Jump to content


Photo

Lumière


  • Please log in to reply
13 replies to this topic

#1 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 13 December 2006 - 12:30 AM

Lumière
 
Juste après l’accident, chaque soir, je suis passé à l'hôpital, en coup de vent, après le travail. Je la faisais manger. La relation alimentaire est ce qu’il y a de plus fondamental. C’était bien le juste retour des choses, après tout. J'essayais d'entretenir un semblant de conversation. Voyage chaotique au milieu des bribes de passé, des lambeaux de souvenirs dans lesquels, sensation des plus pénibles, j’essayais vainement de la suivre : inlassables tentatives de reprendre les incohérences, de prouver la raison contre le délire. Pourquoi s'infliger cet effort déchirant, et apparemment inutile ? Renoncer… Beaucoup ont renoncé. Et je serais le dernier à leur en vouloir.

Pourtant, je sais, je sens, que ce n'est pas vain, pas inutile.

A cet effort, il y a mieux qu’une raison ; il y a une justification. On est là, assis à côté de cette petite vieille racornie, qui pourtant vous a porté dans son ventre, qui vous a langé, nourri, embrassé, calotté, et qui déconne à pleins tubes dans ses draps proprets ; vous voilà rassuré, finalement, par ce surréalisme dément qui semble un gage d'analgésie existentielle. Vous voilà presque apaisé et résigné. Et puis cette vieille petite main tachée de son vient chercher la vôtre, posée sur le bord du lit, la presse tout à coup, et l’entendez vous dire : « Tu sais, j'aime bien quand tu viens ».

Et tout ça vous remonte dans les yeux, dans la gorge, à gros bouillons muets et secs, et vous embrassez ces joues parcheminées, vous ne savez plus si vous êtes le père ou l'enfant de cette figurine fragile, chenue et décharnée à qui vous bredouillez « à demain ». Comme si demain avait un sens ; comme si hier, il y a vingt ans, dans trois mois... voulait encore dire quelque chose…

Et vous vous tirez vite fait, comme un voleur, dans le flou de vos larmes enfin sorties que vous laissez couler sans vergogne devant les infirmiers, les toubibs, les visiteurs attardés, et les malades qui tirent leur clope en fraude, près des ascenseurs.

Cette morsure-là, ce flash d'amour brut, c'est votre assurance contre l’indifférence. C'est pour ça que ça fait tant de bien.

C'est aussi un petit coup de projo vers le futur. Votre futur.

C'est pour ça que ça fait tant de mal.

Jacques Fabre © 13 décembre 1999

#2 Tyi

Tyi

    .............................

  • TLPsien
  • 614 posts

Posted 13 December 2006 - 12:38 AM

Ce texte n'aurait-il pas plus de force à s'arrêter à "près des ascenceurs"?
Le sujet m'a beaucoup touchée.

#3 baraka

baraka

    .............................

  • TLPsien
  • 25 posts

Posted 13 December 2006 - 12:45 AM

Emouvant et réaliste, bravo!

#4 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 13 December 2006 - 10:50 AM

Citation (Tyi @ Dec 13 2006, 12:38 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Ce texte n'aurait-il pas plus de force à s'arrêter à "près des ascenceurs"?

Non, je ne le crois pas. Mais c'est affaire d'opinion.
Citation
Le sujet m'a beaucoup touchée.

Merci pour votre lecture sensible.

J.

Citation (baraka @ Dec 13 2006, 12:45 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Emouvant et réaliste, bravo!

Merci. smile.gif

#5 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 13 December 2006 - 12:22 PM

Citation (Tyi @ Dec 13 2006, 12:38 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Ce texte n'aurait-il pas plus de force à s'arrêter à "près des ascenceurs"?
Le sujet m'a beaucoup touchée.


Personnellement je ne le pense pas.
La "conclusion" tirée ensuite par l'auteur, et qui ouvre sur son propre futur, reste dans la force et ne la dilue pas, grâce à cet opposé "fait du bien"/"fait du mal" que je trouve parfait et dans le même ton que ce qui précède.
Mais encore une fois....personnellement.

Haut la Rime, j'ai trouvé tes mots forts et comme universels
Paname

#6 Salam

Salam

    .............................

  • TLPsien
  • 881 posts
  • Location: Hexagone
  • Interests:Ecriture - les Autres

Posted 13 December 2006 - 12:35 PM

J'ai partagé cela quelques années mais avec ma grand-mère, son dernier souffle ses yeux dans les miens, sa main dans la mienne. J'en suis d'autant plus touchée et pour la fin de ton texte moi je te dis merci, c'est fort cette ouverture sur la fin d'une aventure humaine, cette capacité à prendre et a sublimer.

Amitiés Salam

#7 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 13 December 2006 - 10:15 PM

Bonsoir,

Ni des images, ni des sons ne pourraient le dire de la sorte. Il y a cette force dans les mots.

Je ne commente pas le contenu (que tu rends aisément accessible par une clarté étonnante). La forme du texte me plaît. Je me demande juste ce que ça donnerait dans une forme plus épurée. Mais c'est ridicule parce que le texte, comme il est, dit ce qu'il a à dire.

L'utilisation du "vous" et du "on" fait beaucoup de bien.

Félice.

#8 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 14 December 2006 - 11:20 AM

Citation (Félice @ Dec 13 2006, 10:15 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je me demande juste ce que ça donnerait dans une forme plus épurée. Mais c'est ridicule parce que le texte, comme il est, dit ce qu'il a à dire.


Je crois que l'essentiel est dans la 2e phrase citée. En fait, tu l'auras compris, ce texte est un bloc d'émotion pure et simple. A ce titre, la notion de "forme épurée" perd un peu son sens. Je l'ai écrit d'un jet, sous le coup de l'évènement final qui a conclu cet épisode de ma vie (et, en l'occurence, de la vie de ma mère). Je ne l'ai pratiquement que très peu repris car sa valeur, s'il en a une, est dans la sincérité absolue de l'émotion qu'il traduit.

Elle s'appelait Lucie, qui signifie lumière. J'ai fait le voeu de publier ce texte chaque année, le 13 décembre, jour de la sainte Lucie.

Au 13 décembre, les jours commencent à rallonger (d'où le dicton : "A partir de la sainte Luce, les jours augmentent d'un saut d'une puce").

J.

#9 Pachane

Pachane

    .............................

  • TLPsien
  • 1,102 posts

Posted 14 December 2006 - 12:35 PM

C'est vraiment beau.
Que dire, si ce n'est que j'y puise une grande lucidité.

J'adore la narration près de l'instant, sans camouflage et avec brio.

#10 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 14 December 2006 - 02:30 PM

Merci, Pachane. Votre commentaire me touche.

J.

#11 Pieds nus

Pieds nus

    .............................

  • TLPsien
  • 6 posts

Posted 14 December 2006 - 05:21 PM

 
"J'essayais d'entretenir un semblant de conversation. Voyage chaotique au milieu des bribes de passé, des lambeaux de souvenirs dans lesquels, sensation des plus pénibles, j’essayais vainement de la suivre : inlassables tentatives de reprendre les incohérences, de prouver la raison contre le délire."

Très bien vu ce passage...

À mon sens on aurait pu arrêter à : « Tu sais, j'aime bien quand tu viens » car c'est très fort émotionnellement je trouve.

Le reste aurait été comme sous-entendu...

#12 zapiski

zapiski

    .............................

  • TLPsien
  • 54 posts

Posted 14 December 2006 - 06:57 PM

en effet, c'est très émouvant.

#13 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 14 December 2006 - 08:34 PM

Citation (Jakolarime @ Dec 14 2006, 11:20 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Je crois que l'essentiel est dans la 2e phrase citée. En fait, tu l'auras compris, ce texte est un bloc d'émotion pure et simple. A ce titre, la notion de "forme épurée" perd un peu son sens. Je l'ai écrit d'un jet, sous le coup de l'évènement final qui a conclu cet épisode de ma vie (et, en l'occurence, de la vie de ma mère). Je ne l'ai pratiquement que très peu repris car sa valeur, s'il en a une, est dans la sincérité absolue de l'émotion qu'il traduit.

Elle s'appelait Lucie, qui signifie lumière. J'ai fait le voeu de publier ce texte chaque année, le 13 décembre, jour de la sainte Lucie.

Au 13 décembre, les jours commencent à rallonger (d'où le dicton : "A partir de la sainte Luce, les jours augmentent d'un saut d'une puce").

J.


Oui, le devoir de mémoire. Comme je respecte ta démarche... !

En ces conditions, la forme épurée est, de fait, insensée. Merci alors, d'avoir partagé ce texte.

Félice.

#14 Jakolarime

Jakolarime

    .............................

  • TLPsien
  • 136 posts
  • Location:Argenteuil, France

Posted 18 December 2006 - 11:55 PM

Citation (Pieds nus @ Dec 14 2006, 05:21 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Très bien vu ce passage...
À mon sens on aurait pu arrêter à : « Tu sais, j'aime bien quand tu viens » car c'est très fort émotionnellement je trouve.
Le reste aurait été comme sous-entendu...

C'est curieux, vous êtes à deuxième personne à suggérer de couper ce texte... Il est vrai que j'ai parfois un peu tendance à être trop "explicatif". J'essaie de me corriger, mais il est difficile d'aller contre sa nature.
Cela dit, vous avez peut-être raison, mais je pense que le reste du texte n'est pas superflu, pour les raisons que j'ai exposées dans les divers e-mails de ce fil.
Merci, en tout cas, de votre intérêt.
Jkolarime




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users