Jump to content


Photo

La Table Du Seigneur (troisieme Episode)


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 27 July 2006 - 05:35 AM

Une main me tape sur l'épaule. Je reconnais Michel, un ancien camarade de classe. Le plus discrètement possible, je pose le livre sur le banc. Michel semble ne rien avoir remarqué. Il me dit être content de me revoir après tant d'années, et m'invite à aller boire un café dans la sacristie pour pouvoir discuter un instant. Je n'ose ni refuser ni cacher mon malaise. Après m'être réchauffé et avoir discuté, je suis obligé de prendre congé de Michel car l'heure de mon rendez-vous approche.

Le rendez-vous avec le conseiller d'orientation s'est très mal déroulé. Non seulement mon projet professionnel n'a pas avancé, mais en plus, lors de cet entretien, il m'a été annoncé qu'à partir du mois prochain, je n'aurai plus droit à rien. Je sors de cet entretien très déçu. Si je m'écoutais, j'irai me saouler, mais je ne le ferai pas car je n'ai jamais été du genre à fuir les problèmes. De plus, l'heure est grave, et j'ai vraiment besoin d'avoir toute ma lucidité pour pouvoir faire face aux mauvais jours qui s'annoncent. Malgré le vent glacial, je rentre chez moi à pied, afin d'avoir plus de temps pour réfléchir et reprendre un peu de force pour annoncer la mauvaise nouvelle à ma femme.

Rue du Château, une voiture blanche s'arrête à ma hauteur et le conducteur me fait signe. C'est Michel qui m'a vu, et il me propose de me raccompagner. Je refuse dans un premier temps, mais ne lui résiste pas longtemps, lorsqu'il me dit qu'avec ce mauvais temps une longue marche ne m'apportera qu'une grippe. En voiture, il me dit que la semaine prochaine il ira passer quelques jours à St Martial Viveyrol, le village où il a passé son enfance.

Me reviennent alors à l'esprit les vacances qu'il m'avait invité à passer chez lui. Je revois les champs de blé autour du village. Je me souviens des promenades dans les bois, des longs moments de jeux sur le parvis de l'église.

Nous avions imaginé que le clocher était un château fort qu'à tour de rôle on attaquait ou défendait. Puis, nous avons eu l'idée de défendre ensemble le "fort" contre des ennemis invisibles. Ainsi, nous étions sûrs de gagner tous les deux.
Au moment de se séparer, Michel me demande mes coordonnées et me laisse les siennes pour que nous restions en contact. Ma situation est telle, que je n'ai pas l'intention de le rappeler, mais la politesse m'interdit de lui refuser mon numéro de téléphone. Je n'ai même pas osé lui proposer de venir boire un verre à la maison car il va falloir que je fasse le compte rendu de la visite à ma femme, et je sais qu'elle va être déçue.

Ce soir, l'ambiance à la maison est tendue. Elle m'annonce qu'elle aussi est licenciée pour raisons économiques. Bientôt, nous n'aurons plus de ressources, et les petits boulots que nous faisons pour survivre malgré tout n'arriveront jamais à combler les salaires perdus. La semaine prochaine, c'est mon anniversaire, vu la situation, j'ai demandé à mon épouse de ne rien faire : ni cadeau, ni gâteau.

Les semaines suivantes, rien ne semble s'améliorer. Les recherches d'emploi sont toutes infructueuses. A ce rythme-là, nous ne pourrons bientôt plus payer le loyer. Je n'ose même pas acheter un billet de loterie pour essayer de sauver la situation par coup de chance.

Ce soir, c'est mon anniversaire. Je rentre de mes démarches gelé et exténué. Ma femme est occupée dans la cuisine et a l'air de mauvaise humeur. Je la laisse à ses occupations et ses états d'âme, et vais dans la salle de bain pour me changer. Puis, je vais faire du rangement dans la chambre. Soudain, ma femme m'appelle. A mon arrivé dans la salle à manger, je vois Michel, son épouse et leurs enfants, avec une bouteille de champagne à la main. "Joyeux anniversaire, mon vieux !", me dit-il. En fait, il a appelé la semaine dernière pour prendre de mes nouvelles, et ma femme, voulant à tout prix me faire une surprise, les a invités à prendre le repas avec nous, mais les a prévenus de notre situation et donc que le repas serait sans prétention.
Au moment du dessert, ma femme apporte le gâteau offert par nos invités. Il s'agit d'une forêt noire, mon gâteau préféré. Après avoir soufflé la bougie, Madame me tend une enveloppe, et en donne une autre à mon épouse. Nous ouvrons l'enveloppe et lisons forcément le même message : "Tout le monde a le droit d'avoir des vacances, même ceux qui ne travaillent pas. Aussi, nous vous invitons à passer l'été à Saint Martial Viveyrol dans la maison de campagne familiale".

#2 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 27 July 2006 - 02:51 PM

je suis...

Artemisia

#3 D.GOLL

D.GOLL

    .............................

  • TLPsien
  • 1,406 posts
  • Location:Marseille France

Posted 27 July 2006 - 10:33 PM

Voilà, la suite arrive : biggrin.gif




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users