Jump to content


Photo

Toi, Paris, Je T'ai Dans La Peau...(v)


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Paname

Paname

    .............................

  • TLPsien
  • 722 posts

Posted 19 December 2006 - 12:48 PM


               MUSEES  POUR  MUSEES
                    
Nulle part mieux qu’à Paris je ne peux trouver autant d’écrins pour mettre en valeur les œuvres d’art, qui soient eux-mêmes de véritables œuvres d’art, et déjà à eux seuls des témoignages pleins d’une longue et magnifique histoire.
De par le monde, je trouve certes de riches musées, souvent hébergés dans de splendides bâtiments, construits pour eux. Mais à Paris, j’ai toutes les chances de trouver les mêmes, mais abrités sous des toits, cintres, voûtes, coupoles, plafonds, arches, frontons, chapiteaux et caissons rarement élevés et travaillés pour elles, et dont la préexistence multiplie l’intérêt du visiteur et décuple son émotion esthétique.

C’est ainsi que pour ton Louvre-musée, tu t’es réservé ton Louvre-palais, qui a grandi, tentaculaire, depuis la case départ de Philippe Auguste  et du donjon Charles V. Au fil des siècles, il s’est construit par à-coups successifs et au gré de toutes les péripéties à soubresauts de notre chaotique généalogie royale.  
Jusqu’aux extensions impériales et aux aménagements très républicains et pyramidaux de son actuelle splendeur.
Pour la Grande Nef de ton musée d’Orsay, tu as vidé ta grande gare où l’immense verrière ne s’embrumait déjà plus depuis longtemps des fumées crachées par les monstres de locos vapeur de la ligne d’Orléans.
Mais le volume, l’espace et la structure conservés semblent bien garantir qu’y perdure à jamais l’ambiance des départ bondés et bourdonnants d’antan. Et à l’heure dite, on continuera tous les jours de permettre l’accès aux quais de milliers de voyageurs, et d’y siffler d’admiration leur gaie et impatiente partance pour le pays du Beau.

Bien plus, cher beau Paris, tu tiens à entretenir ta propre mémoire en ayant à cœur de conserver, rénover, chérir tes grands témoins de fer des fières expositions universelles centenaires.  Cher et beau pari !
Ainsi dans le monde entier, ta carte de visite pourrait, s’il le fallait, se résumer à une tour symbolique et magique, élevée en trois huit, une année après celle des trois huit, celle qui voyait naître la mère de mon père.
Et vingt ans plus tard, tu as eu l’intuition géniale de faire grâce de sa démolition programmée à cette célébration de fer en boulons et dentelles du brave Gustave Eiffel.
Qui d’entre nous et ses admirateurs y voit encore de la technique et de l’utilitaire, antenne, radio, télé, ou bien paratonnerre ?  
Qui peut voir autre chose dans ton Eiffel gratte-ciel qu’élévation gracile à en oublier le poids, élancement interface entre le récipient de ton plat bassin…parisien et le couvercle de ton ciel francilien ?
Qui peut rêver, écrasé à l’ombre centrale de ses piliers cardinaux montant se retrouver au troisième pour s’unir et s’envoyer en l’air dans une étreinte quasi métaphysique, à autre chose qu’à jouir de sa belle et subtile magie ?

Paris, respectueux des arts, tu as également tenu récemment à réparer splendidement le triste outrage des ans, qui pissaient leurs gouttières à travers la chaise percée de l’immense verrière élevée pour l’Exposition du XXè siècle naissant. Encore de riches collections qui auront bientôt pour écrin merveilleux de clarté la gigantesque libellule de verre aux nervures d’acier d’un Grand Palais enfin rendu demain à sa lumineuse splendeur.





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users