on ressente au moins une partie de cette émotion, alors cela est suffisant pour parler d'une oeuvre poétique. Sinon, objectivement, c'est une tentative avortée.

Au sujet de ton poème ici, je ne comprends pas quelle émotion devais-je ressentir, à part une envie de ta part de te foutre de nous. Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas gentil car on n'est pas ici pour que des "Maîtres" comme toi nous méprisent. N’oublie pas que si tout le monde faisaient comme toi, à regarder les autres de haut, personne ne resterait indemne, encore moins toi-même, à voir parfois le contenu et la forme de tes textes. Tu peux bien me croire.

D’autre part, pour ce qui est de subjectivité d’une œuvre, personnellement je m’en balance d’une œuvre élitiste qui serait faite pour une poignée de personnes « bien raffinées » et bien pensantes. Si une œuvre n’est pas comprise d’un grand nombre, si l’artiste n’a pas été capable de susciter cette émotion recherchée chez un grand nombre de lecteurs, s’il faut être académicien ou linguiste pour comprendre un poème, s'il faut connaître toute une théorie avant de détecter le message véhiculé par le poème, alors … pour moi … ce poème c’est de la merde !!!!! Rien de plus !!!

Les dadas les cubistes et les conneries de ce genre, s’il faut que ce soit la majorité des gens qui aillent vers eux, ça n’a aucune valeur !! C’est de la prétention, du narcissisme exagéré et de l’insulte pure à l’égard des gens du peuple, comme on pourrait le dire !

Une œuvre est géniale, tout comme un théorème mathématique est génial si tous les deux, pour être compris, ne demandent que le minimum de connaissances préalables.

C’est la raison pour laquelle, ça ne me gêne absolument pas que mes mots ne soient pas recherchés dans les coins sombres du dictionnaire où seuls les linguistes et les frimeurs ont accès. Bien au contraire. Je mets parfois un temps fou à trouver les mots les plus simples pour remplacer, dans mon texte, les mots compliqués et peu connus de la majorité des gens.

Par la même occasion, comme j’étais en train d’expliquer à une autre tarée ce soir ( je ne connais pas son pseudo, mais sa tête me dit que ça doit être une conne), je n’en ai rien à foutre de chercher telle ou telle sonorité ou de créer «des images fortes », comme si on était sur TF1 ou si c’était le titre de Paris Match ou de Voici.

Seule compte pour moi, le transfert de mon émotion à l’autre.
Et dans ce sens, bien que j’ait effacé une partie de mon texte au sujet du départ de Douce Sarah ( !! drôle de départ qui change d’avis pour revenir !! Mais bon …), j’étais en total accord avec cette idée de lui transmettre mon émotion avec mes mots à moi, certes rédigés à la hâte, mais crois moi, moins puants que beaucoup d’autres mots ici et ailleurs et même ceux des forums où Rémo, toi ou DS vous allez !!

Vos commentaires n’avaient aucun sens dans mon contexte et j’ai trouvé ça … comment dire … à vomir !!! Mais bon, j’en ai tenu compte et je n’ai pas voulu polémiquer avec vous car je suis dans le contexte cité, plus affecté par la tristesse de son (faux) départ que par vos commentaires acerbes !

La conclusion de tout cela est que la poésie est une notion très subjective et il va falloir enlever beaucoup de « il faut » de vos commentaires avant de critiquer un texte.
Parce que même ceux qui disent leurs émotions de manière simple, même si parfois à leur insu, un ancien auteur a écrit sur le sujet de manière plus brillante, cette personne a tout à fait le droit de le redire à sa façon. (Là, mon commentaire concerne plus particulièrement vos remarques déplaisantes au sujet du sonnet de Baudelarme)

Cela dit, il reste dans la limite de votre propre brillance, des choses à reprocher aux uns et aux autres … mais prenez garde au retour du boomerang !


Voilà, tout est dit ou presque …

Sans rancune aucune !

Cordialement


Voyageur

#11 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 11 January 2006 - 10:08 AM

Voyageur,



Comme je ne saurai pas trouver les mots, simplement te dire que je suis en accord avec toi, avec ce que tu viens d'écrire ci-dessus.

Une autre question ce pose à moi, comment savoir ce qu'est un poème (ou un texte) "mauvais". Qui peut prétendre savoir ? et au nom de quel droit ?
Comme s'il y avait des personnes ici qui détenaient le savoir !!! Comment une personne peut avoir la certitude de détenir la vérité.... ???
Pour ma part c'est dans le doute que se cultive l'intelligence et non pas dans la certitude, qui me semble mené malheureusement à toute forme d'intolérence... (puisque si l'on a toujours raison, forcément c'est que l'autre à tord... d'ou un rejet systématique de l'autre)
Je ne sais si je suis clair, mais je n'ai pas envie de m'attarder (ceci dit je pourrai en écrire des pages)

Dernièrement, j'aimerai savoir ce qu'est la politique de l'administrateur concernant ce site...??
A ce jour je ne sais s'il veut défendre la poésie, ou la couler ??
Car il me parait clair que certains messages figurant sur ce forum, n'ont rien à faire sur un site de poésie. Et effectivement, comme le dit si bien Serioscal (là je le rejoins), TLP est à ce jour une poubelle. Rien de plus.

Ceci dit, tout cela n'est que mon avis...

Amitiés à toi Voyageur,


Titibou.


PS : Sorry pour les fautes d'orthographe

#12 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 11 January 2006 - 12:42 PM

Voyageur,

Merci de ta réponse argumentée, c'est tellement rare ! Bien sûr, je ne suis pas d'accord. Et puis je n'apprécie guère que tu me traites (par ricochet) de "taré", mais peu m'en chaut.

La poésie implique un effort de lecture. La poésie de Ronsard n'est pas accessible à tous. Pour saisir les beautés de la poésie d'Apollinaire il faut avoir lu un peu de ses prédécesseurs, ce me semble. L'expo Dada connu un franc succès à Beaubourg. Bref, ces histoires de poésie "inacessibles" ne me concernent pas. Elles ne le sont qu'à ceux qui veulent qu'elles le soient.

D'autre part je suis agacé (chez Thierry, c'est très net) par l'incohérence d'une position qui dit : a - ce que tu fais est de la merde ; b - on ne peut pas dire qu'un poème est mauvais. Il faut choisir. Moi, je suis du côté de ceux qui pensent au contraire que la poésie ne vit que de critique, de saine critique. Ce n'est pas que je me prenne pour un "maître" : à cinq ans déjà, j'avais un oeil critique sur les dessins de mes camarades.

Enfin, tu considères que ce n'est pas un poème, que c'est du foutage de gueule, etc. C'est ton droit. Les limites du langage sont pourtant bien un problème poétique : Michaux et Artaud en ont exploré des aspects, ils ne sont pas les seuls. Mon travail se situe dans la continuité de leur recherche. Désolé d'aimer la poésie, la vraie, de la lire, et d'essayer de me montrer à la hauteur de mes maîtres qui en sont, eux, de vrais.

A +

Citation (pallio @ Jan 9 2006, 12:34 AM) <{POST_SNAPBACK}>
heu...c koi sérialisme? (vè encore passé pour un abruti...)


Mais non ! C'est drôle ce que le rapport au savoir est difficile sur tlp ! Heureusement qu'on ne sait pas tout ! et que personne ne sait tout !
Pour aller vite, le sérialisme est une école de pensée qui considère que l'oeuvre doit inventer son propre langage, sans référence aux formes conventionnelles héritées de la tradition : le sonnet, l'ode ou l'épopée en poésie, la symphonie ou la sonate en musique, le portrait en pied ou le paysage en peinture...

Tu trouveras plus de précisions ici

#13 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 11 January 2006 - 07:42 PM

pascal
(c'est bien ton nom ? )
ce qui s'explique n'existe plus en poésie
il y a quand même un nuage
dans laquelle on entre quand un texte
"fonctionne" pour l'un d'entre nous
et densifier ce nuage
pour le nommer
revient à le détruire
l'art est ce qui est au-delà du discours
mais bien sur le discours
est sous-jacent
l'artiste l'a structuré puis rendu impalpable

vouloir palper la brume
est un désir intrigant pour moi :
si l'auteur a écrit en poésie
et non en terme politique,
scientifique,
psychologique
etc...
pourquoi ne pas respecter la forme
choisie par cet auteur

quelle angoisse pousse certains à vouloir montrer
qu'ils ont trouvé
les ficelles
qui sont un secret de polichinelle
et les termes techniques
ne font alors qu'occuper
le terrain sémantique (toc)
laissé libre
par l'auteur

je pourrais encore en dire tant
pour soutenir l'évocation
socle de la poésie
face à l'explicitation
qui fait retomber
le soufflé

faisons attention
à ne pas jouer au bon élève
qui lève trop vite le doigt
pour dire
"j'ai compris
moi monsieur j'ai compris"
les autres aussi
ont compris
mais moins vite
ou reste dans la magie
ou leur manque le vocabulaire
pour exprimer leur émotion
(cf: novarina)
et sont intimidés

faisons aussi soigneusement
attention
à ne pas pratiquer
l'intimidation commentative

après et cela n'a rien à voir
ton texte me touche
je trouve que c'est
un poéme
point

#14 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 11 January 2006 - 08:45 PM

Trouve-moi un poète digne de ce nom qui ne soit le résultat d'un travail long, acharné, conscient, abouché à la tradition et dans un rapport fort, non mimétique, avec elle.

Pourquoi rabaisser la poésie ? à nos émotions ? Et vous prétendez "aimer" la poésie ? Vous croyez que c'est un petit caniche ?

On me traite de terroriste. Je n'y peux rien si on a peur de mots. Ou de penser ?

#15 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 11 January 2006 - 08:54 PM

Serioscal,


Je rentre du travail et je vois que je n'ai donc pas été clair. Ou ai je écris "c'est de la merde" dans mon texte ?
Il me semble que je me suis mal fait comprendre..., et j'en suis confus, et pour Voyageur, et pour toi. Je partage la vision poétique de Voyageur (c'est dans ce sens-là qu'il fallait comprendre mon texte), et même s'il a jugé de façon excessive ton poème, c'est que je crois qu'il avait de bonnes raisons. (Il n'est pas coutumier du fait)

Ceci dit je ne comprends pas comment tu peux dire aimer la poésie, la vrai ? Un peu comme s'il existait une vrai poésie. (sur quelles critères ?)
Cela me semble dangereux (je sais je me répète). Et là je suis sincère.
J'aimerai comprendre.

Pour le reste, tout ses débats me gonfle... Ils ne sont qu'une bataille d'égot (et j'en suis le premier représentant).



Thierry, fatigué... Bonne nuit à tous.



PS : Vallée, j'ai apprécié ton texte.

#16 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 11 January 2006 - 09:10 PM

Ne lui dis pas, c'est un poème
argumenté, Vallée
aime argumenter en vers, ce qui
en passant
contredit un peu le contenu
de son argumentaire : peu importe
si l'atelier aussi
implique une pensée dans le poème que je ne crois pas être tout de même
si
idiot
chez lui

Tu as raison de dire que le débat est stérile. Il faut se mettre au travail, voilà tout.
Qui aurait peur de cela ?

#17 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 11 January 2006 - 09:30 PM

mais on est d'accord pascal
ne fait pas semblant
de ne pas avoir compris

Citation ("vallée")
l'art est ce qui est au-delà du discours
mais bien sur le discours
est sous-jacent
l'artiste l'a structuré puis rendu impalpable


et

Citation ("serioscal")
Trouve-moi un poète digne de ce nom qui ne soit le résultat d'un travail long, acharné, conscient, abouché à la tradition et dans un rapport fort, non mimétique, avec elle


il ne faut pas confondre
le discours du poète
et sa laborieuse
explicitation

wolinski faisait dire
à une femme
à son amant :
"en amour tu es comme un ciné-club
la séance est bonne mais le débat d'après est chiant"

à propos
cela fait des mois que tu es
inscrit
à l'établi
et tu ne t'en étais peut-être
même pas aperçu

j'aime débattre avec toi

#18 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 11 January 2006 - 09:40 PM

Merci. Généralement je viens plutôt ici pour m'amuser.

#19 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 11 January 2006 - 10:09 PM

Citation (Voyageur @ Jan 10 2006, 01:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Non Serioscal, je ne suis pas rancunier.

Mais il y a sûrement, dans ma critique, comme une interrogation au sujet de ton sens critique et de ton objectivité. Surtout, lorsque je me souviens de tes commentaires au sujet de certains textes qui ne les méritaient pas, et en particulier, les miens car là, pour une fois, je me souviens à la fois du sujet, du contexte et des raisons évoquées au moment de tes critiques.

Un poème, prend sa définition chez chacun de la façon qui lui plaît, et c'est tout à fait normal.
Mais de là, à abuser de ce terme pour nommer n'importe quelle image saccadée ... il y a un pas qu'il faut peut-être hésiter à franchir.

Personnellement, je considère la poésie comme un moyen de transmettre une émotion : celle de l'auteur au lecteur. Si les mots y parviennent de manière à ce qu'on ressente au moins une partie de cette émotion, alors cela est suffisant pour parler d'une oeuvre poétique. Sinon, objectivement, c'est une tentative avortée.

Au sujet de ton poème ici, je ne comprends pas quelle émotion devais-je ressentir, à part une envie de ta part de te foutre de nous. Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas gentil car on n'est pas ici pour que des "Maîtres" comme toi nous méprisent. N’oublie pas que si tout le monde faisaient comme toi, à regarder les autres de haut, personne ne resterait indemne, encore moins toi-même, à voir parfois le contenu et la forme de tes textes. Tu peux bien me croire.

D’autre part, pour ce qui est de subjectivité d’une œuvre, personnellement je m’en balance d’une œuvre élitiste qui serait faite pour une poignée de personnes « bien raffinées » et bien pensantes. Si une œuvre n’est pas comprise d’un grand nombre, si l’artiste n’a pas été capable de susciter cette émotion recherchée chez un grand nombre de lecteurs, s’il faut être académicien ou linguiste pour comprendre un poème, s'il faut connaître toute une théorie avant de détecter le message véhiculé par le poème, alors … pour moi … ce poème c’est de la merde !!!!! Rien de plus !!!

Les dadas les cubistes et les conneries de ce genre, s’il faut que ce soit la majorité des gens qui aillent vers eux, ça n’a aucune valeur !! C’est de la prétention, du narcissisme exagéré et de l’insulte pure à l’égard des gens du peuple, comme on pourrait le dire !

Une œuvre est géniale, tout comme un théorème mathématique est génial si tous les deux, pour être compris, ne demandent que le minimum de connaissances préalables.

C’est la raison pour laquelle, ça ne me gêne absolument pas que mes mots ne soient pas recherchés dans les coins sombres du dictionnaire où seuls les linguistes et les frimeurs ont accès. Bien au contraire. Je mets parfois un temps fou à trouver les mots les plus simples pour remplacer, dans mon texte, les mots compliqués et peu connus de la majorité des gens.

Par la même occasion, comme j’étais en train d’expliquer à une autre tarée ce soir ( je ne connais pas son pseudo, mais sa tête me dit que ça doit être une conne), je n’en ai rien à foutre de chercher telle ou telle sonorité ou de créer «des images fortes », comme si on était sur TF1 ou si c’était le titre de Paris Match ou de Voici.

Seule compte pour moi, le transfert de mon émotion à l’autre.
Et dans ce sens, bien que j’ait effacé une partie de mon texte au sujet du départ de Douce Sarah ( !! drôle de départ qui change d’avis pour revenir !! Mais bon …), j’étais en total accord avec cette idée de lui transmettre mon émotion avec mes mots à moi, certes rédigés à la hâte, mais crois moi, moins puants que beaucoup d’autres mots ici et ailleurs et même ceux des forums où Rémo, toi ou DS vous allez !!

Vos commentaires n’avaient aucun sens dans mon contexte et j’ai trouvé ça … comment dire … à vomir !!! Mais bon, j’en ai tenu compte et je n’ai pas voulu polémiquer avec vous car je suis dans le contexte cité, plus affecté par la tristesse de son (faux) départ que par vos commentaires acerbes !

La conclusion de tout cela est que la poésie est une notion très subjective et il va falloir enlever beaucoup de « il faut » de vos commentaires avant de critiquer un texte.
Parce que même ceux qui disent leurs émotions de manière simple, même si parfois à leur insu, un ancien auteur a écrit sur le sujet de manière plus brillante, cette personne a tout à fait le droit de le redire à sa façon. (Là, mon commentaire concerne plus particulièrement vos remarques déplaisantes au sujet du sonnet de Baudelarme)

Cela dit, il reste dans la limite de votre propre brillance, des choses à reprocher aux uns et aux autres … mais prenez garde au retour du boomerang !
Voilà, tout est dit ou presque …

Sans rancune aucune !

Cordialement
Voyageur


Tu dis çà, car seuls sérioscal et Remo, ne se sont vautrés dans la médisance commune et les cancans tlpsiens... Je laisse ma boîte de Mps, volontairement pleine. Le téléphone arabe fonctionne bien au-delà d'elle.
Tu prétends à la critique non avérée, lorsque tu dis :

"Les dadas les cubistes et les conneries de ce genre"

Pourquoi ?

Je ne nie pas être trée, d'ailleurs, la signification que l'on semble avoir donnée à ce mot, m'est indifférente... Tu parles de Cueldalie, qui reste fidèle à elle-même.

Ainsi, je parle, ainsi j'écris.

Ensuite, ne t'arrête pas à juger, se connaître soi-même est assez difficile.

Mes départs sont dûs à des ambiances malsaines parfois sur ce site, où il n'est nulle question d'écriture... Mais bon, passons...

Je connais bien remo, et si tu le connaissais, tu changerais certainement d'avis, un peu moins pascal, mais un Ami de longue date en écriture.

Qu'es-tu devenu ?

Quels sont ces mots nouveaux dans ta bouche ; où alors...

Sâche, que je n'ai toujours pas lu ce poème écrit à la va-vite comme tu dis, mais c'est pas moi qui te critiquerais, j'en fait autant.

Depuis longtemps nous échangeons en mots maintenant, jamais je n'aurais pu croire que tu te tranformerais.

Il y a bien des choses qui nous dépassent et que nous ignorons, comme l'humain dans sa complexité.

L'humain et son language !

Au fait, j'admire l'auteur de "la petite maison dans la prairie", je me suis toujours demandé qui il était vraiment !

Quant aux sites ou forums que nous fréquentons, il en faut des mots pour faire un monde !

Je suis ouverte à toute écriture, quelqu'elle soit.

Bonne soirée à tous, et désolée que mon pseudo se soit mêlé à ton écrit Pascal.
Continue tes recherches sur les mots ; je te lierai, comme à l'accoutumé.

Nath

#20 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 12 January 2006 - 01:26 AM

Je vois qu’il y a eu beaucoup de débats et même des progrès de compréhension mutuelle en mon absence.

Voilà pourquoi, pour enlever le malentendu qui reste sur mes propos, je vais m’atteler à donner une réponse collective pour ne pas restreindre le cercle de notre débat :


Lorsque j’emploi des mots un peu durs et vulgaires au sujet de certaines catégories de poèmes, c’est plus par énervement que par une pensée bien objective. Car en effet, ce genre de recherche (du type sérialisme que Serioscal a su bien expliquer) en poésie est non seulement intéressant, mais je dirais même que c’est une source d’élargissement de l’horizon poétique.
(En réponse à Douce Sarah, à Serioscal et un peu à tout le monde, lorsqu’on trouve mes propos trop irrespectueux)

Cela étant dit, moi, personnellement, je ne voudrais pas m’y exercer car je suis du genre à transmettre plus de messages que de forme. Je me sens un peu pressé par le temps qui me reste.

Je dois avouer aussi, et je dis ça en réponse à Serioscal, que je me considère toujours un Voyageur de passage ici ou ailleurs et que je n’ai pas l’intention de m’incruster chez les uns et les autres. Seuls comptent pour moi le bruit de mes pas en mouvement. C’est pourquoi, j’évite souvent les débats car j’ai vraiment un penchant plus fort pour l’univers poétique que pour les débats après le film.

En claire, je ne suis pas un cartésien dans l’âme, même si mes compétences professionnelles exigent de l’être.

J’aime émouvoir, c’est vrai. Et rien au monde ne me fait plus plaisir que de faire pleurer quelqu’un avec mes mots qui sont le reflet de mon ressenti propre ! Voilà, je l’ai dit !

Face à cela, tout débat en prose, toute explication de texte, tout échange de procédure et n’importe quel discours, même très utile, même extrêmement bénéfique … voir même très respectueux de l’autre, m’ennuie profondément. Et je me sens comme dans ces cours d’analyse du texte poétique où un vieux professeur remplit de connaissances littéraires, bibliographiques et linguistiques, mais sans avoir l’âme d’un poète, explique des heures durant, avec raison, avec preuve à l’appuie, en donnant des exemples précis … comment le poème est fait et ce que le poète a voulu dire.

Non, je ne peux pas, moi, être heureux dans cette salle, ni à la place du prof, ni à la place des auditeurs.

Je voudrais vivre dans l’imagination : la mienne d’abord, car je ne peux l’exiger d’autrui, mais aussi, si d’autres le proposait de par leur poèmes, dans celle des autres poètes … J’aimerais écouter les paroles, sous ce fond mélodieux qu’est l’inspiration poétique et non pas un débat sec et bien raisonné. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible.

En tout cas mes correspondances spontanées d’avec Douce Sarah se font dans un tel climat et j’entends dans ces moments là, le tempo de la poésie, avant … pendant … et après l’écriture de ces com.

C’est dans ce sens que je ne me donne pas beaucoup de mal à structurer ou donner de la force à certains de mes textes « écrits à la hâte » car seule comptent dans ces moments-là, cette mélodie que je voudrais garder ininterrompue au fond de moi des minutes durant, voir plus !

En cela, le net est vraiment magique. Et je ne cesse d’en profiter.

C’est en connaissant les gens qu’on comprend mieux leur réaction. Si on comprend ce que j’ai dit plus haut sur moi, alors on saura que je ne suis absolument pas irrespectueux vis-à-vis des autres, mais que comme la vie, c’est une question de choix.

Un commentaire déplacé dont le seul but est de me secouer, même si je reconnais qu’il peut m’aider à progresser, a cet énorme inconvénient aussi de casser ma mélodie poétique, et sans ce fond musicale, je me sens agressé et dans l’inconfort, quand je suis en visite à la terrasse du café de TLP !

C’est la raison pour la quelle, assez souvent je considère que ceux qui me connaissent et qui s’y adonnent me cherchent vraiment et je ne suis pas de nature à laisser passer ça !

Cependant, je suis d’accord avec Douce Sarah, lorsqu’elle dit que si je connaissais Rémo ou Serioscal de près je verrai que mon a priori est injustifié. Je vois mal des gens passer des heures durant à lancer et nourrir un débat souvent très argumenté, sans avoir au moins une bonne intention !

Le problème c’est souvent la forme et le manque de diplomatie dans de tels propos.

Si vraiment la diplomatie n’avait aucun rôle pacificateur, les Etats du monde n’investiraient pas autant dans leurs ambassades et dans leurs ministères des affaires étrangères !


Me trompe-je ?



Bien cordialement à chacun d’entre vous, thierry, serioscal, Vallée et Douce Sarah !


A bientôt



Voyageur

#21 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 12 January 2006 - 08:49 AM

Il faut dire qu'ils font de drôle de bruits, julie et jules.

#22 pallio

pallio

    .............................

  • TLPsien
  • 879 posts

Posted 12 January 2006 - 09:34 AM

ci' serio' pour ton lien.

#23 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 12 January 2006 - 05:50 PM

Citation (serioscal @ Jan 11 2006, 09:40 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Merci. Généralement je viens plutôt ici pour m'amuser.

mais moi aussi pascal
on va bien se fendre la poire tiens :

Citation (serioscal @ Jan 9 2006, 07:59 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Un poème, pourquoi ?
N'y a-t-il pas un peu d'acrimonie dans ta critique ?

L'idée d'une poésie cubiste est séduisante, c'est vrai. On la trouve chez Max Jacob, un peu. Pour moi, pas avangt 2007 ou 2009.

moi je la connaissais avec un belge !

#24 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 12 January 2006 - 08:11 PM

tu l'as trouvée chez Baudelaire ?

#25 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 12 January 2006 - 08:16 PM

entre nous soit dit, selon ta "conscience culturelle". Jule et julie mérite un autre poème que ce borborisme.

Amicalement
Bohémia

#26 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 12 January 2006 - 09:17 PM

Citation (serioscal @ Jan 11 2006, 08:45 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Trouve-moi un poète digne de ce nom qui ne soit le résultat d'un travail long, acharné, conscient, abouché à la tradition et dans un rapport fort, non mimétique, avec elle.

Pourquoi rabaisser la poésie ? à nos émotions ? Et vous prétendez "aimer" la poésie ? Vous croyez que c'est un petit caniche ?


c'est quand même trés juste.
sérioscal nous dit : "il faut travailler" ... "l'inspiration ce n'est que la moitié de la respiration, voyez vous ?"

moi je suis un peu gené, en lisant certaines personnes sur TLP, parce que je ne ressens pas grand chose en les lisant
mais pourtant je suis sur que j'apprécierais un recueil entier de leur part

ce texte de sério par exemple, on pourrait le trouver à chier
mais d'un coup son auteur nous arrete et le place dans une démarche qui en fait un texte intéressant
parce qu'un poéme s'incrit dans une oeuvre ou au moins un ouvrage, dérrière un travail ou du moins un recherche

je suis sur que pleins de poémes de "maîtres" reconnus pourraient être postés ici sans suciter de réactions
et je ne pourrais m'en étonner !
parfois ils ne le mériteraient pas à 1ere vue
un poéme d'André Breton, y'en a des meilleurs sur TLP
mais l'oeuvre d'André Breton, dans sa globalité, comment l'ignorer ?

ce qui me semble important, c'est en effet d'écrire encore et encore
c'est une conclusion à la Candide en quelque sorte !

#27 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 12 January 2006 - 09:25 PM

Merci. Si tu veux des tripes...

http://www.toutelapo...showtopic=36719

#28 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 12 January 2006 - 09:27 PM

Citation (serioscal @ Jan 12 2006, 09:25 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Merci. Si tu veux des tripes...

http://www.toutelapo...showtopic=36719


de la poésie et des tripes ! enfin !

#29 ¤¤¤¤¤

¤¤¤¤¤

    .............................

  • TLPsien
  • 250 posts

Posted 12 January 2006 - 10:21 PM

(pallio @ Jan 9 2006, 12:34 AM)

heu...c koi sérialisme? (vè encore passé pour un abruti...)



Mais non ! C'est drôle ce que le rapport au savoir est difficile sur tlp ! Heureusement qu'on ne sait pas tout ! et que personne ne sait tout !




La faute à qui ?

Certains, qui savent, utilisent leurs connaissances dans le seul but de descendre.
Le savoir n'est pas ici dans les mains d'un professeur bienveillant.
C'est un forum de séductions.

#30 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 13 January 2006 - 08:21 AM

Citation (¤¤¤¤¤ @ Jan 12 2006, 10:21 PM) <{POST_SNAPBACK}>
(pallio @ Jan 9 2006, 12:34 AM)

heu...c koi sérialisme? (vè encore passé pour un abruti...)
Mais non ! C'est drôle ce que le rapport au savoir est difficile sur tlp ! Heureusement qu'on ne sait pas tout ! et que personne ne sait tout !
La faute à qui ?

Certains, qui savent, utilisent leurs connaissances dans le seul but de descendre.
Le savoir n'est pas ici dans les mains d'un professeur bienveillant.
C'est un forum de séductions.


Ni bienveillant ni malveillant, monsieur ou mademoiselle-madame.
J'essaie de me rendre utiile, voilà tout.

Et puis je ne sais pas grand-chose... juste ce que peut finir par savoir quelqu'un qui "aime" la poésie et cherche à la comprendre, à la connaître, sachant que cette connaissance est sans fin. Et qui l'aime encore assez pour se sentir choqué qu'on la prenne pour prétexte à des épanchements malsains.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users