Jump to content


Photo

J'ai vu Dieu...


  • This topic is locked This topic is locked
297 replies to this topic

#31 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 03:57 PM

Bin çà, c'est pour les enfants, arrête de faire peur aux n'enfants, non mais .

#32 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 03 November 2004 - 04:04 PM

ah bon ? Le loup c'est pas pour les jeunes filles ?

#33

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 03 November 2004 - 04:05 PM

Bravo pour ce poème touchant, effectivement Dieu est Tout, il est donc partout, on le voit surtout chez les faibles, n'oublions pas que Dieu c'est aussi la Domination de l'homme par l'homme (l'homme est un loup pour l'homme "Hobbes"), le pouvoir des uns sur les autres, par l'argent, la politique, le statut social, etc...Je suis profondément utopiste mais je me demande souvent comment j'ai pu avoir autant d'illusions pour en perdre
un peu plus chaque jour...
Nous appliquons chaque jour que "Dieu fait" les modèles que nous inculquent les soient disant "Grands de ce monde" alors que ceux-là même cherchent à nous exploiter, à nous rendre ingnorants, et à faire en sorte que l'homme ait suffisemment de "chaînes à porter" pour ne jamais connaître la "Liberté de l'âme". Ce système n'a plus d'opposition ou presque plus...et sans opposé, un système n'a plus les moyens de se "repenser", on tombe alors dans la "pensée unique" avec tous les travers que cela implique...

Censimilius

#34 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 04:07 PM

Ben si, mais seulement pour les chaperons rouges ; ton truc est aussi très plaisant ; tu peux en dire plus ?

#35 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 03 November 2004 - 04:11 PM

:twisted: :twisted: :evil: :evil:

#36

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 03 November 2004 - 04:12 PM

sur le loup?

#37 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 04:13 PM

Chère Marie-L ton poème suscite bien des causes... Ben pourquoi ?

#38

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 03 November 2004 - 04:15 PM

ou des effets...

#39

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 03 November 2004 - 04:23 PM

et pour rester dans le sujet évoqué : un petit rappel (si ce sujet intéresse...)

L'encre coule tel le sang d'une rivière salie,
de l'écran, miroir inconscient de notre boulimie,
vomissant les images d'un monde que nous façonnons,
frissons de l'effroi, cette erosion de la raison.

Ces nourritures assassines guettent dans l'ombre de notre faim,
les proies faciles de notre genre humain.
Envahie par un sentiment d'impuissance,
la masse happée deferle telle une vague d'ignorance.

Tourbillon du vide, désert de l'ennui,
que fais-tu petit homme du sens de ta vie ?

Censimilius

#40

    .............................

  • TLPsien
  • 616 posts

Posted 03 November 2004 - 04:25 PM

-doublon-

#41

    Mglups

  • TLPsien
  • 115 posts
  • Location:Bordeaux

Posted 03 November 2004 - 04:54 PM

Mariel, je ne prend surement pas ces deux là pour des dieux, loin de là, je les prends pas non plus pour des humains. Mon message étais en référence à ceux qui avaient nommé Bush plus haut.
Et pour répondre à ta questions ces bien ces deux là, qui prennent dieux comme pretexte à leurs massacres.
Mais revenons a nos moutons ce poème est trés bien tous simplement......


#42 .ds.

.ds.

    .............................

  • TLPsien
  • 7,512 posts
  • Location:Perpignan, France

Posted 03 November 2004 - 05:04 PM

Pour finir, il me semble n'y avoir aucune illusions, par contre, j'ai trouvé intéressant l'histoire de la peinture ; qu'en est-il exactement ?

#43 SébastienR.

SébastienR.

    .............................

  • TLPsien
  • 527 posts
  • Location:Marseille

Posted 03 November 2004 - 06:26 PM

"Allah, krishna, Bouddha ou Jehova moi je ne crois qu'en ma paire de puma... Elle guide mes pas..." *
* Doc Gineco. (honte à moi, mais je trouve que cette phrase résume bien des choses...)
Dans un autre style, plus classique : "Aide toi et le seigneur t'aidera..." *
* Rehonte à moi, je ne connais pas l'auteur de cette maxime.

#44 Martin Codron

Martin Codron

    Martin Codron

  • TLPsien
  • 1,092 posts
  • Location:Versailles (78)

Posted 03 November 2004 - 06:53 PM

"La religion est l'opium du peuple" Marx....

#45 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 03 November 2004 - 08:34 PM

c'st curieux MarieL, Je ne me souvenais pas t'avoir deja vue....
en tout cas pas depuis (au moins) une eternite!

#46 Marie L.Busic

Marie L.Busic

    .............................

  • TLPsien
  • 658 posts

Posted 04 November 2004 - 02:56 PM

Je vois que les derniers commentaires sont un peu plus durs que les premiers, je m'y attendais ....
quelques questions, si vous permettez ... n'ayant pas bien compris vos interventions ...
mglups....pourquoi dire que Dieu devait etre bien loin de moi quand j'ai écrit celà ???

Douce sarah , de quelle peinture parles-tu?

Censimilius, je crois que c'est en nous que nous trouvons la liberté ...pas sur papier, et non plus en suivant les gouvernements ou autres comme des moutons ...Je ne comprends pas vraiment la signification de ton poème par rapport au mien ... peux tu m'expliquer ?

Martin Codron, tes petits diables sont adorables .... mais beaucoup moins que moi , tu ne connais la liberté .... smile.gif

SergeL, c'est curieux je sens une pointe de mépris dans ta réponse ...
sois rassuré, je ne me prends nullement pour ce que je ne suis pas ...

Merci à vous de me lire ... je savais en postant ce poème que j'allais faire des vagues ...je crois qu'en poésie, comme dans toutes choses de la vie, on se doit d'être "authentique" ...Merci pour votre franchise ....

#47 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 04 November 2004 - 03:22 PM

"poème", c'est un bien grand mot pour un texte plus proche de l'éloge déique que d'une réelle tentative de poésie. En fait, j'ai eu l'impression d"e lire un de ces nombreux prêches qu'essaient de nous faire gober les grenouilles que les bénitiers n'ont pas noyées.
Qualitativement, c'est un tissu de poncifs judéo-chrétiens, mais bon, on a rien fait d'original sur Dieu depuis la Bible, alors ...
La tentative d 'alexandrins boite aux 8 et 10 èmes vers et les rimes sont aussi pauvres que le fond en lui-même.
Décidemment, le soit-disant Eternel est mis à rude épreuve.

#48

    Mglups

  • TLPsien
  • 115 posts
  • Location:Bordeaux

Posted 04 November 2004 - 03:25 PM

"il devais pas être trés loin de toi quand tu as écrit cela..... ", voilà ce que j'ai écrit ce qui pour moi signifie justement qu'il étais tous a coté de toi quand tu as écris ses vers. Excuse moi si je me suis mal fait comprendre...

#49

    .............................

  • TLPsien
  • 258 posts

Posted 04 November 2004 - 03:28 PM

C'est pas exactement des vagues que tu fais avec cette espèce de mot d'ordre prosélytique déguisé... Ton texte c'est plutôt une tempête dans un verre d'eau (à part prêcher les convaincus et faire fuir les autres...).
Enfin le principal c'est pas les tendances catéchistiques qu'il véhicule, non, le principal c'est qu'il soit mal foutu, incontestablement mal foutu... et ça, ça fait cruellement mal au bide...

#50 Marie L.Busic

Marie L.Busic

    .............................

  • TLPsien
  • 658 posts

Posted 04 November 2004 - 03:35 PM

Je reviens justement j'avais oublié de te répondre ...
Merci de me ramener sur terre ... donc ce que j'ai écrit n'est qu'un autre 'pauvre" texte sorti de mon esprit "sous-développé" (Cest ainsi que tu me vois )... et ça m'amuse .... smile.gif mon parcours étant déjà si long ...
je ne compte jamais les pieds ...j'écris avec mon coeur ... pas avec les pieds ...smile.gif
et je te répète ... (l'ayant déjà dit plus haut ....) que je ne parle d'amour, de bonté , si je lui ai donné nom Dieu .... c'est parce qu'à mes yeux il représente tout celà ...

Que signifie ta réponse ... "As tu vu le loup "????

Devrions nous enlever le nom de Dieu de tous les écrits , et de toutes les bouches pour que la paix règne sur ce monde ...
Je commence à y croire , puisque le tout simple texte que j'ai laissé ici suscite déjà un début d'agressivité ...
continuons la discussion ...
Tu vois je suis sure que tu n'aurais ni lu, ni critiqué mon texte avec autant de virulence si le titre en avait été différent ...
Dans les pieds, le fond et la construction ce n'est pas ce que j'ai écrit que tu attaques , mais le seul mot "Dieu" qui te fait peur ...

#51 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 04 November 2004 - 03:36 PM

Gump! quant à Moi je préfère quelqu'un qui construit que quelqu'un qui démolit quezaquo qui te choque ? C'est 'y pas ta culture ou tu milites pour la destruction des valeurs chrétiennes dans lesquelle je me reconnais mais pas celles des curés

#52 Marie L.Busic

Marie L.Busic

    .............................

  • TLPsien
  • 658 posts

Posted 04 November 2004 - 03:45 PM

Tout à fait d'accord avec toi Victorugueux ... les valeurs chrétiennes mais pas les curés ... voilà mon idée ...aussi

Gumb, merci, tu es le second aujourd'hui à me dire que j'écris mal ...
Peux tu nous donner un petit échantillon de ton talent ... que je puisse te critiquer à mon tour ...smile.gif

Il est quand meme bizarre que sur la trentaine de "textes" que j'ai déposés ici celui ci soit le seul qui attire de telles critiques ...

Je me pose une question ... pourquoi le mot "Dieu" dérange-t-il à ce point ...
la peur ?, la révolte?
je suis sure que quelqu'un va me répondre ...

#53 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 04 November 2004 - 03:57 PM

Après toutes ces pages de commentaires, on en oublie un peu le poème... car pour moi c'en est un wink.gif Il est très beau et touchant, très doux et tendre. Après avoir lu (un peu rapidement je l'avoue) les nombreux commentaires je me disais que ceux qui sont le plus intolérants envers les fumeurs sont les ex-fumeurs... wink.gif Que Dieu existe ou pas nul ici ne peut le prouver, la croyance de chacun est à l'égale de celle de l'autre. La perception que nous avons de Dieu ou de l'Amour ou de la Paix est une croyance personnelle que l'on mélange souvent avec les religions ou ceux qui les enseignent, c'est pourtant bien différent. Ton poème a permis que l'on s'exprime, que l'on échange, de confronter nos opinions sur ce sujet délicat, devenu presque tabou... mais qui fait pourtant partie de notre culture. Ton texte m'a touchée par la sensibilié qu'il exprime et le regard qu'il porte sur celui qui se trouve sur notre chemin.

Bises à toi. Amitiés à tous,

Lucille

Citation (MarieL)
J’AI VU DIEU


J’ai vu Dieu dans les yeux, d’un mendiant oublié
Qui me tendait la main, demandant à manger.
J’ai vu Dieu dans le cœur de l’enfant en colère
Qui criait révolté contre ses père et mère.

J’ai vu Dieu dans les yeux de ces nombreux croyants
Qui prient , parlent de lui, au passé, au présent.
J’ai vu Dieu dans le cœur, de cet homme condamné
Qui demandait seulement quelques miettes de pitié.

J’ai croisé Dieu un jour, au détour d’un asile,
Il habitait le cœur de ces malades fragiles.
Je l’ai vu aujourd’hui assis au bord de l’âme,
De cet homme que l’on juge, car  il aime son semblable.

C’est en chacun de nous, les petits et les grands,
Que Dieu a pris sa place, attendant patiemment,
Que le cœur de tout  homme, lui donne enfin un jour,
La place qui lui revient, dans la Paix et l’Amour.


#54 Marie L.Busic

Marie L.Busic

    .............................

  • TLPsien
  • 658 posts

Posted 04 November 2004 - 04:06 PM

Merci Luce-île .... je suis si facile à ébranler quand il s'agit de ce que j'écris ... merci à toi qui écris si bien de me dire que ce que je fais n'est pas si horrible que certains me disent ...
Amitiés ...

#55 Luce-Île

Luce-Île

    .............................

  • TLPsien
  • 3,296 posts

Posted 04 November 2004 - 04:15 PM

Ce que tu écris est très loin d'être horrible, tu as juste touché un point sensible... la religion a fait des ravages énormes dans le coeur des gens. Beaucoup ont jeté le bébé avec l'eau du bain wink.gif Dire ce qu'on pense, échanger poliment et aimablement est un but difficile à atteindre, devons-nous renoncer pour autant à essayer de s'entendre et à communiquer ? Chacun est si souvent isolé dans sa peine, sa colère et ses remords... Et euh... nous sommes beaucoup à être faciles à ébranler, faut se tenir un peu wink.gif

Bises amicales
Lucille

#56 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 04 November 2004 - 04:23 PM

J'ai vu mon chien
et son regard m'a interpellé
j'étais comme un Dieu

une note d'humour ça fait du bien

#57 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 04 November 2004 - 05:35 PM

hehe, mise à part "l'agressivité", ta réponse me convient ... Elle est significative de ce qu'on entrevoie partout sur les forums : un manque cruel d'humilité.
Non, je ne te prends pas pour une sous-developpée, parce que ma critique n'était pas personnelle mais bien sur le texte, après tout, nul n'est parfait et on peut écrire des choses qui ne conviennent pas à certains lecteurs. Mon avis n'a pas valeur oecuménique.
Maintenant, à propos du titre, ben je m'en fout un peu, j'ai écrit un texte une fois qui s'intitulait "dieu m'a sussuré quelque chose à l'oreille ....", alors tu vois comme le fait d'inscrire ce nom m'importe autant que d'effeuiller les artichauts. Mais moi, désolé, l'amour et ses allusions religieuse, cette litterature rose bonbon où tout le monde il est beau et gentil, ça m'ennuie, et comme je ne suis pas un taiseux, je le dit.
Mais cela n'est que mon avis, rien ne sert de se remettre en question pour autant, je n'ai pas vocation de bourreau.

#58

    .............................

  • TLPsien
  • 569 posts
  • Location:Vers Paris

Posted 04 November 2004 - 07:07 PM

Une belle oraison moderne, délicate et sans désabusement...*

#59 Serge L

Serge L

    Serge L

  • TLPsien
  • 1,647 posts
  • Location:Rishon LeZion - Israel
  • Interests:poesie et chanson, strategie, marketing
  • Conseils de lectures:Barbara et desnos, supervielle, louise de vilmorin (poemes), verlaine. "Vie et destin" de Vassili Grossman.

Posted 04 November 2004 - 08:49 PM

c'etait de l'humour mal compris, pas sur toi!
les critiques t'enervent? "est bien fou qui pretend contenter tout l;e monde et son pere..." le meunier son fils et l'ane - la fontaine.

#60

    .............................

  • TLPsien
  • 67 posts

Posted 04 November 2004 - 09:14 PM

Les hommes se tuent au nom de Dieu (leurs Dieux)
Et si on tuait les Dieux, resterait-il l'amour ?

pfouuuuuu ! grand débat philosophique ce soir !




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users