Jump to content


Photo

Cher Marquis


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 13 January 2006 - 03:28 PM

Mon cher Marquis

Très cher et délicieux Marquis de Luxury,
Réfrénez votr’ allant, mesurez vos ardeurs.
Votre regard insistant posé sur mon cœur,
Brave mon innocenc’ et me pouss’ à l’envie.
Je suis Contesse de Vestale, c’est ainsi,
Ne puis laisser mon désir, flatter votre vis.
Et même si mes sens, en accepte l’augur’
Sachez que seul le stupre ne me comble pas !
L’amour demand’ aussi de la littératur’,
J’accepte la luxure si verbiag’ il y a,
Quelques mots bien sentis, doucement consentis,
A mes oreilles chastes, feront naîtr’, Ô oui,
Le plaisir délicieux, de vous laisser, Lyès,
Entrer dans mon jardin, à l’orée de mes fess’,
Jouissance suprêm’ à qui sait fusionner,
Le plaisir de la chair à celui des pensées !

#2 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 13 January 2006 - 07:51 PM

Je suis déçue de ne déclencher aucun commentaire !

#3 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 13 January 2006 - 08:34 PM

unsure.gif

#4 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 13 January 2006 - 08:41 PM

C'est peut-être trop soft
Rajoute un peu de piment wink.gif

#5 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 13 January 2006 - 08:43 PM

Oui, de nos jours...

#6 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 13 January 2006 - 09:13 PM

My God ! Faut il devenir crue pour tenter d'attiser un tantinet d'intérêt !!!
Je préfère laisser à chacun le plaisir d'utiliser leur imagination... quelle soit débortant ou non !
dry.gif

#7 Trémaouézan

Trémaouézan

    .............................

  • TLPsien
  • 278 posts

Posted 13 January 2006 - 09:43 PM

Citation
Je suis déçue de ne déclencher aucun commentaire !


Je ne suis guère étonné... Non pas que ton poème n'atttire pas le regard par ses quelques petites bizarreries, mais je crois surtout que tu t'embarques sur les terres d'une Duchesse dont les vers sont fort prisés ici.

Ceci étant, je trouve un certain charme désuet à ton poème malgré quelques hésitations liées à l'approche de la métrique de tes alexandrins (les diérèses et synérèses sont problématiques, et le rythme faussé par l'approximation des hémistiches). Et le plus surprenant ce sont ces élisions dont je ne trouve pas la justification...

Voilà pour ma lecture de ton poème et de ce qu'il évoque pour moi.

Cordialement

Trémaouézan
(Chevalier du Léon)

#8 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 13 January 2006 - 10:26 PM

Cher Chevalier,

Il est vrai que tu me parles de diérèses, synérèses et hémistiches...
Moi je n'ai jamais pris de cours sur la poésie et j'écris parce que j'aime écrire
et seule mon oreille me sert de repère ! (Quant à cette duchesse dont tu parles,
qu'elle ne se sente pas supplantée par moi, il y a bien assez de place pour deux !)
Mille excuse si j'ai heurté un spécialiste !
Cela dit, j'en prends bonne note et irais voir où résident mes lacunes afin
d'y pallier au plus vite !

Cordialement
L.A. Lunik

#9 lvdz

lvdz

    .............................

  • TLPsien
  • 15 posts
  • Location:Bruxelles

Posted 13 January 2006 - 10:28 PM

Citation (Trémaouézan @ Jan 13 2006, 09:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
quelques hésitations liées à l'approche de la métrique de tes alexandrins (les diérèses et synérèses sont problématiques, et le rythme faussé par l'approximation des hémistiches). Et le plus surprenant ce sont ces élisions dont je ne trouve pas la justification...



Une petite explication ne ferait de mal a personne effectivement.

#10 moonage

moonage

    .............................

  • TLPsien
  • 1,053 posts
  • Location:val d'oise

Posted 13 January 2006 - 10:37 PM

Oui, tout ça est un peu technique!
C'est la loi de ce genre de site de ne pas toujours recevoir de réponses à nos attentes...
J'ai lu deux de tes poèmes, ils sont plaisants, bien foutus(je n'ai pas compté les stiches, hémistiches, triples croches et autres entourloupes), mais je les trouve un peu...classiques, impersonnels...peut être pourrais tu plus te lacher, innover dans une voie bien à toi??

#11 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 14 January 2006 - 08:17 AM

moonage,

Je suis assez interloquée que tu me dises "une voie bien à toi" !
Je ne lisais jamais de poésies avant de venir sur ce site (donc depuis hier !)
Mes écrits sont bien les miens, le reflet de mon âme et "cher Marquis" est né
d'une boutade avec un ami... !!!

Amitié

#12 Trémaouézan

Trémaouézan

    .............................

  • TLPsien
  • 278 posts

Posted 14 January 2006 - 03:10 PM

Citation
Oui, tout ça est un peu technique!
C'est la loi de ce genre de site de ne pas toujours recevoir de réponses à nos attentes...


Citation
Une petite explication ne ferait de mal a personne effectivement.



Citation
Il est vrai que tu me parles de diérèses, synérèses et hémistiches...
Moi je n'ai jamais pris de cours sur la poésie et j'écris parce que j'aime écrire
et seule mon oreille me sert de repère



Moonange, Lvdz, L.A. Lunik, la technique "poétique" autrement dit la prosodie, n'existe que pour se faire oublier. Je m'explique.

S'il est tout à fait intéressant et justifié de se fier à son oreille pour écrire, encore faut-il que son oreille fasse la part des choses entre le rythme (issu de la métrique et éventuellement de la poctuation), la couleur d'un poème (lié aux sonorités des mots entre eux, à leur hauteur, à leur intonation, et pas seulement que des rimes), et la fluidité d'un poème lié au phrasé (comme une phrase musicale)... La "technique" n'est là que pour faciliter l'éducation de l'oreille et surtout se faire oublier pour que le lecteur se concentre sur le sens, les émotions, les idées, le ressenti. Telle est mon approche... toute personnelle. Et quand je lis un poème (et surtout quand je le lis à voix haute ou basse), si certaines choses accrochent (rytmique, sonorités, couleur, etc..), j'ai un peu de mal à apprécier pleinement un poème, voire même un texte en prose. (et je ne parle pas de l'orthographe... ni de la syntaxe).

Ceci dit, s'enfermer dans les formes classiques n'est pas faire preuve d'originalité (d'autres en leur temps on fait bien mieux...lol) mais se frotter à des formes plus dépouillées (certains disent des formes déstructurées) pour s'attacher au jeu des mots et du sens, à concentrer en priorité son écriture sur le sens, les émotions, là il y a de quoi creuser... Certains ici également s'y risquent avec plus ou moins de réussite.

Mais (et ça n'est que mon avis), avant de s'y frotter, un petit passage par la compréhension de la prosodie classique aide beaucoup à s'en passer par la suite.

Si vous souhaitez les uns ou les autres vous informer de ce qu'est la prosodie voici deux liens (parmi tant d'autres) qui vous éclaireront sur les raisons de mon commentaire :

Traité de prosodie de Sorgel

Le traité de prosodie de Barbery

Au plaisir de vous lire tous les trois

Cordialement


Trémaouézan



PS : n'attendez pas non plus d'un site comme TLP de vous apporter tout cuit des "recettes". L'écriture est avant tout une démarche et une recherche personnelles...

#13 lvdz

lvdz

    .............................

  • TLPsien
  • 15 posts
  • Location:Bruxelles

Posted 14 January 2006 - 07:24 PM

Merci pour les explications et les liens!

#14 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 14 January 2006 - 09:03 PM

Citation (L.A. Lunik @ Jan 13 2006, 09:13 PM) <{POST_SNAPBACK}>
My God ! Faut il devenir crue pour tenter d'attiser un tantinet d'intérêt !!!
Je préfère laisser à chacun le plaisir d'utiliser leur imagination... quelle soit débortant ou non !
dry.gif


En fait on a un petit peu saturé dans le genre soft érotique. Il est temps d'ouvrir des voies plus hardies, hardiment !

Les poètes de la tradition ne lésinaient pas sur les mots, eux. Et Sade ?

#15 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 14 January 2006 - 09:15 PM

J'ai beaucoup aimé.
Littérature et sexe, le boudoir va flamber dans le désir.
Joli.

#16 moonage

moonage

    .............................

  • TLPsien
  • 1,053 posts
  • Location:val d'oise

Posted 15 January 2006 - 11:18 PM

Citation (L.A. Lunik @ Jan 14 2006, 08:17 AM) <{POST_SNAPBACK}>
moonage,

Je suis assez interloquée que tu me dises "une voie bien à toi" !
Je ne lisais jamais de poésies avant de venir sur ce site (donc depuis hier !)
Mes écrits sont bien les miens, le reflet de mon âme et "cher Marquis" est né
d'une boutade avec un ami... !!!

Amitié

Désolé, loin de moi l'intention de t'interloquer.
Je ne doute pas une seconde que ces textes soient bien à toi et te reflètent en toute sincérité; je voulais juste suggérer, puisqu'à l'origine tu regrettais le manque de réactions à tes textes, qu'on ressentait une impression de "déjà lu"(pardonne moi l'expression est vilaine mais pas infamante), et que tu gagnerais peut être à developper une approche un peu moins convenue.


Trémaouézan, merci pour le petit cours . Tout à fait en accord avec toi sur la nécéssité de la technique bien digérée et qui doit se faire oublier.
Mais comme ton premier comm. insistait sur la technique , je craignais que tu ne fus un de ces lourds chevaliers purement techniciens... me voilà rassuré.

Quant à la remarque sur l'érotique soft, c'est vrai qu'il y en a eu beaucoup, mais pas plus que des poésies sur l'amour, le printemps, l'automne, l'hiver, les petits oiseaux, les ruptures sentimentales -mon- dieu -je ne- puis-plus-vivre , etc. Au cinéma on appelle ça des films de genre... et il y a eu ici quelques poétesses un peu plus "hardeuses", remontez voir certains textes de "daydream", par exemple!

#17 Merqur

Merqur

    .............................

  • TLPsien
  • 416 posts
  • Location:Paris

Posted 15 January 2006 - 11:22 PM

Citation (L.A. Lunik @ Jan 13 2006, 03:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mon cher Marquis

Très cher et délicieux Marquis de Luxury,
Réfrénez votr’ allant, mesurez vos ardeurs.
Votre regard insistant posé sur mon cœur,
Brave mon innocenc’ et me pouss’ à l’envie.
Je suis Contesse de Vestale, c’est ainsi,
Ne puis laisser mon désir, flatter votre vis.
Et même si mes sens, en accepte l’augur’
Sachez que seul le stupre ne me comble pas !
L’amour demand’ aussi de la littératur’,
J’accepte la luxure si verbiag’ il y a,
Quelques mots bien sentis, doucement consentis,
A mes oreilles chastes, feront naîtr’, Ô oui,
Le plaisir délicieux, de vous laisser, Lyès,
Entrer dans mon jardin, à l’orée de mes fess’,
Jouissance suprêm’ à qui sait fusionner,
Le plaisir de la chair à celui des pensées !



J'aime bien. C'est frais, léger, et la musique y est douce à l'oreille (bien ficelé en somme, si je puis dire).

#18 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 16 January 2006 - 06:49 PM

Un grand merci à Trémaouézan pour les liens, j'irai voir car je suis curieuse de nature... Toutefois, je souhaite ne pas trop contrôler la technique et laisser plutôt mes émotions me guider... Je ne serai sans doute jamais une grande poète mais je souhaite que mes écrits reflètent mon âme plus que mes qualités littéraires... C'est une question de choix !

Merci également à Moonage et désolée d'avoir mal interprêté ; il paraît que je démarre plus vite qu'un dragster sur la piste de daytona beach !!! Oui je suis impulsive ; la prochaine fois je réfléchirai avant de répondre !

Et merci à tous ceux qui ont apprécié ce petit passage sur mon marquis bien aimant et bon amant !!! lol

#19 longuefeuille

longuefeuille

    .............................

  • TLPsien
  • 84 posts

Posted 16 January 2006 - 07:17 PM

bonjour,

Je comprends le sentiment premier de Lunik : il est fort difficile d'obtenir des commentaires lorsqu'on utilise des techniques que l'on qualifie de classiques... En tout cas, lorsque je lis que " bien d'autres gens l'ont fait mieux que nous", je me demande si, avec ce genre de raisonnement ( je ne critique pas tremouan, je ne le connais pas), vous ne seriez plus nombreux à écrire, tout comme moi mais je pense que je me serais reconverti en staracadémicien pour ensuite écrire mes biographies poétiques où les gérontocrates pléiadistes (et merde pour les fautes d'orthographes ! Lol!!!!) se feraient un plaisir de critiquer tous les termes ainsi que les procédés techniques . En outre, si je ne m'abuse, écrire sans respecter ses règles et une manière d'écrire de façon destructuré.... Je conçois que la technique est importante et même primordiale, mais s'il n'y avait qu'elle , il n'y aurait pas eu tant de grands noms à l'instar de la musique où l'oreille a permis la naissance d'Hendrix , de Brassens et de tant d'autres... Alors à moins de s'appeler Beethoven (désolé je viens juste d'apprendre à écrire !!), l'oreille me paraît importante ...

La technique me fait peur car elle semble proposer des formes figées.... Je pensais que la poésie ou n'importe quel moyen d'expression devrait s'affranchir de ces normes édictées au temps de la splendeur de notre littérature... Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la littérature anglo-saxone se montre, à mon humble avis , moins élitiste.
En ce qui concerne le poème; personnellement je le trouve sympas; peut-être un peu court ce qui rend parfois le discours assez lourd dans le sens où il faut s'accrocher pour suivre ( je fais pareil!!! c'est abusé!!!!)... Sinon, je ne suis pas d'accord , il n'est pas nécessaire d'être plus cru . Non au contraire, c'est votre sensibilité empreint d'un certain ras-le-bol pour ce besoin perpétuel de sensationnel ou de culturel élitiste...

Alors, je vous souhaite de continuer à écrire et je remercis les futurs énervés qui ne manqueront pas de prendre les attaques pour eux . Je ne dis pas ça par méchanceté juste qu'il y a un an , je suis parti du site parce qu'il y en avait marre de la langue de bois et de l'impossibilité d'attaquer les idées sans que leur père/mère ne vous saute à la gorge....

Walou, bonne soirée à tous et vive les poètes virtuels

#20 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 16 January 2006 - 10:07 PM

Merci longuefeuille, car il est vrai que je me moque de bien écrire, ce que je veux par dessous tout, c'est exprimer mes émotions au travers de la poésie... Poésie qui, à mon sens, est l'expression de ses idées, pensées, émotions, dans une douceur que la prause ne peut rendre ; des images, une musicalité, propre sans doute à celui qui l'écrit ! Et si cela ne satisfait qu'à lui... eh bien c'est déjà quelque chose !

Gaëlle.

#21 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 16 January 2006 - 10:10 PM

Mais il n'y a pas d'attaques dans ce que tu écris !

#22 venise

venise

    .............................

  • TLPsien
  • 9 posts

Posted 17 January 2006 - 12:51 PM

Citation (L.A. Lunik @ Jan 13 2006, 03:28 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mon cher Marquis

Très cher et délicieux Marquis de Luxury,
Réfrénez votr’ allant, mesurez vos ardeurs.
Votre regard insistant posé sur mon cœur,
Brave mon innocenc’ et me pouss’ à l’envie.
Je suis Contesse de Vestale, c’est ainsi,
Ne puis laisser mon désir, flatter votre vis.
Et même si mes sens, en accepte l’augur’
Sachez que seul le stupre ne me comble pas !
L’amour demand’ aussi de la littératur’,
J’accepte la luxure si verbiag’ il y a,
Quelques mots bien sentis, doucement consentis,
A mes oreilles chastes, feront naîtr’, Ô oui,
Le plaisir délicieux, de vous laisser, Lyès,
Entrer dans mon jardin, à l’orée de mes fess’,
Jouissance suprêm’ à qui sait fusionner,
Le plaisir de la chair à celui des pensées !



bonjour ,voilà ,un signe d'intérêt classique qui a toujours cours. on peut être pris à la gorge par un beau classique,et rester indifférent à un original déjanté,c'est le contenu qui est important et sa mise en valeur, j'ai aimé ton marivaudage. Venise

#23 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 17 January 2006 - 12:57 PM

Merci à toi Venise... "Venise" lieu qui est en lui-même une jolie source d'inspiration... Une idée à suivre... !

#24 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 18 January 2006 - 02:02 PM

Citation (L.A. Lunik @ Jan 16 2006, 10:07 PM) <{POST_SNAPBACK}>
... Poésie qui, à mon sens, est l'expression de ses idées, pensées, émotions, dans une douceur que la prause ne peut rendre ...
Gaëlle.


tu as écrit "prause"
mais tu voulais sans doute
dire "prose"
le prose comme on disait
le cul quoi
je ne savais pas que l'on pensait par là

mais ce n'est peut-être
qu'une introduction

#25 L.A. Lunik

L.A. Lunik

    .............................

  • TLPsien
  • 168 posts
  • Location:Au bout du monde

Posted 18 January 2006 - 07:20 PM

Oh quel humour Vallée et surtout quelle facile moquerie ; oui c'est une malencontreuse faute d'inattention ; peut-être ai-je écris prose et je pensais à Pause de tout ce charabia ! Et pourquoi ne pas créer la Prause ? D'autres ont fait bien pire ici sous prétexte d'écrire de la poésie "moderne" !!!

Sans rancune ! biggrin.gif

#26 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 18 January 2006 - 07:23 PM

rien n'arrive
sans tentative




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users