Jump to content


Photo

L'autre passion


  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 sellatvn

sellatvn

    .............................

  • TLPsien
  • 163 posts

Posted 28 December 2005 - 08:32 PM

-L’ AUTRE PASSION-


Deux vieillards, assis à la table de l’habitude, tiraient chacun l’extrémité d’un chapeau de paille disposé au centre de la surface boisée qui tremblaient sous les contrecoups de leur traction. Une petite grenouille se tenait dans la cavité au sommet du chapeau et, par instant, un des deux hommes criait sous l’effort plus violent de celui lui faisant face. Habillé d’une chemise rayée verticalement blanche et noire, je me tenais debout devant la table, entre les deux personnages. Une femme riait incroyablement fort, et quelle chaleur se dégageait des traits pourpres des combattants ! D’autres personnes entreprirent de frapper violemment des mains mais c’est alors que les lanières tressées du chapeau cédèrent et que les vieillards basculèrent, un morceau de paille entre les mains et la tête éclatée sur le sol.

La grenouille sauta à l’éclatement de son nid, et mue d’une destinée cocasse, atterrit sur le pli poudré d’un bouton, liant deux bandes de tissu à l’épaule de ma chemise. Je sortis. Dehors, une plaque de bronze reflétait une lumière diffuse, et la grenouille s’approchant de mon oreille, me conta l’histoire d’un marin devenu hors la loi. Je longeai une allée de platanes qui se dressait aux mouvements de mes pas, j’avançais, franchissant deux grands arbres, et deux autres au bout de la rangée, s’élançaient vers le ciel. Je marchais ainsi des heures, des semaines, le temps était une tasse remplie que deux doigts enfoncés débordaient des limites d’ivoire. D’un arbre, un pivert tomba sur l’autre épaule de mon buste de corail, puis, s’approchant de mon oreille, il me narra l’histoire d’un hors la loi devenu capitaine.

Mais, comme le jour à la lune, et la pluie aux craquelures du désert, il me fallut bifurquer, dénouer les cordes liant la barque aux gonds de fer de la jetée. Il me fallut sauter sur le bois de l’embarcation et il fallut que celle-ci s’enfonce un peu dans l’eau claire avant d’avancer vers les paniers de groseilles. Tout ceci, scellé par l’obligation, doit être calmement appréhender, on ne déride pas les jeunes filles en leur parlant de sable, tout juste les mène-t-on par la main vers la clairière aux clochettes garnies.

Vers d’autres rives, la barque coula. Le pivert et la grenouille acharnant leur discours aux contours de ma nuque, tirèrent les cheveux bâtards de mes tempes. La rumeur de leur chant grossit et, reclus dans la chambre sans coussin, le songe éclata, dénoté ça et là par les touffes brunes de cheveux l’encerclant sur le sol.

#2 Raoul

Raoul

    .............................

  • TLPsien
  • 3,579 posts
  • Location:paris
  • Interests:paris

Posted 28 December 2005 - 08:39 PM

Merci. ( juste, comme ça, heu...arnachant, plutôt, non?).
a.

#3 sellatvn

sellatvn

    .............................

  • TLPsien
  • 163 posts

Posted 28 December 2005 - 08:53 PM

acharnant je maintiens

#4 pallio

pallio

    .............................

  • TLPsien
  • 879 posts

Posted 28 December 2005 - 09:22 PM

super! (pallio'company)




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users