Jump to content


Photo

Dispersion


  • Please log in to reply
22 replies to this topic

#1 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 22 May 2006 - 04:14 PM

même le café ne me rend plus bavard
qui me rendra les vers que j'ai perdus
quelque part
dans ces lits d'électrons et leurs méandres magnétiques intangibles
dans ce stupide infiniment petit
ces quelques morceaux de moi laissés là par mégarde
(je paie le prix de ma nonchalance)
je m'éparpille
au vent
me fragmente en gestes automatiques
je m'expose en éclats de rimes
me dissémine en moments d'indicible hébétude
en morceaux de verre pilé
en papiers gras éventrés

(je n'ai plus vraiment la foi)

#2 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 May 2006 - 06:14 PM

Donc tu es un peuple en diaspora à toi tout seul ?

Est-ce la perte de la foi ? Est-ce le doute ? Est-ce la peur ? Est-ce le désespoir ?

J'ai beaucoup aimé ce texte, Christophe. Avec son vocabulaire qui n'appartient qu'à toi.

Félice.

#3 Tatenka

Tatenka

    M

  • TLPsien
  • 157 posts

Posted 22 May 2006 - 06:15 PM

T'as passé le mur de Planck ou quoi?
La foi en la science te ranimera peut-être...?

M

#4 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 22 May 2006 - 06:20 PM

Oh pauvre Hamster.

j'ai déjà senti cela aussi, mais là c'est bien dit!

Artemisia

#5 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 22 May 2006 - 08:51 PM

Merci Felice. Je suis touché par les compliments d'une grande dame... rolleyes.gif

Mais en fait j'ai condensé plusieurs choses là dedans, liées, mais pas sur le même plan ; tous mes poèmes écrits depuis 5 ans perdus (parce ce que je ne peux plus ouvrir les disquettes... je sais, c'était pas prudent, et puis y en avait pas tant que ça ni de bien "grandioses" mais ça fait toujours quelque chose), le fait de ne pas avoir beaucoup le temps d'écrire et d'y consacrer quelques minutes par jour (entre deux autres tâches...) et donc cette impression de se morceller parfois...
Quant à la perte de la foi, c'est en fait - parfois (par foi...?) - celle en son métier, dans lequel on s'ennuie... parfois...

Mais l'écriture me botte, et même si elle ne changera pas le sens où tourne la terre, j'ai de + en + de plaisir à m'y consacrer... un peu grâce à vous tous biggrin.gif


Amitiés

Christophe

#6 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 22 May 2006 - 10:02 PM

L'écriture ne changera pas le sens dans lequel tourne la terre ? Ah mais pardon... !

Et la poésie ? Et la déclamation des droits de l'Homme ? Et les livres que l'on brûlât ? Et les scribes et Alexandrie ? Et les livres, et les livres ? Ces écritures qui sont si puissantes et si mystiques qu'on les craint ou qu'on les adore sur des tables de lois ou des livres dorés...

Aujourd'hui, l'imagination c'est l'image, nous a dit Marcel Gaucher. A nous ôter les livres, on nous a ôté notre capacité à rêver, à créer. Ne crois-tu pas que la présence de l'écriture nous fragilise ou nous équilibre ? Ne crois-tu pas à son impact ?

L'écriture... et la parole se fait visible. Transmissible. L'écriture... et le savoir, le rêve, l'illusion, la magie, les créatures, la connaissance se font plus larges. L'écriture... explosion de l'esprit qui communique sans limites...

Non, Christophe... t'as juste un vieux coup de blues, c'est tout. Mais dit pas des choses comme ça...

Jaguar.

#7 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 23 May 2006 - 07:10 AM

Aaaaaaaaaah ! Venir commenter derrière Félice
Moi je dis mission impossible
Elle dit tout la grande dame
Alors que me reste-t-il à moi la tragédienne masquée
Ben à te dire que j'ai bien aimé
Et surtout garde la foi
Il te reste encore tant à écrire

#8 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 23 May 2006 - 07:58 AM

Citation (Félice @ May 22 2006, 11:02 PM) <{POST_SNAPBACK}>
A nous ôter les livres, on nous a ôté notre capacité à rêver, à créer.
Jaguar.


Non, non, c'est pas demain la veille qu'on nous ôtera les livres...
Et vous voyez bien, tous, même si on nous ôte les livres,
on arrive encore à écrire sur un écran d'ordinateur.
C'est pas de la résistance, ça ?
Et c'est encore mieux car ainsi
d'autres peuvent lire que qui serait autrement resté enfoui dans des tiroirs obscurs,
sous quatre piles de draps, des fleurs séchées et quelques corsages en dentelle (en ce qui me concerne, bien sûr wink.gif ...

Artemisia

#9 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 May 2006 - 12:14 PM

Citation
La foi en la science te ranimera peut-être...?


Certainement pas... (et surtout pas ès sciences humaines...)

Mais merci quand même...

smile.gif


Citation
j'ai déjà senti cela aussi, mais là c'est bien dit!


On pourrait en parler des heures, Artémisia... blink.gif

#10 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 23 May 2006 - 12:26 PM

Citation (heloise @ May 23 2006, 06:10 AM) <{POST_SNAPBACK}>
Aaaaaaaaaah ! Venir commenter derrière Félice
Moi je dis mission impossible
Elle dit tout la grande dame
Alors que me reste-t-il à moi la tragédienne masquée
Ben à te dire que j'ai bien aimé
Et surtout garde la foi
Il te reste encore tant à écrire


C'est vrai qu'elle a tout dit!
J'aime quand tu parles comme ça Félice
Tu nous secoues! tu nous réveilles!

Ouais continue à écrire le hamster (Christophe de son p'tit nom c'est ça?)
J'aime bien ce que tu fais...
Tes com' aussi
Charlie
Et bises à Hélo au passage

#11 heloise

heloise

    Héloïse

  • TLPsien
  • 13,745 posts
  • Location:Paris 11e

Posted 23 May 2006 - 01:05 PM

Citation (Charlie @ May 23 2006, 01:26 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vrai qu'elle a tout dit!
J'aime quand tu parles comme ça Félice
Tu nous secoues! tu nous réveilles!

Ouais continue à écrire le hamster (Christophe de son p'tit nom c'est ça?)
J'aime bien ce que tu fais...
Tes com' aussi
Charlie
Et bises à Hélo au passage


Ah ben d'accord sad.gif
Comme ça tu me balances quelques bises en passant
Rien de plus
Et en plus je te UP pour te remercier

#12 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 May 2006 - 02:02 PM

Citation
L'écriture ne changera pas le sens dans lequel tourne la terre ? Ah mais pardon... !

Et la poésie ? Et la déclamation des droits de l'Homme ? Et les livres que l'on brûlât ? Et les scribes et Alexandrie ? Et les livres, et les livres ? Ces écritures qui sont si puissantes et si mystiques qu'on les craint ou qu'on les adore sur des tables de lois ou des livres dorés...

Aujourd'hui, l'imagination c'est l'image, nous a dit Marcel Gaucher. A nous ôter les livres, on nous a ôté notre capacité à rêver, à créer. Ne crois-tu pas que la présence de l'écriture nous fragilise ou nous équilibre ? Ne crois-tu pas à son impact ?

L'écriture... et la parole se fait visible. Transmissible. L'écriture... et le savoir, le rêve, l'illusion, la magie, les créatures, la connaissance se font plus larges. L'écriture... explosion de l'esprit qui communique sans limites...

Non, Christophe... t'as juste un vieux coup de blues, c'est tout. Mais dit pas des choses comme ça...

Jaguar



Mais je suis entièrement d'accord, et suis tout à fait en phase avec ton rêve de jaguar...

Je voulais juste dire que mon écriture (à moi) n'allait pas changer la face du monde (je serais plutôt mégalo de le penser...)
Quant à ma lassitude et ma crise de foi elles touchent plus ma conviction dans mon boulot, pas dans ma création (je sais : j'ai mêlé les genres...)

wink.gif

#13 Marygrange

Marygrange

    .............................

  • TLPsien
  • 6,796 posts
  • Location:Paris, France

Posted 23 May 2006 - 02:05 PM

Je sais que c'est peut-être trop classique, mais tu devrais faire des sauvegardes papier. C'est ce que je fais... Un texte triste dont je comprends le chagrin avec ton explication, Christophe, mais bien écrit. Merci!

Amitiés,
Béa

#14 Erre

Erre

    Erre

  • TLPsien
  • 4,083 posts

Posted 23 May 2006 - 08:22 PM

Une humilité, un lâcher-prise qui laissent s'épancher les mots vrais...pour qu'advienne...un beau texte.
Amitiés
Erre

#15 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 May 2006 - 08:37 PM

Citation
Je sais que c'est peut-être trop classique, mais tu devrais faire des sauvegardes papier. C'est ce que je fais... Un texte triste dont je comprends le chagrin avec ton explication, Christophe, mais bien écrit. Merci!


C'est moi qui te remercie Béa...
C'est que je devrai faire désormais. Je suis trop con : j'avais trop confiance en l'électronique et pas dans le papier (les paroles s'envolent, les signaux magnétiques restent smile.gif ). L'histoire lui donna tort sad.gif


Amicalement

#16 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 May 2006 - 08:51 PM

Citation
Une humilité, un lâcher-prise qui laissent s'épancher les mots vrais...pour qu'advienne...un beau texte


oui humble je suis, et l'ai toujours été
(trop ?)
c'est bien là un de mes défauts
vous êtes une duchesse et je suis un manant
(pas de quoi en écrire un roman - je ne suis pas crapaud,
non plus biggrin.gif )
mais vous fais ma révérance
et vous baise la main
vous rendant grâce pour votre bienveillance


Amicalement

#17 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 23 May 2006 - 09:12 PM

Citation
Ouais continue à écrire le hamster (Christophe de son p'tit nom c'est ça?)
J'aime bien ce que tu fais...
Tes com' aussi


Merci Charlie (c'est aussi ton p'tit nom...? wink.gif ). C'est bêtement narcissique mais ça m'fait toujours plaisir de lire ça... tongue.gif

Bises à toi.


Citation
Et surtout garde la foi
Il te reste encore tant à écrire


Entièrement d'accord Hélo. Tant et tant... Et encore + que je n'ai déjà écrit en presque trente ans (pour l'inspiration je viens trouver une seconde jeunesse... pour le reste, tant qu'il y a de la vie...)


Bien à toi

#18 Charlie

Charlie

    .............................

  • TLPsien
  • 1,128 posts

Posted 23 May 2006 - 10:09 PM

Citation (heloise @ May 23 2006, 12:05 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ah ben d'accord sad.gif
Comme ça tu me balances quelques bises en passant
Rien de plus
Et en plus je te UP pour te remercier


Mille excuses Hélo si je t'ai offusquée!
Loin de moi cette pensée!
Je voulais t'adresser de somptueuses bises mais tu les as déjà offertes à Félice! lol!
Toutes mes amitiés divine comtesse
Charlie

#19 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 24 May 2006 - 07:52 PM

Et c'est une rrrrrreueueueumontée incroyaaaable dupetithamsterquisefaufileetpasseà traversles...oooooooooooh lala ! Iiiil est remonté, il est en tête....eeeeh oui chers lecteurs, c'est avec émotion que je constate que petitpontsaltoarrièreetspriiiiiiiiiint iiiincroyable ! ! !

pardon, j'avais arrêté de suivre... or tout ce que vous dîtes est captivant. Il semble que l'écriture de Christophe ait suscité quelques activités cérébrales..., des com's, des sourires, des interactions...

tu connais la théorie du chaos inversée, Christophe ?

Qu'appelles-tu les sciences humaines ? Et quelle est donc cette désillusion... fâcheuse ?

Jaguar.

#20 (cloud)

(cloud)

    .............................

  • TLPsien
  • 1,501 posts
  • Publications:Aucune
  • Parcours poétique:?

Posted 25 May 2006 - 03:08 AM

toutes ces choses dans la tête!
jamais exprimées vraiment...
mas effleurer
effleurer par qques vers
effleurer c'est l'humain...

#21 le hamster

le hamster

    à poil laineux

  • TLPsien
  • 1,453 posts
  • Location:le joli 9/3
  • Parcours poétique:Du point A au point B, en passant par le point G naturellement (c'est le meilleur... enfin c'est surtout elle qui le dit, mais bon, je lui fais confiance)

Posted 28 May 2006 - 06:23 PM

Citation
tu connais la théorie du chaos inversée, Christophe ?


Non, je ne connais pas, chère Félice...
Tu peux m'expliquer...?


Citation
(...) l'écriture de Christophe ait suscité quelques activités cérébrales..., des com's, des sourires, des interactions...


Je pense que c'est le cas de beaucoup d'écrits aussi, et l'intérêt du forum. C'est très enrichissant. Perso j'y apprends beaucoup de choses (c'est très cultureux wink.gif ), j'y trouve une inspiration, des idées, une envie d'évoluer et de trouver un style à moi...

blink.gif

Bien amicalement.

Christophe

#22 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 28 May 2006 - 06:28 PM

Citation (le hamster @ May 28 2006, 07:23 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je pense que c'est le cas de beaucoup d'écrits aussi, et l'intérêt du forum. C'est très enrichissant. Perso j'y apprends beaucoup de choses (c'est très cultureux wink.gif ), j'y trouve une inspiration, des idées, une envie d'évoluer et de trouver un style à moi...


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire!

Amitié
Artemisia

#23 Félice

Félice

    .............................

  • TLPsien
  • 2,686 posts
  • Location:Paris

Posted 28 May 2006 - 09:42 PM

Christophe,

Bon je n'insiste pas, hein, je dis juste que ton écriture à toi... tu ne peux préjuger de ce qu'elle sera et de son impact une fois que tu l'auras semée. L'écriture en générale est vivante et agit. La tienne y compris.

Quant à l'envie d'évoluer... d'aimer l'écriture toujours plus, je suis tout à fait d'accord avec Artémisia, qui est tout à fait d'accord avec toi.

Jaguar.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users