Jump to content


Photo

Elle jouait avec sa chatte (parodie de Verlaine)


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 29 May 2004 - 09:17 PM

Elle jouait avec sa chatte
Et c'était affolant de voir
La main blanche écarter sans hâte
Les entrelacs du buisson noir.

Du bout du doigt, très délicate,
Tout alanguie de nonchaloir,
Elle cajolait sa chagatte
Et commençait à s'émouvoir.

Mais lorsqu'à sa lèvre moirée
Monta la mousseuse marée,
Brutale, elle cambra les reins,

Et tout au fond du corridor,
On entendit monter soudain
Comme une plainte qui implore.

Calli.


Poème de Verlaine

Elle jouait avec sa chatte,
Et c'était merveille de voir
La main blanche et la blanche patte
S'ébattre dans l'ombre du soir.

Elle cachait - la scélérate ! -
Sous ses mitaines de fil noir
Ses meurtriers ongles d'agate,
Coupants et clairs comme un rasoir.

L'autre aussi faisait la sucrée
Et rentrait sa griffe acérée,
Mais le diable n'y perdait rien...

Et dans le boudoir où, sonore,
Tintait son rire aérien,
Brillaient quatre points de phosphore.

Paul Verlaine

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 906 posts
  • Location:Nantes
  • Interests:Histoire, musique (saez, tarmac, brassens, K's choice, enfin, tout ca ! ...), JRR Tolkien (Respect)

Posted 29 May 2004 - 10:41 PM

Exercice délicat de se lancer à une parodie de Verlaine. Personellement, je préfère l'original, trouvant pour ma part le titre un peu vulgaire.

#3 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 29 May 2004 - 11:20 PM

Moi aussi, bien sûr, je préfère Verlaine. Quelle impudence ce serait, de ma part, de prétendre le contraire. smile.gif

Quant à la vulgarité... Oui, peut-être. Mais avez-vous lu, toujours de Verlaine, Femmes, Hombres, Les amies ?

Merci et bien amicalement.

Callinira

#4 Guest_Anonymous_*

Guest_Anonymous_*
  • invité

Posted 29 May 2004 - 11:23 PM

Dommage pour Verlaine que tu n'aies respecté l'esprit du poème
J'en resterai aux quatre points de phosphore qui m'excitent bien plus !

Je trouve en plus que trop de parodie tue la parodie
Amicalement

#5

    .............................

  • TLPsien
  • 906 posts
  • Location:Nantes
  • Interests:Histoire, musique (saez, tarmac, brassens, K's choice, enfin, tout ca ! ...), JRR Tolkien (Respect)

Posted 29 May 2004 - 11:59 PM

Je dois bien avouer qu'a part "je fais souvent ce rêve ..." qui nous servait à expliquer les assonnances au lycée, de verlaine, je ne connais pas grand chose sinon rien. Je n'ai pour moi que mon regard, simplement, et donc perverti sans doute par les vertus d'aujourd'hui. En tout cas, ce n'st nullement une attaque personnelle, juste, des poèmes que tu as écrit, celui-ci n'est pas celui que je préfère ...smile.gif

#6 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 30 May 2004 - 01:44 AM

Un grand merci à tous deux car, comme chacun sait, "Sans la liberté de blâmer... etc."

A bientôt et bien amicalement.

Callinira

#7

    .............................

  • TLPsien
  • 7 posts

Posted 30 May 2004 - 01:42 PM

Moi j'ai trouvé ça amusant. En effet ça ne respecte pas vraiment l'esprit du poème, mais d'un autre côté ce n'était sans doute pas vraiment le but non plus, donc ou est le mal?

Vulgaire peut être. Osé surement. En tout cas agréable à lire.

#8 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 30 May 2004 - 03:32 PM

Merci.

En effet, le but de la parodie est d'obtenir un "détournement" de l'oeuvre. C'est le pastiche qui tend à réaliser l'imitation parfaite et le plus souvent dans un but comique.

Quant à la vulgarité, en ce qui me concerne, je pense qu'il n'y en a pas ici, sans quoi je n'aurais pas publié ce texte. Mais je comprends que d'autres puissent en trouver. Cette question est personnelle et subjective, le plus souvent même culturelle. Verlaine a écrit lui-même certains poèmes impossibles à publier ici et à côté desquels le mien est tout à fait angélique.

Merci encore et bien amicalement.

Callinira

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 710 posts
  • Location:Doubs FRANCE

Posted 02 June 2004 - 12:17 AM

moi j'ai bien aimé il n'y a rien là de vulgaire, juste de l'humour et un peu d'érotisme cela n'a jamais fait de tort à personne.
AMICALEMENT
kikigui :wink:

#10 Pyrenees

Pyrenees

    .............................

  • TLPsien
  • 898 posts

Posted 02 June 2004 - 12:36 AM

Je trouve personnellement l'exercice parfaitement réussi... le sujet ne me choque pas plus que cela, au contraire, pourquoi devrait-on être choqué par ce qui est assez commun me semble t-il ?... les mots sont choisis avec finesse, c'est excellent... Bravo Callinira !

Amicalement,
David

#11 QUEZAN

QUEZAN

    QUEZAN

  • TLPsien
  • 798 posts
  • Location:FRANCE - Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)

Posted 02 June 2004 - 01:48 AM

J'ai aimé ce caviardage de Verlaine... tout est prétexte et support... me rappelle ce mervailleux tableau "l'origine du monde"
Cordialement.

#12 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 03 June 2004 - 06:53 AM

Alain, David, Kikigui, merci d'avoir apprécié ce... petit jeu.

Amitiés.

Calli.

#13 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 03 June 2004 - 07:11 AM

Moi je suis très pour tes parodies . . .

Manquant aussi (comme semble s'en pleindre Sylverbarbe) d'une connaissance approfondie des poètes et surtout poèmes " classiques "
j'y trouve un moyen fort ludique et enrichissant pour les relire . . .ou simplement les lire (je ne connaissais pas ce Verlaine là ni ce Callinira) . . .

Deux découvertes à la fois . . . celà ne se boude pas . . .

Amitiés .

Jean-Michel .

#14 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 03 June 2004 - 04:53 PM

Merci, Jean-Michel, et puisque tu es amateur, je vais t'en chercher tout spécialement une autre. laugh.gif

Amitiés.

Calli.

#15 Mouet

Mouet

    .............................

  • TLPsien
  • 5,657 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Tout me touche

Posted 03 June 2004 - 09:49 PM

Youpee . . . je dois encore aller voir le dernier titre que j'ai apercu de toi . . . (je ne me presse pas car je sais que je les retrouve tous par le moteur de recherche pour organiser mon classement / collection) . . .

Sans me presser j'y vais de suite . . .

Amitiés .

#16 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 04 June 2004 - 01:17 AM

C'est pour dire que ce n'est pas de la zoophilie mais ça me fait penser à tous les poèmes lesbiens que j'ai parfois lu puis il est vrai que le Paul il en a écrit pas mal dans ce style comme "les pensionnaires" etc...

#17 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 30 August 2005 - 10:44 PM

Hop, je le remonte pour Clubcanaille (et pour ceux qui aimeront), parce que c'est un sonnet, et parce que l'exercice, à mon avis, est particulièrement réussi.

#18

    .............................

  • TLPsien
  • 39 posts

Posted 30 August 2005 - 11:07 PM

Bonjour ! Je trouve l'exercice plutôt réussi et eût-il été plus explicite encore que cela ne m'aurait pas du tout dérangé .. En ce qui me concerne, bravo !

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 174 posts
  • Interests:Lyon

Posted 30 August 2005 - 11:15 PM

Il doit y avoir un bug quelque part. Je vous ai fait un post il y a 5 mn et ne le retrouve pas !

En bref : Bravo et Verlaine serait probablement heureux qu'on le prenne en exemple (surtout si vous lui offrez à boire et que vous ne le tabassez pas trop une fois qu'il est soul...)

L'exercice vous a visiblement amus" et c'est le principal. Votre texte est évidemment perfectible mais vous le savez déjà.

Merci de vous adonner à mon petit jeux du sonnet. Si vous en avez d'autres, n'oubliez pas le (s) devant le titre pour que je le repère plus vite dans la liste..

A bientôt

#20 callinira

callinira

    .............................

  • TLPsien
  • 506 posts

Posted 31 August 2005 - 07:01 AM

Merci, Socque, d'avoir remonté ce poème après plus d'un an, et merci à tous de l'avoir (re)lu.

Bien amicalement.

Callinira

PS : Clubcanaille, j'en ai d'autres et même beaucoup d'autres, mais je publie quand je le veux et pour tout le monde. biggrin.gif

#21

    .............................

  • TLPsien
  • 174 posts
  • Interests:Lyon

Posted 31 August 2005 - 07:16 AM

Citation (socque)
Hop, je le remonte pour Clubcanaille (et pour ceux qui aimeront), parce que c'est un sonnet, et parce que l'exercice, à mon avis, est particulièrement réussi.


D'où mon "svp pouvez vous mettre une (s) etc.." je n'imaginais pas une seconde que :

"PS : Clubcanaille, j'en ai d'autres et même beaucoup d'autres, mais je publie quand je le veux et pour tout le monde. "

Mais bien heureusement, je n'ai pas la prétention de tout comprendre !




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users