Jump to content


Photo

Femme-s


  • Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 28 September 2006 - 03:35 PM

Quand toute vie s’éteint jusqu’en ton sein tari,
Tu confies à la terre tes enfants endormis

Quand sur toi les cailloux cognent avec fureur
La révolte bouillonne jusqu’au fond de mon cœur

Quand cette main honnie, sur toi, frappe à l’envi
J’entends dans mon sommeil et tes pleurs et tes cris

Quand à un inconnu on a donné ton corps
Tes seuls espoirs de paix se nomment fuite ou mort

Quand tu marches la nuit, sur ce trottoir maudit
Ta fatigue m’éreinte et mon esprit te suit

Femme, dans tes souffrances tu ploies sous le fardeau
Depuis la nuit des temps tu n’es qu’un fin roseau

Qui engendre, les arts, le renouveau, l’espoir
L’avenir est en toi, il leur faut le savoir

Tous ces vilains machos qui se rêvent héros
Oublient trop qu’en ton flanc se trouve leur berceau !
[size=4]
mad.gif rolleyes.gif

#2 LisAbelle

LisAbelle

    .............................

  • TLPsien
  • 274 posts

Posted 28 September 2006 - 04:10 PM

Eh bien ! Quel beau refrain ! En belle égoïste, moi je m’empare du tout comme cadeau et je m’en vais !
Sur un post-it coloré vous lirez : Merci Inconnu!
Amitiés.

Lisa.

#3 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 28 September 2006 - 04:32 PM

C'est vraiment inquiétant, cet enfermement de la femme dans son rôle de matrice. Heureusement que c'est poétiquement si insignifiant : il y a une justice.

#4 OxyMore

OxyMore

    .............................

  • TLPsien
  • 15 posts

Posted 28 September 2006 - 04:36 PM

Salutation !

Voilà qui est tristement vrai, et délicieusement dit par votre plume...

OxyMore

#5 The Child

The Child

    .............................

  • TLPsien
  • 747 posts

Posted 28 September 2006 - 05:13 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 03:32 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vraiment inquiétant, cet enfermement de la femme dans son rôle de matrice. Heureusement que c'est poétiquement si insignifiant : il y a une justice.


C'est toi sur la photo?

#6 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 28 September 2006 - 08:12 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 05:32 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vraiment inquiétant, cet enfermement de la femme dans son rôle de matrice. Heureusement que c'est poétiquement si insignifiant : il y a une justice.


C'est votre lecture qui l'enferme ! Et je suis ravie que vous trouviez ma prose aussi poétiquement insignifiante... mais à quoi s'attendre d'autre de la part d'un si grand monsieur. blink.gif

Citation (LisAbelle @ Sep 28 2006, 05:10 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Eh bien ! Quel beau refrain ! En belle égoïste, moi je m’empare du tout comme cadeau et je m’en vais !
Sur un post-it coloré vous lirez : Merci Inconnu!
Amitiés.

Lisa.


Bonsoir,
Tout d'abord, je ne suis pas UN inconnu mais Une... de plus, je ne suis pas inconnue, je suis sur ce site depuis plusieurs années... Mais ces jours-ci, mon pseudo à disparu et je ne comprends pas pourquoi.
Et sincèrement, croyez-vous qu'un hjomme pouurait parler ainsi de femme-s ? smile.gif

#7 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 28 September 2006 - 08:27 PM

Citation (OxyMore @ Sep 28 2006, 05:36 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Salutation !

Voilà qui est tristement vrai, et délicieusement dit par votre plume...

OxyMore


Merci beaucoup. Cela me rassure après la lecture négative qu'en fait "sérioscal"... pour ce qu'elle vaut rolleyes.gif laugh.gif

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 05:32 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est vraiment inquiétant, cet enfermement de la femme dans son rôle de matrice. Heureusement que c'est poétiquement si insignifiant : il y a une justice.


Et, au fait, vous avez dû égarer une strophe dans la fumée qui vous entoure... je ne limite certainement pas la femme à une matrice, tout au contraire je lui prête, le renouveau, les arts, l'espoir entre autre choses dont je ne débattrai pas ici, ce serait trop fastidieux.
A bon entendeur wink.gif

Citation (~wldp~ @ Sep 28 2006, 04:43 PM) <{POST_SNAPBACK}>
les sons du 1er vers crisse pour moi...
l'avant dernier brise le ton...

mais des choses retiennent mon attention...

amicalement
wldp

on ne voit pas ton pseudo..


Bonsoir, que voulez-vous dire par "crisse" ? et l'avant dernier "brise" le ton ? Merci en tout cas d'accorder un peu de votre attention à mon écriture smile.gif

#8 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 28 September 2006 - 08:33 PM

Je n'ai rien égaré : dans le contexte, la femme paraît plutôt muse que créatrice.

#9 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 28 September 2006 - 08:42 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 09:33 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai rien égaré : dans le contexte, la femme paraît plutôt muse que créatrice.


Toutes les Muses sont effectivement des femmes non ? Et je ne pense pas que les femmes dont je parle soient uniquement des '"inspiratrices" même si c'est un rôle qu'elle savent également assumer laugh.gif

#10 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 28 September 2006 - 08:47 PM

Citation (The Child @ Sep 28 2006, 04:13 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est toi sur la photo?


Quel rapport avec le topic ? C'est Homère, je crois - mais il faut que tu lui demandes. Tant qu'à être hors-sujet, le mieux serait de le faire sur topic dont est l'auteur celui à qui tu t'adresses (ouf).

Citation (MystiqueAlbatros @ Sep 28 2006, 07:42 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Toutes les Muses sont effectivement des femmes non ? Et je ne pense pas que les femmes dont je parle soient uniquement des '"inspiratrices" même si c'est un rôle qu'elle savent également assumer laugh.gif



C'est donc bien ce que je dis : la femme est maintenue dans le carcan d'une tradition qui lui dis : sois belle et tais-toi.

Anna Akhmatova, reviens !

#11 Artemisia

Artemisia

    .............................

  • Tlpsien+
  • 1,377 posts

Posted 29 September 2006 - 03:31 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 09:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est donc bien ce que je dis : la femme est maintenue dans le carcan d'une tradition qui lui dis : sois belle et tais-toi.


Ça tombe bien, je suis hyper moche tongue.gif , alors je peux parler, et je me fiche de cette tradition.
les femmes ont les enfants, ça on n'y peut rien, c'est la vie, c'est comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'elles se taisent !

Cela arrange certains, de considérer les femmes comme identiques à eux, mais non, nous sommes vraiment différentes. Et malheureusement dans le monde, peu acceptent de nous considérer égales.

Et c'est nous qui faisons tout le boulot pour que le monde avance. Non seulement on vous lave vos chaussettes, mais en plus c'est nous qui réparons toutes vos bêtises, désolée.

Et c'est pour cela que vous avez peur de nous, que vous nous enfermez, nous asservissez, nous niez.

Sérioscal est très judéo chrétien, finalement, il est trop inspiré par la genêse et le péché originel: Eve est quand même la première a avoir refusé l'ordre établi, et ensuite on a maquillé cela en péché, en faute. Mais il n'empêche que c'était une sacrée bonne femme !


Au sujet de ton poème je suis aussi de l'avis de Wildpoppy, je trouve que les deux premiers vers glissent moins que le reste , du point de vue musical, et l'avant dernier détonne un peu par rapport au style très doux du reste, mais dans un sens c'est peut-être voulu, pour attirer l'attention, justement.

Amitié,

Artemisia

PS

Mystiquealbatros, jette un coup d'oeil là

#12 Gaston Kwizera

Gaston Kwizera

    The Fresh Prince Al Adriano

  • TLPsien
  • 2,848 posts
  • Interests:hum

Posted 29 September 2006 - 04:11 PM

Citation (Artemisia @ Sep 29 2006, 04:31 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Et c'est nous qui faisons tout le boulot pour que le monde avance. Non seulement on vous lave vos chaussettes, mais en plus c'est nous qui réparons toutes vos bêtises, désolée.

Et c'est pour cela que vous avez peur de nous, que vous nous enfermez, nous asservissez, nous niez.


ça faisait longtemps que j'avais pas lu de tels propos
enfin non, pas si longtemps

ce qui est dommage, c'est que quand une femme se met à parler pour toutes les femmes du monde entier en disant des trucs comme ça, yen aura pour dire que ça donne raison à Med37

le truc sur Eve est pas mal aussi, mais je pouvais pas tout citer non plus.

#13 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 29 September 2006 - 07:57 PM

Citation (serioscal @ Sep 28 2006, 09:47 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Quel rapport avec le topic ? C'est Homère, je crois - mais il faut que tu lui demandes. Tant qu'à être hors-sujet, le mieux serait de le faire sur topic dont est l'auteur celui à qui tu t'adresses (ouf).
C'est donc bien ce que je dis : la femme est maintenue dans le carcan d'une tradition qui lui dis : sois belle et tais-toi.

Anna Akhmatova, reviens !


Sachez Monsieur que votre vision de MON écriture est troublée... sans doute par ce verre de vin dont vous nous chanter la conversation dans l'un de vos récents écrits.
Alors NON, la femme que je décris ne vit pas dans le carcan d'une tradition fut-elle judéo-chrétienne ni dans le "soit belle et tais-toi" ! Et Anna akhmatova elle même n'aurait pu renier certains de mes mots, car elle était une femme et contrairemenet à vous, ELLE aurait su lire entre les lignes... A boin entendeur ohmy.gif

#14 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 29 September 2006 - 08:22 PM

Citation (MystiqueAlbatros @ Sep 29 2006, 08:57 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Sachez Monsieur que votre vision de MON écriture est troublée... sans doute par ce verre de vin dont vous nous chanter la conversation dans l'un de vos récents écrits.
Alors NON, la femme que je décris ne vit pas dans le carcan d'une tradition fut-elle judéo-chrétienne ni dans le "soit belle et tais-toi" ! Et Anna akhmatova elle même n'aurait pu renier certains de mes mots, car elle était une femme et contrairemenet à vous, ELLE aurait su lire entre les lignes... A boin entendeur ohmy.gif


Allons bon ! voilà que moi aussi j'ai l'esprit embrumé et je n'ai même pas l'excuse du verre de vin tongue.gif
Alors je reprends par "ce verre de vin dont vous nous chanteZ" (oh la vilaine boulette !) et à BON entendeur...
Je rectifie ces étourderies car j'ai vu que vous avez une écriture riche (bien que tourmentée à mes yeux mais là, je ne saurais vous en faire le reproche) et très intéressante, tant par les arguments que vous avancez qui sont souvent "irréfutalbes" (même s'ils sont aussi désagréables que la boisson d'un verre de fiel) que par la rare qualité de vos mots.
Je vous remercie en tout cas d'avoir lu mes textes fusse-ce pour les descendre en flammes. Sans fausse modestie, je vous dirai que je lis ici peu de choses très réussies et que je n'ai pas l'impression d'être la plus mauvaise "rimailleuse" du cru. Et quoi qu'il en soit, j'essaie tous les jours de "m'améliorer".
Bonsoir.

#15 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 29 September 2006 - 09:29 PM

Citation (Artemisia @ Sep 29 2006, 04:31 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ça tombe bien, je suis hyper moche tongue.gif , alors je peux parler, et je me fiche de cette tradition.
les femmes ont les enfants, ça on n'y peut rien, c'est la vie, c'est comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'elles se taisent !

Cela arrange certains, de considérer les femmes comme identiques à eux, mais non, nous sommes vraiment différentes. Et malheureusement dans le monde, peu acceptent de nous considérer égales.

Et c'est nous qui faisons tout le boulot pour que le monde avance. Non seulement on vous lave vos chaussettes, mais en plus c'est nous qui réparons toutes vos bêtises, désolée.

Et c'est pour cela que vous avez peur de nous, que vous nous enfermez, nous asservissez, nous niez.

Sérioscal est très judéo chrétien, finalement, il est trop inspiré par la genêse et le péché originel: Eve est quand même la première a avoir refusé l'ordre établi, et ensuite on a maquillé cela en péché, en faute. Mais il n'empêche que c'était une sacrée bonne femme !


Au sujet de ton poème je suis aussi de l'avis de Wildpoppy, je trouve que les deux premiers vers glissent moins que le reste , du point de vue musical, et l'avant dernier détonne un peu par rapport au style très doux du reste, mais dans un sens c'est peut-être voulu, pour attirer l'attention, justement.

Amitié,

Artemisia

PS

Mystiquealbatros, jette un coup d'oeil là



Bonsoir,
Ce poème ne se veut pas doux, il est un cri de révolte contre les violences faites aux femmes... Il fait partie d'un texte que j'ai préparé pour un débat sur la parité... Afin que otut le monde soit éclairé sur la vraie signification de mes mots je vais y réintégrer ce texte. Peut-être qu'ainsi on ne m'accusera plus de cantonner la femme dans le rôle de matrice ou que sais-je encore...
Voici donc le texte qui suivait ces vers lors de la lecture que j'en ai donné à un public (pas uniquement féminin et très "cultivé") dont l'engouement fut avéré. Enfin, voilà :

..."Ces quelques vers je les dédies à toutes les femmes qui, de par le monde, sont la proie des violences que les hommes se plaisent à leur infliger au quotidien. De la privation de liberté à la violence physique, de ces "prisons de l’âme", pseudos protections dont ils les affubles, aux traditions obsolètes et assassines, ils maintiennent le joug serré sur nos épaules.
Une fois par an, le monde vit au rythme de la "journée de la femme"
Foutaise !
Les femmes aiment, construisent, enfantent, pensent, créent, luttent quotidiennement et pourtant combien sont-elles à se comporter en parfaites vassales des hommes ? dans les situations les plus banales…
Par exemple, j’ai pu constater que beaucoup de femmes continuent à ne se penser qu’en tant qu’ "épouse de" et/ou compagne du "chef de famille", pour des actes aussi dérisoires que remplir un imprimé pour obtenir des cabas ! Elle me posent la question "le bon, je le remplis au nom de mon mari ?" Comme si leur seule légitimité passait pas leur statut d’épouse !
Beaucoup trop de femmes se laissent enfermer dans le rôle que les hommes veulent leur voir jouer, rêvent de parité, d’égalité, de liberté, de reconnaissance mais acceptent que cela passe par l’aval des hommes. L’image de la femme est trop souvent dénaturée, transformée en fantasme malsain pour vendre du lait, du savon, des voitures…
Bien sûr la société est à transformer mais pour ce faire il va d’abord falloir s’attaquer aux mentalités et dire encore et toujours que le fait que nous vivions dans une société patriarcale maintient vivaces des idées reçues qui nous ont tant coûté au fil des siècles.
Oui, nous avons une "âme", nous savons choisir nos idéaux politiques autrement que par le physique des politiciens, et nous ne considérons pas comme une "victoire" le fait que l’Académie Française accepte la "féminisation" de noms traditionnellement masculins. Peu importe le nom qu’on lui donne, une auteur reste un auteur qu’il soit féminin ou masculin ! Un médecin ne se juge pas sur son appartenance au groupe "femmes" ou "hommes" mais bien sur ses compétences professionnelles et humaines.
Nos aspirations vont plus loin que quelques "E" rajoutés à la hâte pour donner le change ! Elles vont vers la paix, la protection de notre environnement, l’espoir de voir grandir nos enfants dans une société moins mercantile et violente et c’est à la poursuite de ce combat que nous allons former nos filles.

Le mouvement féministe, (1791 cf. www.journée-de-la-femme.com/histoire-acces-pouvoir-politique-des-femmes) impulsé par Mmes Marie-Olympe de Gouges et Théroigne de Méricourt a encore de belles luttes devant lui et ce ne sont pas (entre autres la liste n’est pas exhaustive !) Mesdames, Shirin Ebadi (prix Nobel de la paix, et première femme juge en Iran), Ellen Johnson (élue présidente du Libéria), Michèle Bachelet (élue présidente du Chili), Ingrid Betancourt (prisonnière des Farc) Leïla Chahid (Représentante de l’Autorité Palestinienne en France) pas plus que toutes celles qui ont lutté, luttent et lutteront dans l’anonymat de leur quotidien qui me contrediront quand je dis …"Femmes ! en avant calme et droit ! Pour que l’avenir soit un partenariat au-delà de tout clivage féminin/masculin"...

#16 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 29 September 2006 - 09:40 PM

Citation (Artemisia @ Sep 29 2006, 04:31 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Ça tombe bien, je suis hyper moche tongue.gif , alors je peux parler, et je me fiche de cette tradition.
les femmes ont les enfants, ça on n'y peut rien, c'est la vie, c'est comme ça, mais ça ne veut pas dire qu'elles se taisent !

Cela arrange certains, de considérer les femmes comme identiques à eux, mais non, nous sommes vraiment différentes. Et malheureusement dans le monde, peu acceptent de nous considérer égales.

Et c'est nous qui faisons tout le boulot pour que le monde avance. Non seulement on vous lave vos chaussettes, mais en plus c'est nous qui réparons toutes vos bêtises, désolée.

Et c'est pour cela que vous avez peur de nous, que vous nous enfermez, nous asservissez, nous niez.

Sérioscal est très judéo chrétien, finalement, il est trop inspiré par la genêse et le péché originel: Eve est quand même la première a avoir refusé l'ordre établi, et ensuite on a maquillé cela en péché, en faute. Mais il n'empêche que c'était une sacrée bonne femme !


Au sujet de ton poème je suis aussi de l'avis de Wildpoppy, je trouve que les deux premiers vers glissent moins que le reste , du point de vue musical, et l'avant dernier détonne un peu par rapport au style très doux du reste, mais dans un sens c'est peut-être voulu, pour attirer l'attention, justement.

Amitié,

Artemisia

PS

Mystiquealbatros, jette un coup d'oeil là



Bonsoir-bis,
Au fait scleroscal semble définitvement conquis par une seule poétesse (certes non des moindres "son" Anna qui'l tutoie et supplie de revenir) et donc pour être fidèle à Sa Muse,il doit vivre selon l'une de ses citations "dans ce monde entièrement chrétien les poètes sont des Juifs"... smile.gif

#17 MystiqueAlbatros

MystiqueAlbatros

    .............................

  • TLPsien
  • 91 posts
  • Location:Aubagne, France
  • Interests:Lecture, musique, Ecriture...

Posted 29 September 2006 - 09:59 PM

Citation (~wldp~ @ Sep 29 2006, 10:41 PM) <{POST_SNAPBACK}>
c'est au niveau des sons que ça me crisse 'Quand toute vie s’éteint jusqu’en ton sein tari' mais c'est un ressenti simplement personnel..
pour l'avant-dernier vers je ne sais pas vraiment mais je le sens pas en harmonie avec la façon dont j'ai lu le reste peut-être l'emploi du mot 'machos' ça me casse le son poétique que je lisais... mais encore c'est une vision personnelle..
le dernier est interessant quoique je le trouve trop long et je trouve 'trop qu'...' un peu lourd...
la genèse> la femme vient de la côte d'adam... puis à partir du premier enfantement les hommes viendront du flanc des femmes...
finalement il est presque naturel que les femmes comprennent mieux les hommes que l'inverse .. (j'espère ne pas me faire lyncher par les poètes masculins) tongue.gif

lorsque je critique un texte et le 'triture' c'est généralement qu'il m'interesse cool.gif

amicalement
wldp


Bonsoir,
Le "machos" est délibérément choisi même s'il est sans doute moins "musical" qu'aurait pu l'être un autre mot. Mais voilà, un autre mot n'aurait pas exprimé aussi clairement ce que je voulais dire. Quand à votre vision de la "naissance de la femme" elle reste très "biblique" et personnellement je ne me satisfais plus depuis longtemps de la version : Dieu et Adam, puis Eve que l'on "crée" à partir d'une côte de ce pauvre Adam qui se retrouve amputé d'un os pour avoir une compagne laugh.gif elle qui fiche ensuite le bronx en cédant à la tentation... entraînant ce malheureux Adam dans l'exil (ils auraient été les premiers SDF de l'histoire tongue.gif )
En tout cas, merci de l'intérêt que vous avez accordé à mon écrit.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users