Jump to content


Photo

La Cage


  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 08 December 2006 - 01:33 AM

La cage

Il m’avait suffit d’un coup d’oeil sur son visage, sur ses cheveux qui n’étaient pas parfaitement coiffés, et sur le pli amer qui marquait sa bouche, pour deviner que cette première semaine ne s’était pas très bien passée. En bas, dans le hall prétentieux de la résidence Les Tilleuls, la directrice, toujours volubile et aimable – à la limite de l’obséquiosité – m’avait pourtant assuré du contraire :

– Il sera bien, ici, vous verrez ! Voilà maintenant huit jours qu’il est installé, et il semble toujours emballé ! Comme tous nos résidents, d’ailleurs…

Loin de me convaincre, son enthousiasme de commande m’avait fait autant d’effet que le boniment d’un marchand de voitures d’occasion.

J’avais délaissé l’ascenseur, équipé pour accueillir les handicapés moteurs et les grabataires, et j’avais grimpé quatre à quatre par l’escalier. En claquant deux gros baisers sur ses joues, je m’étais aperçu qu’il n’était pas rasé de frais. Lui, toujours méticuleusement impeccable, et qui attendait ma visite !… Décidément, quelque chose n’allait pas.

Sur le parquet bien ciré, deux cartons, où il avait lui–même précieusement entassé, avant son départ, ses livres, ses babioles favorites, n’avaient même pas été ouverts. J’étais resté planté au milieu de la pièce, emprunté, tenant à la main la petite cage où le chétif serin, acheté par ma mère quelques semaines avant sa mort, sautait frénétiquement de perchoir en balançoire. J’avais insisté pour le lui rapporter.

– Tu crois qu’il s’y fera, dans ce … enfin dans cette maison de retraite ?

J’aurais juré qu’il avait failli dire : « Dans ce mouroir »… Mais ce n’était sans doute que l’irruption du mot que je n’avais cessé de rejeter, au cours de ces semaines où nous avions ensemble cherché un établissement où il consentît à s’installer.

– Bien sûr, qu’il s’y fera ! avais–je protesté. Pourquoi ne serait–il pas bien ? Une jolie chambre, pimpante, ensoleillée, et en plus, avec une vue imprenable sur un magnifique jardin planté de tilleuls !... Il serait bien difficile !...

J’avais finalement posé la cage sur le napperon blanc qui ornait le dessus de la commode. Après quelques muettes contorsions, comme pour inspecter les lieux, l’oiseau avait lancé plusieurs « cui–cui » qu’on aurait pu aisément croire joyeux.

Mon père avait regardé avec attendrissement la petite boule de plumes jaunes. Il avait doucement passé un doigt sur les fins barreaux peints en bleu layette en murmurant :


– Une jolie petite cage, pimpante, ensoleillée… Je vais le rapprocher de la fenêtre, pour qu’il profite du magnifique jardin…

Puis, se retournant vers moi avec un sourire triste, il avait ajouté :

– Finalement, tu avais raison : maintenant qu’il est ici, je comprends que je suis chez moi.

Jakolarime © avril 2004

#2 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 08 December 2006 - 07:14 AM

Cette prose est tendre de simplicité.
Ce moment, je ne l'ai pas connu.
Je pense avoir eu une certaine chance, et mon père aussi...

Amicalement.
Pan'm

#3 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 11 December 2006 - 11:52 AM

Citation (Paname @ Dec 8 2006, 07:14 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Cette prose est tendre de simplicité.
Ce moment, je ne l'ai pas connu.
Je pense avoir eu une certaine chance, et mon père aussi...
Amicalement.
Pan'm

Oui, ce sont des choses bien douloureuses auxquelles on est bien heureux d'échapper.

Merci pour ta lecture sensible.

J.

#4 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 11 December 2006 - 02:45 PM

Ce texte m'a émue.

Tout simple dans l'écriture, ce qui lui donne beaucoup de tendresse.
Et aussi de la retenue dans l'émotion.

Artemisia




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users