Jump to content


Photo

La Femme Sur Le Pont


  • Please log in to reply
21 replies to this topic

#1 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 23 July 2006 - 07:44 AM

Je vous ai parlé de la femme que j'ai vue hier soir ? Vous savez bien celle qui s'est jetée du haut d'un pont de Paris. Non ? Je ne sais plus. Je pensais pourtant vous l'avoir raconté. Bref, elle était là devant moi. Perchée sur la rambarde. Elle pleurait. Elle sanglotait. Très fort.
Jamais vu une personne aussi désespérée. Malheureuse. Je ne suis pas folle. S'il vous plait ! Monsieur s'il vous plait ! Un autre verre de rouge. Vous n'écoutez rien. Je ne suis pas saoule. Bref, je disais qu'elle était vraiment au bord du gouffre. Oui. Un pont je sais. Arrêtez de m'interrompre comme cela ! Vous voulez que l'on passe la nuit sur cette pauvre femme ? Enfin là, c'est trop tard, elle doit être dans l'Oise maintenant. Le temps passe vite c'est fou.
Il est quelle heure ? Et mon rouge ça vient ? Bref. Je lui ai parlé. Doucement. J'ai essayé de l'approcher. Mais au moindre geste, elle hurlait NE VOUS APPROCHEZ PAS OU JE SAUTE !!! Elle était comme folle. Alors je n'osais plus bouger. Plus aucun geste. J'ai bien essayé de la calmer. De la raisonner. Merci. Ce n'est pas trop tôt. A force le vin va tourner au rosé.
Pardon ? Vous dites ? Mon histoire ? Mais je ne sais plus moi à force d'être interrompue continuellement. J'en étais où ? Elle a sauté déjà ?
Non. C'est vrai. Je suis en train de lui parler. Je lui demande si elle a des enfants. Histoire de lui mettre du plomb dans la cervelle. On ne se suicide pas quand on a des momes. Evidemment que non ! Bon dieu mais vous êtes malsaine Madame ! Non. Désolée mais je ne rigole pas avec ces choses là moi ! Non. Je n'ai pas de gosses. Merci bien. Avec eux on n'a plus aucune liberté. Vous ne pouvez même pas pisser tranquille. Bon. Cela devient n'importe quoi mon histoire. Pensez à cette pauvre femme qui doit encore avoir le nez dans l'eau. La décomposition commence quand au fait ? Non. Je demande ça parce que j'habite du côté de l'Oise et déjà que ça pue. Je ne suis pas saoule. J'ai juste le nez dans le rouge. Vous exagérez madame ! Ce n'est pas ma faute si cette idiote a sauté. En plus en hiver. Faut vraiment avoir un grain. Garçon ! Mon rouge est chaud. Filez moi des glaçons. Bon. L'autre suicidaire me baragouine qu'elle n'a pas de gosses. Et que de toutes façons elle n'en aura jamais. Faut pas dire ça ma petite dame. Elle est stérile. Mince. Bon. J'avais mal à la tête. Je n'avais pas envie de lui faire un exposé sur l'adoption et les joies de l'insémination artificielle. Alors je suis passée à autre chose. Mais bon dieu comment vouliez vous que je sache que son ami l'avait planté ? Comme une pauvre cloche en plus. Oui. La boulette. Je sais. Je fais ce que je peux moi. Je voudrais vous y voir. Il va revenir. Mais si il va revenir. Je vous dis qu'il va revenir !! Faites un effort aussi ! Je suis sure qu'il a dit ça sur un coup de nerfs. Il ne le pensait pas.
Ah oui quand même ! Mais quel salaud. Quel fils de bâtard ! Non mais les hommes ils sont comme cela. On ne peut pas compter sur eux. Regardez ! Exemple probant. Où sont mes putains de glaçons ?
Si j'avais voulu une infusion de groseille, je vous aurais demandé une infusion de groseille !
Bref. Vous m'énervez tous. L'autre aussi m'a agacé. Elle n'écoutait rien. Et que ça chouinait. Et que ça couinait.
Elle ne se mouchait pas non plus. C'est dégueulasse. Bref. J'ai fini par lui dire qu'elle avait qu'à sauter si ça l'a chanté. Ben non. Elle n'a pas chanté. Même pas sur le pont d'Avignon. Pour me faire plaisir. Cette conne a sauté. Plouf. Disparue. Non. Je ne l'ai pas cherché. Vous êtes dingues ? Avec ce froid ? Ah ben merci de vous soucier de mon état physique et psychologique après cette épreuve traumatisante. Bon. Parlons d'autre chose. Je vous ai parlé de ces étranges apparitions ?

#2 système général sériel

système général sériel

    Structure sérielle de chair et d'os

  • TLPsien
  • 807 posts

Posted 23 July 2006 - 09:09 AM

Point encore, mais ça ne saurait tarder. J'ai pensé à Camus, dans le thème et dans le solliloque. Camus qui lui-même semblait l'écho e Fédor Dostoevski. Tu as lu les Notes du souterrain ? Traduction André Markowicz, prioritairement. Ce n'est pas dans celui-là qu'il y a l'histoire du suicide sur le pont mais le soliloque y part en vrille de façon exceptionnelle. Dostoevski est dieu.

#3 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 23 July 2006 - 10:11 AM

Non je n'ai pas lu Notes du souterrain. Mais je vais me le procurer. J'adore ces thèmes où ça part en vrille. Entièrement d'accord avec toi Dostoevski est un génie.
Pour les étranges apparitions cela peut se faire. La dame du bar aime raconter ses histoires. Contre un verre de rouge. Toujours.

#4 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 25 July 2006 - 11:18 AM

J'aime beaucoup.
Raté ton arrivée sur le site, mais contente de t'y trouver;
Amitiés et bienvenue, si ce mot ne te parait pas trop tardif.

#5 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 July 2006 - 12:24 PM

Merci d'avoir remonté ma vieille dame. Je l'aime bien. Elle est un peu folle et raleuse. Mais elle a vu tellement de choses qu'il est difficile de passer à coté d'elle sans l'écouter. Non jamais trop tard. C'est avec plaisir.

#6 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 25 July 2006 - 12:49 PM

Supersympa cette élucubration de comptoir...


Bienvenue parmi nous.

Christophe

#7 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 25 July 2006 - 01:42 PM

Dostoïevski les gars, merde, on n'abîme pas un nom pareil, un tel génie quand même!

Pour ton texte, ouais, il est pas mal du tout

Le joueur est une superbe oeuvre aussi, voili

#8 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 25 July 2006 - 04:01 PM

Citation (Elysa @ Jul 25 2006, 02:42 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Dostoïevski les gars, merde, on n'abîme pas un nom pareil, un tel génie quand même!
Pour ton texte, ouais, il est pas mal du tout
Le joueur est une superbe oeuvre aussi, voili

Tu me fais sourire.
Merci pour ton compliment, heu.., particulier.
Cela dit oui oui pardon à Dostoïevski. Que son âme éclabousse nos âmes de poêtes. Enfin surtout la mienne, ne m'en veuillez pas.
Bonne journée.


Citation (le hamster @ Jul 25 2006, 01:49 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Supersympa cette élucubration de comptoir...
Bienvenue parmi nous.
Christophe

Merci à toi christophe. Je suis ravie d'être parmi vous. Envie d'être lue, de lire, d'apprendre des critiques. D'apprendre des mots des autres. De découvrir tous ces univers différents.

#9 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 26 July 2006 - 10:37 PM

La vieille dame est ponctuelle. Elle vient toujours à la même heure. 20 h. Le patron du bar est ravi. Il a de plus en plus de clients. Il a vite compris l'intérêt de garder cette espèce d'originale. Elle lui coûte juste quelques euros en boissons. Surtout en rouge. Elle adore le rouge. A croire qu'elle n'est pas complètement siphonnée. Plus elle boit et plus elle en dit et plus ça devient croustillant. C'est encore mieux qu'un bon carambolage sur l'autoroute. Les gens adorent.
Là, il vient d'investir dans des crus de classe supérieure pour voir ce que cela donne. Sans compter que les clients aiment bien boire la même chose qu'elle. Afin d'être bien imprégnés des histoires. Ca, c'est une idée de lui. Il a pleins d'idées. Il n'en est pas peu fier. Le chiffre d'affaire est en constante progression. Il se voit déjà propriétaire de ce petit avion de tourisme dont il rêve depuis tout gamin. Si on lui avait dit un jour qu'il l'obtiendrait de cette façon ! Il aurait bien rigolé. Et il aurait bu un verre à notre santé.
Allez ! A la votre. Bande de rigolos !
Enfin cela comporte quand même quelques désavantages. Hier, il a failli avoir une attaque. Elle a osé lui faire mettre des glaçons dans un mouton cadet. Cette vielle folle aura sa peau, c'est sur. Et cette manie de l'appeler garçon. Ca l'énerve à un point ! Je ne suis pas le garçon de café. Je suis le patron. Bon sang de dieu ! Vous allez comprendre oui ! Des glaçons dans un mouton cadet. Quel crime ! Il a bien essayé d'éviter le massacre en faisant semblant de ne pas avoir entendu mais ça n'a pas marché. Elle a fini par faire un esclandre. Comme d'habitude. Il a du se résoudre le nœud à l'estomac à mettre un glaçon dans le verre.
Non plusieurs. Lui avait elle ordonné en râlant. Fichue folle. En 20 ans de métier, il n'a jamais vu ça. Surtout, il n'aurait jamais permis cela. Il aurait foutu dehors le malandrin à grands coups de pieds dans le cul. Mais bon là, ce n'est pas trop possible. On ne fiche pas des coups de pieds à la poule aux œufs d'or. Après elle ne pondrait plus. Faut pas traumatiser ces petites bêtes là.
Hier, il a bien aimé son histoire. C'est vrai qu'elle sait captiver l'auditoire. Elle a une manière bien particulière de raconter. Elle déclame. Elle s'agite. Elle fait de grands gestes. Et puis, si on la regarde bien, elle semble subitement ne plus être là. Elle divague. Elle s'échappe. Elle retourne sans doute là bas où cela s'est passé. Où alors, elle va puiser une de ces folies dans sa tête. Elle l'extirpe à grands renforts de rictus. Et elle vous la pose, à demi exsangue, sur un plateau d'argent.
Oui. Argent. De l'argent ! Sacrée petite vieille. Si on y pense, elle ne fait que décrire. De toutes façons, on ne saura jamais vraiment avec elle. On est captivé. On l'écoute religieusement. Ou alors on la titille, histoire de réveiller un peu le dragon. Et à tous les coups ça marche. Tournée générale ! Elle revient de son monde et elle vous interpelle. Elle vous gueule dessus serait plus approprié. Le pire c'est si vous vous trouvez à côté d'elle, elle vous pince. Fichtre une vraie diablesse en décomposition. Malheur à celui qui fait du bruit ou qui n'écoute pas. Le pauvre se prend un de ces savons ! Notez qu'il y en a de moins en moins. Souvent ce sont des nouveaux qui se permettent cela. Ils sont vite affranchis. Mais bon, les clients adorent sa façon de les interpeller et de crier sur eux. Les gens sont étranges vraiment. Quel plaisir trouvent ils à se faire sermonner par une vieille dingo ?
Enfin le principal c'est qu'avec elle, le spectacle est assuré. Elle ne raconte jamais des trucs ennuyeux. Faut dire qu'il lui arrive toujours des choses bizarres. Elle certifie que c'est vrai. Je ne vois pas en quoi c'est tellement possible, du jour au lendemain, de rencontrer des cygnes noirs attaquant une gamine et une suicidaire qui disparaît brutalement dans la seine. Mais bon tant que ça fait marcher le commerce ! On ne va pas s'en plaindre.

#10 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 27 July 2006 - 02:40 PM

Rire, mes coms sont toujours spec, continue à écrire ce genre de choses, j'aime bien

#11 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 27 July 2006 - 02:48 PM

je viens juste laisser une trace de ma lecture..

je crois que je deviens fan.

Zut, je ne suis pas là
la semaine prochaine,
j'espère que je ne vais pas louper des épisodes !

Artemisia

#12 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 27 July 2006 - 05:33 PM

Rires. Ben si ça risque miss. Tant pis. Tu attendras. Dis toi pour le coté positif, tu auras de la lecture à ton retour.

#13 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 27 July 2006 - 05:38 PM

tu connais le ruban rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec toi on est en plein pathos!
arggggggggggg la vie est belle!
t'as rien d'autre a faire qu'a faire chier les autres!

#14 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 27 July 2006 - 05:56 PM

Merci en tout cas Elysa de tes coms speciales ou pas.


Citation (bohemia @ Jul 27 2006, 06:38 PM) <{POST_SNAPBACK}>
tu connais le ruban rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec toi on est en plein pathos!
arggggggggggg la vie est belle!
t'as rien d'autre a faire qu'a faire chier les autres!


Pardon? J'ai loupé un épisode ? Pourquoi ces insultes à mon égard ? C'était de l'humour mais je vois que la bétise est enfant de bohème.

#15 bohemia

bohemia

    bohemia

  • TLPsien
  • 2,952 posts

Posted 27 July 2006 - 06:07 PM

Citation (Vasavoirsi @ Jul 27 2006, 06:56 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Pardon? J'ai loupé un épisode ? Pourquoi ces insultes à mon égard ? C'était de l'humour mais je vois que la bétise est enfant de bohème.

justo!

#16 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 27 July 2006 - 06:34 PM

Citation (Vasavoirsi @ Jul 27 2006, 06:33 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Rires. Ben si ça risque miss. Tant pis. Tu attendras. Dis toi pour le coté positif, tu auras de la lecture à ton retour.


Bref passons.
Artémisia evidement, il n'y avait rien contre toi. J'adore Internet et son dictat dEs smileys!!
Si tu le souhaites, je te donnerais avec plaisir la suite. Comme cela, en plus tu bénificiras de mes changements.
Bonne semaine à toi.

#17 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 27 July 2006 - 07:50 PM

T'inquiète...
je me suis baissée,
j'ai rien reçu !

Oui j'aurai de la lecture à mon retour
mais chuis encore là jusqu'à dimanche...

Amitié
Artemisia

#18 i-i

i-i

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 27 July 2006 - 07:57 PM

ça me fait , oui, penser à Albert Camus...
Dans le thème de la femme qui s'est jetée du pont à Paris dans la Chute et dans le solliloque .

#19 pallio

pallio

    .............................

  • TLPsien
  • 879 posts

Posted 28 July 2006 - 10:10 AM

c chouette!

#20 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 31 July 2006 - 09:02 AM

Ca me rappelle une chanson de Charlélie Couture ("le légionnaire" je crois...). Ou les descriptions de Bukowski à ses lectures de poésie, carburant au whisky...


J'espère que t'as pas besoin de rouge pour écrire tout ça... tongue.gif
(Toi aussi sais tenir ton auditoire en haleine...)

#21 Protoss

Protoss

    l'Empereur

  • TLPsien
  • 3,001 posts

Posted 31 July 2006 - 07:27 PM

j'adore les apparitions etranges smile.gif


Protoss

#22 Vasavoirsi

Vasavoirsi

    .............................

  • Tlpsien+
  • 284 posts
  • Location:Paris

Posted 01 August 2006 - 12:05 PM

Citation (Protoss @ Jul 31 2006, 08:27 PM) <{POST_SNAPBACK}>
j'adore les apparitions etranges smile.gif
Protoss

Oui moi aussi. J'aime bien quand on se creuse la tête sur des choses incompréhensibles. Quand cet idiot d'humain se croit capable de tout.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users