Jump to content


Photo

TERRORISME ET LIBERTE ?


15 replies to this topic

#1 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 13 September 2005 - 02:07 PM

Je me pose une question, je vous la soumet..
en espérant avoir des avis sur le sujet ...

D'ici peu, une loi sur la sécurité intérieure va être proposé par la droite. Courant septembre, ou octobre je crois.
Cette loi, d'après ce que j'en ai lu , vise à l'extension de la vidéosurveillance sur tout le territoire francais, (surtout les grandes villes bien sur..), à la création d'un passeport dit "sécurisé", comportant des données biométriques (empreintes digitales, mesures faciales, et peut-être ADN, ainsi qu'un puce permettant de consulter à distance ce passeport, sans que le possesseur en ai connaissance) , et diverses restrictions visant aussi, à interdire du territoire francais, des gens indésirables en gros (prédicateurs, et autres)...et aussi des mesures visant à étendre les pouvoirs de la police bien sur...

Une première mouture de cette loi, avait été déjà en partie rejetté par le conseil d'état , qui la jugeait, trop liberticide.
L'extension du fichier des empreintes génétiques, lui a été voté par contre. On nous l'avait vendu comme étant un moyen de traquer les délinquants sexuels, mais vu qu'il a dépassé les 100.000 empreintes génétiques, et que le cas de délits sexuels est bien inférieur, il faut croire, qu'il contient ausi probablement, les droits communs, sans papiers, délits politiques. .Bref...beaucoup de choses en plus...

Depuis 1 semaine, sur toutes les chaines publiques, ont voit fleurir des tas de reportages, sur le terrorisme, le 11 septembre (dont c'était l'anniversaire), et Al quaida, Ben Laden,
Guignol, et Gnafron..et tous les autres...

Alors j'émets deux hypothèses...
une plutot paranoïaque, bien que la paranoia soit devenu la norme de ces jours...
l'autre tenant plus de l'opportunisme politique...

1) ces reportages pullulants sur le terrorisme sur les chaines publiques surtout, ressemble fort à une campagne médiatique, visant à orienter l'opinion, en vu de la loi qui va être voter...
ce qui supposerait des connivences entre les médias, et les politiques...

2) le gouvernement, a choisi cette date pour proposer sa loi, en sachant, qu'avec le nombres d'émission relative au 11 septembre, Al quaida, Guignol..et tout ça.. les gens seraient bien préparer à sacrifier un peu de leur libertés pour lutter contre les vilains terroristes.. Donc ce serait plus un calcul politique, sur la date pour tenter de réprésenter leur loi...

voila..
qu'en pensez vous sinon?



P.S.: ceux qui disent qu'on peut parler de politique ici..peuvent ne pas lire mon message..je leur en veut pas smile.gif

#2 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 13 September 2005 - 02:26 PM

Quand j'envoie ce commentaire ton topic a déjà 80 lectures et je suis le premier commentaire, que faire j'en sais rien et çà, ça me fout la trouille tout le pouvoir est concentré dans une majorité bloquée, j'ai bien peur d'un crypto fascisme... Crypto dans le sens des secrets

#3 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 13 September 2005 - 02:40 PM

Faudra bien choisir pour qui on va voter déjà, mais j'ai peur que toute l'europe adopte des lois de plus en plus sécuritaire..
Au détriment des libertés individuelles bien sur.

Qui se souvient de la première guerre d'Irak..
Un ou deux mois avant les bombardements, des reportages pullulaient sur des enfants qui avait été arrachés à leur couveuses, par des monstres à la solde de saddam...
Aux états-unis l'ex-femme de sadamm déclaré à qui voulait l'entendre, qu'il passait son temps à regarder des casettes de prisonniers torturés, qu'il buvait du sang..et que sais-je encore...
Pareil avant de lancer les bombardements sur le kosovo..ou des reportages créés de toutes pièces avaient été diffusés..

Puis bien longtemps après on a appris , que c'était faux, que ça a avait été joué par des acteurs, et que ça ne s'était jamais passé finalement... les gouvernements occidentaux, sont passés maitres pour orienter l'opinion politiques, à travers des reportages, diffusés par eux bien souvent ,via des agences de renseignements..ou autres...

Reste à savoir, si les médias ont été dupés eux aussi, ou si ils font partie de la manipulation..

#4 Dedalus

Dedalus

    .............................

  • TLPsien
  • 598 posts

Posted 14 September 2005 - 02:12 PM

Reste à savoir, si les médias ont été dupés eux aussi, ou si ils font partie de la manipulation:
les media couchent avec la politique, ils sont complices:
Anne Sinclair/DSK
Okrent/Kouchner
Cantien/dousteblazy
etc.
Cette loi dont tu parles, il faut rappeler que cest un gvt legitimement élu qui la propose et la fais voter par une assemblée élue elle aussi. tout porte donc à croire que la majorité des electeurs de ce pays y est favorable. tout comme à Sarko. les gens ont l'information qu'ils désirent, et si les media leur mentent, surtout il faut avouer que les citoyens ont les moyens de demasquer leurs menseonges. ils ne le font pas, car ils ne le veulent pas. ils aiment la terreur d'etat. ils la desirent, non parce qu'ils sont dupes, mais en toute conscience. ils aiment se draper dans la bonne conscience, mais refusent de voir que les irakiens vivaient mieux sous Saddam que sous Bush. qui sont les terroristes ? ceux qui bombardent des femmes voilées pour les liberer, ceux qui napalmisent des enfants pour les liberer, ceux qui affament des peuples pour leur fourguer leur aide alimentaire et leurs associations humanitaires. Blair, Bush, Sarko., Berlusconi, Koizumi, etc.... tous élus par les citoyens démocrates des pays riches. et personne ou presque ne conteste, car ils font partie du meme camp. les gens preferent voir la paille des islamistes, meme s'ils sont peu et font relativement peu de victimes, pour ne pas voir la poutre dans leur oeil, que ce sont eux les terroristes, obeses et gaves, qui portent le crime sur les 5 continents avec la conviction du juste.
ciao.

#5 Nobody's perfect

Nobody's perfect

    Elysa

  • TLPsien
  • 3,075 posts
  • Publications:Heu... Cliquez sur mon pseudo et vous trouverez

Posted 14 September 2005 - 03:23 PM

La manipulation du peuple... Voilà, nous y sommes, sauf que maintenant, on ouvre un peu plus les yeux puisdque cela touche notre petite liberté...
Ceci étant, que cela fiche la trouille ou non, c'est à nous de réagir. Mais puisqu'ils en sont là, c'est bien que quelque-part ça nous plait. Et encore, s'il n'y avait que cela...
Mais c'est un autre sujet, laborieux, et évidemment, à ne pas en parler sur un site. Quoi-que... Quoi-que.

#6 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 14 September 2005 - 09:11 PM

Arrêtez de vous plaindre. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous.

#7 interzone

interzone

    .............................

  • TLPsien
  • 337 posts

Posted 14 September 2005 - 09:21 PM

et oui, la lutte finale approche..
la révolution poétique de la réalité, va tout renverser..
et comme disait Renaud.. (bien que ça n'est rien à voir....mais ça me fait plaisir smile.gif )

"Voici le clan des étudiants,
Propres sur eux et non-violents,
Qui s'en vont grossir le rang,
Des buraucrates et des marchands.."

sinon?
sinon rien..
Nada
Niente..

#8 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 14 September 2005 - 09:27 PM

Non, rien.
Enfin, presque.

#9 Deirdre

Deirdre

    .............................

  • TLPsien
  • 1,592 posts
  • Location:France

Posted 15 September 2005 - 12:29 PM

Complètement d'accord avec ton analyse en particulier les points
1) c'est une campagne médiatique
2) si on fout suffisamment la frousse au bon peuple, on lui fera avaler n'importe quoi. de ce point de vue, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Machiavel, Staline, Mussolini, Hoover, même topo. sous des dehors plus tortueux (nous sommes supposés être en démocratie, tout de même!) nos systèmes actuels..

3) J'ajoute que ce n'est pas la première, et que les "informations" sont très rarement présentées de façon factuelle ou objective.
Vous vous rappelez de Tchernobyl? Mais bien sûr que le nuage radioactif n'avait pas passé la frontière!!!

#10 arcmau

arcmau

    arcmau

  • TLPsien
  • 299 posts

Posted 15 September 2005 - 01:00 PM

le droit de vote est un leurre,
la plus belle entube de l'histoire de l'humanité

la liberté des médias arrive deuxième,

tous les débats les concernant seront à jamais stérile.

la politique, l'éducation et l'information sont affaires de l'individu qui se devrait de reprendre conscience de son rôle social et de l'importance de celui-ci, plutôt que s'en dédouaner en l'abandonnant par procuration à un enculé expert en programmation neuro linguistique

ex: la constitution européenne soumise au vote alors qu'il n'y a pas 0,1% des votants aptes à comprendre le texte.

le système est farce, prenons le problème à la source, jouer à leur jeu ne fait que confirmer leur pouvoir

conclusion : c'est avant tout l'individu qui doit changer, n'espérez rien des politiques ou des médias

#11 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 15 September 2005 - 01:31 PM

Une discussion qui mêle la loi sur la sécurité intérieure, Tchernobyl, le droit de vote et la constitution européenne ne peut conduire à rien de sérieux. Il faudrait commencer par sérier les problèmes. Et par définir son propre point de vue. Je reste pour ma part attaché à l'analyse marxiste, la seule valide. Le rejet global des institutions ne me semble conduire à rien s'il ne vise pas l'élaboration d'un projet positif. Ce projet, nous ne savons pas quelle forme il peut prendre, je continuerai à l'appeler communiste, non en référence à Staline mais à l'ensemble de ceux qui ont lutté contre la société de grandes séries, bien détestable, où nous vivons. Ceux-là, je les appelle communiste. Prolétaires de tous les pays...

#12 arcmau

arcmau

    arcmau

  • TLPsien
  • 299 posts

Posted 15 September 2005 - 01:39 PM

Citation (serioscal)
Une discussion qui mêle la loi sur la sécurité intérieure, Tchernobyl, le droit de vote et la constitution européenne ne peut conduire à rien de sérieux.


ben non la constit c'est une illustration de l'illusion qu'est le droit de vote.

ce sont toutes les discussions de droits (soumettant inévitabelement l'individu en omettant forcément ses devoirs - et donc l'avènement de la conscience individuelle) qui ne conduisent à rien de sérieux.

#13 Silences...

Silences...

    Totor le rugueux

  • TLPsien
  • 3,310 posts
  • Parcours poétique:Depuis le "petit- rien" jusqu'au "Grand-Tout" mais je ne saurais pas vous en parler en 2 lignes

Posted 15 September 2005 - 01:47 PM

En tant que philosphe je comprends Marx et son analyse de l'économie mais je n'en tire pas les mêmes conclusions léniniste et troskistes, d'autre part les meilleurs philosophes sur la pratique de l'exploitation des masses sont des néo-conservateurs américains qui ont adoptés presques dans les mêmes termes l'analyse de Marx sur le capital et la valeur... A savoir qu'ils ont le cynisme d'un Hobbe et les termes économiques de Marx... La lutte des classes n'a plus rien à faire des ouvriers qui n'existent plus en tant qu'aristocratie du travail mais cela à a voir du coté des puissance de la finance et des exploités que l'on désinforme par des gadgets comme le rêve et la sous-culture que je ne peux qualifier de prolétarienne mais culture de massification, TV Pub etc.

#14 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 17 September 2005 - 09:04 AM

Nous nous rejoignons tout de même parfois, Victorugueux. On discutera un jour des positions trotskistes, certes pas idéales mais pratiques à mon sens - et qui maintiennent l'essentiel de la pensée marxiste.

#15 Quercus

Quercus

    .............................

  • TLPsien
  • 2,483 posts

Posted 17 September 2005 - 09:42 AM

TLP = Toute La Politique :shock:

TLP = Tous Les Prosélytismes :shock:

#16 serioscal

serioscal

    serioscal

  • TLPsien
  • 2,179 posts

Posted 17 September 2005 - 08:39 PM

Je répondrai que tu ne sais pas lire.



Reply to this topic



  


0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users