Jump to content


Photo

Un dernier mot ... pour Douce Sarah


  • Please log in to reply
53 replies to this topic

#1 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 18 December 2005 - 03:53 AM







(AUTOCENSURE)



Un dernier mot avant midi
...
...
...


***

Un dernier mot avant l'hiver
...
...
...


***

Un dernier mot en signe d'adieu
...
...
...


***

Un dernier mot et puis fini
...
...
...


***

Un dernier mot, mot de douceur
Un dernier mot qui vient du coeur
Un dernier mot qui nous relie
...

...
...



Voyageur

PS. Ce n'est pas parce que je suis critiqué que je ne vais pas exprimer ma tristesse lorsque notre Douce Sarah s'en va. Je garde tout de même quelques traces de mes derniers mots pour elle.
Il faut dire que ces mots, je les avais composés à la hâte, en quelques minutes, le soir où elle annonçait son départ. ça m'apprendra d'être instinctif et spontané! Sur TLP, il faut rester "pro", quelque soit les circonstances de la vie ... Dommage !
Mais je tiens à dire à tous ceux ou celles qui m'ont soutenu avec amitié et générosité, que dans le fond, j'accepte volontiers les critiques qui me sont adressées et je ne me sens en rien diminué dans l’estime de leurs auteurs.
Cependant, contrairement au voyageur solitaire et imperturbable que je suis, il est des auteurs qui ne sauraient rester intouchés devant certaines critiques. Pour ceux-là, je demande un peu plus de diplomatie dans vos propos critiques. Merci.



#2 irena

irena

    .............................

  • TLPsien
  • 1,411 posts
  • Conseils de lectures:Antigone de Jean Anouilh et bien d'autres livres .............

Posted 18 December 2005 - 08:27 AM

si j'me permets, je m'associe pour dédier à Douce Sarah ce poème pour lui souhaiter bonne chance,
tchao, Valérie

#3 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 18 December 2005 - 08:43 AM

un beau message.
amitié

#4 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 20 December 2005 - 10:01 PM

Citation (irena @ Dec 18 2005, 08:27 AM) <{POST_SNAPBACK}>
si j'me permets, je m'associe pour dédier à Douce Sarah ce poème pour lui souhaiter bonne chance,
tchao, Valérie

Un dernier mot de Valérie et du Vagabond...

Amitiés

Voyageur

Citation (lacape @ Dec 18 2005, 08:43 AM) <{POST_SNAPBACK}>
un beau message.
amitié

Le beau message pour La Belle qui s'en va ...


Voyageur

#5 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 21 December 2005 - 11:28 AM

Un dernier mot si bien écrit...
Un adieu comme une décharge d'émotion
Et une fin qui pleure avec une telle douceur...

Un très joli texte, dans l'errance, Voyageur.

balila

#6 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 22 December 2005 - 03:43 AM

Tes mots bienveillants sont toujours un réconfort pour une âme perdue dans la mélancolie!

Merci poétesse pour autant de tendresses qui émanent de toi!


Voyageur

#7 Victor-du-Coseille

Victor-du-Coseille

    .

  • TLPsien
  • 1,074 posts

Posted 22 December 2005 - 04:04 AM

Tu es en dessous de tes perfs habituelles.

#8 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 22 December 2005 - 04:23 PM

Citation (Victor-du-Coseille @ Dec 22 2005, 04:04 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Tu es en dessous de tes perfs habituelles.




Tu vois Maître que l'Académie est très loin !!! tongue.gif
Mais comme il s'agissait d'un dernier mot ... alors je ne me suis pas préoccupé de l'écho du retour.
J'aurai dû.


Merci pour m' " ajuster " avec tes commentaires avisés.



Voyageur

#9 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 23 December 2005 - 03:05 AM

Citation (la fille du vent @ Dec 23 2005, 02:29 AM) <{POST_SNAPBACK}>
c'est triste, mais c'est beau.... en fait c'est le mot "dernier" qui est triste.... comme un "sans fin"



Oui, en effet ... ce dernier mot est pour quelqu'un qui s'en va.


Merci pour ton passage et au plaisir de te lire.


Voyageur

#10 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 24 December 2005 - 11:10 AM

Il faut parfois avoir le courage de quitter la poésie pour la retrouver plus tard. Car pas plus que l' être aimé, elle ne peut tout nous donner. Et souvent nous attendons trop d'elle. Rimbaud l'a vécu au plus profond de sa chair. Mieux vaut quitter la poésie avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on ne se sente abandonné par elle, livré sans recours à la vacuité de la parole quotidienne, à la folie d'un désir sans objet. Quitter la poésie avant qu'elle ne nous abandonne pour la retrouver peut-être... au coin d'une rue

#11 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 26 December 2005 - 06:10 PM

un dernier mot qui ne la fera pas regretté son départ.

#12 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 27 December 2005 - 01:41 AM

Citation (' date='Dec 26 2005, 06:10 PM @ Dec 26 2005, 06:10 PM) <{POST_SNAPBACK}>
un dernier mot qui ne la fera pas regretté son départ.


C'est prétentieux de parler à la place de quelqu'un que tu ne connais pas suffisamment. Non?
Et en plus, elle n'est plus là pour te donner son avis.

Il vaut mieux que tu donne ton propre avis, jeune homme!
Toi qui as l'habitude de persister et de signer ...


Voyageur

#13 lacape

lacape

    .............................

  • TLPsien
  • 8,894 posts

Posted 27 December 2005 - 07:06 AM

beau comme l'amitié !

#14 jolipoesie

jolipoesie

    .............................

  • TLPsien
  • 27 posts
  • Location:gard

Posted 27 December 2005 - 10:45 AM

Triste certe mais très beau texte !

#15 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 27 December 2005 - 05:15 PM

Bien parlé Voyageur. JP

#16 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 December 2005 - 05:54 PM

Citation
C'est prétentieux de parler à la place de quelqu'un que tu ne connais pas.

révise tes informations, ça t'évitera de dire des bétises

#17 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 27 December 2005 - 06:38 PM

Citation (Voyageur @ Dec 27 2005, 01:41 AM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est prétentieux de parler à la place de quelqu'un que tu ne connais pas. Non?
[...]
Il vaut mieux que tu donne ton propore avis, jeune homme!


Je rejoins Remo. Les sentiments, c'est une chose, le poème en est une autre. Et celui-ci est raté. C'est pas grave mais c'est au point où l'on encense le poème malgré lui, en dépit de lui, qu'on quitte la poésie. Quitter tlp, ce n'est pas quitter la poésie enfin ! C'est plutôt sortir de ses toilettes, il me semble.

#18 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 27 December 2005 - 07:06 PM

Citation (sangreal @ Dec 24 2005, 11:10 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Il faut parfois avoir le courage de quitter la poésie pour la retrouver plus tard. Car pas plus que l' être aimé, elle ne peut tout nous donner. Et souvent nous attendons trop d'elle. Rimbaud l'a vécu au plus profond de sa chair. Mieux vaut quitter la poésie avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on ne se sente abandonné par elle, livré sans recours à la vacuité de la parole quotidienne, à la folie d'un désir sans objet. Quitter la poésie avant qu'elle ne nous abandonne pour la retrouver peut-être... au coin d'une rue

Je crois en effet qu'il est grand temps que tu quittes la poésie.

#19 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 27 December 2005 - 07:42 PM

Citation (serioscal @ Dec 27 2005, 07:06 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je crois en effet qu'il est grand temps que tu quittes la poésie.


serioscal, coseille, remo, vous n'êtes qu'une bande de petits prétentieux, de vulgaires "pisse-lyres". Vous ne méritez désormais plus que silence et mépris. Vous confondez la critique et l'insulte, l'audace et la vulgarité Vous imaginez dans votre débilité faire régner la Terreur dans les lettres (voir Paulhan) mais celle-ci n'est chez vous qu'une pantalonnade grotesque, une clownerie qui certes ne manquerait pas d'être amusante et stimulante si elle n'était mue par votre grossièreté et par votre volonté de blesser et d'offenser.C'est tout simplement infantile. Pauvres de vous! Mais que diable faites -vous dans ces toilettes ? Pourquoi y rôdez-vous ? Quel esprit malsain vous attire donc vers ce que vous prenez pour des pissotières? Nos amis TLPiens jugeront.

#20 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 December 2005 - 07:51 PM

Citation (sangreal @ Dec 27 2005, 07:42 PM) <{POST_SNAPBACK}>
serioscal coseille, remo, vous n'êtes qu'une bande de petits prétentieux, de vulgaires "pisse-lyres". Vous ne méritez désormais plus que silence et mépris. Vous confondez la critique et l'insulte, l'audace et la vulgarité Vous imaginez dans votre débilité faire régner la Terreur dans les lettres (voir Paulhan) mais celle-ci n'est qu'une pantalonnade grotesque, une clownerie qui certes ne manquerait pas d'être amusante et stimulante se elle n'était mue par votre grossièreté et par votre volonté de blesser et d'offenser.C'est tout simplement infantile. Pauvres de vous!


insulte ? où ça ?
grossièreté ? où ça ?
blesser, offenser ? où ça ?
ta gueule ! oui là ...
(pauvre ... même pas)

#21 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 27 December 2005 - 07:53 PM

Citation (' date='Dec 27 2005, 07:51 PM @ Dec 27 2005, 07:51 PM) <{POST_SNAPBACK}>
insulte ? où ça ?
grossièreté ? où ça ?
blesser, offenser ? où ça ?
ta gueule ! oui là ...
(pauvre ... même pas)


ta gueule ! oui là ... = rhétorique typiquement fasciste. C'est votre seule réponse ?

#22 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 December 2005 - 08:57 PM

non, explique moi en quoi cela est typiquement fasciste ? Ta culture aurait-elle des failles au point de devoir te fourvoyer dans ce genre d'inepties de bas-étage ?

#23 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 27 December 2005 - 09:15 PM

Citation (' date='Dec 27 2005, 08:57 PM @ Dec 27 2005, 08:57 PM) <{POST_SNAPBACK}>
non, explique moi en quoi cela est typiquement fasciste ? Ta culture aurait-elle des failles au point de devoir te fourvoyer dans ce genre d'inepties de bas-étage ?

je crois que c'est ta culture politique qui a bien des failleset de bas-étage, oui que je crois qu'il n'y a pas plus bas étage que toi. Ton mode d'intervention brutal et irrespectueux témoigne d'un style fasciste ( je n'ai jamais dit que tu es fasciste). Que le poème de Voyageur ne te plaise pas. Pourquoi pas? Mais alors amène des arguments. Une critique intelligente et non des éructations débiles. Voilà

#24 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 27 December 2005 - 09:45 PM

Citation (lacape @ Dec 27 2005, 07:06 AM) <{POST_SNAPBACK}>
beau comme l'amitié !

Oui, l'amitié est une sensation pure ...
Comme un ciel bleu sans nuage qui reste gravé dans notre tête à jamais ... même si les nuages l'assombrissent de temps à autre.

Merci pour ton encouragement lacape!


Voyageur


Citation (sangreal @ Dec 24 2005, 11:10 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Il faut parfois avoir le courage de quitter la poésie pour la retrouver plus tard. Car pas plus que l' être aimé, elle ne peut tout nous donner. Et souvent nous attendons trop d'elle. Rimbaud l'a vécu au plus profond de sa chair. Mieux vaut quitter la poésie avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on ne se sente abandonné par elle, livré sans recours à la vacuité de la parole quotidienne, à la folie d'un désir sans objet. Quitter la poésie avant qu'elle ne nous abandonne pour la retrouver peut-être... au coin d'une rue

Je suis tout à fait en phase avec ta pensée, mon cher sangreal.
La poésie ne saurait être un ultime recours qui nous sauverait de tout.
Elle doit avoir sa juste place dans notre vie, c'est à dire un rôle purificateur face aux pollutions du quotidien. Elle doit nous ramener à des positions plus justes et plus équilibrées. Elle doit nous permettre de relativiser nos joies et nos souffrances ...

Merci de nous avoir donné accès à ta sensibilité profonde et à ta sagesse, sangreal!


Voyageur


Citation (jolipoesie @ Dec 27 2005, 10:45 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Triste certe mais très beau texte !

Merci jolipoesie de ce passage amical.


Voyageur

#25 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 December 2005 - 09:48 PM

Citation (sangreal @ Dec 27 2005, 09:15 PM) <{POST_SNAPBACK}>
je crois que c'est ta culture politique qui a bien des failleset de bas-étage, oui que je crois qu'il n'y a pas plus bas étage que toi. Ton mode d'intervention brutal et irrespectueux témoigne d'un style fasciste ( je n'ai jamais dit que tu es fasciste). Que le poème de Voyageur ne te plaise pas. Pourquoi pas? Mais alors amène des arguments. Une critique intelligente et non des éructations débiles. Voilà

ah bon ? donc explique moi le fascisme ... c'est juste pour ma culture, pour celle des autres, et pour prouver la tienne.
mon mode d'intervention brutal ? explique moi le mot brutal, juste pour ma culture, celle des autres etc ...
Pour le reste, je reste sur ma reflexion première.
pour la critique ... ben voir celle de sério, qui lui a compris ce que je voulais dire, ce qui ne semble pas ^étre ton cas (qui soit dit en passant m'importe finalement bien peu).

#26 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 27 December 2005 - 09:49 PM

Citation (sangreal @ Dec 27 2005, 05:15 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Bien parlé Voyageur. JP



Je suis très touché par ton soutien amical, JP.
Sache que l'objet de ce poème a été tout simplement d'exprimer mon amitié et ma tristesse lors du départ de Nath. Cela dit, pour un poème écrit à la hâte, il comporte sûrement maintes et maintes imperfections.

Cordialement


Voyageur

#27 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 27 December 2005 - 10:01 PM

Citation (' date='Dec 27 2005, 05:54 PM @ Dec 27 2005, 05:54 PM) <{POST_SNAPBACK}>
révise tes informations, ça t'évitera de dire des bétises



Tu as raison, Rémo.
Il me semble que vous vous connaissiez mieux que ce qu'il ne paraît dans vos dernières correspondances sur TLP. Après tout, vous êtes plus anciens que moi, ici.

Mais cela dit, personne ne peut se permettre de parler à la place de quelqu'un d'autre. J'ai été très souvent, ici, surpris de constater que certains de mes propos écrits à la hâte à l'adresse de Nath, l'avaient touché plus que ce que je n'aurai pu imaginer.

Peut-être … parce que seules mes intentions comptaient pour elle, et elle les comprenait pour ce qu'elles étaient : c'est à dire une pure amitié poétique.

D'où mon envie de lui exprimer le plus vite possible, ce que je ressentais à son départ.
Cela dit, il est vrai aussi qu'un message posté sur TLP est aussi adressé en quelque sorte aux autres lecteurs et par conséquent doit tenir compte, d'une certaine façon, de leurs avis.
C'est ce dernier point que j'ai un peu négligé, comme je l'ai précisé en réponse à la critique de Victor.


Voyageur

#28 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 27 December 2005 - 10:39 PM

ne dévies jamais de ta route, reste droit.

#29 Voyageur

Voyageur

    .............................

  • TLPsien
  • 1,847 posts

Posted 27 December 2005 - 10:43 PM

Oui ... droit.
Entendu.


Voyageur

#30 sangreal

sangreal

    sangreal

  • TLPsien
  • 421 posts
  • Location:Bruxelles
  • Interests:musique, philosophie
  • Publications:http://www.toutelapoesie/blog/sangreal

Posted 28 December 2005 - 08:57 AM

Citation (' date='Dec 27 2005, 10:39 PM @ Dec 27 2005, 10:39 PM) <{POST_SNAPBACK}>
ne dévies jamais de ta route, reste droit.

Comme si la poésie n'était pas errance. Voilà que Remo fait dans l'Inquisition maintenant ou dans le stalinisme, lui toujours fidèle à la ligne de son poétiquement correct.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users