Jump to content


Photo

Chant Pour Ceux De La Rivière


  • Please log in to reply
12 replies to this topic

#1 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 15 September 2006 - 09:28 PM

CHANT POUR CEUX DE LA RIVIERE


Texte effacé.

Je vous remercie tous, pour vos commentaires.

#2 Eden

Eden

    .............................

  • TLPsien
  • 2,838 posts
  • Location:De mon jardin
  • Interests:vous et le golf
  • Publications:Je ne fais que critiquer et je laisse l'analyse au mauvais sens !

Posted 15 September 2006 - 09:44 PM

fais appel à socque pour tes fautes, sinon j'aime l'esprit du poème même si ces derniers temps je reste hermétique à un peu tout

peace

#3 Ariel

Ariel

    .............................

  • TLPsien
  • 538 posts

Posted 16 September 2006 - 11:23 AM

Pas surpris de voir paraître l'Est (la Pologne) dans ce texte.
comme s'il y avait un peu de leu poésie,
Un peu de Marina Tsvetaïeva dans ton inspiration,
plus encore dans les ruptures de ton écriture.


Juste le Requiesca ... , qui me gêne un peu,
comme une irruption lamartinienne, trop visible,
alors que la suggestion des vers précédents semblait justement dosée.


Ceux de cette rivière aurait pu te répondre


Laconismes

La rivière et moi nous sommes dit
- La horde ne vient plus boire au point d’eau
Les cœurs se sont arrêtés de battre
entre l’espoir et le temps perdu

La rivière et moi nous sommes dit
- Midi répand un calme plat sur le méandre,
même au dessus du serpent l’air ne tremble plus
C’est le jour qui tient prisonnière la nuit de la nuit

La rivière et moi nous sommes dit
- La pluie laisse dans ses lointains détours
le courant entre le sec et la soif
Il nous faut regagner le lieu de la source

La rivière et moi nous sommes dit
- L’orage tonne sur la falaise
C’est l’aigle au dessus des gorges
qui garde le silence entre la serre et le bec

La rivière et moi nous sommes dit
- Il n’y a pas d’autre issue
entre la rive et la rive
Nous devons expier le temps perdu à descendre le temps

Et nous taire ….



...


PS : dommage que tu ais effacé tes textes anciens.
Donner c'est donner. Reprendre ... ?
- ...
- Oui ..., je sais, je sais

#4 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 17 September 2006 - 03:00 PM

Eden,



J'ai fais quelques corrections orthographiques. Sinon merci d'avoir apprécié.

En ce qui concerne "l'hermétisme" dont tu me fais pars... Je suis tout comme toi, j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmé... et même la poésie parfois m'ennuie.
Et je ne parle pas de ce site. Je parle des grands si toutefois ils sont "grands".


Amitiés, (peace)



Thierry

#5 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 17 September 2006 - 03:32 PM

Ariel,


Tout d'abord te remercier pour ton commentaire. Autant te dire que je ne sais pas trop comment me viens l'écriture, mais je crois qu'elle est plus dans l'émotion que dans la "pensée"... et j'avoue que mille fois j'ai buté sur le "requiesca" , ayant conscience qu'il constituait une rupture dans mon texte. En général quand j'écris, je sais mais je ne sais pas pourquoi je sais, et puis parfois je bute. Toujours peur de paraître lourd.

Je l'ai donc au final supprimé car je penses vraiment que tu penses juste.

Quant à l'irruption lamartinienne dont tu me fais part, et de cette Marina Tsvetaieva, autant te dire que j'en ignorai l'existence et que je me suis précipité sur les sites internets. Autant te dire que son écriture me plait. Sinon tu me fais trop d'honneur.

Je me suis permis de rajouter un petit texte suite à ton Laconismes que j'ai vraiment beaucoup apprécié, le voici :


[i]AURORE BOREALE



Effacé.

Merci à toi, Ariel.

(décidément je suis excessif !!! cool.gif )


------




En ce qui concerne les anciens textes...
je me contenterai d'une réponse diplomatiquement correcte
je dirai donc (au choix)
je suis excessif en tout point
mais là, n'est pas la vrai raison.

Merci à toi.



Thierry

#6 smoke

smoke

    smoke

  • TLPsien
  • 258 posts
  • Conseils de lectures:too many... sorry

Posted 18 September 2006 - 12:21 PM

A la poursuite d'Ariel.... plus précisement de savoir s'il était encore vivant.... et je tombe ici.
Une impression de très grande beauté - lente et triste . De l'humidité beaucoup ... normal me direz-vous, étant donné le thème. Bon. J'arrête. Je ne suis pas certaine que ce genre d'humour soit apprécié. Vous lire, ce fut comme L'aller et/ou le retour vers/d'un un automne ancien, humide, gris, .... Qu'importe tout ceci et quoiqu'il en soit, par rapport à ce que je peux lire le plus souvent sur ce site, bravo ! . J'aime beaucoup ton écriture Tititbou. Ariel lui sait déjà ce que je pense de ses textes ou de ceux qu'il nous donne à connaître.
Un blog Thierry ? Si oui peux-tu nous en donner l'adresse. (Just pour le mettre dans les favoris.)
Et par la même occasion, Ariel si c possible. l'adresse de ton blog aussi.Je ne la retrouve pas.
Merci d'avance.

#7 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 18 September 2006 - 08:55 PM

Smoke,


J'aurai préféré avoir ton vrai prénom pour te laisser ces quelques mots. Ca été pour moi un vrai plaisir de te lire, et vraiment ton enthousiasme me donne, plus encore : l'envie de l'écriture.

Tu me demande si j'ai un blog, à vrai dire j'en ai un sur le site mais il est quelque peu obsolète, et mes écrits ce sont effilochés... Il n'y a plus grand chose. Quoiqu'il en soit je te tiendrais au courant (par MP), si à l'avenir quelques écrits rejaillissent d'une manière ou d'une autre.

Sinon j'ai quelque chose à te dire : J'ai eu infiniment plus de plaisir à te lire, que moi d'écrire... tant cela est souffrance pour moi... et là, tu m'as beaucoup donné. Mille fois merci (et ici j'aurai mis ton prénom)


Reçois toute mon amitié,


Thierry

#8 comtedormestconti

comtedormestconti

    Monsieur le Comte

  • TLPsien
  • 2,334 posts
  • Location:Ho Chi Minh
  • Conseils de lectures:Le Petit Prince si petit qu'il nous suivrait partout d'Europe en Asie par exemple.
    La Bible sur tous les continents et dans bien des langues disponibles.

Posted 19 September 2006 - 05:00 AM

Une belle déclaration!

Ton coeur écrit bien!

Je note ce prénom pour revenir te lire...

cool.gif

#9 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 19 September 2006 - 07:49 PM

Si c'est une déclaration, se serait plutôt pour la poésie. cool.gif


Merci d'être passé par là, et bonne modération... (bon courage!)



Thierry

#10 smoke

smoke

    smoke

  • TLPsien
  • 258 posts
  • Conseils de lectures:too many... sorry

Posted 20 September 2006 - 05:12 PM

Citation (thierry @ Sep 18 2006, 07:55 PM) <{POST_SNAPBACK}>
Smoke,
J'aurai préféré avoir ton vrai prénom pour te laisser ces quelques mots. Ca été pour moi un vrai plaisir de te lire, et vraiment ton enthousiasme me donne, plus encore : l'envie de l'écriture.

Tu me demande si j'ai un blog, à vrai dire j'en ai un sur le site mais il est quelque peu obsolète, et mes écrits ce sont effilochés... Il n'y a plus grand chose. Quoiqu'il en soit je te tiendrais au courant (par MP), si à l'avenir quelques écrits rejaillissent d'une manière ou d'une autre.

Sinon j'ai quelque chose à te dire : J'ai eu infiniment plus de plaisir à te lire, que moi d'écrire... tant cela est souffrance pour moi... et là, tu m'as beaucoup donné. Mille fois merci (et ici j'aurai mis ton prénom)
Reçois toute mon amitié,
Thierry


Bon ! Je suis distraite (au cas où ça ne se serait pas vu). Il y a l'adresse de ton blog à la fin de tes textes. Du coup je ne comprends plus très bien ce que tu as écrit o propos de blog effiloché
Mon prénom : Dominique.
J'ai donc lu "Larme". Encore de l'eau ! Je connais cette matière trop fluide souvent ... ... Je m'y suis noyée très longtemps !
ENchantée que mon précédent commentaire t'ai fait plaisir. Je connais , comprends l'écriture souffrance. D'expérience je dirais que l'équation souffrance = écriture peut permettre d'atteindre à la terre ferme et tourner quelques pages pour repartir plus solide. Alors donne nous encore à lire tes mots Thierry, jusqu'à plus soif, jusqu'à ce que ton coeur se soit asseché de cet amour aujourd'hui solitaire ) que tu sembles porter en toi .
Mille excuse si je me trompe sur la situation. Je ne parle qu'à partir des impressions que me laissent les écrits lus ici.
Amicalement
DOminique

#11 smoke

smoke

    smoke

  • TLPsien
  • 258 posts
  • Conseils de lectures:too many... sorry

Posted 20 September 2006 - 05:30 PM

J'ai compris pour les anciens textes. (le blog effiloché). Décidement on est un certain nombre à faire la même chose .... Perso je le regrette. Il y a des textes que je ne retrouverai jamais. Mais ça fait partie de la "thérapie poétique, la maïeutique, and so so ... Devant l'ampleur du travail de recherches, et la faible probabilité de succès, j'ai rapidement abandonné l'idée de courir après ce que j'avais peu de chance de retrouver. Il aurait fallu que certains les copint collent et les gardent dans un coin de leur mémoire informatique par exemple. Dis à propos Ariel, t'aurais pas fait ça avec un poème que j'avais écrit sur un noir affalé dans une cour et qui laissait son regard courir au-dessu des toits... UN des rares où tu m'as fait un compliment . Celui là, puisqu'i létait presque parfait, j'aimerais bien le récupérer. Sinon tant pis ....
Dominique

#12 thierry

thierry

    .............................

  • TLPsien
  • 736 posts
  • Location:lyon

Posted 20 September 2006 - 07:55 PM

Dominique,


En faite, je me suis mal exprimé, écrire me demande beaucoup d'énergie et c'est parfois usant. J'écris donc peu et quant au final, je lis un commentaire comme le tiens (ou celui d'Ariel), pour moi c'est une récompense. Vraiment.

Mes autres textes ne sont pas perdus, peut-être qu'un jour ils reviendront. Je te tiendrai au courant par MP.

Pour le reste, j'ai un peu peur de débordé du cadre de la poésie, alors je prefères en rester-là.

Bonne soirée à toi, Dominique, et encore merci !

A bientôt,



Thierry

#13 balila

balila

    .............................

  • TLPsien
  • 3,191 posts

Posted 23 September 2006 - 11:29 PM

Je retrouve tes mots avec plaisir, Thierry.

Toujours en moi à la lecture cette sensation de recherche, de quelque chose qui a échappé à ton souvenir et qui revient sans cesse, une rivière qui coule pas loin, mais dont la source de toute évidence restera encore longtemps à glisser entre les doigts...

Très joli texte, à la fois vaporeux et ancré à quelques racines dessinées par ta pensée.

balila




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users