1 - le politique est malade de la communication
Tu es un vrai homme politique alors,
sur ce site on peut voir à quel point tu es "malade de la communication"
Citation
2 - la réalité est au-dessus du politique
oui, mais c'est même plus général :
la réalité dépasse la raison humaine
Citation
3 - La communication contribue à l'instrumentalisation de la réalité par le politique
4 - L'instrumentalisation de la réalité par le politique contribue à la rendre inapte à agir efficacement
Certainement, mais fais attention à ne pas instrumentaliser la poésie
Citation
5 - Ce constat concerne tous les partis, à l'exception peut-être de Lutte ouvrière
Ouais, si tu le dis.
Mais au final, l'histoire montre à quel point il faut se méfier des "purs"
Citation
6 - L'action politique aujourd'hui se joue sur deux terrains : le domaine des idées et celui des luttes sociales
7 - Les luttes sociales sont le fondement exclusif de toute pensée politique progressiste
Oui mais attention aux minorités qui veulent imposer des volontés illégitimes à tout le monde
(ex. Corse, pays basque...)
Citation
8 - Les luttes sociales ne peuvent être victorieuses qu'armées d'un outil conceptuel transhistorique : le principe marxiste de la lutte des classes
Sauf que, en France en tout cas, la classe moyenne domine aujourd'hui largement.
L'immense majorité (et même si des gens sont surendettés) a le ventre plein, sa bagnole et sa télé. Dans ces conditions, dur dur de lever une révolution
Citation
9 - Si le communisme est une utopie, le capitalisme est un irréalisme destructeur
Pour le communisme, je sais pas.
Pour la société de consommation à outrance je suis assez d'accord avec "irréalisme destructeur"
Citation
10 - la nationalisation (ou l'appropriation par la collectivité) des grandes industries est une nécessité impérieuse
Mouais,
comme en Russie soviétique quoi.
Dis, même en Chine il ne sont plus aussi radical.
Reste peut-être la Corée du nord.
Citation
11 - La gestion libérale des ressources terrestres et des industries conduit à une catastrophe inéluctable sur les plans de l'écologie autant que de la justice sociale
Ok mais ne nous faisons pas trop d'illusion avec le militantisme :
il faut d'abord attendre que ça pète un bon coup pour voir les gens réagir.
Pour l'effet de serre, il y a encore du boulot avant que le prolétaire moyen accepte de moins prendre sa voiture.
Bon j'arrète là, je fatigue un peu.
Mais franchement, c'est pas le lieu ici.
Il y a d'autres lieux pour ça, et beaucoup de ce que tu fais sur ce site n'est que du terrorisme intellectuel.
Si c'est ça l'extrème gauche égalitariste, je dis : NON MERCI