Jump to content


Photo

Toi tu es venue...


  • Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 06 October 2005 - 10:29 PM

J'ai écrit ce poème pour toi, treize ans avant de te connaître, treize ans avant de te rencontrer. Car malgré ma tristesse, malgré mon désespoir, malgré mon pessimisme qui était ma seule compagne d'alors, je savais, je savais que je finirais par te trouver.

Ce poème écrit il y a dix-sept ans je le dédie ce soir à tous ceux qui ont le cafard, à tous ceux qu'habitent le désespoir, tous ceux qui croient être mariés avec une veuve noire.
Parce que comme pour l'Alchimiste il y a toujours quelqu'un qui vous attend quelque part...
Et qu'après l'avoir rencontré, on sait, que même si demain il part, il aura laissé en vous de quoi vivre en paix jusqu'à la fin de vos jours, cette richesse qu'on appelle l'espoir.


Toi, tu es venue après, pour les restes, pour me ramasser en miettes, pour recoller les morceaux ; toi qui n’as rien dit quand tu m’as vu tomber, mais as ouvert les bras, pour me recevoir, sans un mot ; toi qui as su apporter ton silence et ta voix. Toi qui as attendu ton heure, sans te plaindre, toi qui n’as trouvé que mes os meurtris et fatigués, et t’en es contentée. Toi qui as vécu au-dessus de l’abîme, et m’en as écarté . Toi qui m’as fermé les yeux et a ouverts grands les tiens, pour voir dans la nuit, immense et accablante. Toi qui veillais sur mon sommeil quand le malheur rôdait. Toi qui a su me préserver, de la vie, de la haine et de l’innocence. Toi qui as ri quand j’ai pâli, qui as frémi, tremblé pour ma vie. Toi qui as su me faire oublier ma peine quand je ne voyais que toi ; que toi, ô mon unique, toi mon unique courant d’eau précieuse ; je ne veux que toi, toi mon baume au cœur pour la douleur d’hier, toi le radieux soleil pour mes jours à venir.

#2 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 07 October 2005 - 06:45 AM

A tous ceux qu'habite le désespoir....
C'est un squatter qui ne quitte les lieux qu'une fois le propriétaire mort

Bien à toi

#3

    .............................

  • TLPsien
  • 495 posts

Posted 07 October 2005 - 06:57 AM

C' est profond et beau Amitiés Emma.

#4 Galy

Galy

    Galy

  • TLPsien
  • 997 posts

Posted 07 October 2005 - 07:06 AM

Alors ça existe ? Vraiment ?
Bisous, Magaly.

#5 Mélusine

Mélusine

    .............................

  • TLPsien
  • 1,386 posts

Posted 07 October 2005 - 03:43 PM

Christophe, je ne trouve pas les mots pour dire à combien ton message m'a interpellée. Tu ranimes un peu cette petite flamme d'espoir que je croyais totalement éteinte. Merci

Amitiés

Laurence

#6

    .............................

  • TLPsien
  • 128 posts

Posted 07 October 2005 - 04:07 PM

Citation (Le_hamster)


Toi, tu es venue après, pour les restes, pour me ramasser en miettes, pour recoller les morceaux ;  



L'hommage est très beau,
j'insiste sur cette réflexion là-haut du sujet.
j'aime m'enrober du sens de la vie dans les textes:
J'insiste pour "avant".
Tout le silence d'avant, cette trahison de soi;
ce que l'on trahit après avoir oublier "avant"...
et qu'on cherche "après".

Retrouver ses racines pour être entier.

Cette dédicace:

"à tous ceux qu'habitent le désespoir, tous ceux qui croient être mariés avec une veuve noire"

c'est pas rien.
C'est très parlant de cette planète.


motsart

#7 Erre

Erre

    Erre

  • TLPsien
  • 4,083 posts

Posted 08 October 2005 - 05:07 PM

Un écrit où l'on mesure toute l'intensité de l'attente et de l'espoir en l'amour qui sauve...J'aime beaucoup aussi ce que tu écris en introduction.
Un thème qui me remet en mémoire ces vers d'Aragon :
"Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne..."
Amitiés
Erre

#8 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 08 October 2005 - 07:19 PM

Oui, c'est un véritable hymne à l'espoir. Son rythme appuie cet appel, cet hommage à l'autre... C'est très beau et admirablement présenté, Christophe!


Amitiés,
Béa

#9 Mary14

Mary14

    .............................

  • TLPsien
  • 7,198 posts

Posted 08 October 2005 - 07:41 PM

Avec un texte pareil on ne peut que croire en l'avenir ! c'est tout simplement magnifique

Bises

#10 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:12 PM

Citation
A tous ceux qu'habite le désespoir....  
C'est un squatter qui ne quitte les lieux qu'une fois le propriétaire mort


Héloïse : Prévert écrivait Le désesespoir est assis sur un banc
"(...)Il ne faut pas le regarder
Il ne faut pas l'écouter
Il faut passer
Faire comme si on ne le voyait pas
"

Si tu le vois, quand tu restes à flaner au Luxembourg ou au pied de Montmartre, mets tes lunettes noires, et ne regarde que ces enfants qui jouent... 8) OK ?


Biz, grande soeur

#11 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:13 PM

Merci Emma.

Amitiés.

#12 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:18 PM

Citation
Alors ça existe ? Vraiment ?  
Bisous, Magaly.



Oui ça existe Magaly. Il faut aussi parler du bonheur. La poésie ne peut être que tristesse. Elle est parfois espoir, certains soirs.
Alors il faut savoir y revenr, se resouvenir de ces moments d'espoir, quand l'espoir s'est incarné, des années plus tard.
La route est longue, plus longue encore pour d'autres, mais elle vaut la peine...

Bises.

Christophe

#13 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:20 PM

Citation
Christophe, je ne trouve pas les mots pour dire à combien ton message m'a interpellée. Tu ranimes un peu cette petite flamme d'espoir que je croyais totalement éteinte. Merci  

Amitiés  

Laurence



Tant mieux si j'y suis arrivé biggrin.gif C'était un peu le but...

Amicalement.

#14 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:30 PM

Citation
L'hommage est très beau,  
j'insiste sur cette réflexion là-haut du sujet.


J'ai montré ce texte à la personne concernée samedi soir, et ma rose en a eu les yeux humides de rosée... :oops:


Citation
j'aime m'enrober du sens de la vie dans les textes:  
J'insiste pour "avant".  
Tout le silence d'avant, cette trahison de soi;  
ce que l'on trahit après avoir oublier "avant"...  
et qu'on cherche "après".  

Retrouver ses racines pour être entier.


Quant l'attente a été longue, cahotique, émaillée de mirage où l'a cru enfin arriver, émaillée de chutes, qui ont été autant de désespoirs, de déceptions, de doutes, de remise en question, de perte de ses rêves et de ses illusions, alors on s'extasie quand la délivrance arrive, qu'arrive ce qu'on attendait pas, ce à quoi on ne croyait plus... on voit, peut-être parce qu'avant on était aveugle ou qu'on ne savait pas voir.
Mais on est toujours le même. Je suis sensible à cette identitié, ce noyau intérieur commun qui nous reste depuis hier, sa jeunesse, à aujourd'hui.
Ce thème de la fidélité à soi (même si elle a été chahutée des années durant, même si on l'a reniée parfois, sans s'en rendre compte, en mentant à soi-même), cette intégrité de soi, ce refus de se trahir m'est cher aussi.
Il faut suivre une ligne, la ligne de soi.

Amitiés, Motsart.

Christophe

#15 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:38 PM

J'aime beaucoup aussi Aragon, Dame Erre, pour tous ces poèmes sur ce même thème, sur Elsa. J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il avait projeté son suicide quand il a rencontré Elsa, d'où tous ces poèmes sur la "sauveteuse"...

...son histoire m'a rappelé un peu aussi la même, toute proportion gardée.

J'aime en particulier ces vers, qui me sont un peu fétiches :

"Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre,
Que serais-je sans toi, qu'un cœur au bois dormant,
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre,
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?
(...)
J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu,
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne,
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux,
Tu m'as pris par la main, comme un amant heureux
."


Mes hommages, Duchesse.

#16 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:43 PM

Citation
Oui, c'est un véritable hymne à l'espoir. Son rythme appuie cet appel, cet hommage à l'autre... C'est très beau et admirablement présenté, Christophe!  

Amitiés,  
Béa



Merci Béa. Oui c'est un appel, un témoignage en faveur de l'espoir. Et c'est sans appel :wink:

L'intro a été écrite spontanément et d'un seul trait, quand je l'ai "posté" ; d'où peut-être la sincérité exprimée...


Bien amicalement.

Christophe

#17 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 09 October 2005 - 10:47 PM

Citation
Avec un texte pareil on ne peut que croire en l'avenir ! c'est tout simplement magnifique


Merci beaucoup Mary.
Je ne suis pas prophète, mais j'avoue : j'aime prêcher pour l'amour.


Bises à toi

Christophe

#18 smoke

smoke

    smoke

  • TLPsien
  • 258 posts
  • Conseils de lectures:too many... sorry

Posted 10 October 2005 - 11:07 AM

Très bel hommage à l'espoir Le Hamsterr - Sa simplicité en fait toute sa force et sa véracité.Quel bel exemple pour tous et toutes.

#19 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 10 October 2005 - 08:47 PM

Citation
Très bel hommage à l'espoir Le Hamster - Sa simplicité en fait toute sa force et sa véracité. Quel bel exemple pour tous et toutes



Merci à toi Smoke.
Je ne pourrai convaincre tout le monde. Mais j'y aurai mis tout mon coeur et toute ma foi.
La simplicité, la concision, un style épuré et la sincérité est tout ce à quoi j'aspire... sans toujours y arriver. Mais j'essaie ; il faut un idéal garder :wink:

Amicalement

#20 Erre

Erre

    Erre

  • TLPsien
  • 4,083 posts

Posted 22 November 2005 - 06:20 PM

Que vivent les mots d'amour et d'espoir ! Que parlent les poètes aimant !
smile.gif Erre

#21 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 22 November 2005 - 06:59 PM

Magnifique cet hymne à la vie, à l'amour et à l'espoir.
Je ne pouvais qu'aimer.
J'aimerais bien voir ça d'un peu plus près, plus près de moi s'entend..
As-tu remarqué la qualité prophétique parfois de nos propres écrits?
Avec plus ou moins de retard..
Non, vraiment, tu n'as pas à sous-estimer ta prose, Chris.
Amitiés

#22 Galy

Galy

    Galy

  • TLPsien
  • 997 posts

Posted 22 November 2005 - 11:44 PM

Merci Dame Erre de l'avoir remonté ...
Très émue Christophe, en relisant ton poème ...
Aujourd'hui, je sais ... ça existe vraiment ...
Amitiés,
Magaly.

#23 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 23 November 2005 - 12:34 PM

très beau texte, très émouvant. Mais oui voyons, cela existe. Quant à l'Alchimiste, j'ai dans mon coeur un petit alchimiste que j'ai envoyé explorer le monde pour trouver la pierre philosophale et voir qui m'attend . merci encore pour ce texte que je découvre tardivementAmitiés JP

#24 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 November 2005 - 07:16 PM

Citation
Très émue Christophe, en relisant ton poème ...
Aujourd'hui, je sais ... ça existe vraiment ...
Amitiés,
Magaly.



C'est vrai, Mag ? Ca existe pour toi aussi... ? Et bien j'en suis heureux aussi.
La route est longue, parfois désespérante, mais quand on y croit, qu'on ne baisse pas les bras, parfois on a de la chance... et on est récompensé(e)...

Bises

Christophe

#25 Gnou

Gnou

    Gnou

  • TLPsien
  • 148 posts

Posted 23 November 2005 - 07:25 PM

Un bien médiocre poème pour un pseudonyme et un avatar qui était tellement prometteur.
Nous placions beaucoup d'espoir dans une personne qui se fait appeler le hamster et qui aime la pastèque.
Si le but de ce poème est de donner de l'espoir, disons que nous allons essayer qu'il n'entrave pas le notre.


Le Berbolgru

qui continue à croire au travers de

Tartampion Secte dantesque Rêveuse

#26 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 November 2005 - 07:29 PM

Citation
Magnifique cet hymne à la vie, à l'amour et à l'espoir.
Je ne pouvais qu'aimer.
J'aimerais bien voir ça d'un peu plus près, plus près de moi s'entend..
As-tu remarqué la qualité prophétique parfois de nos propres écrits?
Avec plus ou moins de retard..
Non, vraiment, tu n'as pas à sous-estimer ta prose, Chris.
Amitiés



Tu me fais trop d'honneur, Deirdre, des compliments venant de toi au sujet de prose sont flatteurs, toi qui as + de génie que moi dans ce domaine-là...

Je ne sais pas si nos écrits sont prophéties qui se réalisent, mais à force d'y croire, d'espérer... Il n'y a pas de recette mais il faut savoir ouvrir son coeur et ses yeux, et le + tôt possible.

"Ah cette cécité que j'avais" disait Henri Michaux...

La route est longue, mais il ne faut pas se tromper de route... ou bien ne pas avoir peur de partir à travers champs pour rechercher la bonne


Citation
très beau texte, très émouvant. Mais oui voyons, cela existe. Quant à l'Alchimiste, j'ai dans mon coeur un petit alchimiste que j'ai envoyé explorer le monde pour trouver la pierre philosophale et voir qui m'attend . merci encore pour ce texte que je découvre tardivement
Amitiés JP



Merci Sangréal.
Mais un jour il te faudra mettre ton sac à dos et partir toi ; on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... smile.gif

Amitiés

#27 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 November 2005 - 07:41 PM

Citation
Un bien médiocre poème pour un pseudonyme et un avatar qui était tellement prometteur.
Nous placions beaucoup d'espoir dans une personne qui se fait appeler le hamster et qui aime la pastèque.


Tu n'es pas mon manager ni mon proxo, le gnou, et ch'suis pas ton boxeur ni ta gagneuse ! mad.gif


Citation
Si le but de ce poème est de donner de l'espoir, disons que nous allons essayer qu'il n'entrave pas le notre.


Tout dépend quel espoir il s'agit... Si c'est de te faire entendre et te donner de l'importance, tu peux toujours brûler des bagnoles, même que tu trouveras peut-être ça joli et poétique... blink.gif

S'cuse-moi d'être un vieux chnoque, romantique et conformiste... mais chacun sa merde, mec !


Christophe




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users