Jump to content


Photo

Comment s'éditer à compte d'auteur?


26 replies to this topic

#1

    .............................

  • TLPsien
  • 720 posts

Posted 20 July 2005 - 08:15 PM

Bonjours à tous.
J'aimerai avoir quelques renseignement sur l'auto édition.
Si quelqu'un si connait sur le sujet.

Combien ça coute environ ?
Le probleme du nombre d'exemplaire, le nombre de page.
Je n'ai strictement aucune idées sur le sujet et si quelqu'un pourrait m'éclairé, j'en serais ravie.
Chaque commentaire sera une nouvelle pierre posée de la future maison que j'envisage éperdument de bâtir.
Mais pour l'instant j'aimerai commencer par m'auto éditer, j'ai une petite idée de mon projet, environ 50 exemplaire de 130 pages.
Si quelqu'un connait les tarifs ?

Merci d'avance.

#2

    .............................

  • TLPsien
  • 55 posts

Posted 20 July 2005 - 08:23 PM

C'est très intérressant, mais je n'en ai pas la moindre idée.

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 454 posts

Posted 20 July 2005 - 08:28 PM

L'auto-édition est chère!

TLP le propose (le proposait) non?

C'est de l'imprimerie et petite ou grande échelle c'est pas donné...

++

#4 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 20 July 2005 - 08:30 PM

une machine à écrire, une agrafeuse et hop ! le tour est joué ...

#5

    .............................

  • TLPsien
  • 55 posts

Posted 20 July 2005 - 08:36 PM

C'est vraiment underground comme proposition Remo.

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 720 posts

Posted 20 July 2005 - 08:36 PM

Citation (Pinoo)
L'auto-édition est chère!

TLP le propose (le proposait) non?

C'est de l'imprimerie et petite ou grande échelle c'est pas donné...

++



Oui mais combien justement, tu n'as pas une petite idée ?

#7 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 20 July 2005 - 08:37 PM

Citation (Elisabeth)
C'est vraiment underground comme proposition Remo.


c'est pas underground, c'est discount

#8

    .............................

  • TLPsien
  • 454 posts

Posted 20 July 2005 - 08:48 PM

100€?
200€?
+ ?

Pour beaucoup trop de travail personnel...

J'ai répondu dans mon topic à quelques questions...

Je m'étais aussi renseigné via un ami imprimeur... mais bon... ce que je dis dans mon topic, tu ne l'as pas si tu le fais toi-même...

++

#9

    .............................

  • TLPsien
  • 720 posts

Posted 20 July 2005 - 10:38 PM

200 euro quoi ?
1 exenplaire.

#10

    .............................

  • TLPsien
  • 454 posts

Posted 20 July 2005 - 11:01 PM

Je ne me souviens plus vraiment... je pense que pour 200€ je payais 100 exemplaires (car tu dois compter la mise en page, la quadrichromie si il y a les 4 couleurs CMJN - pour la couverture par exemple).

Et ce ne sont que 100 exemplaires. En plus, une couverture cartonnée et c'est plus. Ca peut se faire aussi en impression numérique, plus rapide, on sélectionne le nombre de copies désirées, relié ou agrafé. C'est plus le travail de mise en page et la composition et le flashage qui coûtent que le papier etc... Mais le prix n'est pas celui d'une vulgaire photocopie.

Le nombre d'exemplaires n'est pas énorme et après tu dois le vendre toi-même (ami, famille, librairie du coin, etc). L'air de rien l'imprimerie c'est un peu chéro. Sauf si tu fais tout toi même et tu apportes les maquettes toutes faites. Si tu utilises très bien le MAC et Quark Xpress, donc infographiste comme moi, pas de problèmes!!! laugh.gif

++

#11

    .............................

  • TLPsien
  • 720 posts

Posted 20 July 2005 - 11:26 PM

Merci Pinoo,
mais sincèrement je pensai que c'était bien plus chère que ça.....
C'est cool.... j'vais en faire 1000 exemplaire et les balancer un peu partout en FRANCE.

#12

    .............................

  • TLPsien
  • 55 posts

Posted 21 July 2005 - 02:41 AM

J'ai pas les tunes mour mille. J'ai les tunes pour deux-cents au max.

#13

    .............................

  • TLPsien
  • 720 posts

Posted 21 July 2005 - 03:24 AM

T'as k'a taffé....

ps: j'me suis fais virer....trop de retard, trop de probleme avec l'autorité....

#14

    .............................

  • TLPsien
  • 55 posts

Posted 21 July 2005 - 03:25 AM

Viens sur le tchat, 10 minutes car je dois dormir.

#15

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 26 July 2005 - 12:26 PM

Euh... que dis-tu tovaritch poète ?... :?

#16 Jean-Michel LEVENARD

Jean-Michel LEVENARD

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts
  • Location:25 rue Rimbaud DIJON

Posted 26 July 2005 - 06:48 PM

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi on observe de telles dérives de propos au sujet d'une question technique?
Que ça parte dans tous les sens lors d'un débat, c'est un peu naturel, c'est la loi du genre.
Mais pour une question technique, sachant que quelqu'un au bout attend une réponse pratique et qui lui serve, le reste me semble inconséquent.

Pour en revenir à l'auto édition ( car il s'agit d'auto édition, l'édition à compte d'auteur fait elle intervenir une maison d'édition qui se fait en général très grassement payer pour des services qu'elle rend souvent du bout des lèvres. On paye fort cher pour des bouquins dont on ne voit pas la couleur et qui finissent la plupart du temps au pilon).
Pour l'auto édition donc.
Si 300 exemplaires ou plus, le mieux est de s'adresser à un imprimeur. Faire faire des devis comparatifs. A titre d'exemple, pour 500 bouquins de 56 pages, le coût ne devrait pas dépasser les 800 Euros.
Si moins de 300, le mieux est d'avoir recours à une entreprise de reprographie. Elle peut interbenir pour 10, 20, sans problème, avec des réamisations quasi professionnelles ( dos carré par exemple). Là aussi faire faire plusoeurs devis. Demander des exemples de ce que réalise la boîte pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera le produit fini.

Attention aux corrections. Un imprimeur, un service de reprographie ne prend pas à sa charge les corrections, ils impriment ce qu'on leur donne. Veiller à ce que le fichier qu'on leur remet ait été préalablement corrigé, par vous-même, soit en cas de doute par quelqu'un que l'on sait compétent.
Demander au moins 1 jeu d'épreuves avant le tirage.

(le devis a un autre avantage, on sait à l'avance combien on devra payer !)

salutations amicales

#17

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 27 July 2005 - 09:39 AM

Vensang,
Pourquoi nous repasses-tu les plats ?
Ton discours est archi-usé : La Révolution d'Octobre de 1917, Mai 68 etc.
C'est du réchauffé ton discours, innove un peu. biggrin.gif

#18 Caliban

Caliban

    Caliban

  • TLPsien
  • 474 posts
  • Location:Paris
  • Interests:Le grand Hoche-sa-Poire

Posted 28 July 2005 - 04:21 PM

Vensang mit l'âne dans un pré, s'en vint dans l'autre.

Combien cela fait il de paires d'oreilles et de paires de pattes ?

#19

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 28 July 2005 - 06:20 PM

Vensang a des ânes rouges ?

#20 Jean-Michel LEVENARD

Jean-Michel LEVENARD

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts
  • Location:25 rue Rimbaud DIJON

Posted 29 July 2005 - 06:32 AM

Citation (vensang)
Monsieur,  

ni vos titres ni la qualité de votre réponse ne vous autorisent à mépriser la lutte prolétarienne qui se développe aujourd'hui à travers la poésie contemporaine, notamment par le moyen de la photocopieuse.  

De plus votre réponse très bien sur le plan technique élude le vrai problème de l'autoédition qui est - la diffusion.

Car enfin ! que ferez-vous avec vos 300 exemplaires ? d'un livre de poésie qui plus est !

Je comprends bien celui ou celle qui, à la veille de sa mort, tient à voir son livre publié... Imaginez le poète vivant dans un 26 m2 lol  

La poésie prolétarienne répond à cette impasse pratique par une politique du tract qui vise, croyons-nous, à étouffer l'ordre bourgeois.




Voici maintenant que mes titres et mes qualités ne m’autorisent pas … Il fallait donc être autorisé ! Et si l’on remettait à l’ordre du jour cette bonne vieille liberté d’expression ! Quant à savoir, si je méprise, c’est affaire d’appréciation.
D’autant plus que ma remarque était générale et ne vous visait pas particulièrement, mais au vu de votre réponse, je m’incline, vous étiez bien dans la cible.

Toutefois, le véritable problème de la poésie, comme vous l’indiquez dès lors qu’elle a forme de papier ( le problème n’est pas le même pour les chansons, les spectacles) c’est bien celui de la diffusion.
Que faire de 300 bouquins ( qui déjà, en auto édition ne finiront pas au pilon). En vendre, pourquoi pas ? En distribuer à ses amis, ses copains, les gens de rencontre, mais à son rythme, à son gré, avec cette certitude qu’ils seront sans doute lus et conservés.
Que faites-vous des poèmes photocopiés ? Vous les distribuez en boîte aux lettres, à la sortie des usines, à la sortie du métro ? Combien de déchet ?
Et que quelqu’un ait l’envie de réaliser un bouquin, cela vous enlève-t-il la possiblité de continuer. C’est étonnant comme ayant votre solution à vous, vous ne la concevez qu’exclusive…

Par ailleurs, j’espère pour elle que la cause prolétarienne a d’autres armes que la poésie pour se défendre ( ou attaquer).
Et faut-il rappeler que la soumission de l’art à une idéologie n’a jamais donné que de bien piètres résultats. Je vous renvoie aux aragoneries soviétiques d’Houra l’Oural par exemple pour ne citer qu’un exemple qui n’est pas le pire…


Salutations

#21 Jean-Michel LEVENARD

Jean-Michel LEVENARD

    .............................

  • TLPsien
  • 42 posts
  • Location:25 rue Rimbaud DIJON

Posted 30 July 2005 - 01:20 PM

Rapidement concernant mes "titres".
1 le PRIX d'édition poétique dont j'assure le secrétariat ( et c'est avant tout du boulot) c'est l'occasion, en est en plein dans le sujet, d'être édité gratuitement à 500 exemplaires ( 100 remis au lauréat) pour une personne chaque année. J'ajoute que la participation au concours est gratuite (voir blog). Moi je prends ça pour une action plutôt positive vis à vis de la poésie
2 je m'occupe d'une revue qui va sortir son numéro 120 en septembre prochain ( cela veut dire 30 ans d'existence). Je m'en occupe à un titre ou un autre depuis le numéro 50 (c'est encore du boulot, composition, lien avec les auteurs, avec l'imprimeur, avec les illustrateurs, avec les chroniqueurs...). Une revue ne vit que si elle a des lecteurs, sinon, le relais doit être pris par les auteurs, ce qui n'est pas particulièrement souhaitable. Il se trouve que jamais nous n'avons pu financer entièrement la revue sur les abonnements, c'est une faiblesse. Mes interventions dans toute la poésie, c'est aussi éventuellement pour intéresser les gens à la revue. Rappelons, que publier dans une revue c'est a priori être lu par un public intéressé...
Voilà pour mes titres qui n'en auront imposé qu'à ceux qui s'en laissent imposer.

Sur la diffusion, vous vous laissez encore entraîner par votre système de pensée exclusif. Que d'aucuns, tirant en auto édition à 50 exemplaires, les retrouvent moisis au bout de 50 ans dans un placard, c'est bien possible, mais d'autres, publiant à 300, et ayant d'une manière ou d'une autre distribué les 300 en 3 ans, ça se trouve aussi.
Et soyons réalistes, il s'agit bien de publier dans le but de distribuer ( vendre à l'occasion mais sans doute marginalement), dans le but d'échanger. Je connais des gens qui n'indiquent aucun prix de vente sur leurs bouquins...
La diffusion vous paraît une impasse, parce que vous n'entrevoyez de diffusion que marchande, par le biais des librairies, c'est à dire de la vente. Pour donner, vous vous rabattez aussitôt sur le moins coûtant, la photocopie, vite donnée, vite jetée...
Il faut définitivement se faire à cette idée, s'adonner à la poésie, cela coûte et ne rapporte pas. Ca ne change rien à la valeur intrinsèque de ce qui est écrit, mais je ne vois pas pourquoi on ne consacrerait pas pour le plaisir de l'échange, à la poésie, ce que d'autres consacrent à leurs passions réciproques.

Par ailleurs, je ne m'autoriserai aucun remarque sur une éminence aussi hors de portée de ma petite personne que Lénine, encore que je préfère définitivement entendre parler d'altermondialisme plutôt que de lutte prolétarienne.

Salutations amicales.
N.B. : je trouve que vous avez beaucoup de patience pour répondre à certains messages...

#22

    .............................

  • TLPsien
  • 2,268 posts
  • Interests:Poitiers

Posted 30 July 2005 - 02:25 PM

Citation (LEVENARD)
[...] Il faut définitivement se faire à cette idée, s'adonner à la poésie, cela coûte et ne rapporte pas. Ca ne change rien à la valeur intrinsèque de ce qui est écrit, mais je ne vois pas pourquoi on ne consacrerait pas pour le plaisir de l'échange, à la poésie, ce que d'autres consacrent à leurs passions réciproques.


N'est-ce pas le but premier des forums dits "de poésie" ?
Question subsidiaire : combien de poètes, d'artistes de toute sorte, ont pu vivre, vivent de leur art ?
Une infime minorité je pense, non ?

#23

    .............................

  • TLPsien
  • 582 posts

Posted 31 July 2005 - 06:08 AM

Citation (vensang)
[…] l'instrument de lutte pour les poètes-travailleurs internationalistes qui travaillent à la destruction de l'appareil d'état

Je pense que certains ministres travaillent bien plus efficacement à « la destruction de l'appareil d'état ».
 

#24 Victor-du-Coseille

Victor-du-Coseille

    .

  • TLPsien
  • 1,074 posts

Posted 18 August 2005 - 12:30 PM

Moi, je prône un nouveau système qui est celui de l'exploitation à compte d'éditeur. Tu ne payes rien, mais tu n'obtiens rien si ce n'est 5 livres sur un tirage à deux-cents exemplaires. Tu rennonces à tes droits d'auteur sur le premier contrat qui expire à la fin, quand le dernier bouquin est vendu. Bref, si tu ne veux pas gagner de l'argent et si tu ne veux pas en perdre, c'est la solution. Puis pas besoin d'argent pour ton premier contrat, non?

#25 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 01 September 2005 - 10:41 PM

S'il s'agissait de faire une poésie libre de droits, pourquoi pas ? Elle l'est de toute façon. Mais céder ses droits à un éditeur x, ça m'ennuierait... D'autres plans ?

#26 Victor-du-Coseille

Victor-du-Coseille

    .

  • TLPsien
  • 1,074 posts

Posted 03 September 2005 - 12:34 PM

Tu baisses ton froc ou tu ne publies pas.

#27 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 03 September 2005 - 12:44 PM

Drôle de techniques... C'est donc ça publier ? Ce qu'on fait aux toilettes ? Oui, ce doit être cela, publier : la grosse commission, comme disent les professionnels.

Ainsi, chacun de nous s'auto-édite sans le savoir. Cessons de nous prendre la tête et commencer à partager !

http://caca.joueb.com/



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users