Jump to content


Photo

Animal


  • Please log in to reply
13 replies to this topic

#1 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 17 October 2006 - 08:43 PM

Lorsque vos yeux me fixent derrière les barreaux
Tigre ou lion, vous sauvages que l’on met en cage
Alors que la liberté était votre seul cadeau
Je ne sais toujours pas retenir ma rage…

Quand je te vois rapporter une balle ou sauter
Faire des cabrioles et susciter les rires,
Pour toi mon ami dauphin, mon cœur est attristé
Car je sais qu’un jour ils t’infligeront le pire.

Dans ce zoo de banlieue, toi mon bel ours polaire
Tu ne survis qu’à demi barbotant sans entrain
Dans une fosse d’eau sale où tu rêves à ta terre
L’immaculé pays de neige où tu vivais si bien.

Pauvre vieux chien ton maître tant aimé, t’a attaché
Au bord de cette route au chaud soleil de l’été
Pas un instant son affreux geste ne l’a gêné
Et toi tu vas rester là, tirant en vain sur ce collier…

Joli bébé phoque ta fourrure immaculée
En fait rêver plusieurs qui sans le moindre remords
Et sans détourner les yeux de ton regard effrayé
Planteront agilement leurs crocs dans ton joli petit corps

Petit chat souffreteux, s’il te dépose dans ce sac
Ce n’est pas pour te réchauffer… d’accord ?
Mais plutôt pour te jeter tout au fond de ce lac
Pourquoi ça me diras-tu ? Qu’ai-je donc comme tort ?

Tu as, pour ton malheur, celui d’avoir croisé la route
De L’Homme qui semble ne savoir transmettre que le mal,
Et qui visiblement, pas un instant ne se doute
Qu’il se tue peu à peu et que tout ça finira mal !

Car s’il massacre la nature et détruit jusqu'au dernier fauve
Abîme tout ce qu’il touche, bientôt il deviendra
La dernière espèce et quand un jour, le ciel mauve
S’embrasera en éclair final, sur sa bêtise il pleurera
Mais il sera trop tard et, au néant la planète bleue retournera .

MystiqueAlbatros©P.S. 2000-2006
[b][


#2 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 18 October 2006 - 08:03 AM

MERCI à la personne qui a anonymement cool.gif noté ce poème... smile.gif

#3 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 18 October 2006 - 09:24 AM

tu as oublié de parler des araignées
et des mouches
sais tu dans quelles ignobles souffrances certaines meurent aprés être tombées dans les mains d'enfants qui ne mériteraient que l'échaffaud ?

sinon, ça m'a fait pensé à cette histoire, où des écologistes sont allé libérer des visons (elevés pour leur fourrure). Le problème, c'est que, bin ces pauvres bêtes, elles sont p't'être pas au top dans leurs cages, mais dans la nature encore moins. Sur les environs 6500 libérés, on en a retrouvé plus de 4000 morts. c'est une bien belle réussite.

#4 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 18 October 2006 - 10:45 AM

Bonjour Gaston,
Je n'ai hélas pas oublié mais je craignais que cela ne fasse un peu trop larmoyant... Voyez-vous, le vrai souci pour tous les animaux emprisonnés, torturés ou tués par intérêt pour l'Homme c'est qu'ils n'ont, si on les libère, plus leur place dans une société où leur habitat a été sacrifié à la bétonisation à outrance...

Certes une partie de celle-ci est nécessaire (parfois nécessaire) et je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent le bien-être des animaux au "détriment" de l'Homme mas tout de même, on pourrait essayer de réduire un peu les motifs de les tuer non ?
Autrefois l'Homme tuait pour se nourrir et se vêtir. Aujourd'hui il n'a pas besoin de tuer pour cela... sauf dans quelques contrées retirées mais là, les gens vivent en bonne intelligence avec la nature, n'y prélève que ce dont ils ont besoin et respecte la vie sous toutes ses formes (nous aurions beaucoup à ré-apprendre d'eux d'ailleurs)

Avons-nous vraiment besoin de Marinelands où les dauphins sont maltraités et shootés aux anti-dépreseurs ? Ou de zoos dans lesquels les animaux s'étiolent ? Ou encore de tester les produits de beauté, de bricolage, et tant d'autres choses sur des animaux ? Avez-vous déjà vu l'horreur que subissent ces pauvres chimpanzés, chiens, chats, souris, etc... lorsque l'on implante dans leur crâne à vif des électrodes ? ou qu'on leur injecte quelques cc de peinture, maquillage, parfum ou que sais-je encore ?

Alors oui, je sais que les écolos font parfois des actions qui ne sont pas "géniales" dans les résultats mais vaut-il mieux laisser passer tout ças sous silence ? Je n'en suis pas certaine.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre lecture. Cordialement.


#5 Sakury

Sakury

    .............................

  • Tlpsien+
  • 50 posts
  • Interests:les filles
  • Publications:oui oui
  • Parcours poétique:non plus
  • Conseils de lectures:Kwizera

Posted 18 October 2006 - 11:24 AM

bon je t'ai répondu, mais faut que ce soit analysé avant
voir si ya pas de gros mots et tout

Gaston, sous son nouveau pseudo

#6 Claude Demmois

Claude Demmois

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 18 October 2006 - 12:43 PM

Malgré les apparences les zoo ont leur utilité, ce sont des réserves génétiques et des zones de refuges pour des espèces en voie de disparition. On pourrait par exemple citer le cheval de prejzvaski qui avait complètement disparu à l'état sauvage. On a réussi à créer des réserves pour élever cette espèce, et réintroduire des troupeaux dans les plaines de Mongolie avec succés.
L'humain en tout cas dans notre société n'a plus besoin de tuer pour survivre. Néanmoins l'élevage de boucherie permet de maintenir un grand effectifs d'espèces ou de races à viandes. Personnellement je ne connais pas grand monde qui prends des vaches - et encore moins des taureaux - comme animaux de compagnie.
Il en va de même pour les tests sur les animaux, certains sont nécessaires, d'autres complètement absurdes. Il va de soi qu'il faudrait les limiter.
Ainsi il n'est pas débat de savoir si oui ou non les choses doivent être faites mais comment et dans quelles conditions.

Mais mimi le chat, qui vient de lire ces lignes, est très satisfait de ce texte militant.

Claude

#7 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 18 October 2006 - 01:15 PM

Re-bonjour,
Euh... Gaston ? je ne dis pas de gros mots moi hein laugh.gif (et franchement j'aimais bien Gaston Kwizera c'était chaleureux comme un rayon de soleil de la savane ou du bush (le vrai, l'Africain pas le fou hein...)

Claude ? je tenais à vous dire que vous avez raison pour ce qui concerne ce cheval au nom très difficile à retranscrire mais que s'il avait quasiment disparu... à qui était-ce imputable ?
En ce qui concerne ces pauvres vaches... ne sont-ce pas les boeufs qui vont servir de steak ?
Mais quoi qu'il en soit il y a beaucoup d'animaux qu el'on pourrait laisser vivre par exemple les biches les chevreuils, les daims, les éléphants, les gorilles, les serpens, les balienes (savez-vous que la Filande réautorise la pêche "non scientifique" à la baleine ??? Les autruches aussi aimeraient bien que nous les oubliions tout autant que les émeus, les kangourous, les dauphins, et toutes les espèces qui peuplent encore (?) la planète.
Mais je vous accorde que parfois, quelques "illuminés" ont à coeur de sauver une/des espèces et là c'est beau et bien de leur part et il serait je pense temps que beaucoup d'autres s'y mettent mais cela n'egage que moi smile.gif
En tout cas dites bonjour pour moi à Mimi le chat... et bon après-midi smile.gif


#8 Claude Demmois

Claude Demmois

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 18 October 2006 - 02:17 PM

Mystique Albatros,
Je ne voulais pas que vous prenassiez mes quelques mots comme une agression, je suis complètement ralliée à la cause des bêtes.
Il faut malheureusement se rendre à l'évidence : nous sommes (malheureusement) des bêtes qui avons le droit d'évoluer et de vivre dans notre biotope...
Personnellement je suis une farouche militante pour un élevage décent de toutes les espèces, elevage extensif (les herbivores mangent du foin et de l'herbe !), et dans ce contexte la chasse si elle est bien faite ne me dérange pas, les chasseurs oui !

Par contre je vois que vous avez une farouche envie de protéger les espèces en danger, malheureusement l'écologie relève actuellement plus de l'acte militant que de la science. Pour protéger les espèces et les écosystèmes il faut les connaître et les comprendre, pour cela il faut les étudier, pour les étudier il faut de l'argent, et c'est là que le bas blesse !

Et ça me désole car tout le monde est d'accord pour s'accorder à dire que la biodiversité, les forêts équatoriales, les changements climatiques c'est vachement important : les gens riches, les gens pauvres, les politiques, les peoples, tout le monde est d'accord.

Mimi est sorti chasser les mouches, je lui passerais le bonjour tout l'heure smile.gif

#9 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 18 October 2006 - 03:30 PM

Rassurez-vous, je n'ai rien trouvé d'agressif dans votre message et j'espèr ene pas vous avoir donné l'impression de l'être dan sma réponse smile.gif
Je suis d'accord avec vous, nous sommes des mamifères et avons le droit de vivre mais je voulais simplement dire qu'il faudrait essayer de moins tuer pour ce faire d'autant qu'il y a des assassinats dont nous pourrioins nous passer.
Il est vrai qu'étant du genre passionnée je peux parfois donner l'impression d'être acerbe, mais comme je le disais, à mes yeux tout le monde a le droit de vivre, même les animaux sad.gif
Au fait, dites à Mimi d'être gentil avec les mouches rolleyes.gif tongue.gif


#10 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 18 October 2006 - 04:06 PM

Il faudrait demander à Tim d'ouvrir un forum "nos amis les bêtes"
Désolée mais pour moi ce n'est pas de la poésie
Je t'attends dans d'autres textes
Bises pour toi et ne m'en veux pas

#11 Claude Demmois

Claude Demmois

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts

Posted 18 October 2006 - 04:11 PM

Re
Expliquer à mimi de ne pas tuer les mouches et autre lombrics n'est pas une mince affaire ! C'est un serial killer ce félin, mais je préfère les mouches aux oiseaux... Pourtant les mouches elles aussi ont le droit de vivre ! smile.gif
Je ne vais pas vous jeter la pierre, je suis aussi d'un caractère passionné...
tongue.gif tongue.gif tongue.gif

#12 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 18 October 2006 - 08:13 PM


"un forum "nos amis les bêtes" ne vous inquiétez pas cela existe déjà.. la SPA, 30 millions d'amis... smile.gif
Désolée mais pour moi ce n'est pas de la poésie" Je ne saurai vous en vouloir d'exprimer votre opinion... Mais je pense que la poésie c'est avant tout émouvoir, quel que soit le sujet que l'on développe. Mais, comme tout écrit, il n'est jamais acquis que le lecteur adhère à ce que l'on veut transmettre. Quoi qu'il en soit, bonne soirée. laugh.gif


#13 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 18 October 2006 - 09:38 PM

Citation (MystiqueAlbatros @ Oct 18 2006, 09:13 PM) <{POST_SNAPBACK}>

"un forum "nos amis les bêtes" ne vous inquiétez pas cela existe déjà.. la SPA, 30 millions d'amis... smile.gif
Désolée mais pour moi ce n'est pas de la poésie" Je ne saurai vous en vouloir d'exprimer votre opinion... Mais je pense que la poésie c'est avant tout émouvoir, quel que soit le sujet que l'on développe. Mais, comme tout écrit, il n'est jamais acquis que le lecteur adhère à ce que l'on veut transmettre. Quoi qu'il en soit, bonne soirée. laugh.gif


Je n'ai pas été émue
C'est bien ça le problème
Et pourtant
J'ai une petite âme sensible
rolleyes.gif

#14 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 19 October 2006 - 09:13 AM

Bonjour,
Eh bien disons alors que ce poème est nul wink.gif euh... non qu'il n'est pas un poème et que c'est nul. Cela accréditera la thèse de "sérioscal" pour d'autres de mes écrits... . Bonne journée.





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users