Jump to content


Photo

L'effet Miroir


  • Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 iahhel

iahhel

    .............................

  • TLPsien
  • 269 posts
  • Interests:Internet, l'ecriture, ma fille, ma femme, ma famille, enfin mes passions et le voyage comme seul prison...
  • Publications:http://www.centmotsdire.com/versets/

Posted 16 October 2006 - 04:27 PM

Il faut bien comprendre que l'on projette toujours ses propres fautes sur l'autre.
Voir chez l'autre ces propres déviances est quelque chose d'insupportable pour soit, ce qui justifie le faite de reconnaître une tierce personne coupable de tel ou tel acte, écrit, intention.
(c en quelque sorte l'effet miroir)

Car quand c'est l'autre ce n'est pas soi, et il est toujours plus simple de reconnaître la faute dans le miroir car de la sorte la culpabilité se porte sur l'autre et nous dégage de tout.....

Quoi de plus normale!

En parcourant les différents postes ou commentaires, on peut percevoir ce qui touche plus ou moins tel ou tel personne.

Chaque réaction violente dût à la lecture d'une chose ou d'une autre, est le simple reflet de sa propre personnalité que l'on voit transparaître dans l'autre. Les chose que l'on pense mais que l'on ne dit pas, toute ces choses que l'on aime mais qu'on ne s'avoue pas.

En temps normale, nous sommes capable de tout entendre, tout lire, et tout percevoir, sans porter de jugement, car qui dit jugement dit condamnation.
N'avons nous pas assez des religions qui passent leurs temps à condamner, à grand coup de dikta et de damnation éternelle.

Faut il en plus nous même en rajouter?

Non je ne pense pas, à chacun son opinion certes, chose normal, mais de la à juger, c'est ridicule....

Oui il est bien plus simple de voir le mal dans le reflet d'un miroir qu'en soit, comme il est aussi plus simple de se convaincre que c'est l'autre le coupable, c'est plus facile a supporter et cela nous dégage de toutes ces choses qui nous sont insupportable et nous accable...

C'est juste un point de vue, le miens, mais quel est le votre?

Iah-hel

#2 missix

missix

    .............................

  • TLPsien
  • 707 posts

Posted 16 October 2006 - 05:22 PM

ce qui me frappe, dans ta question, c'est la vision manichéenne que tu sembles relever chez les êtres. je ne dis pas que c'est la tienne. je relève que ta question relève de ce constat de base. (compliqué, oui, complexe d'écrire)

Lui / Elle c'est le bien / le mal

C'est un comportement d'enfant, ça
les enfants voient des nuages dans le ciel, mais ils voient aussi à des degrés moindres tout ce qui les entoure. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus souvent victimes d'accidents

J'aurai envie de te répondre

Que dalle ! Rien, mais alors rien à cirer. En ce qui ME concerne. Le parquet a cédé sa place aux dalles.

Cependant, mes poussières au creux de moi, je les garderai précieusement, et les feuilles que j'ai cru voir pousser de mon coeur calciné, j'en ai fait des confettis. Et tu vois, moi, putain, ce que j'y tiens, à mes petites poussières dans les yeux, à ces petits bouts de couleurs qui venaient s'y mêler.

Rien au monde n'est plus insupportables que les mauvais comédiens, quand on cale-au-ciné.
Rien n'est plus cruel que ce mauvais jeu, là.

Tu sais, j'ai entendu tellement plus triste, j'ai vu tellement plus beau, j'ai eu tellement plus mal, que ce que j'ai lu n'était, jamais, qu'un bout de douleur.

Un tout petit bout de douleur. Et un peu plus mal, quand tu souffres, c'est comme un piqûre sur un corps brûlé à des degrés qui la transforme juste en toile comme il faut à cirer.


Voilà un chti peu de matière à digérer.

#3 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 16 October 2006 - 05:47 PM


L'EFFET MIROIR

Il faut bien comprendre
que l'on projette toujours
ses propres fautes sur l'autre.
Voir chez l'autre ces propres déviances
est quelque chose d'insupportable pour soit,
ce qui justifie le fait de reconnaître
une tierce personne coupable de tel ou tel acte, écrit, intention.
(c'est en quelque sorte l'effet miroir)

Car quand c'est l'autre ce n'est pas soi,
et il est toujours plus simple de reconnaître la faute dans le miroir
car de la sorte la culpabilité se porte sur l'autre
et nous dégage de tout.....

Quoi de plus normale!

En parcourant les différents postes ou commentaires,
on peut percevoir ce qui touche plus ou moins tel ou tel personne.

Chaque réaction violente dût à la lecture d'une chose ou d'une autre,
est le simple reflet de sa propre personnalité
que l'on voit transparaître dans l'autre.
Les chose que l'on pense mais que l'on ne dit pas,
toutes ces choses que l'on aime mais qu'on ne s'avoue pas.

En temps normale, nous sommes capable de tout entendre,
tout lire, et tout percevoir, sans porter de jugement,
car qui dit jugement dit condamnation.
N'avons nous pas assez des religions qui passent leurs temps à condamner,
à grand coup de dikta et de damnation éternelle.

Faut il en plus nous même en rajouter?

Non je ne pense pas, à chacun son opinion certes,
chose normal, mais de la à juger, c'est ridicule....

Oui il est bien plus simple de voir le mal dans le reflet d'un miroir qu'en soit,
comme il est aussi plus simple de se convaincre que c'est l'autre le coupable,
c'est plus facile a supporter
et cela nous dégage de toutes ces choses qui nous sont insupportable et nous accable...

C'est juste un point de vue, le mien, mais quel est le vôtre?

Iah-hel

------------------------------

Le mien est identique, merci pour ce texte

Edited by Med37, 16 October 2006 - 05:49 PM.


#4 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 16 October 2006 - 07:26 PM

Quelles sont ces fautes que tu vois dans le miroir ?...

#5 iahhel

iahhel

    .............................

  • TLPsien
  • 269 posts
  • Interests:Internet, l'ecriture, ma fille, ma femme, ma famille, enfin mes passions et le voyage comme seul prison...
  • Publications:http://www.centmotsdire.com/versets/

Posted 17 October 2006 - 09:10 AM

Citation (belvis @ Oct 16 2006, 08:26 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Quelles sont ces fautes que tu vois dans le miroir ?...



les miennes.... comme tout un chacun laugh.gif

iah-hel




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users