Jump to content


Photo

~BEATEN~


  • Please log in to reply
56 replies to this topic

#31 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:07 PM

Citation (Vallée)
Direct et glacial
je l'ai pris en pleine figure
j'y ai même cru
(mais bon, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul)
Merci pour celles et ceux qui se font tabasser  
dans la moiteur des foyers.
vraiment merci, NH
jlv


JLV, j'espère que ta figure n'en ressort pas trop endommagé, je m'en mordrais les doigts ! lol wink.gif

Merci, de rien ! Merci pour eux/elles.

NH


#32 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:14 PM

Citation (Quercus)
NH,

La présentation contrastée (y compris la police pour le titre...) s'ajoute à la dureté et à la gravité de ton poème. Le "je" également rend tes vers encore plus poignants.

Sujet grave, actuel, en partie insoluble sans témoignages... Celles et ceux qui travaillent à réparer les dégâts de tels agissements en parleraient certainement mieux que moi... Et il y en a sur TLP qui peuvent le faire et le dire.

Plus je te lis (et je te lis toujours même si je ne commente pas), plus je constate que tes mots prennent du poids, de l'ampleur et occupent un espace où il est impossible de les ignorer. Ils frappent de plus en plus juste. Et sans parler de style, ton choix de les "mettre en scène" renforce encore cette impression. Ce n'est pas une remarque négative. Mais je prends ce choix comme une application judicieuse de ce slogan bien connu d'un hebdomadaire (que je ne lis pas.. lol) "Le poids des mots, le choc des photos"...

Amicalement

Quercus

PS: je lis toujours au moins deux fois avant de faire un commentaire... Et si ma deuxième impression confirme ma première lecture, alors je commente...


Merci pour ce commentaire détaillé, Quercus ! On sent que tu prends vraiment la peine de t'arrêter sur un texte, d'y revenir...

Je n'ai pas hésité à parler à la première personne, j'avoue ! Mais je n'y ai tout simplement pas réfléchi, c'est venu comme ça, ça s'est imposé ainsi ! J'espère que personne ne me considèrera comme enclin à ce type de violence, néanmoins ! :oops:

Pour la mise en page, je ne le prends pas mal que tu évoques ce slogan, je ne vais pas cacher que ce rouge sur du noir est anodin...

A bientôt wink.gif
NH


#33 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:15 PM

Citation (Ed-N)
quercus ferait un bon commentateur


Pourquoi le dire au conditionnel ? biggrin.gif wink.gif

#34 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:20 PM

Citation (AlKor)
Dis Nhand, sans faire de phrases il me semble que tu t'améliores de manière foudroyante... Ce texte est excellent, et il en émane un impact important.
On dirait du Nougaro.. et du meilleurs...
Amitiés et surtout, continue..


Houla la Alain ! Tu me fais peur avec ces compliments ! :oops:
Ta comparaison à Nougaro, bien que flatteuse, me rappelle simplement (et je le dis sans fausse modestie) que j'en suis loin quand même... Enfin, si tu le dis...

Pour ce qui est de continuer, eh bien...le contraire n'est pas à l'ordre du jour.

Mes amitiés, Alain des Cévennes !
NH


#35 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:22 PM

Citation (babeton)
je vois d'où vient ton surnom de démon maintenant!!!! mais chut ce sont les murs qui me l'ont dit!!!!

texte trop fort en réalité!!!!  j'aime...


Niveau surnom, j'ai eu droit à Vampire, Démon etc... Finalement, je les porte pas si mal que ça, non ? biggrin.gif Enfin, tant que ça reste dans la poésie... :mrgreen:

Merci d'avoir ouvert ta fenêtre sur cette situation délicate, Babette !
NH


#36 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:25 PM

Citation (Regor)
Poème de tolérance aux vices et névroses de chacun... Encore bravo pour ces vers qui m'ont donné du plaisir... un vice.


Tolérance aux vices ? Je ne sais trop... Je sais que l'emploi du "je" peut faire penser à une certaine empathie, mais, je ne crois pas que ce soit le but, en fait.

J'espère que le plaisir que tu as éprouvé est seulement relatif au texte proprement dit, et non à l'évocation de son thème ! wink.gif

Merci d'être passé !
NH


#37 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:29 PM

Citation (alzeno)
C'est vrai que le mêlange de ta finesse, de la rondeur de ton écriture avec la pulsion haineuse et sanguinaire du texte en fait quelque chose d'intéressant. A un second niveau, c'est peut-être le reflet de questions qui te traversent actuellement?
amitiés
a.


Le reflet des questions qui me traversent ? Je dois dire que beaucoup de choses qui se passent autour de moi m'interpellent et m'intriguent ! Je suis toujours et encore sidéré de voir que l'être humain est capable du meilleur, mais aussi hélas du pire !!! Les violences conjugales, j'en ai été témoin, je n'en suis pas ressorti intact... Enfin bref !

Merci pour eux/elles, a.

NH


#38 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 15 May 2005 - 03:35 PM

Citation (6o51)
j'aime bien ce poème, il a une force, une puissance, une gravité qui n'est pas facile à atteindre. très bien écrit, je trouve. très sobre (par opposition au contenu :mrgreen:) mais cette quasi nudité chuchotante criante silencieuse est assez percutante.

les murs comme tabous de béton?


Je dois t'avouer qu'en écrivant, je me demandais si c'était assez percutant... J'ai mis du temps avant de commencer à être un peu satisfait du résulat... Il fallait que ça cogne ! Je pense qu'on peut faire plus trash encore, mais ça ne rendrait pas forcément service, ni au texte, ni à son contenu !

Les murs comme....gardiens de secrets ! Parfois, à tarvers eux, filtre le bruit des coups, et le voisinage peut alerter la police, mais...

Merci Rod pour ton com !
Amic.
NH


#39 vallée

vallée

    vallee

  • TLPsien
  • 2,569 posts
  • Parcours poétique:zig-zag-zog

Posted 15 May 2005 - 03:51 PM

:wink:

#40 Quercus

Quercus

    .............................

  • TLPsien
  • 2,483 posts

Posted 15 May 2005 - 04:11 PM

Citation (Nhand)
Pour la mise en page, je ne le prends pas mal que tu évoques ce slogan, je ne vais pas cacher que ce rouge sur du noir est anodin...


C'est ce que j'avais bien compris en faisant ma remarque sur ce choix-là... Les images, les couleurs parlent d'elles-mêmes.

Comme ton volcan des Caraïbes...

Amicalement

Quercus

#41 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 15 May 2005 - 04:39 PM

Ah, j'adore ! Enfin quelqu'un d'autre que moi qui fait de la poésie genre thriller, policier etc. Et je suis contente qu'enfin cela plaise au vu des commentaires qui ont défilé ici. Je ne sais pas si je m'y remettrai, mais continue toi :wink:


Bises,
Béa

#42 Roger

Roger

    Roger

  • TLPsien
  • 120 posts
  • Location:Cloyes sur le Loir
  • Interests:La philosophie, les psychologies, la musique, l'informatique.
  • Parcours poétique:De mon premier amour au dernier...

Posted 15 May 2005 - 09:33 PM

Oui, effectivement, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte d'empathie... Quand à moi je prie chaque jour pour que ce genre d'excès soit loin de moi...

#43

    .............................

  • TLPsien
  • 588 posts
  • Interests:Montr.al

Posted 16 May 2005 - 02:42 AM

Ca fait vraiment changement de ta douceur habituelle
Les murs le savent aussi

Beng

#44

    .............................

  • TLPsien
  • 2 posts

Posted 16 May 2005 - 07:59 AM

Nhand,
Si c'est vraiment ton histoire que tu décris je te dis BRAVO!!!
Tu écrit avec le coeur et c'est formidable.

#45 Galy

Galy

    Galy

  • TLPsien
  • 997 posts

Posted 16 May 2005 - 08:13 AM

Poème fort, grave, percutant... Ton écriture se renforce ... Avec peu de mots bien choisis, les images vivent et claquent ...
Bravo et merci,
Je t'embrasse, Magaly.

#46 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 06:08 PM

Citation (Marygrange)
Ah, j'adore ! Enfin quelqu'un d'autre que moi qui fait de la poésie genre thriller, policier etc. Et je suis contente qu'enfin cela plaise au vu des commentaires qui ont défilé ici. Je ne sais pas si je m'y remettrai, mais continue toi  :wink:  


Bises,
Béa


A vrai dire, Béa, je ne me suis pas posé toutes ces questions en écrivant, puis je ne pense pas avoir écrit un policier là lol !

En tout cas, merci d'être passée.
NH


#47 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 06:11 PM

Citation (Regor)
Oui, effectivement, je pensais qu'il s'agissait d'une sorte d'empathie... Quand à moi je prie chaque jour pour que ce genre d'excès soit loin de moi...


Je comprends oui ! J'ose imaginer quand même, que même si nul n'est totalement à l'abri, certains me semblent plus exposés que d'autres, plus facilement enclins à cela, je veux dire... Enfin, je me trompe peut-être aussi...

NH


#48 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 06:13 PM

Beng,

Je ne savais pas que j'étais si doux, tu me l'apprends ! biggrin.gif


Coucou,

Ce n'est pas mon histoire, mais c'est quand même l'histoire de beaucoup trop de personnes. Hélas !


Merci à vous deux.

NH


#49 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 06:15 PM

Citation (Galy)
Poème fort, grave, percutant... Ton écriture se renforce ... Avec peu de mots bien choisis, les images vivent et claquent ...
Bravo et merci,
Je t'embrasse, Magaly.


Je suis content que ça t'ait plu... Je ne sais pas si mon écriture se renforce, mais écrire ça, ça n'a pas été si facile en fait, malgré l'apparente facilité des mots...

Je t'embrasse,
NH


#50

    .............................

  • TLPsien
  • 371 posts

Posted 16 May 2005 - 06:43 PM

Chacun sait, ici, qu'il n'est pas si facile d'écrire... en règle générale... Je suppose que nous connaissons même tous des périodes bien "maigres" smile.gif

#51 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 06:48 PM

Oh carrément très maigres même !!! Des périodes de disette totale ! Je ne sais pas comment écrivent les autres, mais je sais que c'est très en dents de scie, en ce qui me concerne ! Bon puis on s'en fout après tout ! biggrin.gif

#52

    .............................

  • TLPsien
  • 371 posts

Posted 16 May 2005 - 06:52 PM

Je ne sais pas ... Imaginons une année entière où, parle fait d'un virus ou que sais-je, l'ensemble des littéraires du monde soient en "panne"... Plus de gazettes, plus de nouveaux livres, plus de... Bon, je délire encore (lol)

#53 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 16 May 2005 - 07:02 PM

Mais tu délires bien en tout cas ! biggrin.gif ... Heureusement que ceux qui écrivent, ne tombent pas en panne au même moment ! :mrgreen: (quoique, si certains pouvaient rester en panne à jamais... LOL - je délire aussi, c'est ta faute ! lol)

#54 Roger

Roger

    Roger

  • TLPsien
  • 120 posts
  • Location:Cloyes sur le Loir
  • Interests:La philosophie, les psychologies, la musique, l'informatique.
  • Parcours poétique:De mon premier amour au dernier...

Posted 17 May 2005 - 01:49 AM

Je comprends oui ! J'ose imaginer quand même, que même si nul n'est totalement à l'abri, certains me semblent plus exposés que d'autres, plus facilement enclins à cela, je veux dire... Enfin, je me trompe peut-être aussi...

NH


Peut-être, peut-être pas, je crois que l'homme n'est pas libre... Les choix que nous faisons dépendent de tant de facteurs et de manipulations diverses que je préfère prier... :wink:

#55 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 17 May 2005 - 01:58 AM

Ah ! La question de la non-liberté de l'homme dans ses choix, nécessite sans doute tout un débat ! On dit facilement "j'ai le choix, je fais ce que je veux, je suis libre etc...", pourtant, comme toi, je pense aussi que la VRAIE liberté totale n'existe pas vraiment, ou du moins, nous ne la prenons pas à cause des conséquences que ça peut engendrer (plus une liberté est grande, plus les répercusions sont intenses, répercusions souvent négatives, puisque nous empiétons sur la liberté d'un autre)...
Dans le cas de l'homme violent, à la base, il ne le choisit pas, il me semble ! Je ne pense pas ! Il y a toujours quelque chose qui le fait sombrer dedans, comme l'alcool par exemple (et choisit-on aussi vraiment de se détruire à l'alcool, ou le subit-on ? question difficile !), ou autre chose...
Toi, tu pries, nous sommes beaucoup à le faire, mais parfois, ça ne suffit pas ! wink.gif

NH


#56 Roger

Roger

    Roger

  • TLPsien
  • 120 posts
  • Location:Cloyes sur le Loir
  • Interests:La philosophie, les psychologies, la musique, l'informatique.
  • Parcours poétique:De mon premier amour au dernier...

Posted 17 May 2005 - 02:13 AM

Nous sommes bien d'accord...

Amitiés

#57 Loco

Loco

    .............................

  • TLPsien
  • 3,355 posts

Posted 17 May 2005 - 02:46 PM

Citation (balila)
Je reviens ce matin, je lisais les commentaires sur la deuxième page, je me suis dit, je vais revenir sur la première pour relire le poème...

Petit choc Nhand ! La nouvelle présentation m'a fait un drôle d'effet !! Un dimanche matin où il fait si beau dehors, tout ce noir et ce titre... ouffff...

Décidément entre tes murs et mes couloirs, on n'est pas sorti de...

Bon, je vais aller me promener, je commence à étouffer moi ! laugh.gif

balila



Ce n'était pas anodin de ma part, Balila, de présenter ce rouge et ce noir, je voulais même que tout le texte soit en rouge, mais ç'aurait été illisible !!! Par contre je n'imaginais que ça ferait autant d'effet ! ohmy.gif lol

Oui c'est vrai que de tes couloirs et de mes murs, le sentiment d'étouffement commence à se faire sentir ! Mais je préfère de loin tes couloirs, au moins, on y avance vers autre chose...

NH





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users