Jump to content


Photo

La Table Du Seigneur (quatrieme Episode)


  • Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 27 July 2006 - 10:36 PM

La maison de campagne de Michel est immense. Il s'agit d'une construction habitable sur deux étages. Ils séjourneront avec le père de Michel, qui est maintenant très âgé, dans l'appartement du haut et, nous, nous disposerons de celui du bas. Michel nous accompagnera à l'aller comme au retour avec sa voiture, et pour la nourriture, nous aurons les mêmes frais qu'ici, peut-être en aurons-nous moins car nous aurons accès aux légumes du jardin potager.
Cela peut paraître idiot, mais ma seule réaction est de dire : "Merci, Seigneur". Après avoir dit ces paroles, je réalise que ces dernières ne me ressemblent pas. Ma femme semble ne pas avoir entendu, les invités non plus.

En très peu de temps, j'ai évolué. J'ai de plus en plus la sensation de ne plus être le même. De temps à autres, lorsque ça ne va vraiment pas, je vais trouver refuge à l'église. J'y entre, me mets dans un coin, parle avec Dieu. Tant pis pour mes convictions athées, mais j'ai au moins quelque part la sensation d'être compris.
Aujourd'hui, je vois le prêtre et quelques personnes qui s'affairent près de l'autel. L'heure à l'air d'être très grave. Puis, il se dirige vers moi et me demande si je veux bien lire un passage lors de la messe du jeudi suivant. Je lui réponds que cela ne me dérangerait pas, mais que je ne suis pas baptisé, et que je ne crois pas en Dieu. "Peu importe, me répond-il, Dieu vous aime quand même ! Et puis pourquoi vous voit-on souvent vous recueillir ici ?". Je ne sais quoi répondre, j’accepte et me promets, qu'à partir de vendredi, je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église.

Cette promesse ne sera pas tenue. Lorsque je lis le passage, je relève la tête pour prendre ma respiration et n'en reviens pas : ma femme est parmi les fidèles de l'assemblée.
Après la messe, le prêtre nous invite à partager l'apéritif, et, sans que nous ayons le temps de quoi que ce soit, nous sommes attendus pour le prochain office. Lors de la discussion, nous évoquons les difficultés que nous rencontrons ; Michel me dit que je dois faire confiance à Dieu, qu'il trouvera pour moi la solution. C'est alors que, sans mesurer l'importance de mes propos, je m'exclame : "Si Dieu résout mon problème, je me convertis sur le champ !".
Quelques jours plus tard, Dieu ne semble pas vouloir de moi. En effet, je reçois une lettre du propriétaire de notre appartement, me disant que le contrat arrive à terme fin juillet, et qu'il ne souhaite pas le renouveler. Nous avons peu de temps pour trouver un autre logement, mais, vu notre situation, ce sera très difficile.

Ceci est une véritable catastrophe ! Où allons nous vivre ? Que va-t-on faire de nos meubles ? En peu de temps, nous avons tous les deux perdu notre emploi, nos ressources, maintenant notre logement.
Il m'est tout de même impossible de penser, qu'une fois l'automne arrivé nous serons sans abris. A la recherche d'un emploi s'ajoute la recherche d'un appartement, mais il sera très difficile de trouver un bailleur vu le manque de garanties que nous avons.
La mort dans l'âme, nous appelons Michel pour lui dire que nous ne pouvons pas venir avec lui et son épouse passer l'été à Saint Martial Viveyrol. Madame nous répond que, de toute façon, annuler le séjour ne changera rien au problème et qu'au moins, pendant un mois, nous profiterons du bon air. Cela nous fera beaucoup de bien vu les problèmes qui nous attendent à la rentrée prochaine.

Nous vivons cette période comme une ombre, un danger qui plane sur nos têtes. Plus de logement, plus d'argent, et des services sociaux qui ne semblent prêts ni à voir la réalité de notre situation, ni à nous venir en aide.
Michel et son épouse insistent tellement qu'ils finissent par nous convaincre de partir avec eux. L'argument de Madame emportera tout : ce séjour retardera d'un mois l'échéance des problèmes, et en plus le bon air de la campagne nous fortifiera pour cet hiver.

#2 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 29 July 2006 - 07:23 PM

Une jolie histoire, mon ami. Mais pourquoi n'ajouterais-tu pas les liens aux épisodes précédents. C'est facile avec l'icône... wink.gif

Bises,
Béa

#3 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 29 July 2006 - 08:37 PM

je suis toujours
en me demandant où tu veux en venir
c'est chouette...

Amitié
Artemisia

#4 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 30 July 2006 - 12:00 PM

Béa,

Merci pour ton commentaire, mais je ne sais pas faire ce que tu suggères

Artemisia

Merci de suivre, tu comprendras un peu plus loin, ce qui va se passer.

Bises

Denis

#5 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 30 July 2006 - 01:38 PM

pour mettre un lien dans le message, il faut cliquer sur l'icône avec la petite terre, juste au dessus de la fenêtre où tu écris le message.

Ensuite une fenêtre apparait, dans laquelle tu dois écrire l'adresse de la page que tu veux indiquer.

tu cliques sur OK, et une autre fenêtre aparaiit pour mettre le titre: épisode 1, 2 etc...
tu refais ces opérations autant de fois que tu as de liens à mettre, et puis il apparaitront dans le messsage.

Voilà, c'est vrai que c'est plus pratique, pour les gens qui arrivent en cours de route et qui veulent avoir les épisodes précédents...

Amitié
Artemisia

#6 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 31 July 2006 - 10:44 AM

Merci, je le ferai dès que possible




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users