Jump to content


Photo

Déiste Hasard


  • Please log in to reply
60 replies to this topic

#31 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 26 April 2006 - 11:53 AM

Ely,

"pharaon". L'astre est bien jeune, puissant, rayonnement.

A-t-il alors l'illusion de pouvoir tout ? Son illusion irait-elle jusqu'à croire que les miracles sont aux mains du hasard ? Par péché d'orgueil peut-être croit-il que... même le hasard lui offre ce qu'il a de plus précieux : ses miracles.

"voyez le zénith de toute chose"... voyez comme je peux tout.

Or... enfin... vient l'âge.

Non, non... je fus tout puissant, mais rien ne m'appartient. Du moins, je ne suis plus si certain... je me détends, je relâche... car finalement, je sais bien...

Je voudrais t'en dire tellement plus, mais le texte est là. Sans que je puisse aller au-delà. Merci, Ely.

Félice.

#32 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 02 May 2006 - 11:55 PM

Mon absence m'avait fait raté celui-ci.
Heureusement que ma curiosité m'oblige à fouiner ici et là
C'aurait été dommage que je manque celui-là
Belle écriture Félice posée mûre....
Charlie
Faut-il parler de hasard ou de...j'sais pas lol!

#33 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 08:42 AM

Collègue,

merci de tes recherches poussées dans les fonds de tlp... hihi, enfin, tu n'est pas partie des années non plus.

merci pour ton com. J'ai la sensation que ce texte est passé... ça y est, je l'ai écrit. Je ne puis dire que je n'y pense plus, mais presque.

Jaguar.

#34 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 03 May 2006 - 10:33 AM

Citation (Félice @ May 3 2006, 07:42 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Collègue,

merci de tes recherches poussées dans les fonds de tlp... hihi, enfin, tu n'est pas partie des années non plus.

merci pour ton com. J'ai la sensation que ce texte est passé... ça y est, je l'ai écrit. Je ne puis dire que je n'y pense plus, mais presque.

Jaguar.


Oui je suis partie peu de temps mais les pouets sont tellement bavards (hein?!) qu'on a vite plusieurs wagons de retard....
Allez bonne journée Collègue sous le soleil royal!
Charlie

#35 Zeek

Zeek

    .............................

  • TLPsien
  • 2,971 posts
  • Location:Suisse

Posted 03 May 2006 - 10:43 AM

Le pire est de ne pas savoir qu'ailleur, on oublie ce que l'on a su . . . Le jour lui aussi préférerait parfois être amnésique . . .

Ce texte me rappèle à des souvenirs que je n'ai pas encore.
Superbe.

Zeek

#36 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 12:11 PM

Charlie,

Good day, sun shine !

Zeek,

ben dis donc, y passe pas souvent, mais quand y passe, c'est pas pour dire n'importe quoi ! C'est un com magnifique, Zeek.

Oui, dans le processus cognitif... je ne sais pas encore que "je ne sais pas" ou bien je ne sais plus que "je sais"... finalement, savoir nous embrouille, non ?

Ressentir, par contre...

Félice.

#37 Zeek

Zeek

    .............................

  • TLPsien
  • 2,971 posts
  • Location:Suisse

Posted 03 May 2006 - 12:24 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 01:11 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Charlie,

Good day, sun shine !

Zeek,

ben dis donc, y passe pas souvent, mais quand y passe, c'est pas pour dire n'importe quoi ! C'est un com magnifique, Zeek.

Oui, dans le processus cognitif... je ne sais pas encore que "je ne sais pas" ou bien je ne sais plus que "je sais"... finalement, savoir nous embrouille, non ?

Ressentir, par contre...

Félice.


biggrin.gif Merci mdame.

C'est pareil pour le ressentiment . . . Ce que j'ai ressenti hier ne sera jamais ce que je ressentirai demain ou ce que j'ai ressenti l'année passée. Finallement croire savoir ressentir nous embrouille, non ? wink.gif blink.gif biggrin.gif

#38 INFONTE

INFONTE

    INFONTE

  • TLPsien
  • 1,076 posts

Posted 03 May 2006 - 01:12 PM

Je suis sous le charme...
Madame, vous m'avez envoûté.
L'Infonte ( d'ordinaire blasé )

#39 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 01:17 PM

Zeek,

Pfffffouillouillouille ! Disons que oui. Mais au fond, je crois que l'émotion est beaucoup plus simple... totalement démêlée... par rapport au savoir. Mais là, on part sur l'intuition... les formes de connaissances et je ne pourrai pas m'arrêter si je commence.

Infonte,

Oula... t'aurais-je déblasée ? Es-tu sûr d'être blasée, d'ordinaire ?

Ton com me déstabilise. Evidemment. Merci.

Félice.

#40 Zeek

Zeek

    .............................

  • TLPsien
  • 2,971 posts
  • Location:Suisse

Posted 03 May 2006 - 02:04 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 02:17 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Zeek,

Pfffffouillouillouille ! Disons que oui. Mais au fond, je crois que l'émotion est beaucoup plus simple... totalement démêlée... par rapport au savoir. Mais là, on part sur l'intuition... les formes de connaissances et je ne pourrai pas m'arrêter si je commence.

Infonte,

Oula... t'aurais-je déblasée ? Es-tu sûr d'être blasée, d'ordinaire ?

Ton com me déstabilise. Evidemment. Merci.

Félice.


La juste question serait de savoir qui de l'émotion ou du savoir est né le premier . . . On devient émotif parceque l'on sait . . . Bien des personnes ne savent pas être émotives. Le savoir nous joue bien des tours, puisque l'on peut savoir être émotif et pas du tout suivant l'émotion . . . Il vaut donc mieux ne pas savoir que nous sommes des moutons et nous contenter de ruminer notre herbe, non ? blink.gif biggrin.gif wink.gif Wouaw, quelle émotions, j'ai presque cru savoir que je savais wink.gif

#41 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 03 May 2006 - 02:47 PM

bien que je laisse très peu de place au hasard ( pour moi, tout se fait par raison.. Hop stop, je n'en débattrais pas), j'ai trouvé ton texte vraiment pertinent. Le miracle n'étant pas un effet du hasard, mais de la foi. Bon, Félice, merci pour ce texte, kiss

#42 mounette

mounette

    .............................

  • TLPsien
  • 565 posts

Posted 03 May 2006 - 04:44 PM

Comme tu écris bien, Félice

bisous

Manon

#43 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 06:29 PM

Zeek,

tu l'auras voulu...

c'est avec toute ma subjectivité la plus légitime que je te réponds. Il me semble évident que l'émotion précède le savoir. Mais plus je le dis, plus j'en doute. D'où... ma conviction (hihihi).

Au contraire, plus on sait, moins on ressent. Cela s'appelle en techniquement "la conscience de deuxième degrès.

Nous avons tous une conscience de premier degrès. Sauf les animaux et les bébés : tout être n'ayant pas encore ou pas du tout de moyen de communiquer (soit, la parole, en général).

Car la communication nous permet de mettre l'émotion à distance.

Si tu souffres, tu te dis que tu souffres, tu prends une forme de recul. Un bébé qui souffre : il est la souffrance.

"on devient émotif parce que l'on sait" : je ne peux m'y résoudre. Non. L'émotion est bien plus immédiate, plus direct. Or le savoir est un processus.

- je ne sais pas que je ne sais pas (je suis heureux en somme)
- je sais que je ne sais pas (je suis gêné, je ressens le vide)
- j'apprends
- je sais que je sais (je suis parasité, je pense à ce que je fais en le faisant)
- je ne sais plus que je sais (je suis heureux à nouveau, sans tension)

Le savoir procède de l'intelligence et de la capacité d'adaptation. L'émotion procède de l'intuition.

Je trouve. Personnellement.

Grand merci à toi pour ce doux moment de réflexion.

Et que je ne t'y reprenne plus !

Félice.

#44 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 03 May 2006 - 06:53 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 05:29 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Zeek,

tu l'auras voulu...

c'est avec toute ma subjectivité la plus légitime que je te réponds. Il me semble évident que l'émotion précède le savoir. Mais plus je le dis, plus j'en doute. D'où... ma conviction (hihihi).

Au contraire, plus on sait, moins on ressent. Cela s'appelle en techniquement "la conscience de deuxième degrès.

Nous avons tous une conscience de premier degrès. Sauf les animaux et les bébés : tout être n'ayant pas encore ou pas du tout de moyen de communiquer (soit, la parole, en général).

Car la communication nous permet de mettre l'émotion à distance.

Si tu souffres, tu te dis que tu souffres, tu prends une forme de recul. Un bébé qui souffre : il est la souffrance.

"on devient émotif parce que l'on sait" : je ne peux m'y résoudre. Non. L'émotion est bien plus immédiate, plus direct. Or le savoir est un processus.

- je ne sais pas que je ne sais pas (je suis heureux en somme)
- je sais que je ne sais pas (je suis gêné, je ressens le vide)
- j'apprends
- je sais que je sais (je suis parasité, je pense à ce que je fais en le faisant)
- je ne sais plus que je sais (je suis heureux à nouveau, sans tension)

Le savoir procède de l'intelligence et de la capacité d'adaptation. L'émotion procède de l'intuition.

Je trouve. Personnellement.

Grand merci à toi pour ce doux moment de réflexion.

Et que je ne t'y reprenne plus !

Félice.


Mais pourquoi ai-je lu ton com!!!
ça va m'filer encore des inssomnies tout ça!
Allez j'vais m'abrutir devant le prime de ma télé
Charlie

#45 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 07:15 PM

Elysa,

Raison ? Le raisonnement, tu veux dire ? Bon... bon, bon... stop. Tu as raison.

Merci pour ce passage... qui laisse sa trace.

Félice.

#46 Zeek

Zeek

    .............................

  • TLPsien
  • 2,971 posts
  • Location:Suisse

Posted 03 May 2006 - 07:22 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 07:29 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Zeek,

tu l'auras voulu...

c'est avec toute ma subjectivité la plus légitime que je te réponds. Il me semble évident que l'émotion précède le savoir. Mais plus je le dis, plus j'en doute. D'où... ma conviction (hihihi).

Au contraire, plus on sait, moins on ressent. Cela s'appelle en techniquement "la conscience de deuxième degrès.

Nous avons tous une conscience de premier degrès. Sauf les animaux et les bébés : tout être n'ayant pas encore ou pas du tout de moyen de communiquer (soit, la parole, en général).

Car la communication nous permet de mettre l'émotion à distance.

Si tu souffres, tu te dis que tu souffres, tu prends une forme de recul. Un bébé qui souffre : il est la souffrance.

"on devient émotif parce que l'on sait" : je ne peux m'y résoudre. Non. L'émotion est bien plus immédiate, plus direct. Or le savoir est un processus.

- je ne sais pas que je ne sais pas (je suis heureux en somme)
- je sais que je ne sais pas (je suis gêné, je ressens le vide)
- j'apprends
- je sais que je sais (je suis parasité, je pense à ce que je fais en le faisant)
- je ne sais plus que je sais (je suis heureux à nouveau, sans tension)

Le savoir procède de l'intelligence et de la capacité d'adaptation. L'émotion procède de l'intuition.

Je trouve. Personnellement.

Grand merci à toi pour ce doux moment de réflexion.

Et que je ne t'y reprenne plus !

Félice.


Mais que fais-tu de la personne qui est émue sans le savoir ?
Bon, arretons là, je pourrais sinon émouvoir ton savoir blink.gif biggrin.gif

#47 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 11:47 PM

Mounette, tellement merci de ton passage. Vraiment

Zeek... vivre une émotion sans le savoir ? MMMM... hum... faut qu'je pense, là.

Charlie... si tu dors pas, profites en pour nous produire un aussi beau texte que "à cloche pieds"... il est vraiment hyper.

Merci à vous trois.

Jaguar.

#48 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 03 May 2006 - 11:50 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 10:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mounette, tellement merci de ton passage. Vraiment

Zeek... vivre une émotion sans le savoir ? MMMM... hum... faut qu'je pense, là.

Charlie... si tu dors pas, profites en pour nous produire un aussi beau texte que "à cloche pieds"... il est vraiment hyper.

Merci à vous trois.

Jaguar.


Oui je ne dors toujours pas mais toutes les nuits ne se ressemblent pas! je suis moins bien inspirée ce soir...pff...
Charlie

#49 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 03 May 2006 - 11:53 PM

courage, collègue !

moi, je m'en vais dormir... et ce week end, c'est sûr, je bosse mes textes ! Je m'en persuade.

Jaguar.

#50 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 03 May 2006 - 11:55 PM

Citation (Félice @ May 3 2006, 10:53 PM) <{POST_SNAPBACK}>
courage, collègue !

moi, je m'en vais dormir... et ce week end, c'est sûr, je bosse mes textes ! Je m'en persuade.

Jaguar.


reste encore jeudi et vendredi! oulala...
Charlie
good night collègue

#51 emeline

emeline

    Emeline

  • TLPsien
  • 730 posts
  • Location:Rueil-Malmaison

Posted 30 May 2006 - 08:56 PM

Je remonte pour l'emprise.
Felice comme ce pseudo est bien trouvé,
j'ai tout de suite senti

#52 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 31 May 2006 - 08:07 AM

Merci d'avoir remonté ce poème, je l'avais raté, celui-là, et j'avais vraiment raté quelque chose!

le hasard qui éveille le soleil... l'impossible qui s'estompe...le hasard qui se courbe... l'impénétrable qui s'ouvre...
C'est dit d'une manière admirable, en une belle courbe que l'on suit d'un bout à l'autre et qui nous ramène...à nous même.

Le hasard est il miraculeux ?
Oui, parfois, si l'on croit au hasard. Mais...

Le contraire du hasard, c'est le déterminisme ?
Existe-il plutôt que le hasard ? existe-t-il à côté de lui ?
Se livrent ils un combat éternel ?

Le monde tel qu'il est n'est-il qu'une suite de causes et d'effets ?

Etant donné qu'on ne peut cueillir une fleur sans déranger une étoile...

Et le chaos ? la théorie du Chaos ?...

Ouhlala j'arête, si je commence dès le matin, je ne vais rien faire de toute la journée...

Felice, ton poème est grandiose.
Et je suis persuadée que ce n'est pas pas hasard si je l'ai lu ce matin,

Amitié
Artemisia

#53 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 31 May 2006 - 08:41 AM

Emeline,

Merci pour le pseudo
Merci pour ce up inattendu et suprenant

Quant au mot "emprise", il m'est étranger.

Félice.

#54 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 31 May 2006 - 11:34 AM

Beau texte emprunt d'un sentier ouvert déjà.


Le savoir est la chaussure, pas le cordonnier.


J'aime beaucoup le monde et j'ai beaucoup appris de ses traditions, il ressort comme beaucoup l'ont déjà dit que l'Idée de la génèse "Bereshit....." est vraisemblablement adopté par tous, je précise, dans le fond, pas dans la forme.

D'ailleurs les kabbalistes ne disent ils pas qu'interpréter littérallement la bible est une inéptie, ces penseurs ont développés l'herméneutique sous des formes variés et très recherchées, le subtil véhiculé dans le langage demande beaucoup d'effort pour être soigneusement apprécié et non déprécier, et l'intellect s'il est un bon fondeur de cire n'est sans aucun doute pas suffisant pour pénétrer l'espace infini de l'Être.


Ton texte est évocateur d'un savoir, à mon sens, il y luit aussi le Coeur et l'Instinct, bref l'Amour de la Vie.

#55 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 31 May 2006 - 02:15 PM

Pachane,

Un com savoureux...

Donc "bereshit", beresh plutôt.

"Le commencement", "dans le principe", etc... il n'apparaît qu'une seule fois dans tout le Pentateuque, n'est-ce pas ?

Rien que la traduction de ce mot est déjà une interprétation, dans le fond. La "Tradition" ne dit-elle pas que ce mot contient à lui seul la totalité du message des Ecritures ?

L'intellect, comme tu le dis, n'est en aucun cas suffisant. Certains passent par la méditation, d'autres par l'extase, l'intuition... la "Tradition" est une chose bien complexe.

Je crois que l'être est questionnement. Voilà mon postulat ontologique de départ, si tu veux tout savoir.

Non ?

Grand merci de ton partage.

Félice.

#56 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 01 June 2006 - 09:29 AM

A la recherche des racines du ciel.
Le miroir de nos perceptions comme fractales essences, comme disait Hermes Trismegiste ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est extérieur parle à l'intérieur et vice versa, le médiateur est le vivant sentiment et la profondeur de l'Être est proportionnel à l'engagement.
La curiosité de Soi est l'engagement le moins altérer sans doute.


Les mots sont prisonniers dans des conventionnalité, mais l'approche en retour qu'ils nous donnent nous permet a notre tour de nourrir notre langage, puisque la fleur naît sur le terre du langage, quelque soit la forme qu'il emprunte (corporel, verbal, visuel...).


A+

#57 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 01 June 2006 - 06:45 PM

Comme tu es sage, Pachane...

je suis honorée de te recevoir sur ce texte-là justement.

Quant aux fleurs qui poussent... je citerai Dosto, ce cher :

dans certains pays "une fleur qui pousse, c'est de la politique".

Soyons vigilants.

Félice.

#58 bergel

bergel

    .............................

  • TLPsien
  • 448 posts
  • Location:lyon,france

Posted 04 June 2006 - 03:19 PM

Je viens de lire, j'ai relu.
Que dire,rien je suis sous le charme!!

#59 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 04 June 2006 - 03:42 PM

Ely,

Rien ne m'appartient, ni les mots, ni les sons, encore moins les significations... permets-toi comme je me suis permise... d'approcher l'atmosphère incertaine du questionnement.

Félice.

#60 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 04 June 2006 - 04:00 PM

Artemisia,

pardon, jolie fleur, j'ai omis de répondre à ton com, qui m'avait pourtant bien fait réfléchir.

Hasard ou déterminisme... voilà des mots bien scientifiques. Ajoutons les probabilités, l'anticipation, et compagnie. Je n'ai fait que "me demander"... (hihi, c'est culturel chez moi)... et fournir un avis ponctuel qui a déjà évolué depuis, évidemment.

c'est secret, ne le dis à personne, mais je ne crois pas au hasard. Mes expériences ne lui ont pas permis de faire ses preuves...

mais là, il s'agit de "gestalten". Nos perceptions nous orientent.

Merci de ta lecture toujours poussée.

Félice.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users