Jump to content


Photo

Poème


  • Please log in to reply
41 replies to this topic

#1 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 03 November 2006 - 05:49 PM

Je découvre dans « Le Nouvel Obs » les souhaits de la famille et par respect à cette famille, je retire mon poèmes ainsi que mes messages afin de mettre un terme à la polémique…

L a famille de la jeune femme grièvement brûlée dans l'incendie volontaire d'un autobus à Marseille assure n'éprouver aucune haine, aucune colère envers les auteurs de l'agression.
"La famille n'a ni colère, ni haine, ni rancoeur", a déclaré Ousmane Diagana, cousin de la victime, Mama Galledou, et porte-parole de la famille, vendredi 3 novembre.
"Nous avons foncièrement confiance dans la justice française. Il faut la laisser faire son travail. Nous ne sommes pas dans la polémique, le drame doit rester familial", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
L'état de santé de la jeune femme de 26 ans suit une "évolution plutôt positive" et toute la famille a été touchée par les multiples gestes de solidarité, a-t-il dit.
Mama Galledou, qui est sous respiration artificielle à l'hôpital de la Conception, a été brûlée sur 60% du corps.

"Respect de l'intimité"

#2 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 03 November 2006 - 07:52 PM

Ils ne doivent pas être vainqueurs...

#3 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 03 November 2006 - 09:18 PM

je n'avais pas lu celui là ; je ne m'en portais pas plus mal
navrant

#4 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 04 November 2006 - 05:36 AM

Gaston...
Saurais-tu dire pourquoi?
C'est un peu facile comme formule tu ne trouves pas???
Je te renverrais meme ton navrant...


dry.gif

#5 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 10:41 AM

je sais pas ce que je trouve le plus navrant... "traîter" d'un "sujet d'actualité" (oui je mets des pincettes sur ces pauvres mots) pour montrer son "engagement", le discours obscurantiste qui se cache derrière (en gros : tremblez parce que même si la justice vous pend pas, le "puissant" le fera), le premier vers qui à lui seul mériterait qu'on incendie l'auteur (Oh ! vous, regardez-moi, les fils de la cité), la réaction outré du comte, le malheureux "Ô fille que tu sois, blanche rouge ou black", ....

enfin non, le plus navrant c'est certainement les rimes

#6 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 04 November 2006 - 12:48 PM

Ah, les grands frères du guetto,

qui n'hesiteraient pas à foutre le feu à ceux qui peuvent s'indigner à leur place,

trop occupés qu'ils sont à regarder leurs pompes dés lors que les bavures touchent des familiers.

Vous réglez ça en famille?

Même ce monopole-là vous réclamez.

Ne pas faire de vagues...

C'est pas un peu de la lacheté, ça ?...

Ils ne faudrait peut-etre pas se tromper de cible.


L'actualité appartient à tout le monde, et vouloir la traiter, même maladroitement, peut découler d'une juste colère.

Selon l'endroit où on se situe, la photo n'est pas la même...

Navrant, avez-vous dit ?...

#7 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 03:05 PM

Citation
Navrant, avez-vous dit ?...


tu me vouvoies ou j'ai encore rien compris ?

#8 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 04 November 2006 - 06:35 PM

Navrant, as-tu dit ?...

Je parlais pour tous ceux qui comme toi ont des bouffées de haine lorsque l'on se permet de poser un regard sur ce qui se passe sur ces aires de jeux dangereux, voire criminels que sont certaines banlieues...

#9 Zapiski id podpolia

Zapiski id podpolia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 286 posts
  • Location:Montreal
  • Interests:rien vide rien vide rien rien vide vide rien rien rien rien vide;
  • Publications:rien
  • Parcours poétique:vide
  • Conseils de lectures:rien

Posted 04 November 2006 - 06:46 PM

Mec belvis arretes les points de suspension. Ca oeut te faire croire aue ca te rend plus intelligent mais nan.

#10 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 06:47 PM

ah ok
alors tu seras gentil de nous faire deux coms distincts, vu que pour ma part, je ne suis pas un "grand frère du ghetto", ni un petit d'ailleurs

voilà

sinon, oui j'ai dit navrant, et après ton intervention, je pourrais même le repeter

#11 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 04 November 2006 - 07:20 PM

Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu te répètes, même à redire " navrant " autant de fois que tu le veux...

Je n'ai pas envie de te convaincre de quoi que ce soit.

Tu sembles posseder tes sujets comme personne.

Pour le grand frère, peut-être pas.
Mais vu ta réaction mauvaise....Un cousin ?


Sapristi de popola,

Voudrais-tu, toi, ne pas écrire comme tu parles,

Tu bafouilles... ( là, les points de suspension, c'est pour illustrer tes postillons...... encore ?!!......... )

#12 Zapiski id podpolia

Zapiski id podpolia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 286 posts
  • Location:Montreal
  • Interests:rien vide rien vide rien rien vide vide rien rien rien rien vide;
  • Publications:rien
  • Parcours poétique:vide
  • Conseils de lectures:rien

Posted 04 November 2006 - 07:26 PM

Citation
Sapristi de popola,


mounette a fait le meme jeu de mot.


Citation
Voudrais-tu, toi, ne pas écrire comme tu parles,


non
Citation
Tu bafouilles... ( là, les points de suspension, c'est pour illustrer tes postillons...... encore ?!!.........


?

#13 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 08:15 PM

Citation (belvis @ Nov 4 2006, 07:20 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Mais vu ta réaction mauvaise....Un cousin ?

oui de toute façon, si ce n'est point toi, c'est donc ton frère, hein ?

Citation (belvis @ Nov 4 2006, 07:20 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai pas envie de te convaincre de quoi que ce soit.

Tu sembles posseder tes sujets comme personne.

oh non je ne maitrise rien. je m'éforce juste de ne pas ranger les gens dans des petites boites. ça conduit à de grosses bétises comme celles qu'on peut lire cez toi.

celle ci : "Même ce monopole-là vous réclamez." est particulièrement vide

mais bon c'est bien... les jt font du beau boulot

#14 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 04 November 2006 - 08:55 PM

Citation (Gaston Kwizera @ Nov 4 2006, 08:15 PM) <{POST_SNAPBACK}>
oui de toute façon, si ce n'est point toi, c'est donc ton frère, hein ?
oh non je ne maitrise rien. je m'éforce juste de ne pas ranger les gens dans des petites boites. ça conduit à de grosses bétises comme celles qu'on peut lire cez toi.

celle ci : "Même ce monopole-là vous réclamez." est particulièrement vide

mais bon c'est bien... les jt font du beau boulot


#15 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 11:24 PM

Egalement, je parle de pourceaux et de Dieu afin de compréhension en de tels actes condamnables tant par le jugement des hommes mais encore par celui de ce Dieu que nous nous devons de craindre…vous vous devez de ce qui vous regarde avec lui ; personellement je n'ai aucun compte à lui rendre

Je ne désire pas polémiquer avec vous, le malheur est assez alarmant et ce jour, je pleure la victime, à sa douleur…Une fille qui ne demandait qu’à vivre comme chacun de nous…Et si demain c’était un de vos proches qui devait subir semblable horreur ?..
ce n'est pas une justification très sérieuse


Je regrette mais c’est vers la poésie que je me suis retourné pour crier mon desespoir…

elle le regrette avec vous

#16 Pyjapois2000

Pyjapois2000

    .............................

  • TLPsien
  • 33 posts

Posted 04 November 2006 - 11:37 PM

il faudrait que ce texte fasse partie de la plaidoirie de l'accusation, ça devrait émouvoir le juge.

enfin je pense

#17 Remo

Remo

    Remo

  • TLPsien
  • 3,007 posts

Posted 04 November 2006 - 11:48 PM

c'est ampoulé au possible en tous cas ,et à mon avis, si tu t'adresses aux "fils de la cité" comme ça tu va finir à la baille.
Bon, c'est vrai que, à mon avis, on peut tout se permettre en écriture, après tout, on a bien lu quelques merdes sur le petit copain qui voulait pas mettre la langue. Mais là on se cache derrière un sujet qui, forcément, tirera les larmes à la moindre ménagère, pour écrire un truc qui se veut de la poésie mais qui est boursoufflé de prétentions scripturales.
On a tout : les rimes foireuses, les vers bancals, les tournures poudre-aux-yeux, les mots qui font bien parce que la moitié du monde les connait pas ... bref, le sujet, ok, la forme, zéro pointé.

Citation (Pyjapois2000 @ Nov 4 2006, 11:37 PM) <{POST_SNAPBACK}>
il faudrait que ce texte fasse partie de la plaidoirie de l'accusation, ça devrait émouvoir le juge.

enfin je pense


faut faire gaffe quand même parce qu'ils pourraient aussi rétablir la peine de mort.

#18 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 04 November 2006 - 11:50 PM

on va quand même pas la tuer pour un mauvais poème !

#19 belvis

belvis

    .............................

  • TLPsien
  • 1,279 posts

Posted 05 November 2006 - 01:13 AM

Gaston,

Grace au jt, tu te sens assez costaud pour pouvoir affirmer qu'il peut " cretiniser " des gens comme moi.
Je serais donc manipulé...
Je vois que tu aimes les raccourcis.

Et toi tu serais assez intelligent pour discerner la désinformation de la verité.


Alors sois moins remonté lorsqu'il s'agit du problème des banlieues,
parce qu'il y a problème,
et parce qu'il y a banlieue aussi.

Et la victimisation, ras le bol.

Et avoir des couilles, c'est reconnaitre qu'à un moment donné,
des adultes fouteurs de merde passifs mais néanmoins vicieux,
doivent arrêter d'envoyer leurs propres gosses en 1ère ligne,
parce qu'ils n'ont pas envie de régler les problèmes qu'ils ont aussi aidé à plannifier.

Ne rien dire, c'est consentir,
et défendre l'indéfendable,
c'estr pareil.

A chacun sa part de responsabilité.

Et j'irai même plus loin.
Puisqu'il te faut des coupables,
eh bien je dirais que ce sont ces adultes-là aussi.

Il faut arreter de vouloir faire peur.
La politique du ventre mou a ses limites,
et quand on veut terroriser ,
et que l'on n'a pas les moyens ni le courage de l'auto-critique,
les effets que l'on escomptait ne sont pas toujours ceux que l'on constate...

Quant aux petites boites dans lesquelles je pourrais ranger les gens,
et les betises auxquelles cela peut me conduire...

je ne collectionne que la bonté, la vraie,
et surtout pas le mépris ni le cynisme,
et encore moins cette façon de prendre les autres pour des cons.

Ma plus grosse betise serait quoi ?
D'être pris pour un gros nase par des gens comme toi.

Tant pis.
Pour qui ?

Moi, pendant ce temps-là,
je fais de beaux reves,
pendant mes nuits pleines...

Et pour les quelques cauchemards,
je ne les dois qu'à moi...

#20 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 05 November 2006 - 07:51 AM

Citation (belvis @ Nov 5 2006, 01:13 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Et la victimisation, ras le bol.


non c'est vrai ? alors relis le poème et dis moi ce qui t'y plait

pour le reste, il faudrait que je te réponde au nom de mes "cousins" ?

mais là je suis conquis. parce qu'au départ je constatais surtout une starification du fait divers, et je me retrouve avec un joli discours sur la responsabilité. tu dis à chacun la sienne, hum ? alors en attendant qu'on te mette devant les tiennes, continue à faire de beaux rêves, monsieur la bonté incarnée.

#21 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 05 November 2006 - 08:45 AM

puis le coup des parents responsables... je me rapelle qu'au collège, tandis qu'on planifiait (mais pour de vrai, pas la planification dont tu parles Belvis) un mauvais coup, et que je traitais de dégonflé un poto qui ne voulait pas s'en méler, il m'a dit un truc du genre : "c'est facile pour les gens comme toi Gaston. toi si tu fais une connerie, tu seras accusé que pour ta poire. moi quand je léve l'index j'ai l'impression de montrer du doigt 3 millions de personnes"

pour le jt oui je pense que tu en es victime, comme moi, comme tous, la preuve en est ici : nous débatons de leur thème favori grâce à leur matraquage. certes tu es "libre" d'en penser ce que tu en veux, mais tu y penses sans plus de connaissances que lorsque tu n'y pensais pas ; si ça c'est pas de la crétinisation (le terme viens de toi, hein)
(un petit ps : c'est vrai ? avoir des couilles c'est oser dire ce que tu dis ? on m'avait dit que ça puait le sexe à la télé, mais je savais pas qe c'était parce qu'il y avait autant de couilles)

je précise que non, je suis pas très politique, et que non, je n'ai aucune remontée de haine quant à parler des banlieus, parce que contrairement à toi et aux politiques je ne crois pas qu'il y ai un problème banlieu. Je pense surtout qu'il y a un problème avec l'être humain (ou plutôt un problème avec les...). Que ça aille de plus en plus mal dans les endroits où ça va déjà moins bien à la base, c'est pas un scoop, ce n'est pas une spécificité française, et ce n'est pas non plus prêt de se règler puisque quelque part, tout ceci est d'une logique implacable.

désolé mais je n'ai aucun talent pour débattre. c'est surement pour ça que j'ai aimé la poésie.

#22 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 05 November 2006 - 09:41 AM

Je découvre dans « Le Nouvel Obs » les souhaits de la famille et par respect à cette famille, je retire mon poèmes ainsi que mes messages afin de mettre un terme à la polémique…

#23 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 05 November 2006 - 09:51 AM

le problème c'est que votre poésie n'esquisse rien d'autre que les larmes. ça n'a jamais suffit à rien.

quant à supprimer les journaux télévisés et les emissions de débat, c'est votre affaire ; ça serait déjà un bon début c'est vrai

merci pour le bon dimanche, mais je ne peux malheureusement le transmettre aux autres destinataires ; vous m'en voyez navré (une fois de plus)

#24 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 05 November 2006 - 10:08 AM

Moi de même (la suppression des messages). La dignité de cette famille force l'admiration.

#25 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 05 November 2006 - 10:22 AM

Citation (socque @ Nov 5 2006, 10:08 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis bien d'accord avec toi Gaston ! Désolée, Artal, mais je ne comprends absolument pas ce que peut apporter votre poème : étant, à mon avis, mauvais dans sa forme, il ne peut que desservir sa cause ! Dire qu'un poème dénonçant un crime est mauvais, ce n'est sûrement pas faire l'apologie de ce crime.

Dans le poème, la forme des alexandrins n'est pas toujours respectée :
"Vous-en-ga-gez-sur-e-lle-vos-bas-re-gards-de-fous" (13 syllabes)
"Ô-fi-lle-que-tu-sois,-blan-che-rou-ge ou-black" (11 syllabes, et la virgule est bizarrement placée)

Je pense qu'en général le style du poème est grandiloquent, chargé d'emphase et de pathos. L'émotion est souvent mieux évoquée par la sobriété que par des mots ampoulés.

Bon dimanche à vous Artal.



Ce qui prouve Socque que dans mes émotions je ne compte pas mes pieds..
Chacun ampoulant ses mots comme il le désire, quand l’attaque plutôt stérile n’apporte rien au débat…
Je pourrais en faire autant sur l’analyse de vos textes mais plus adroit que vous ne le pensiez, je m’abstiendrai….
Que ce dimanche vous soit agréable Socque…

#26 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 05 November 2006 - 10:31 AM

Moi de même (la suppression des messages). La dignité de cette famille force l'admiration.

#27 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 05 November 2006 - 10:32 AM

Je comprends les réactions échaudées de mes camarades, mais ne mélangeons pas tout... passer du fond à la forme et y revenir pour le démonter ne me semble pas justifier ici. Ce texte n'est pas à brûler, certes c'est un cri où seule la rage peut se lire, l'auteur stigmatise des criminels... pourquoi pas, après poétiquement parlant y'a pas de quoi s'énerver, le vrai problème est ailleurs et on le sait bien. Ensuite à le lire je retiens un rappel de faible portée : "On ne doit pas brûler des gens, des bus oui mais vide de préférence", non je lis bien pire ici même en rime donc en ce qui me concerne je reste neutre sur un texte de poésie moyenne à l'engagement politique sommaire, y'a pas à s'exciter du moins je crois pas. En fait c'est l'attaque frontale du poème qui me gêne dans ce cas, pour une fois vous auriez dû le contourner... enfin


bon dimanche sous vos applaudissements

Edited by Eden, 05 November 2006 - 10:38 AM.


#28 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 05 November 2006 - 10:37 AM

Citation (socque @ Nov 5 2006, 10:31 AM) <{POST_SNAPBACK}>
"Ce qui prouve Soque que dans mes émotions je ne compte pas mes pieds.." : justement, la passion est souvent mauvaise conseillère, y compris en poésie je crois. Un minimum de recul et de réflexion est plus fertile.

Je ne cherchais pas à "apporter au débat" en effet, l'essentiel ayant été dit. Simplement exprimer ce que je pense.

Pour l'analyse de mes textes, vous me feriez plaisir, mais je sens que ce n'est pas là un argument qui pourrait vous fléchir !

Bon dimanche donc.



Je découvre dans « Le Nouvel Obs » les souhaits de la famille et par respect à cette famille, je retire mon poèmes ainsi que mes messages afin de mettre un terme à la polémique…

#29 socque

socque

    .............................

  • TLPsien
  • 1,633 posts

Posted 05 November 2006 - 10:38 AM

Moi de même (la suppression des messages). La dignité de cette famille force l'admiration.

#30 Artal

Artal

    .............................

  • TLPsien
  • 29 posts

Posted 05 November 2006 - 10:49 AM

Citation (socque @ Nov 5 2006, 10:38 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, je suis d'accord avec toi Eden, ce poème n'est pas le plus mauvais du site, mais j'ai eu l'impression que, parce qu'il dénonce un crime, Artal et belvis partaient du principe qu'il était inattaquable. C'est là que je ne suis pas d'accord. D'autre part, en poésie, je pense que le fond et la forme sont un. Une forme faible affaiblit (affadit) le message. Et ça peut être dommage.



Une triste ressource pour l'impuissance...




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users