Jump to content


Photo

De Tout Un Peu


  • This topic is locked This topic is locked
71 replies to this topic

#31 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 03:39 AM

Les Imprimeurs en Numérique commencent à proposer des prestations rapides et très intéressantes, je vais donc les détecter pour en fournir les URL :

http://www.scriptlas...s/photocop.html
http://www.pixart.it/fra/numerique.htm

Edited by Hyacinthe, 16 September 2006 - 03:41 AM.


#32 uiox

uiox

    .............................

  • TLPsien
  • 295 posts
  • Interests:Voir la connerie.
  • Conseils de lectures:J'ose pas le dire mais quand mais con comme ducomte...

Posted 16 September 2006 - 03:43 AM

Etre édité.


Les colporteurs du lamentable.

Ici vous êtes lu....

Et puis si vous vous voulez un lecteur, lisez vous!


Nombril.


Le but c'est quand même d'échanger, gratos.

bande de gamins moi j'ai raqué sec avec le 3615 une simple histoire de gens, yen a eu même des bizarres. Le théatre de la poésie... drole d'aventure.

le cout n'était pas un filtre.

Maintenant c'est pire.

C'est n'importe quoi. J'essaye de lire mais votre connerie me noie.

#33 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 04:02 AM

Une solution intéressante : la création d'un site de cartes postales virtuelles avec vos poèmes de préférence bien sûr illustrés soit en fond couleur pastel et le texte en surimpression, soit l'illustration d'un côté et le poème de l'autre (format en large dit paysage)

Il est aussi possible d'éditer sur bristol chez soi vos poèmes avec une imprimante jet d'encre ou mieux laser couleurs, cela peut se révéler très rentable.

Ne tenez pas compte du p'tit rigolo qui s'est égaré dans ce topic ou rien ne le concerne.

#34 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 06:18 AM

Maintenant cherchons les poètes contemporains qui ont réussis à être publié dans quelle édition, à quel prix, de quelle manière et puis que vaut leur oeuvre poétique ?

"en recherche d'un site web de poésie contemporaine de qualité, c'est plus que rare"

Sur ce site des poétes et leurs oeuvres du siècle passé et d'avant :
http://www.toutelapo..._des_poemes.htm

Bien sûr si vous connaissez un éditeur actuel particulièrement ou par un ami ou un ancien comme Robert Laffont, ce sera plus facile, si vous êtes à Paris et que vous connaissez un grand Libraire ou une Directice ou Directeur ou même cadres de Grandes Bibliothèques, vous aurez un avantage, les lecteurs des maisons d'éditions et les correcteurs de leurs imprimeries sont aussi des personnes de très bons conseils.

Et puis n'oubliez pas que la publication d'une de vos oeuvres dans une revue littéraire réputée vous fera connaître à un public, les critiques littéraires Presse, Radio, Télé actuels ou même anciens sont également bien placés.

Edited by Hyacinthe, 16 September 2006 - 10:45 AM.


#35 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 16 September 2006 - 07:30 AM

Réponses à une enquête.

Qu'elles sont les thèmes favoris qui vous touchent ? Ceux qui vous inspirent le plus ?

La notion de thème m'ennuie, je ne la reconnais pas sinon au titre de motif. La raison du poème est plus proche de celle du rêve que de la veille. On n'écrit donc pas "sur" mais "avec". Mes motifs privilégiés :

la nuit, le vent, le sang, rien, le train, la série, l'arc / le pli, l'abat-jour, le canard, l'arbre, tu.

A quel moment approximatif écrivez-vous ?

On aime parfois à s'enfoncer dans de petites habitudes, c'est très mauvais. Le matin et le soir dorment ensemble. Autrefois les cafés, aujourd'hui le bus et le train - sont des lieux-temps privilégiés.

Etes-vous strictes sur le nombre de pieds ou contentez-vous de la musicalité ?

Il n'y a pas de "pieds" en français, seulement des syllabes. La notion de pied est liée aux langues à accent de mot. En français, c'est le hgroupe syntaxique qui porte l'accent. Pour la versification régulière, je suis disciple de Théagène et le respect du carcan des fomes fixes est une étreinte plutôt qu'une masturbation à mon sens. Pour les formes dites "libres", le principe rythmique part de "formules" syntaxiques et versifiées et se développe par dérives successives. En toute forme j'ignore la "musicalité" : le son, le sens, le sang, sont une seule chose en poésie.

La rime est-elle préférable au mot le plus adéquat ?

Poétiquement, je ne vois pas de distinction entre l'adéquation et la rime. Si le poème fait du vers "un mot neuf, étranger à la langue", il faut que le son soit le sens, même.

Utilisez-vous un dictionnaire de rimes ?

Non. Jen ai lu un qui ignorait le mot "série". Je ne vous cacherais pas mon mépris et ma haine à l'endroit de ce prétendu "objet".

Préférez-vous jongler avec l'ordre des mots ?

Oui, mais seulement si je sens le vide sous moi. Le jeu n'est pas une distraction. Il doit mettre en branle des choses vitales.

Etes-vous soucieux de l'orthographe ?

Oui.

La prosodie est-elle pour vous une règle sacrée ?

La versification traditionnelle est un appareil formel de premier ordre que je respecte et dont j'écoute les enseignements. La linguistique moderne et la poésie du XXe siècle ont inauguré de nouveaux espaces rythmiques et prosodiques. Il me paraît essentiel de consolider les modes d'appréhension de cet espace plus vaste, plus complexe que l'ancienne prosodie.

Le poème nait d'une écoute de la parole autant que de la continuation de cette voix sans âge où nous nous oublions, parfois. C'est l'écoute qui une règle sacrée.

Y-a-t'il des sujets que vous vous abstenez de traiter ?

L'écriture est toujours sélective. Le grand désir de toutes les générations de poètes semble être de rendre à la poésie ce qu'on en a écarté, ex. "La charogne" de Baudelaire ; "Le buffet" de Rimbaud, etc. En outre, la poésie est un rapport à l'inconscient. Pour ces deux raisons, il me semble difficile de s'abstenir de "traiter un sujet".

Je ne voulais pas parler du passage à l'an 2000 tant nous avons été ahuris de discours débiles à ce sujet. Mais je me suis fait avoir dans une page de cahier : "il y a eu un bogue idiot comme le bogue de l'an 2000, je plains nos descendants de l'an 3000".

Amitiés à toutes et tous !


Pareillement !

#36 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 16 September 2006 - 07:54 AM

Coda


La poésie n'a pas seulement inauguré des espaces techniques. Le XIXe siècle a vu basculer toute la structure sociale des "beaux-arts" de la noblesse, dont participe la poésie.

L'ordre bourgeois, né au XIXe siècle, a été vécu assez diversement par les poètes qui n'ont pas toujours été de chauds partisans du principe démocratique, que Baudelaire haïssait particulièrement. De Hugo à Rimbaud, une logique visionnaire l'emporte : le poète serait celui qui fait l'expérience de voir, pour les autres.

Rimbaud augure une nouvelle éthique de la poésie : une éthique asociale. A la même époque, Corbière et Lautréamont confirment cette option "non commerciale".

La structure sociale de la poésie s'est pourtant appuyée dès cette époque sur les écoles et les avant-gardes : de petits groupes produisant, du Parnasse aux surréalistes, des lettristes à la "poésie sonore" d'aujourd'hui, leur réseau de cooptation.

A la vision ultra-individuée de Rimbaud s'est opposée la mise en oeuvre collective de la poésie, dans la réalité, par le surréalisme, qui a conduit à une poésie de jeu, l'Oulipo - et à d'horribles fadaises dominées par le "stupéfiant image" [une drogue dure, c'est sur !] dans le domaine scolaire. L'ordre bourgeois semble avoir horriblement peur de l'individu, étrangement [et il est caractéristique que le communisme soviétique se soit retranché, pour constituer ses modèles artistiques, sur des canons fournis par le cadre libéral].

L'exercice individuel de la poésie, exceptant tout compromis avec les pressions normatives des uns ou des autres, s'est poursuivie au long du XXe siècle : Paul Claudel, Antonin Artaud, Marie Noël, René Char, Jean Grosjean [pour rester en France] ont eu cette intransigeance radicale.

Que reste-t-il de la centaines de lecteurs de Mallarmé vivant ? Quelques millions de lecteurs aujourd'hui, à travers le monde. Le poème ressemble à une fleur qui croît dans une végétation prodigieuse [la "culture" ?], fascinante par la myriade des points de vue qu'elle offre. Nous sommes les jardiniers : il faut se soucier du grain et de la terre ; nous ne savons par si le climat demain sera propice à notre plantation ; le bonheur de demain, nous le voulons pareil au nôtre aujourd'hui quand nous découvrons un poème d'autrefois ou d'ailleurs et que sa beauté nous éclate aux yeux, d'un éclat qui inonde tout l'esprit, qui nous irrigue. Je ne parle pas d'un poème que nous jugeons fortuitement beau mais de celui qui nous perce les yeux et nous oblige à voir comme nous n'avons jamais vu ou comme nous avons vu mais sans le savoir ou sans vouloir le voir ou même savoir l'avoir vu.

Cette bizarre et obsédante phrase de Lautréamont, "La poésie doit être faite par tous". Me paraît simplement rejoindre Vaugelas quand il disait voir bien plus de figures de style sur le marché que dans la plupart des manuels de rhétorique [je cite de mémoire]. Autrement dit, peut-être :

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

#37 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 16 September 2006 - 09:13 AM

voilà une solide charte pour tlp :



Citation (Hyacinthe @ Sep 15 2006, 04:33 PM) <{POST_SNAPBACK}>
PETITS CONSEILS AUX DEBUTANTS :

1/ On devient habile par la pratique.
Comme dans tout autre domaine (sports, lecture, danse), pour devenir habile à écrire de la poésie, il faut faire beaucoup d’essais, s’exercer et ne pas se décourager.

2/ Il faut jouer avec les mots.
Pour écrire de la poésie, il faut s’amuser à jouer avec les mots, faire parler son cœur et laisser courir son imagination. On doit exprimer ses sentiments et tenter de créer des images pour illustrer sa pensée.

3/ Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une!
On peut inviter les membres de sa famille ou des amis à composer avec soi. Ensemble, on trouve encore plus d’idées.

4/ Il n’est pas obligatoire de faire rimer les vers (les phrases).
En essayant de trouver une rime, on oublie parfois les bonnes idées qu’on avait et on est moins créatif. Par contre, si des rimes se présentent spontanément à notre esprit, c’est qu’elles viennent du cœur: les rimes accidentelles sont les plus belles!

5/ Il ne faut pas garder secrètes nos poésies.
Il faut les montrer, les offrir en cadeau sur une feuille décorée ou sur une carte…

6/ Il faut lire des poèmes.
En poésie, comme dans les sports, on a parfois besoin d’exemples, de modèles pour nous sécuriser et nous aider à développer notre habileté. Il ne faut pas hésiter à demander à un enseignant, à un parent, au bibliothécaire de nous conseiller des livres de poésie ou les écrits d’un chansonnier.

7/ Mettre de nouvelles paroles
Sur la musique d'une chanson connue, choississez de préférence Mireille et Jean Nohain, Charles Trenet, Georges Brassens, Renaud, Jacques Brel, Gérard Lenormand, Jean-Jacques Goldman, Gilbert Bécaud, ceux-sont les plus faciles à transposer, un texte humoristique ou satirique donnant un pastiche, vous obtiendrez rapidement un résultat satisfaisant au moins pour un temps.


8/ Cherchez des images poétiques et littéraires
Soit en les relevant dans un livre, soit en les imaginant vous-mêmes, pour cela inversez votre observation logique, dites l'effet avant la cause.

9/ N'oubliez pas qu'il y a des moments propices
A l'inspiration, le calme de la nuit, aux heures matinales

10/ Et puis fignolez votre texte
L'ordinateur vous y aidera en utilisant le couper-coller, pour la rime correcte il est plus facile d'inverser les mots sans faire d'entorses à la langue française.

11/ Evitez les sujets obscénes, malsains ou choquants
Vous seriez vite dégoûté de ce que vous avez écrit, la poésie c'est une élévation de la pensée que l'on nomme la transcendance.

12/ En Art Littéraire, Pictural ou Musical
L'oeuvre réussie est celle qui longtemps après sa réalisation produit le même effet agréable.
L'harmonie des mots, des couleurs et des sons : c'est essentiel

13/ Celles et ceux qui sont doué(e)s naturellement
aurons plus de facilité, souvent dans tous les arts, il n'en reste pas moins que le don se travaille et s'entretient presque au quotidien, le cerveau se modifie grâce à l'exercice au point qu'il accomplit automatiquement une part non négligeable de la tâche qui devient peu à peu un réel plaisir.


#38 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 10:35 AM

Citation (serioscal @ Sep 16 2006, 08:30 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Réponses à une enquête.

Qu'elles sont les thèmes favoris qui vous touchent ? Ceux qui vous inspirent le plus ?

La notion de thème m'ennuie, je ne la reconnais pas sinon au titre de motif. La raison du poème est plus proche de celle du rêve que de la veille. On n'écrit donc pas "sur" mais "avec". Mes motifs privilégiés :

la nuit, le vent, le sang, rien, le train, la série, l'arc / le pli, l'abat-jour, le canard, l'arbre, tu.

A quel moment approximatif écrivez-vous ?

On aime parfois à s'enfoncer dans de petites habitudes, c'est très mauvais. Le matin et le soir dorment ensemble. Autrefois les cafés, aujourd'hui le bus et le train - sont des lieux-temps privilégiés.

Etes-vous strictes sur le nombre de pieds ou contentez-vous de la musicalité ?

Il n'y a pas de "pieds" en français, seulement des syllabes. La notion de pied est liée aux langues
à accent de mot. En français, c'est le hgroupe syntaxique qui porte l'accent. Pour la versification régulière, je suis disciple de Théagène et le respect du carcan des fomes fixes est une étreinte plutôt qu'une masturbation à mon sens. Pour les formes dites "libres", le principe rythmique part de "formules" syntaxiques et versifiées et se développe par dérives successives. En toute forme j'ignore la "musicalité" : le son, le sens, le sang, sont une seule chose en poésie.

La rime est-elle préférable au mot le plus adéquat ?

Poétiquement, je ne vois pas de distinction entre l'adéquation et la rime. Si le poème fait du vers "un mot neuf, étranger à la langue", il faut que le son soit le sens, même.

Utilisez-vous un dictionnaire de rimes ?

Non. Jen ai lu un qui ignorait le mot "série". Je ne vous cacherais pas mon mépris et ma haine à l'endroit de ce prétendu "objet".

Préférez-vous jongler avec l'ordre des mots ?

Oui, mais seulement si je sens le vide sous moi. Le jeu n'est pas une distraction. Il doit mettre en branle des choses vitales.

Etes-vous soucieux de l'orthographe ?

Oui.

La prosodie est-elle pour vous une règle sacrée ?

La versification traditionnelle est un appareil formel de premier ordre que je respecte et dont j'écoute les enseignements. La linguistique moderne et la poésie du XXe siècle ont inauguré de nouveaux espaces rythmiques et prosodiques. Il me paraît essentiel de consolider les modes d'appréhension de cet espace plus vaste, plus complexe que l'ancienne prosodie.

Le poème nait d'une écoute de la parole autant que de la continuation de cette voix sans âge où nous nous oublions, parfois. C'est l'écoute qui une règle sacrée.

Y-a-t'il des sujets que vous vous abstenez de traiter ?

L'écriture est toujours sélective. Le grand désir de toutes les générations de poètes semble être de rendre à la poésie ce qu'on en a écarté, ex. "La charogne" de Baudelaire ; "Le buffet" de Rimbaud, etc. En outre, la poésie est un rapport à l'inconscient. Pour ces deux raisons, il me semble difficile de s'abstenir de "traiter un sujet".

Je ne voulais pas parler du passage à l'an 2000 tant nous avons été ahuris de discours débiles à ce sujet. Mais je me suis fait avoir dans une page de cahier : "il y a eu un bogue idiot comme le bogue de l'an 2000, je plains nos descendants de l'an 3000".

Amitiés à toutes et tous !
Pareillement !


Un grand Merci pour ta très savante et enrichissante intervention, tu apportes un plus à ce topic
par ton savoir et ton expérience de la poésie que nous aimons tous et toutes sous ses innombrables formes.

Un poème se lit plusieurs fois pour en déceler toutes les richesses, même processus dans la contemplation d'une oeuvre picturale ou l'audition d'une pièce musicale de qualité.

Amitiés sincères

#39 Harry

Harry

    .............................

  • Tlpsien+
  • 419 posts

Posted 16 September 2006 - 10:41 AM

Citation (Hyacinthe @ Sep 16 2006, 07:18 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Maintenant cherchons les poétes contemporains [...]

Non pas les poétes, mais les poètes et si vous préférez un mot féminin : les poétesses.

Ca devient agaçant à la fin (désolé je sais pas faire le "ç" majuscule)

#40 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 10:41 AM

Citation (Eden @ Sep 16 2006, 10:13 AM) <{POST_SNAPBACK}>
voilà une solide charte pour tlp :


Un très Merci pour ton appréciation, je crois qu'il est possibe d'ajouter encore quelques éléments, ce sera le fruit de l'expérience de tous.

Amitiés sincères, c'est très bénéfique d'être positif avec un bon esprit de collaboration

#41 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 10:53 AM

Citation (Harry @ Sep 16 2006, 11:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Non pas les poétes, mais les poètes et si vous préférez un mot féminin : les poétesses.

Ca devient agaçant à la fin (désolé je sais pas faire le "ç" majuscule)


C'est vrai l'orthographe est poète, poètesse, certain(e)s et même beaucoup écrivent poême ainsi alors que c'est poème

Pour les C avec cédille, le clavier normal ne les a pas prévus, mais on peut avec un logiciel adéquat les rajouter à un traitement de texte, en revanche ce forum les refusera, mais tu me taquines.

#42 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 16 September 2006 - 10:53 AM

Le temps des assassins...

Les vieillards édentés préfèrent la viande hachée
Les jeunes loups se mordillent tout en jouant
Les hyènes ne peuvent que manger des cadavres
Les lions sont des tueurs flemmards

Les vieux tigres édentés mangent des hommes
Dans tous les cas ces carnivores sont innocents
Mais un tueur qui assassine pour raison d'esthète
Ne sera jamais qu'un sale assassin

Tuer pour le plaisir çà existe
Mais tuer pour manger cela peut s'excuser
Dans tous les cas les tueurs sont peu fréquentables

J'ai connu des assassins qui tuaient avec les mots
Etait ce des assassins innocent ou bien des fous
Tout est possible mais nous devons choisir

Le temps des assassins n'est jamais passé
Mais je ne sais encore qui me tueras
D'un rire, d'un sourire ou une balle en plein coeur

Paris le 9 septembre 2006


Ici c'est réservé à la poésie
Pour bavarder il y a un salon fait pour
Cliquez plus bas dans la page des "Salons"

#43 Harry

Harry

    .............................

  • Tlpsien+
  • 419 posts

Posted 16 September 2006 - 10:57 AM

Citation (Hyacinthe @ Sep 16 2006, 11:53 AM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vrai l'orthographe est poète, poètesse, certain(e)s et même beaucoup écrivent poême ainsi alors que c'est poème

Pour les C avec cédille, le clavier normal ne les a pas prévus, mais on peut avec un logiciel adéquat les rajouter à un traitement de texte, en revanche ce forum les refusera, mais tu me taquines.

Non non et re-non.
C'est poète et poétesse.

A part ça, Silences a raison.
Normalement dans ce salon on dépose d'abord un poème et seulement ensuite on bavarde. (éventuellement)

#44 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 11:10 AM

Citation (Silences... @ Sep 16 2006, 11:53 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Le temps des assassins...

Les vieillards édentés préfèrent la viande hachée
Les jeunes loups se mordillent tout en jouant
Les hyènes ne peuvent que manger des cadavres
Les lions sont des tueurs flemmards

Les vieux tigres édentés mangent des hommes
Dans tous les cas ces carnivores sont innocents
Mais un tueur qui assassine pour raison d'esthète
Ne sera jamais qu'un sale assassin

Tuer pour le plaisir çà existe
Mais tuer pour manger cela peut s'excuser
Dans tous les cas les tueurs sont peu fréquentables

J'ai connu des assassins qui tuaient avec les mots
Etait ce des assassins innocent ou bien des fous
Tout est possible mais nous devons choisir

Le temps des assassins n'est jamais passé
Mais je ne sais encore qui me tueras
D'un rire, d'un sourire ou une balle en plein coeur

Paris le 9 septembre 2006
Ici c'est réservé à la poésie
Pour bavarder il y a un salon fait pour
Cliquez plus bas dans la page des "Salons"


Merci Silences, j'ai bien apprécié ton poème plein de vérités cruelles hélas, tuer avec des mots c'est en effet possible, je viens de perdre je crois une grande Amie que j'ai voulu protéger.


Citation (Harry @ Sep 16 2006, 11:57 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Non non et re-non.
C'est poète et poétesse.

A part ça, Silences a raison.
Normalement dans ce salon on dépose d'abord un poème et seulement ensuite on bavarde. (éventuellement)


Poétesse, la distinction est subtile, pas évidente du tout phonétiquement, mais tu as raison, c'est plus simple de dire Femme Poète ou auteure de poésie.

#45 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 03:22 PM

Petit poème sur un sujet facile,

DOUCEUR
D'UN SOIR D'ÉTÉ

Après une journée sans pluie
Le soir tombe sur la terre.
J'aime sortir seul dans la nuit,
M'asseoir, écouter et me taire.

Le sol sec, durci par la chaleur,
Boit goulûment la fraîcheur du soir.
Alors monte une enivrante odeur,
De mousse, d'écorce, de terroir

Plus de trafic, de klaxons, de moteurs,
Tout est paisible reposant, tranquille
Alors comme dans un songe, rêveur,
Loin de tout, j'ignore, oubliant la ville

Grisé par les odeurs, le silence, la paix
Je m'étends face au ciel à même le sol
Et puis soudain près de moi, au creux d'un fourré
S'élève doucement le chant d'un rossignol.

Hyacinthe, jeune

--------------------------

-j'ignore s'il existe un livre : La Poésie pour les Nuls (Nuls n'est pas ici péjoratif, il signifie débutant, il n'y a pas de honte à débuter). Il existe en revanche : La Littérature Française pour les Nuls qui englobe un tant soit peu la Poésie.

Edited by Hyacinthe, 16 September 2006 - 03:27 PM.


#46 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 16 September 2006 - 03:28 PM

il existe aussi des livres pour apprendre à se suicider

#47 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 03:39 PM

Citation (Gaston Kwizera @ Sep 16 2006, 04:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
il existe aussi des livres pour apprendre à se suicider


Et pour arrêter de vieillir tu en connais ? ça m'intéresse, le livre Méthode pour se suicider à été utilisé par Michel Magne, Compositeur de Musiques de Films, il était de ma parenté et cela m'a beaucoup peiné.

Gaston tu es le bouffon du forum, mais parfois tu peux changer de rôle.

Edited by Hyacinthe, 16 September 2006 - 03:39 PM.


#48 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 16 September 2006 - 03:50 PM

quel compliment, merci !

sinon pour arrêter de vieillir, tu peux t'amuser à traduire ton âge avec google dans plein d'autres langues... ça passe le temps

#49 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 03:56 PM

Citation (Gaston Kwizera @ Sep 15 2006, 07:37 PM) <{POST_SNAPBACK}>
on peut savoir l'interet ? tu viens de découvrir Google ?


Pour l'intérêt c'est à toi de réfléchir, il ne s'agit pas de Gougueule (Google) mais de Yahoo
(clic droit) plug-in spécial translate etc... Il traduit la page ouverte du site en moins de 30 secondes.

Je pratique les forums depuis plus de 15 ans, l'informatique depuis l'origine Grand Public.

Edited by Hyacinthe, 16 September 2006 - 04:00 PM.


#50 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 16 September 2006 - 03:58 PM

Citation (Hyacinthe @ Sep 16 2006, 04:56 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'intérêt c'est à toi de réfléchir, il ne s'agit pas de Gougueule (Google) mais de Yahoo
(clic droit) plug-in spécial translate etc... Il traduit la page ouverte du site en moins de 30 secondes.


T'es comme un vieux gamin qui s'amuse avec un nouveau gadget....

#51 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 16 September 2006 - 04:03 PM

Citation (Hyacinthe @ Sep 16 2006, 04:56 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Pour l'intérêt c'est à toi de réfléchir, il ne s'agit pas de Gougueule (Google) mais de Yahoo
(clic droit) plug-in spécial translate etc... Il traduit la page ouverte du site en moins de 30 secondes.

Je pratique les forums depuis plus de 15 ans, l'informatique depuis l'origine Grand Public.


ouahou, excuse moi en effet... yahoo ! et depuis 15 ans, là je m'incline !
sinon euh... c'est quoi l'intérêt ?

#52 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 16 September 2006 - 04:11 PM

Citation (Gaston Kwizera @ Sep 16 2006, 04:50 PM) <{POST_SNAPBACK}>
quel compliment, merci !

sinon pour arrêter de vieillir, tu peux t'amuser à traduire ton âge avec google dans plein d'autres langues... ça passe le temps


C'est une idée mais en clair c'est mieux : soixante-quatorze ans

Citation (Gaston Kwizera @ Sep 16 2006, 05:03 PM) <{POST_SNAPBACK}>
ouahou, excuse moi en effet... yahoo ! et depuis 15 ans, là je m'incline !
sinon euh... c'est quoi l'intérêt ?


C'est pour te faire réagir et à titre expériental.


Citation (Silences... @ Sep 16 2006, 04:58 PM) <{POST_SNAPBACK}>
T'es comme un vieux gamin qui s'amuse avec un nouveau gadget....


Très juste Totor, un très vieux gamin qui c'était l'endroit raconterait son passé, je le ferais peut-être en Alexandrins, c'est possible, j'aime bien cet exercice.

#53 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 16 September 2006 - 04:39 PM

Citation (Hyacinthe @ Sep 16 2006, 05:11 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est pour te faire réagir et à titre expériental.


c'était vraiment trés interessant

#54 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 17 September 2006 - 01:59 AM

Un très beau thème de poème : l'Amitié, savoir distinguer la vraie de la fausse :

http://www.naute.com...ages/amis.phtml

Puis sur le site ci-dessus : d'autres sujets sont aussi exposés, ils font du bien, réjouissent le coeur, oublier les inévitables déceptions et aléas de la Vie.

Une règle à observer lorsqu'on écrit c'est d"employer pour s'exprimer le minimum de mots, les plus exacts, supprimer les mots morts (édition rapide est parfait pour cela)

Beaucoup le savent mais ne l'appliquent pas, il est vrai que les journalistes payés au nombre de mots sont de mauvais exemples.

SYNTHESER, VULGARISER pas facile, mais combien utile. La poésie c'est un exemple de synthèse dire en un minimum de mots : les tourments et les joies.

Edited by Hyacinthe, 17 September 2006 - 02:09 AM.


#55 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 17 September 2006 - 05:24 AM

Poèmes Libres de Droits à télécharger sur Google Book :

http://www.itrmanage...les,google.html

Ce qu'en pense Clubic avec développement sur le concept :
http://www.clubic.co...-droit-pdf.html

L'adresse pour choisir et télécharger gratuitement :
http://books.google....=&sa=N&start=10

Edited by Hyacinthe, 18 September 2006 - 01:14 AM.


#56 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 17 September 2006 - 05:40 AM

Les bibliothèques numériques en France :

http://www.educnet.e.../biblionum1.htm
http://www.google.co...n...umériques/
http://www.gratisnette.com/livre.htm

Amusante présentation d'une Grammaire Française, ancienne édition mais toujours valable :
http://books.google....ellier&as_brr=1

Beaucoup connaissent BOF soit via le site soit par la version gratuite téléchargée, cette grammaire en numérique hypertexte est très bien conçue et d'usage facile :
http://mapage.noos.fr/mp2/

Des encyclopédies générales gratuites :
http://www.liensutiles.org/encyclo.htm

A quelques exceptions près, les poètes sont cultivés avec un esprit ouvert, mais la culture s'entetient et se développe chaque jour, les idées et les connaissances s'aménagent, ce qui ne veut pas dire qu'elles ont le pouvoir de faire table rase de connaissances antérieures. une part de la connaissance est et restera longtemps hors d'atteinte. Il faut avoir la modestie de le reconnaître, en matière d'humilité les Savants sont exemplaires.

Edited by Hyacinthe, 17 September 2006 - 06:43 AM.


#57 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 17 September 2006 - 07:02 AM

Revenons à la Poésie, le site Toute la Poésie est leader en son domaine, il en est quelques autres
à voir pour comparer et ramener de nouveaux membres ici :
http://www.poemesfab...2/ftopic664.php

#58 ORIENTEUR

ORIENTEUR

    .............................

  • TLPsien
  • 585 posts

Posted 17 September 2006 - 10:18 AM

Voici dans la même ligne que ce topic "Apprendre et écrire de la Poésie" :

http://www.youngpoet...tness-fr_pf.php

C'est le plus beau langage qui soit, pour ce faire non seulement certaines règles sont à respectés mais aussi une éthique, la personne humaine a soif de transcendance non pas de décadence, la poésie ne doit pas être un défouloir de bas instincts comme on le constate parfois.

Edited by Med37, 17 September 2006 - 10:32 AM.


#59 Garosoleil

Garosoleil

    .............................

  • TLPsien
  • 63 posts

Posted 17 September 2006 - 10:54 AM

L'enseignement de la poésie se développe en France c'est de bon augure :

http://www.weblettre...e=lycee&sp=7#a3

#60 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 17 September 2006 - 03:16 PM

Sur l'utilité de la Poésie...

Le jour où la poésie sera choisie pour sélectionner l'élite
Comme le latin en son temps
Ou les maths et l'économie maintenant
Nous verrons peut être un monde de mandarins
Comme dans la Chine autrefois
Vous savez celle de ces sages
Qui conseillaient l'empereur
Et préféraient avoir la tête coupée
Plutôt que de trahir cette vérité
Qui déplaisait tant à l'empereur




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users